Accidents avec le Grigri

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pascal a écrit:

Ma femme est retombée au sol après une chute assurée (non
assurée) au grigri dans la salle de Thiais: un poids de corps
de 45 kgs, une corde fine et neuve qu’ils venaient de
renouveler…

Je ne suis pas loin de penser que ce sont les cordes à simple de moins de 10mm qui devraient être interdites.

La came a fonctionné, la chute a été stoppée, je
ne tenais pas la corde, alors ensuite elle a filé et il y a eu
4 m de chute supplémentaire au sol.

Je n’ai rien compris, la chute a été stoppée et la corde à filé ???

OK, j’aurais du tenir la corde comme avec un autre système,
mais le petzl a fait sa pub sur le fait de pouvoir lâcher la
corde!

C’est faux. Petzl recommande on ne peut plus clairement de ne jamais lacher la corde sous le grigri.

Posté en tant qu’invité par krikri:

Le probleme que tu as eu a thiais vient du fait aussi que les cordes BEAL utilisées ont un revetement anti usure qui favorise le glissement .
Ce probleme existe aussi sur les autres systemes d assurage puisqu en favorisant le glissement tu dissipes moins d energie,et donc le rapport de masse aussi entre assureur et grimpeur devient aussi un probleme .
Encore une fois je dis que ce n est pas le probleme du materiel mais des gens qui s en servent

Cet accident remonte a quand ?

Posté en tant qu’invité par krikri:

oui tu as raison , les cordes de 9.5 voir 9 sont trop petites mais je m en suis rendu compte des que j ai voulu utilisé le grigri avec des petites cordes et j ai changé de systeme
Encore une fois le grigri est fait pour les grimpeurs avec un nminimum d experience
Reprenant la salle de thiais , il ne sera pas interdit mais noous surveillerons son bon emploi

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Tout a fait vrai. En utilisant sa propre corde et son propre frein apres avoir lu tous les details des notices et verifie leur compatibilite et apres quelques manips simples pour s’accoutumer au matos on reduit considerablement les risques. Si en plus on y ajoute une pincee de prudence, un soupcon de bon sens, une goutte d’attention le tout assaisonne de reflexes de base, alors c’est l’ideal.

Par exemple: croyez-vous que deux freins du meme type utilises avec deux cordes de meme type aussi freinent pareillement dans les memes conditions? Bien sur que non! Alors imaginez quand on melange encore plus les parametres!

Personellement, je suis confronte a ce probleme… J’ai 4 cordes de diametres differents et meme si je n’ai que des reverso /reversino j’ai quand meme besoin d’un peu d’aptation avant de pretendre assurer au mieux que je sais faire!

A la limite le gri-gri a meme un avantage supplementaire puisque son freinage de depend que de lui-meme et de la corde utilisee alors qu’avec une plaquette ou un tube le mousqueton utilise entre fortement en jeu.

krikri a écrit:

Encore une fois je dis que ce n est pas le probleme du materiel
mais des gens qui s en servent

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

J2LH a écrit:

Je ne suis pas loin de penser que ce sont les cordes à simple
de moins de 10mm qui devraient être interdites.

non c’est le grigri sur corde de moins de 10mm qui est interdit (ds la notice ?) !
avec du 9.7mm ca va bien dès que la corde et un peu usée, mais au début il faut faire gaffe. (ou interdire les cordes neuves ;-))
par contre je vois pas trop l’interet d’une salle a utiliser des cordes « fines » ??

Saïmon a écrit:

non c’est le grigri sur corde de moins de 10mm qui est interdit

Je voulais dire que quel que soit le frein et à l’exception peut-être de quelques freins spécifiques comme le Reversino je déconseillerais d’utiliser une corde de moins de 10mm. Un frein est moins efficace quand le diamètre de la corde est faible, et le frein est une chose, la main qui retient la corde peut également avoir du mal à tenir une corde trop fine.

Posté en tant qu’invité par Juju:

J’hallucine Pascal, tu es BE et tu n’as meme pas le bon sens de tenir ta corde sous le grigri!??!

et de plus, tu as frolé la catastrophe en séance avec des grigris montés à l’envers… mais leur as tu appris a monter le grigri dans le bon sens et à verifier son fonctionnement avant de partir???
Et au cours de l’apprentissage, j’espere que tu verifiais chaque depart des jeunes, encordement, systemes d’assurages et competences de l’assureur avant qu’ils aient le « feu vert »…

WAOUH, ca fait flipper là, je ne filerais pas mes enfants à n’importe qui, il y aura un gros test de passage avant de pouvoir les encadrer… lol

Posté en tant qu’invité par Richard:

C’est vraiment n’importe quoi, et péremptoire avec ça…

Posté en tant qu’invité par Gé06:

Tout a fait d’accord avec toi , Juju.
Pascal est certainement un BE (GHM ou Moniteur d’esc. ???) qui manque d’expérience…
Dans mon club, je bosses souvent avec des pros, pour l’encadrement des "Jeunes mineurs et des toon’s), nous sortons exclusivement en « sites naturels » de falaises écoles .
Cet environnement demande une attention encore plus grande que en salle (quoique…). Aussi, si je venais à voir qu’un professionnel ferait une « si grossiére erreur à l’assurage », je penses et j’en suis certain, qu’il aurait cesser de travailler avec moi, sur le champ.
Nous employons que des Grig’s, car ns pensons que c’est le moyen le plus éfficace pour éviter , le "sur accident ".(c’est à dire, que l’assureur, ne soit pas surpris par la chute du leader, et qu’il lache la main pour éventuellement se protéger.
Par contre pour les adultes en initiation, ils assurent au panier, réverso etc,…
C’est vrai que le grig demande une bonne maitrise et que malgré ses airs bienvaillants, il faut faire trés gaffe, d’ou le rôle de l’encadrement , de bien leur apprendre la manip et de bien ouvrir les yeux… et surtout d’exercer un contr^le permanent (les pros sont payés pour ça entre autre)…
Lorsque un grimpeur débute dans l’assurage, un de nous reste à coté de lui, pour l’aider et surtout pour lui apprendre à bien maitrisé…
Nos cordes de diam 9,7 mini, (en bon état) ne présentent aucun inconvénient pour coulisser dans la came.
Pour dynamiser, il faut être trés attentif et anticiper la chute du leader, soit par un petit saut en hauteur ou admettre de se laisser monter par le poids du leader…
De temps en temps, nous les faisons assurer avec un panier ou réverso, pour qu’ils se familiarisent avec ce genre d’assurage en prévision de grandes voies…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Le problème n’est pas survenu avec des débutants; c’est après une utilisation régulière de ce matériel que parfois on est distrait et on ne fait plus assez attention, et c’est assez facile de le disposer à l’envers des semaines ou des mois aprés les consignes de vigilance. Exactement comme moi qui n’ai pas fait assez gaffe et ne tenait pas la corde dessous parce-que depuis des années ça marchait très bien comme celà. Hélas, quand on pratique beaucoup on perd de la vigilance, surtout si l’on n’est pas du genre paniqué. Eh oui, ce jour-là ils avaient changé les cordes. Evidemment les accidents proviennent d’erreurs humaines, c’était tout à fait le cas, mais je constate simplement qu’il y a plus d’erreurs humaines avec le gri-gri, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

C’est exact, quand tu as une corde qui a vieilli et qui ne coulisse pas très bien dans le grigri, pour donner du mou, tu as une main au-dessus du grigri pour tirer la corde et l’autre est sur la came quand tu libères le mou, donc à ce moment là, tu n’as pas de main sous le grigri. Mais, comme la corde ne coulisse pas très bien, elle bloque sans problème, si tu lâches tout au moment du vol. Par contre, avec une corde plus fine ou une corde neuve, on peut et on doit garder toujours une main sur la corde,sous le grigri.
Je pense que ce qui t’es arrivé est dû au fait que tu utilisais une corde neuve ou plus fine que la tienne et comme tu avais l’habitude d’assurer avec ta corde, tu n’as pas fait gaffe.
Et pour ce qui est de mettre le grigri à l’envers, j’en ai vu aussi et toujours des grimpeurs qui avaient l’habitude d’assurer au grigri, donc qui ne se posent plus de questions. D’ailleurs, moi quand je démarre la voie, je regarde systématiquement si le grigri est à l’endroit.

OK , Pascal, j’ai pas voulu « te voler dans les plumes ne te connaissant pas », mais je penses que cela t’as permis de te remettre en question , reconnaissant toi même que tu as fais une grave erreur de vigilance …
Comme quoi, les habitudes et la routine, faut s’en méfier comme de la peste !!!
Et dans notre rôle d’encadrants responsables, c’est primordial d’ouvrir les yeux et de ne pas s’endormir sur ses lauriers, même avec des experimentés , faut faire encore plus gaffe…
Bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Flo73 a écrit:

C’est exact, quand tu as une corde qui a vieilli et qui ne
coulisse pas très bien dans le grigri, pour donner du mou, tu
as une main au-dessus du grigri pour tirer la corde et l’autre
est sur la came quand tu libères le mou, donc à ce moment là,
tu n’as pas de main sous le grigri. Mais, comme la corde ne
coulisse pas très bien, elle bloque sans problème, si tu lâches
tout au moment du vol.

Je ne lâche jamais la corde, même et surtout en tenant la came.
Ce n’est pas compliqué à faire.

Au fait! Comment tenez vous votre grig (ex pour un droitier) ?

--------- La "manette en haut , obligé à G et le pouce de cette main gauche au dessus posé sur la manette ?
Ou bien…
---------La manette tjr en haut à G, mais c’est les autres doigts de la main qui viennent se poser sur la manette , c’est à dire, que par rapport au corps du grig, les doigts se mettent à droite et viennent se poser sur la manette…?

La came est la partie int. du grig…ou la corde coulisse …

Pour un contrôle visuel rapide, s"assurer par un simple coup d’oeil, que la corde du grimpeur est bien positionnée du coté de l’axe de la manette !!!

Posté en tant qu’invité par candide:

Pour Candide: c’est quoi un Troll ?

Posté en tant qu’invité par fabien:

Mauvaise utilisation en tete :

Car l’assureur bloque le brin du haut, conséquense le grigri ne mort pas et la corde file ( surtout pour les cordes fine )

Dans la notice il est bien stipulé de ne pas laché le brin du bas !!!

Le grigri est dangereux si on l’utilise mal, dans le cas contraire c’est un trés bonne appareil qui a fait c’est preuve !!

Posté en tant qu’invité par Taupe:

Pour info j’utlise une petite astuce pour etre plus tranquile, si mon partenaire travail un pas ou patoge un moment, je fait une simple boucle sur la corde sous le grigri, ce qui me permet de relacher un peu la main du bas, ou manipuler ma corde si il y a un vrac boire un coup ou autre, en cas de glissemnt le noeud stop la corde, et si j’oublie de le defaire à la descente il suffit de tirer sur la corde pour que la boucle parte!!!

Taupe a écrit:

ce qui me permet de relacher un peu la main du bas

Avec le grigri tu n’es pas obligé de tenir le brin sous le grigri sous tension, tu dois juste garder la corde dans la main.

Posté en tant qu’invité par PatLulu:

Bernard a écrit:>

C’est un appareil qui a toujours été dépassé technologiquement
mais qui a bénéficié du marketing de la marque.
Encore aujourd’hui son concurrent de l’époque l’ABS reste LA
référence en matière de sécurité (tête, descente, cordes
jusqu’à 9,1mm) et de fluidité au niveau de l’utilisation (le
mou est aussi facile à donner que pour un huit en rapide).

Pat répond :
Bravo pour cette analyse ! J’utilise depuis de nombreuses années ( en tant que trés modeste grimpeur ) l’ABS qui devrait être LA référence comme moyen d’assurance à corde à simple . J’encourage tous les grimpeurs à faire un ou des essais avec cet appareil ultra simple …impossible à monter à l’envers ( puisqu’il est symétrique ) et à le comparer avec les autres systhemes . Il a toutes les fonctionnalités du Grigri sans en avoir les inconvénients …poids …simplicité ( il n’est pas mécanique ) …moulinettes faciles …assurance du premier …evidement autobloquant avec impossibilité de dépasser 250 kg de force de choc et une distance de freinage de 1 m pour une chute de facteur 2 ( mesures réalisées au labo de l’ENSA à Chamonix ) et trés facile à donner du mou sous tension (! )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Juju:

les accidents du au grigri proviennent d’une mauvaise utilisation! apres en tant que moniteur votre ABS m’intringue, je l’essayerais, et je verrai si il peut etre un tres bon outils en encadrement de certains publics, apres rien de mieux que d’apprendre avec le huit!