[quote=Thierry]J’espère que la fédé va faire quelque chose pour:
- Améliorer la protection juridique des bénévoles d’un club
- Systématiser un « modèle » de règlement intérieur[/quote]
Sur le premier point, je l’espère aussi.
Sur le second… non merci !
Je comprends, après ce procès, que vous ayez bétonné la règlementation… et vous faites ce que vous voulez.
Mais si la fédé pond un modèle de règlement, il deviendra la norme tacite, et les clubs qui ne le suivent pas seront taxés de manquement aux obligations de moyens.
Or moi je ne veux pas d’un règlement aussi complexe et contraignant !
Depuis 8 ans, dans le club où je suis responsable de l’escalade, je met l’accent sur la formation, la sécurité, on teste et surveille les grimpeurs… mais hors d’un cadre administratif propre à rendre la pratique de l’escalade aussi chiante que le travail de bureau !
Comme je l’ai dit en début de discussion, si on m’impose, de fait, un tel règlement, je préfère démissionner.
Le seul point sur lequel nous allons réfléchir est celui de la décharge signée pour la pratique libre.
PS : et à propos des EPI… Ce n’est pas excessif ces choix de matos ? Avez-vous pensé à prendre des baudriers sans porte-matos ? parce que moi j’ai déjà vu une grimpeuse assurer avec le tube sur le porte matos… et à la descente, évidemment il a cassé (heureusement en extérieur, voie de 5m, terrain mou et en pente, aucune blessure)… Et bien nous devons être complètement inconscients… on a gardé tous nos baudriers avec porte-matos…