Posté en tant qu’invité par Gé06:
Tout a fait d’accord avec toi , Juju.
Pascal est certainement un BE (GHM ou Moniteur d’esc. ???) qui manque d’expérience…
Dans mon club, je bosses souvent avec des pros, pour l’encadrement des "Jeunes mineurs et des toon’s), nous sortons exclusivement en « sites naturels » de falaises écoles .
Cet environnement demande une attention encore plus grande que en salle (quoique…). Aussi, si je venais à voir qu’un professionnel ferait une « si grossiére erreur à l’assurage », je penses et j’en suis certain, qu’il aurait cesser de travailler avec moi, sur le champ.
Nous employons que des Grig’s, car ns pensons que c’est le moyen le plus éfficace pour éviter , le "sur accident ".(c’est à dire, que l’assureur, ne soit pas surpris par la chute du leader, et qu’il lache la main pour éventuellement se protéger.
Par contre pour les adultes en initiation, ils assurent au panier, réverso etc,…
C’est vrai que le grig demande une bonne maitrise et que malgré ses airs bienvaillants, il faut faire trés gaffe, d’ou le rôle de l’encadrement , de bien leur apprendre la manip et de bien ouvrir les yeux… et surtout d’exercer un contr^le permanent (les pros sont payés pour ça entre autre)…
Lorsque un grimpeur débute dans l’assurage, un de nous reste à coté de lui, pour l’aider et surtout pour lui apprendre à bien maitrisé…
Nos cordes de diam 9,7 mini, (en bon état) ne présentent aucun inconvénient pour coulisser dans la came.
Pour dynamiser, il faut être trés attentif et anticiper la chute du leader, soit par un petit saut en hauteur ou admettre de se laisser monter par le poids du leader…
De temps en temps, nous les faisons assurer avec un panier ou réverso, pour qu’ils se familiarisent avec ce genre d’assurage en prévision de grandes voies…