Accidents dans une carrière de grimpeur?

Posté en tant qu’invité par Benoît:

oui j’ai même un bon exemple, ma partenaire de rocher s’ait bêtement kc la clavicule en trotinette résultat plus ou moins 3 moins sans grimper pour une connerie alors qu’elle prend, comme tout le monde, des risque en grimpant en rocher ou en salle et c’est en trotinette quelle se casse la clavicule c’est vraiment idio koi

Posté en tant qu’invité par poet poet:

« Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre
Et mon sein, où chacun s’est meurtri tour à tour
Est fait pour inspirer au grimpeur un amour
Eternel et muet ainsi que la matière »

légère adaptation de Baudelaire, cité dans « la montagne à mains nues » de R. Desmaison

Je n’y pense que rarement mais ma femme oui, chaque fois que je pars…
ou surtout que je rentre en retard…

Posté en tant qu’invité par pimousse:

J’pense que c’est l’habitude qui tue: c’est toujours les gestes anodins, qu’on a répété 100 fois qui sont les causes d’accident.

Les noeuds à moitié fait (expérience vécue mais sans conséquence heureusement).
La parlote en assurant et là grosse ratasse.
La rouge du mur c’est un 5 et j’la connais par coeur: pas besoin d’assurance j’y vais en solo et vlan une prise tourne.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Et oui ,parfois ça arrive autour de soi ,trés prés;arrete nord ouest de clarabide cet été,dans les hautes pyrénées ,un membre de ma famille;super entrainé,perfectionniste,30 ans:un relais qui s’est arraché !2 morts;mais c’était sa passion;tous les week end:montagne ski ,surf, rando ,escalade,alpinisme ,il trouvait la une grande joie de vivre ;et chacun est libre de faire de sa vie ce qu’il veut ,il y a tellement peu de gens heureux ,de ce qu’ils font de leur vie !!ils sont montés un peu plus haut sans nous attendre ,c’est tout !!!

Posté en tant qu’invité par Antoine:

A la lecture de tous ces messages, je ne peux m’empécher de penser au livre « La montagne n’a pas voulu » de Saint Lou…
Comme le disait l’auteur, une voie de grimpe sous toutes ses formes (rocher, glace, alpinisme) est finalement toute une succession de petits accidents qui ne se sont pas produits…

Posté en tant qu’invité par Tum:

Et moi au livre « prisonnier de l’annapurna » de JC Lafaille -

Posté en tant qu’invité par Garcia Richard:

bonjour ,
les accidents arive et pas qu’au autres, j’ai il y as pas mal d’année fait le diedre du spigole dans les pyrénées car je suis de la, avec un amis trés cher qui etait un fou d’escalade et qui je crois par la suite est devenu Guide et qui s’est tué en montagne. sa arrive mais il ne faut pas pour cela arreter c la vie.
Voila amitiés a toi.
richard

Posté en tant qu’invité par Pat:

La part de risque est certainement un des facteurs qui nous fait aimer l’escalade. Donc, il me semble normal d’y penser pour le maitriser.
Ceci dit, y penser tout le temps gacherai le plaisir… ou est le juste equilibre?
Je pense que les accidents sont inevitables, il faut simplement s’arranger qu’ils ne soient pas graves. Mais il ne faut pas les negliger car c’est quand meme une facon efficace d’apprendre.

Posté en tant qu’invité par J2LH le retour… Et merde…:

C’est pas que t’as tort, c’est plutôt qu’on aimerait bien que tu fermes un brin ton claque merde, histoire d’avoir des vacances, tu vois ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

MDR !

Ben ouai, c’est bien ce que j’écrivais ! Punaise, t’es une plaie toi et pis con comme une valoche sans poignée… Dieu des Grimpeurs, faites que je ne te rencontre jamais sur une paroi de montagne… Au secours… SOS… A l’aide…

Posté en tant qu’invité par claudine (une autre):

En general je pense plutot a l’erreur humaine, chaque fois que je pose un rappel ou que je fais une manip de corde… Du coup je suis plutot lente, mais je prefere tout verifier deux fois!

Purée, je le crois pas !!! Tu l’as enfin fermé ta boîte à calendos Monsieur le Professeur Donneur de Leçons Je sais Tout J2LH… ??? Ouahhhhhhhhhhhhhhh le bonheur !!!

Sage précaution !!! Trois points d’assurage valent mieux que que deux !!! Surtout sur coinceurs…

Posté en tant qu’invité par prof choron:

dien bien phu, 78 potes de la section y sont passés un vrai carnage

Posté en tant qu’invité par Zorba:

Je suis routier et je fais des milliers de kilomètres par mois. Je ne pars pas la peur au ventre en me disant que ce soir je serai à la morgue ou à l’hôpital. Lorsque parfois j’y pense je deviens un mauvais chauffeur car la peur me tétanise et ma conduite devient raide. Mais je ne suis pas inconscient . J’applique le règlement, j’adapte ma conduite selon les conditions météos etc etc. Mais il y a les autres.
En escalade, c’est pareil. Je ne suis pas inconscient. Je grimpe toujours après avoir tout vérifié : noeud, dégaines, corde. Et après alea jacta est. Et si, cerfains jours,la peur domine le plaisir, je n’insiste pas.
Alors fais-toi plaisir. Evite de penser aux accidents mais reste toujours vigilant en ce qui concerne le matériel et parfois la personne qui t’assure.

Posté en tant qu’invité par Gino:

µJe ne comprends pas très bien pourquoi tu lui saute dessus comme ça ? Certes, J2LH a parfois des réponses un peu péremptoires, certes il participe beaucoup (qui a dit omniprésence ? j’ai les noms…) mais ça ne justifie quand même pas que tu sois si agressif, tout le monde le droit de donner sa réponse… J’ai raté un épisode pendant mes congés ou quoi ?
Et poses toi un peu la question : mes interventions sont elles plus intelligentes et constructives que les siennes ? Dans le cas précis de ce post… je ne crois pas !
@micalement,

Peace & Love quoi !

Posté en tant qu’invité par Gino:

Shef de chez Amadeux a un site… c’est où ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Gino a écrit:

Shef de chez Amadeux a un site… c’est où ?

Amadeus…

Pose la question à shef au Bistrot, il y est souvent…

Je ne sais pas s’il tient à mettre le lien sur c2c, il vaut mieux que tu vois ça directement avec lui.