eric, as tu mis ton sujet sur le forum de la FFME???
je sais, c’est pas le dernier salon ou l’on cause, mais c’est quand me^me un endroit ou on devrait discuter de ce genre de choses:
http://www.forum-montagne.com//list.php?21
en tout cas, ça serait l’occsion de faire du buzz sur le forum de la FFME et peut être de tenter de faire comprendre à ses dirigeants qu’on est au 21° siècle et qu’il se passe des chose sur le net
Accident SAE: club Jugé Responsable : Documents
Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:
[quote=fr4nço1s]eric, as tu mis ton sujet sur le forum de la FFME???
je sais, c’est pas le dernier salon ou l’on cause, mais c’est quand me^me un endroit ou on devrait discuter de ce genre de choses:
http://www.forum-montagne.com//list.php?21
en tout cas, ça serait l’occsion de faire du buzz sur le forum de la FFME et peut être de tenter de faire comprendre à ses dirigeants qu’on est au 21° siècle et qu’il se passe des chose sur le net[/quote]
la personne jugée coupable dans le proçés a déja fait remonter l’info .cependant , ta suggetion est bonne … thanks
[quote=eric_escalade22][quote=fr4nço1s]eric, as tu mis ton sujet sur le forum de la FFME???
je sais, c’est pas le dernier salon ou l’on cause, mais c’est quand me^me un endroit ou on devrait discuter de ce genre de choses:
http://www.forum-montagne.com//list.php?21
en tout cas, ça serait l’occsion de faire du buzz sur le forum de la FFME et peut être de tenter de faire comprendre à ses dirigeants qu’on est au 21° siècle et qu’il se passe des chose sur le net[/quote]
la personne jugée coupable dans le proçés a déja fait remonter l’info .cependant , ta suggetion est bonne … thanks[/quote]
OK
mon interventiin dépassait le cadre de ce sujet, car je constate que la FFME fonctionne de façon très bureaucratique, et ne regarde jamais les forums divers et variés (surtout pas son propre forum, c’est un comble!!!)
mais il semblerait logique que les responsables de clubs débattent sur le forum de le FFME plutot que sur C2C ;-)))
en tout cas, bon courage à vous…
Les témoignages ont autant de valeur que les écrits… et même parfois plus (il est si facile de faire un faux, ou d’antidater…)
Le prez de ce club a perdu, non parce qu’il n’y avait pas d’écrit, mais parce qu’il n’y a pas eu explicitement séance de test pour les étudiants.
Si cette séance avait eu lieu, il y aurait suffisamment de témoins pour montrer que le prez avait rempli ses obligations de moyens.
C’est pourquoi je ne crois pas nécessaire l’établissement d’un brevet d’entrée, du moment que la séance d’essai a eu lieu.
Par contre, la décharge écrite dans le cadre de séances non encadrées reste indispensable.
Comme le dirait Jacques de La palisse, les débats ont lieu, dans les lieux de débat.
Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:
[quote=J.Marc]Le prez de ce club a perdu, non parce qu’il n’y avait pas d’écrit, mais parce qu’il n’y a pas eu explicitement séance de test pour les étudiants.
Si cette séance avait eu lieu, il y aurait suffisamment de témoins pour montrer que le prez avait rempli ses obligations de moyens.
C’est pourquoi je ne crois pas nécessaire l’établissement d’un brevet d’entrée, du moment que la séance d’essai a eu lieu.
Par contre, la décharge écrite dans le cadre de séances non encadrées reste indispensable.[/quote]
une décharge écrite n’as , apparament , pas de valeur juridique ( voir posts précédents) … mais je ne suis pas juriste .
cependant , il y a une précision que je n’aie pas apporté dans les documents :
la gendarmerie est venue immédiatement après l’accident . Elle a constaté que la structure n’y était pour rien dans l’accident … Un rapport a été rédigé.
donc :
Si , après un accident, il est possible de fournir immédiatement des documents écrits et signés à la gendarmerie, si ces documents sont mis sous scellés et conservés , alors ils sont , en toute logique , des éléments précieux en cas de proçés .
aie je raison ?
Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:
oui, il y a un souci avec l’hebergeur neuf.fr ce mardi 15/01 …encore
j’ai mis en copie les 3 fichiers words aux adresses suivantes :
http://escalade-armor-argoat.webou.net/modules/jugement.doc
http://escalade-armor-argoat.webou.net/modules/assignation.doc
http://escalade-armor-argoat.webou.net/modules/declaration.doc[/quote]
[quote=eric_escalade22]Si , après un accident, il est possible de fournir immédiatement des documents écrits et signés à la gendarmerie, si ces documents sont mis sous scellés et conservés , alors ils sont , en toute logique , des éléments précieux en cas de proçés .
aie je raison ?[/quote]
sans doute que ce serait une sécurité supplémentaire
ceci dit, comme le dit jean marc, plusieurs témoignages concordants doivent avoir autant de valeur qu’un écrit
[quote=Gepi]« fr4nço1s a écrit:
mais il semblerait logique que les responsables de clubs débattent sur le forum de le FFME plutot que sur C2C »
Comme le dirait Jacques de La palisse, les débats ont lieu, dans les lieux de débat.[/quote]
on est bien d’accord !!!
[quote=fr4nço1s]eric, as tu mis ton sujet sur le forum de la FFME???
je sais, c’est pas le dernier salon ou l’on cause, mais c’est quand me^me un endroit ou on devrait discuter de ce genre de choses:
http://www.forum-montagne.com//list.php?21
en tout cas, ça serait l’occsion de faire du buzz sur le forum de la FFME et peut être de tenter de faire comprendre à ses dirigeants qu’on est au 21° siècle et qu’il se passe des chose sur le net[/quote]
La FFME ? C’est pas l’organisme qui supprime de son forum les posts qui dérangent ?
si si, on parle bien de la même chose ;-))
[quote=DenisAJ]Pour le témoin, j’ai eu la même réflexion que toi…il s’en sort bien, car il était « le plus compétent » à observer les grimpeurs à ce moment là. De plus, il a observé un problème d’assurage sans intervenir ou signaler le problème au responsable de créneau.
Il aurait très bien pu se retrouver au pénal pour non assistance à personne en danger.[/quote]
C’est bien ce qui m’a frappé concernant le témoin, il semble avoir vu et n’avoir rien tenté…
Je viens de survoler rapidement les premiers échanges autour de ce sujet et je n’ai pas le temps dans l’immédiat de prendre connaissance de tous les documents mais ce passage a occasionné une grande discussion avec mon fils. Je lui indique que d’après ce que j’ai pu lire, ici où là, « le grimpeur le plus compétent » présent sur un site et témoin d’un accident peut être inquiété s’il n’est pas intervenu…
Mais, me dit-il, s’il est intervenu mais n’a pas été écouté ou pas été jugé « plus compétent » par le grimpeur ou l’assureur qui faisait une erreur flagrante… qu’arrive-t-il ? C’est la parole de l’un contre celle de l’autre ?
Il m’est personnellement arrivé de touver que certains grimpeurs de mon club relachaient parfois l’attention à l’assurage, mais franchement que dire à ceux qui vous ont appris le peu que vous savez ? à ceux qui pratiquent depuis 10 ans alors que vous avez débuté l’an passé ? Qu’ils doivent plus à la chance qu’à leur expérience ? Ils vont se marrer !
Merci pour vos lumières, et dès que possible je lis l’intégralité des documents… Promis !
dans ce cas là, il suffit d’avoir attiré l’attention sur le PB
c’est donc la parole de l’un contre celle de l’autre, en espérant que l’autre soit encore en état d’avoir une parole
mais des témoignages devraient suffire ( dire TRES TRES FORT devant tout le monde « je crois que tu sais pas assurer », plutot que de le dire discrètement sans témoin…)
Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:
et bien justement … on a eu le même problème récemment dans un club . que faire dans ce cas ? …
la SEULE SOLUTION , c’est que LE RESPONSABLE DE SEANCE S’EN TIENNE A SES PREROGATIVES :
Grimpeur depuis 20 ans ou débutant , celui ci doit accepter d’être évalué par une personne assurant une
FONCTION D’ENCADRANT qui doit être RECONNUE par le grimpeur : c’est un problème de culture ( jme trompe ? )
Il est clair que le milieu escalade , un sport dangeureux , souffre des comportements de ce type .
J’ai du respect pour les anciens , bien sûr , mais les temps ont changé , et la grimpe en sae en 2008
n’as rien à voir , malheureusement , avec l’esprit du grimpeur libre et solitaire incarné par le solo dans le verdon des années 80 , le hippi qui va trouver un sandwich et un verre d’eau au sommet de la voie ( mais ça , c’est un autre sujet…) .
Ce proçés et son jugement va devoir faire prendre conscience à tous que nous sommes en 2008 .
L’esprit de la pratique sportive va devoir aller vers l’acceptation individuelle de certaines règles, et tant pis pour l’égot . ( c’est sûr , j’provoque )
[quote=eric_escalade22]Grimpeur depuis 20 ans ou débutant , celui ci doit accepter d’être évalué par une personne assurant une
FONCTION D’ENCADRANT qui doit être RECONNUE par le grimpeur : c’est un problème de culture ( jme trompe ? )[/quote]
ouais ben le jour ou j’ai vu débarquer (sans le reconnaitre) un gars qui venait de finir 6° d’une étape de la coupe du monde et qui voulait s’inscrirer chez nous, je me suis trouvé très bête après lui avoir demandé s’il savait assurer
et je ne lui demandais absolument pas de me reconnaitre quoique ce soit à part le fait d’avoir le mot de passe pour aller sur le site de la fédé ou d’aller serrer la louche au maire adjoint
faudrait pas éxagérer non plus
je suis sur que certains initiateurs SAE seraient capable d’expliquer des trucs a edlinger ou d’autres
tu es reconnu par tes compétences, voire ton passé mais pas parce que tu as été reconnu lors de l’AG du club par trois pelés. jugement ou pas, faut savoir rester à sa place
Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:
[quote=fr4nço1s][quote=eric_escalade22]Grimpeur depuis 20 ans ou débutant , celui ci doit accepter d’être évalué par une personne assurant une
FONCTION D’ENCADRANT qui doit être RECONNUE par le grimpeur : c’est un problème de culture ( jme trompe ? )[/quote]
ouais ben le jour ou j’ai vu débarquer (sans le reconnaitre) un gars qui venait de finir 6° d’une étape de la coupe du monde et qui voulait s’inscrirer chez nous, je me suis trouvé très bête après lui avoir demandé s’il savait assurer
et je ne lui demandais absolument pas de me reconnaitre quoique ce soit à part le fait d’avoir le mot de passe pour aller sur le site de la fédé ou d’aller serrer la louche au maire adjoint
faudrait pas éxagérer non plus
je suis sur que certains initiateurs SAE seraient capable d’expliquer des trucs a edlinger ou d’autres
tu es reconnu par tes compétences, voire ton passé mais pas parce que tu as été reconnu lors de l’AG du club par trois pelés. jugement ou pas, faut savoir rester à sa place[/quote]
Certes, je ne te contredirais certainement pas …
Sans vouloir rentrer dans certains détails de choses que j’ai vu voir , je dirais qu’on est en train de toucher là à un point sensible , d’ailleur reconnu pas des grimpeurs plus anciens que moi dans le milieu… Je ne m’avancerais pas sur ce terrain là si ça venait uniquement de moi , et cela existe aussi dans d’autres sports .
C’est un autre débat , mais certains « verrouillages idéologiques » n’arrangent rien à nos problèmes:
" comment assurer la sécurité en sae pour 98% des grimpeurs qui pratiquent tous un sport dangeureux , comment garder les bénévoles,tout en gardant du plaisir à grimper "
Les autres compétiteurs et grimpeurs de niveau 8 devraient en être conscients , mais bon , c’est pas le débat .
je crois que tu as tout résumé
l’essentiel étant surtout de garder du plaisir à grimper et de le faire partager
malgré tout…
je n’ai pas tout lu, mais ce qui me désole c’est de voir que l’accusateur, c’est le gars qui a fait une connerie, et qui a été accepté en tant qu’invité. à moins que ce ne soit son assureur qui ait porté plainte?
[quote=eric_escalade22][…]
la SEULE SOLUTION , c’est que LE RESPONSABLE DE SEANCE S’EN TIENNE A SES PREROGATIVES :
[…]
FONCTION D’ENCADRANT qui doit être RECONNUE par le grimpeur : c’est un problème de culture ( jme trompe ? )
Il est clair que le milieu escalade , un sport dangeureux , souffre des comportements de ce type .
J’ai du respect pour les anciens , bien sûr , mais les temps ont changé , et la grimpe en sae en 2008
n’as rien à voir , malheureusement , avec l’esprit du grimpeur libre et solitaire incarné par le solo dans le verdon des années 80[…][/quote]
Heuu… tu es le seul a la faire systèmatiquement … tu peux éviter de charger sur la mise en forme typographique (majuscules, gras, soulignés) ? On est assez grand pour déterminer les endroits intéressant d’un texte.
Thanks
Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:
[quote=jfb_]Heuu… tu es le seul a la faire systèmatiquement … tu peux éviter de charger sur la mise en forme typographique (majuscules, gras, soulignés) ? On est assez grand pour déterminer les endroits intéressant d’un texte.
Thanks[/quote]
tiens …? t’as raison , jsuis allé trop fort …ok !
Posté en tant qu’invité par JPB:
Je m’étais promis … mais bon …
L’escalade en salle n’est pas un sport dangereux .
L’affirmer ne fait qu’emener de l’eau au moulin à ceux qui veulent tout contrôler !
L’escalade en salle est un sport pépère , une vapide dilution de la grimpe en falaise .
Ce n’est pas plus dangereux que la natation ( combien de morts en piscine l’été ?) , que la bicyclette dans les banlieux ( combien de blessés chaque jour partout en France ? ) , que le ski ( et je ne parle pas des avalanches ) , et que le fait de pelleter la neige devant son entrée ( nombres de luxures , cassures et crises cardiaques ) .
C’est totalement sous contrôle , l’escalade en salle . Et pas du tout extrême : je vous le dis , le bloc , en salle , est autrement plus dangereux que l’escalade avec une corde . Les accidents sont nombreux en bloc .
Si quelqu’un arrive et qu’il est sur la Coupe du Monde , ne vous en faites pas : il va s’en vanter … et vous lui faites faire un noeud en 8 en lui demandant son autographe . Puis vous remplissez les papiers .
Quant à celui qui est le plus ‹ ‹ expérimenté › › , encore là , c’est ‹ ‹ due diligence › › : tu dis au fautif ce qui ne va pas et tu avertis l’administration immédiatement de ce qui arrive . Là , tu es protégé . Si tu te fais recevoir ? Pas de problèmes … au moins tu as la conscience tranquille et rien ne t’empêche d,aller dégonfler ses pneus d’auto dans le stationnement .
Depuis quand on doit avoir peur de ses idées et de ses connaissances ???
Et , pour l’amour , ne méprises pas Edlinger et les vieux grimpeurs sinon je vous expédie Fara et le fantome de Rouzo …
Il va y avoir du sang !
Un peu de respect pour ceux qui ont fait ce que vous êtes maintenant .
Mettez en place les trois points et mettez vos culottes .
[quote=JPB]Et , pour l’amour , ne méprises pas Edlinger et les vieux grimpeurs sinon je vous expédie Fara et le fantome de Rouzo …
Il va y avoir du sang !
Un peu de respect pour ceux qui ont fait ce que vous êtes maintenant .[/quote]
salut JP
si tu réagis à ma phrase: « je suis sur que certains initiateurs SAE seraient capable d’expliquer des trucs a edlinger ou d’autres » c’est que je me suis mal exprimé
je voulais dire que je suis sur que certains initiateurs SAE seraient assez surs d’eux pour se croire capables d’expliquer des trucs à edlinger.
au cas ou il y avait malentendu…