Accident PEN HIR

Posté en tant qu’invité par PDX:

Hier, une vingtaine de militaires du commando de Lorient étaient en manœuvre d’escalade à la Pointe de Pen Hir, à Camaret, lorsque le point d’attache d’un jeune homme de 25 ans a lâché, l’entraînant dans une chute d’environ 6 mètres sur les rochers, aux environs des f alaises de la Croix de Lorraine.Le pôle GRIMP (Groupement d’intervention en milieu périlleux) du centre de secours de Camaret, alerté vers 16 h 10, est rapidement intervenu. La gendarmerie de Crozon et Camaret était sur place, les motards de la Marine nationale ont évacué les passants du site par mesure de sécurité. Le Docteur Gézégou, médecin pom-pier, a pu accéder rapidement sur les lieux de l’accident et médicali-ser la victime en falaise; le blessé été hélitreuillé et déposé sur le terre-plein de la pointe, avant d’être transféré, dans l’ambulance des pompiers, pour des soins avant transport.Souffrant d’un traumatisme crânien, le jeune militaire, incons-cient, a pu, vers 18 h, être transféré par Dragon 29, l’hélicoptère de la Sécurité civile et évacué, dans un état critique, vers l’hôpital de laCavale Blanche, à Brest.
•Mercredi 12 juillet 2006 •

Quelqu’un a-t-il plus de précision ?

Source: le telegramme.com

Posté en tant qu’invité par françois:

lorsque le point d’attache d’un jeune homme
c’est à dire?
ce point d’attache, c’est le point sur le rocher, ou sur son baudrier?

dans le premier cas, çe serait un problème d’équipement de la falaise (et ça m’intéresse, car j’ai l’intention d’y aller bientôt)
dans le second cas, ce serait un problème individuel

Posté en tant qu’invité par el loco:

j’y suis la semaine prochaine!!!

el loco a écrit:

j’y suis la semaine prochaine!!!

je ne sais plus si c’est à toi que j’avais laissé un n° de portbale pour grimpouiller en bretagne
au cas où: 06 81 59 13 23
mais j’ai un pb pour faire garder mes 2 fistons, car je ne suis pas sur qu’ils apprécient la grimpe à penhir
a+

je le note

tu sera dans quel coin?

moi vers morlaix donc au programme il y aura pen hir
kerlouan
primel

et avec en cadeau un peu de fracheur…

el loco a écrit:

tu sera dans quel coin?

kerlouan
primel
je serai à plabennec (50 km de morlaix, 20 km de kerlouan) et donc pas très loin de penhir…

a+

Posté en tant qu’invité par Gepi[mod]:

Je vous suggère d’utiliser vos mails persos pour vos rendez-vous en tête à tête.

Merci de votre compréhension.

[Gepi - modérateur] [i]

el loco a écrit:

je le note

tu sera dans quel coin?

kerlouan
primel

et avec en cadeau un peu de fracheur…

[%sig%]

ok c’est noté pour moi!

Gepi[mod] a écrit:

Je vous suggère d’utiliser vos mails persos pour vos
rendez-vous en tête à tête.

ok, pigé, je te compréhensionne

en plus on ne sait toujours rien sur cet accident

Posté en tant qu’invité par tom:

Pour ceux qui ne sont pas au courant, PEN HIR c’est du terrain d’aventure… Qu’un « point d’attache » (piton, spit de huit?) s’arrache, c’est désolant, mais c’est un risque qu’il faut appréhender avant d’aller crapahuter dans le coin…

tom a écrit:

Pour ceux qui ne sont pas au courant, PEN HIR c’est du terrain
d’aventure…
il me semblait que certaines voient étaient rééquipées et que le TA ne concernait qu’une partie des voies
mais tu as raison, vaut mieux être conscient d’où on va mettre ses chaussons

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Pour mémoire, l’ensemble du site de Pen Hir est TA. Quelques voies ont peut être été équipées, mais il n’en reste pas moins que la réputation de Pen Hir est qu’il s’agit d’un site TA… avec toutes les précautions que cela implique…

Posté en tant qu’invité par bz:

SerialClimber a écrit:

Pour mémoire, l’ensemble du site de Pen Hir est TA. Quelques
voies ont peut être été équipées, mais il n’en reste pas moins
que la réputation de Pen Hir est qu’il s’agit d’un site TA…
avec toutes les précautions que cela implique…

l’autre réputation de pen hir est d’avoir été équipée avec des bis n°2, avec déja un accident similaire en 2000…

Posté en tant qu’invité par finchou:

il me semble qu’une bonne partie est équipée mais que l’accès est propice aux grosses gamelles…
sinon Plabennec c’est pas loin des rochers de l’impératrice à Brest, que je conseille rien que pour la vue…

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Quel en était la raison ? Le point était mal posé ? ou le rocher pourri ? … effectivement des voies ont été équipés il n’en reste pas moins -dans ce cas- de vérifier ces points… mais s’ils sont merdiques, il faudrait revérifier l’ensemble des voies équipées…

Posté en tant qu’invité par PDX:

Je viens de contacter le GRIMP (groupement d’intervention en milieu …) et je lui ai donné les coordonnées de ce serveur, en souhaitant qu’il intervienne pour nous indiquer :

• si il s’agissait d’un ancrage ancien (malgré les remplacements de 2001, il reste qques anneaux en sommet de voie),
  • si il s’agissait d’un coinceur ou d’une de rares voies équipées,
  • si il s’agissait d’un rappel ou d’une progression en tête (chute de 6m avec un seul clou?)
  • si le point d’ancrage était parti seul ou avec un bloc,
  • pourquoi un seul point (ex : - situation [voulue] extrême pour un entraînement commando).
    Bref tout ce qui permet de se faire une idée.
    De toute façon je serai sur Bénodet en août et je compte faire qques AR à PENHIR.

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je n’ai été qu’une fois à Pen Hir (Très, très beau coin).
J’ai gardé le souvenir d’un granit adhérent, mais « corrodé » par la mer. Il vaut mieux vérifier 2 fois ces coinceurs lors de la pose…

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

de toute façon le cube, l’impératrice/impérator, argol, etc, etc se feront un plaisir de vous accueillir si Pen Hir vous donne la chair de poule …

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Je viens d’apprendre qu’il y a eu un accident à Primel. Est ce un point qui a laché ? Une personne qui ne pratique pas, m’a dit avoir lu dans le ouest france : un mousqueton qui a laché. En savez vous plus ???

Le gars en question s’en est bien sorti parait-il, il est tombé dans l’eau dans une faille…

Posté en tant qu’invité par typloum:

J’avais oublié de modifier le titre