Accident Tarn arrêté municipal d'interdiction

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Si j’ai bien compris, cela était le cas, au moins que ce spit ne donnait pas signes évidents de ne pas avoir bien expansé…

Dans une voie en 6 ou 7, ça te choquerait en toute configuration de devoir grimper 6-7 metres en III sans points avant d’arriver au début de la voie?
Ici la situation semble similaire…

En plus, il y a les cannes a pêche…

la je suis d’accord, pour la raison que comme cet accident démontre, chuter sur un seul point à quelques mètres du sol n’est pas une très bonne idée.
(l’argument de la chute avant de mosquettoner est, pour moi, nul tant que je peux pre-mosquettonner à la canne…je n’hésite pas)

Pourtant, il y a des cas où on le fait sans forcement y réfléchir…

Posté en tant qu’invité par Hop:

Plus de précision ici :

http://www.grimper.com/News/5360-escalade-interdite-par-arrete-municipal-dans-les-gorges-du-tarn-des-precisions-s-imposent.html

merci hop pour la précision…

@ghisino:

c’est pas le fait de grimper 6 ou 7m sans point dans du III qui me pose problème, c’est de devoir le faire au dessus du sol …
et pourtant on le fait tous, machinalement, sans trop se poser de questions, moi compris…
ben ouais , c’est facile, on tombe pas… c’est la « marche d’approche » jusqu’à là zone intéressante…
jusqu’à la zipette pas attendue parce qu’on va vite car c’est facile, la prise qui lâche, on est pas concentré parce qu’on est pas encore dans la zone difficile, j’en passe et des meilleures…
en gros le truc qui arrive jamais, sauf pour quelques mecs chaque année … et là y’a de la casse…
la montagne c’est une chose, la couenne c’en est une autre… t’es pas là pour risquer ta peau connement…

la base de l’équipement de protection des chutes, c’est bien d’avoir toujours au moins 2 points au cas où l’un d’entre eux viendrait à lâcher…
je suis pas grimpeur de 8, mais si je devais m’élancer dans un toit avec à la clé des chutes à répétition sur un point, j’aimerais bien qu’il y ait sous ce point qui va encaisser ces chutes, un autre qui soit là, pas trop loin, " au cas où"…
et l’article que Hop nous a trouvé indique que l’ouvreur avait foré un trou sous le départ du toit une fois l’équipement de la voie terminé, pour justement protéger le départ, mais que faute de matériel, le trou était resté sans goujon …
en lisant l’article entièrement, on se rend bien compte qu’il s’agit d’un enchainement de"coup de pas de bol"…
cela étant l’ouvreur aurait quand même pu placer le point de départ manquant plus rapidement, sans attendre une douzaine de répétitions de la voie… au prix de l’ensemble goujon/plaquette, c’est quand même pas la lune… :rolleyes:

pour info, j’avais trouvé il y a 3 ou 4 ans dans « la voie des dalles » au Petit Bargy, un « relais » fait d’un seul spit, planté dans un bout de dalle (calcaire) homogène, qui avait fendu la roche qui le tenait… avait il été trop expansé ???
certes le point travaillait ici en cisaillement, mais quid de la résistance du rocher qui le contenait ??
en tout cas une chose est sûre, c’est que j’avais été bien content de trouver une cannelure pas loin pour y coupler un excellent câblé…

bon, enfin, l’essentiel dans cette histoire, c’est que le grimpeur blessé, récupère pour le mieux, au plus vite… :wink:

Posté en tant qu’invité par Harris:

je ne pense pas qu’il faille penser obligatoirement couenne=sécurité, concentration sur la gestuelle…

au contraire, ce n’est pas parce que tu es en couenne qu’il ne doit pas y avoir un peu d’ambiance ou de caractère (même si ça n’est pas comparable avec une voie en montagne).

chaque couenne à son caractère (certaine safe, d’autre ou il faut un peu engager…) c’est ce qui fait la richesse de l’escalade, chacun y trouve son compte!

parfois, ce caractère peut aussi être lié à l’histoire du site: au windstein, en alsace, tu as une voie en 6a (les voleurs) où tu peux transpirer pour clipper le 1er point… personne ne souhaiterait pour autant rééquiper la voie pour la rendre plus sécurité. c’est juste que si tu le sent pas, tu fais une autre voie :wink:

A+

c’est pas faux…
c’est même juste… :stuck_out_tongue:

je pense que la voie est le reflet de la volonté de l’ouvreur…

aux répétiteurs de voir si ça leur convient ou non…

dans mon propos, j’assimilais couenne à « école d’escalade »: un endroit où tu peux apprendre, essayer dans un niveau supérieur à ton niveau du moment, sans risquer de d’exploser …

parfois il n’y a qu’une seule longueur, mais on peut pas vraiment parler d’ « école d’escalade »…

ce qui m’interroge des fois, c’est que pour un site dit « école », dans une longueur difficile, s’il ya une partie facile (comme c’est le cas ici, il me semble ??) elle soit sous-équipée sous prétexte que, ben c’est facile… soit tu équipes light, c’est engagé, et c’est le caractère de la voie, soit tu équipé « école » et tu le fais partout…

en montagne, si c’est équipé light t’es (presque :stuck_out_tongue: ) toujours à temps de poser des coinceurs…
c’est pas vraiment le but en école…

Posté en tant qu’invité par sebastien cazorla:

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que tu peux constater le départ de la voie du sol.

Tu le vois qu’il n’y à pas de point avant 8m. Il n’y à pas de piège. Si tu veux rajouter du matos, si tu veux prendre le risque, à toi de voir.

Personne ne te mets un gun sur la tempe et te dis « vas-y ». A partir de là, je vois pas ou est le problème. Tu peux te dire cette voie est pourrie, et tu passes à autre chose.

tu es pas content? équipe toi même dans le 8c, et mets un point tout les 3m.

à partir du moment où on laisse les ouvreurs faire la sale besogne, qu’il ventile au départ de la voie, que tu peux le voir, je crois qu’il n’y à tout simplement rien à dire.

Posté en tant qu’invité par responsable:

Je suis tombé sur un document assez interressant :

http://www.camptocamp.org/articles/112305/fr/l-equipement-des-sites-aspects-juridiques#associated_docs

une sacrée responsabalité d’équiper !
et quelle est la protection juridique de l’équipeur en cas de pépin ?
qu’est ce qui défini ses compétences ?

j’ai l’impression qu’il y un comme un flou de qui peut faire quoi !!!
pas de polémique, mais juste une question sur la législation en france.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« responsable, id: 1072570, post:27, topic:103198 »]Je suis tombé sur un document assez interressant :

http://www.camptocamp.org/articles/112305/fr/l-equipement-des-sites-aspects-juridiques#associated_docs

une sacrée responsabalité d’équiper ![/quote]

l’article ne dit pas clairement ce qui peut arriver si on équipe sans autorisation, au delà de la responsabilité civile pour dégradation du site.

de plus, si t’est pas surpris dans l’acte, est-que c’est facile de démontrer que c’est bien toi qui a équipé?

c’est bizarre mais en lisant l’impression que j’en tire c’est que du point de vue de la responsabilité, si on veut équiper, il suffit d’être discrets…

Posté en tant qu’invité par anarchiste:

c’est ce qui se fait déjà dans certains coins

  1. vous équipez sauvagement le plus discrètement possible (jour de brouillard, dans la semaine, silencieux sur la perceuse)
  2. Avec des potes de confiance, vous enchaînez toutes les voies
  3. pas de topos, et si vous voulez que vos voies soient répétées, lancez une rumeur
    Ce n’est pas de la pub pour les grimpeurs, mais si un jour la justice s’en mêle, c’est la seule parade :lol:

Posté en tant qu’invité par hyperanar:

Très fûtés les deux dernier messages! C’est bien vrai ça, en se faisant discret, on peut équiper n’importe quoi.
Tiens! au fait, en étant discret on peut aussi: voler, tuer, frauder le fisc, escroquer, polluer, calomnier, etc…
Il suffisait juste d’y penser!

Posté en tant qu’invité par anarchiste:

[quote=« hyperanar, id: 1072655, post:30, topic:103198 »]Très fûtés les deux dernier messages! C’est bien vrai ça, en se faisant discret, on peut équiper n’importe quoi.
Tiens! au fait, en étant discret on peut aussi: voler, tuer, frauder le fisc, escroquer, polluer, calomnier, etc…
Il suffisait juste d’y penser![/quote]
Beaucoup y on pensait avant moi…
Après si vous avez mauvaise conscience, vous pouvez toujours déséquiper, mais ça c’est plus difficile a faire!!!
vous pouvez offrir discrètement des bouteilles ou des fleurs au proprio…
déplacer les vestiges archéologiques dans une grotte pourrie,
équiper quand les oiseaux ne nichent pas…et déséquiper
la conscience humaine est élastique et infinie!!!

Posté en tant qu’invité par gronanar:

[quote=« hyperanar, id: 1072655, post:30, topic:103198 »]Très fûtés les deux dernier messages! C’est bien vrai ça, en se faisant discret, on peut équiper n’importe quoi.
Tiens! au fait, en étant discret on peut aussi: voler, tuer, frauder le fisc, escroquer, polluer, calomnier, etc…
Il suffisait juste d’y penser![/quote]

Quand les gens influents sont juste des pantins intéressés, que le système en place est une usine à gaz avec une inertie hallucinante, qu’il est interdit de prendre ses propres responsabilités , alors il faut mieux agir dans son coin. Pour vivre heureux vivons cachés comme disait l’autre, tant qu’on n’emmerde personne , je vois pas où est le problème.

Posté en tant qu’invité par anarchiste:

je suis artisan. Si je ne triche avec mon fisc, il m’est impossible de faire tourner mon entreprise. Sacré système.
Je ne suis pas propriétaire. Quand je vois le nombre de falaises situées sur terrain privé et du coup inaccessibles, c’est enrageant.
J’ai des amis guides qui ont passé devant des juges qui ne comprenaient rien à la montagne, qui ont du faire appel, avec en plus du choc d’avoir perdu leur client, encaissent des remarques terribles et humiliantes.
En équipement, je ne connais pas encore de jugement qui ont abouti à une condamnation, et j’espère que ça n’arrivera jamais.
Méfiance, méfiance Big Brother nous guette!!!
Les accidents comme au Tarn sont heureusement très rares et je suis certain que ça a marqué tous les équipeurs.
Bien sûr il y a d’innombrables falaises à disposition, mais il y a aussi de plus en plus de grimpeurs qui ont besoin d’évasion pour évacuer tout ce stress.
J’ai plus confiance en la responsabilité des équipeurs que celle de la justice ou de la sagesse populaire.
Bon là je m’emballe, mais j’anticipe!!!

Posté en tant qu’invité par fifounew:

[quote=« sebastien cazorla, id: 1066555, post:26, topic:103198 »]Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que tu peux constater le départ de la voie du sol.

Tu le vois qu’il n’y à pas de point avant 8m. Il n’y à pas de piège. Si tu veux rajouter du matos, si tu veux prendre le risque, à toi de voir.[/quote]

D’accord à 100 %. Aux deux aiguilles (sainte-victoire) il y a des voies vraiment engagées voire exposées, et ça se voit d’en bas. Dans certaines je ne suis jamais allé et n’irai sans doute jamais. Et il ne me viendrait pas à l’idée de râler pour ça.( Le problème est évidemment différent lorsqu’on se retrouve soudain après des passages bien équipés dans un pas expo et dangereux sans qu’on ait pu l’anticiper (vu d’en bas))

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« fifounew, id: 1072912, post:34, topic:103198 »]

[quote=« sebastien cazorla, id: 1066555, post:26, topic:103198 »]Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que tu peux constater le départ de la voie du sol.

Tu le vois qu’il n’y à pas de point avant 8m. Il n’y à pas de piège. Si tu veux rajouter du matos, si tu veux prendre le risque, à toi de voir.[/quote]

D’accord à 100 %. Aux deux aiguilles (sainte-victoire) il y a des voies vraiment engagées voire exposées, et ça se voit d’en bas. Dans certaines je ne suis jamais allé et n’irai sans doute jamais. Et il ne me viendrait pas à l’idée de râler pour ça.( Le problème est évidemment différent lorsqu’on se retrouve soudain après des passages bien équipés dans un pas expo et dangereux sans qu’on ait pu l’anticiper (vu d’en bas))[/quote]

Surtout qu’il y a des voies où les protection sont si proches du sol que lors du mousquetonnage du 3ème point tu peux tomber au sol!
Donc premier point haut et chute au sol assuré mais affichée.
Premier point bas et chute au sol possible mais masquée derrière deux ou trois mousquetonnage.