Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:
[quote=Gepi][quote=eric_escalade22]Sauf à instaurer un « permis de grimper en SAE » obligatoire . Ce serait pas plus con .
Après tout l’équivalent existe bien dans d’autres sports , comme les brevets de plongée (je crois …).[/quote]
Même en prenant beaucoup d’élan, là tu pousses le bouchon un peu trop loin au delà des bornes des limites Maurice. :lol::lol::lol:[/quote]
J’admet que mon idée est « raide » , et j’en accepte complètement le rejet si cette 'idée est vraiment mauvaise . Nous ne faisons que discuter . Mais revenons à nos moutons ( arrêtons avec le grigri , car ce n’est pas la discussion que j’ai lançé au départ …) :
Un club , un accident , un proçés, un président jugé responsable , une fédération « pas au courant de l’accidentologie » , et un empirisme évident dans l’approche des pratiques sécuritaires dans les clubs . N’oublions pas les bénévoles « responsables » qui contribuent pour leur pommes à faire tourner tout ça et qui ont un tout autre point de vue sur les containtes qu’il faudrait imposer à tout grimpeur lambda…
Des « bénévoles responsables » qui bossent d’un coté , et des grimpeurs… (pour certains « sûrs d’eux »), qui estiment ne pas avoir à rendre des comptes ou à subir des contraintes dans leur pratiques .
Et il y a les accidents , les tétraplégiques , les doutes chez ceux encadrent …
Ce jugement doit nous apprendre quelque chose , et il y a visiblement des idées à chercher dans d’autres sports ( ou dans d’autres pays ??? ) .
Ma question : un " brevet pour grimper en sae " ? ok , c’est pas bon , mais alors :
-
à quoi servent donc les "passeports escalade de la fédé " ? .
-
Il faudra donc formaliser et systématiser l’évaluation d’un grimpeur lambda qui veut grimper sur
nouveau mur où il n’est pas connu ?
-
ou tout simplement lui refuser l’accés ?
[b]il y a eu jugement , il ne faut pas l’oublier ![/b
]