Accident Tarn arrêté municipal d'interdiction

Posté en tant qu’invité par MT:

C’est à lire : « http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=3790 »

http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=3790

Posté en tant qu’invité par twist:

peut on connaitre les raisons qui ont poussé la commune à mettre cet arrêté municipal interdisant l’escalade sur une seule voie d’un secteur ( cf le DTN FFME Marco)

T’aurais préféré que l’ensemble du cirque des Baumes soit interdit ? :confused: :slight_smile: :smiley: :rolleyes: :cool:

http://www.kairn.com/news_escalade_72957.pierre-soule-victime-accident-gorges-tarn.html

Posté en tant qu’invité par Ca craint:

quand on lit la news de kaïrn on se dit que forcement d’autres voies sont concernées … la FFME va sans doute se bouger rapidement :wink: En plus le 1er point à 8 mètres … il a intérêt à tenir !

Posté en tant qu’invité par manzana:

Plus d’info sur :

y a quand même de l’abus (c’est le cas de le dire avec leur voies Abus) ,…8m…, forcément la moindre erreur ça pardonne pas.
Et l’ouvreur, il s’est pris la fessée?

Bon aprés, pour le réequipement qu’ils ayent faire un tour vers le cirque des Baumes, y a de quoi faire aussi,…

Bise à jeannot.

bon d’un autre coté, interdire de grimper une voie en 8c/8c+ ne devrait pas porter préjudice à beaucoup de monde !! :lol:

bon rétablissement au grimpeur !!

D’après certain renseignement, la voie débute par un socle très facile, puis arrive le toit avec le premier point.

Posté en tant qu’invité par ghj:

si je me souviens bien de la jurisprudence, le seul cas où un équipeur ou ré équipeur peut être considéré comme responsable d’un accident, c’est quand il place un point dont l’aspect est notoirement solide, mais qui ne tient en fait pas (exemple: un goujon non expansé, un scellement au collage défectueux, etc.)

mettre une vis dans une cheville en plastoc, du fil de fer dans une lunule, un ficelou de 3 mm sur une brindille, un point placé à trente mètres de haut, c’est OK, parce qu’un grimpeur est sensé être responsable de ce qu’il fait: si cela craint visiblement, faut pas qu’il y aille …

Posté en tant qu’invité par rudos:

Bonjour,

Là apparemment le point aurait lâché ce qui est vraiment problématique. Un premier point à 8m dans un 8c si le début de la voie est vraiment facile ça ne me choque pas vraiment.

ben ouais, mais une prise qui casse ça arrive aussi, même dans le 5 … surtout s’il n’est que trop peu grimpé pour être bien purgé parce qu’il y a du 8c au dessus… je comprend pas bien l’intérêt de poser le premier spit à 8m du sol … quand t’as 50m de gaz en dessous, c’est une chose, mais là … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par premier point haut:

ça limite le fréquentation :lol:

Ca peut limiter le tirage, donner du caractère à la voie etc…
En Allemagne par exemple beaucoup de voie sont équipées ainsi (protégées dans les sections dures et aérées dans celles faciles).
Personnellement je préfère une voie bien protégée (du moins pas dangereuse) mais quand le premier point est haut, on le voit et on y va en son âme et conscience.
De plus on ne grimpe pas pareil, on est plus vigilant, on teste les prises, respect trois points d’appuis etc…

Je voulais simplement souligner que le problème majeur de cet accident n’était pas la hauteur du premier point mais le fait que celui-ci ait lâché.

Mais si ça n’avait pas été le premier point mais le second, ça aurait juste été un vol et non un retour au sol de 8 m.

[quote=« rudos, id: 1064681, post:14, topic:103198 »]

Ca peut limiter le tirage, donner du caractère à la voie etc…
En Allemagne par exemple beaucoup de voie sont équipées ainsi (protégées dans les sections dures et aérées dans celles faciles).
Personnellement je préfère une voie bien protégée (du moins pas dangereuse) mais quand le premier point est haut, on le voit et on y va en son âme et conscience.
De plus on ne grimpe pas pareil, on est plus vigilant, on teste les prises, respect trois points d’appuis etc…

Je voulais simplement souligner que le problème majeur de cet accident n’était pas la hauteur du premier point mais le fait que celui-ci ait lâché.[/quote]

je comprend ce que tu veux dire…

mais, et ça reste ma vision personnelle des choses, la couenne doit rester un endroit où tu peux pleinement te concentrer dans la gestuelle, et non gérer une éventuelle mauvaise chute… pour ça il y a la montagne…
mais ce n’est certes pas le débat ici …

risquer ta peau pour une ouverture exceptionnelle, ou une voie majeure dans le genre que tu ne fais que qq fois dans ta vie, admettons…
mais risquer ta peau connement pour une 1er point trop haut ou foireux dans les premiers mètres d’une couenne, je trouve ça dommage…
parceque bon, sauf quelques voies particulières, dont le rocher peut avoir une esthétique exceptionnelle, j’ai rarement pu voir des voies de couenne dans le 8 qui te marquent à ce point… ( du moins du peu que j’ai vu …)
bon, encore une fois, je ne détiens pas la vérité, ce n’est que mon point de vue…

enfin, tout ça pour dire, que même un goujon/plaquette, n’est pas synonyme de totale fiabilité… :stuck_out_tongue:

Je ne connais pas la voie donc c’est sur que je ne parle pas en connaissance de cause. Cela m’étonne quand même que dans un site tel que les gorges du Tarn, une voie peut être grimpable avec un premier point défectueux.

Enfin on ne détient pas toutes les infos sur cet accident.

Je souhaites simplement un bon rétablissement à Pierre Soulé.

Je n’ai pas pu lire le l’article FFME mais de ce qui est dis, j’ai compris que le premier point placé à 8 m a « sauté ». Donc le suivant est à quoi 10m dans un toit? (de ce que j’ai compris à la lecture du fil)
Donc dans un voie en 8c ça devrait déjà calmer pas mal de monde non?

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Ben figure toi que certains payent eux meme les points … ca permet d en economiser 2 ou 3 …

on voit où ça mène… :rolleyes:
à moins d’équiper 12 voies par jour sur l’année, tu conviendras quand même que ce sont des économies de bout de chandelle…
je m’achète moi même des spits ou j’arrive à m’en faire donner qq uns quand je dois en planter, ça ne m’empêche pas pour autant d’essayer de pas faire n’importe quoi …
bon, encore une fois, chacun a sa visions des choses quand il équipe…
je le redis, pour moi la couenne tu doit pouvoir te concentrer sur la gestuelle sans avoir à penser à une mauvaise chute…

et quitte à devoir espacer les points pour faire des économies, il vaut peut être mieux le faire loin de sol … si on le peut…