merci hop pour la précision…
@ghisino:
c’est pas le fait de grimper 6 ou 7m sans point dans du III qui me pose problème, c’est de devoir le faire au dessus du sol …
et pourtant on le fait tous, machinalement, sans trop se poser de questions, moi compris…
ben ouais , c’est facile, on tombe pas… c’est la « marche d’approche » jusqu’à là zone intéressante…
jusqu’à la zipette pas attendue parce qu’on va vite car c’est facile, la prise qui lâche, on est pas concentré parce qu’on est pas encore dans la zone difficile, j’en passe et des meilleures…
en gros le truc qui arrive jamais, sauf pour quelques mecs chaque année … et là y’a de la casse…
la montagne c’est une chose, la couenne c’en est une autre… t’es pas là pour risquer ta peau connement…
la base de l’équipement de protection des chutes, c’est bien d’avoir toujours au moins 2 points au cas où l’un d’entre eux viendrait à lâcher…
je suis pas grimpeur de 8, mais si je devais m’élancer dans un toit avec à la clé des chutes à répétition sur un point, j’aimerais bien qu’il y ait sous ce point qui va encaisser ces chutes, un autre qui soit là, pas trop loin, " au cas où"…
et l’article que Hop nous a trouvé indique que l’ouvreur avait foré un trou sous le départ du toit une fois l’équipement de la voie terminé, pour justement protéger le départ, mais que faute de matériel, le trou était resté sans goujon …
en lisant l’article entièrement, on se rend bien compte qu’il s’agit d’un enchainement de"coup de pas de bol"…
cela étant l’ouvreur aurait quand même pu placer le point de départ manquant plus rapidement, sans attendre une douzaine de répétitions de la voie… au prix de l’ensemble goujon/plaquette, c’est quand même pas la lune… :rolleyes:
pour info, j’avais trouvé il y a 3 ou 4 ans dans « la voie des dalles » au Petit Bargy, un « relais » fait d’un seul spit, planté dans un bout de dalle (calcaire) homogène, qui avait fendu la roche qui le tenait… avait il été trop expansé ???
certes le point travaillait ici en cisaillement, mais quid de la résistance du rocher qui le contenait ??
en tout cas une chose est sûre, c’est que j’avais été bien content de trouver une cannelure pas loin pour y coupler un excellent câblé…
bon, enfin, l’essentiel dans cette histoire, c’est que le grimpeur blessé, récupère pour le mieux, au plus vite…