Accident Orpierre 31 octobre

Posté en tant qu’invité par Belroch:

Bonjour,

Comme beaucoup d’autres grimpeurs ce jour-là, grimpant dans le secteur du Château d’Orpierre, j’ai entendu un cri terrible puis entrevu une forme sombre tomber dans la face ouest du Quiquillon. Les cordées engagées dans les grandes voies de cette face n’ont pas fais de signe ni appelé au secours et nous avons un moment cru qu’il s’agissait d’un sac. Bien plus tard l’arrivée des pompiers à pied puis du PGHM nous a hélas contredit. Quelqu’un sait-il ce qui s’est passé ? Pourquoi les secours ont-ils mis tant de temps à intervenir ? J’ai été personnellement très éprouvé par cet évènement, même vécu à distance…

Posté en tant qu’invité par mili:

aucune idée… Orpierre passe pour la falaise école la plus « sécurit’ » mais c’est vraiment celle ou j 'ai entendu parler du plus d’accidents…

Posté en tant qu’invité par GLL:

mili a écrit:

aucune idée… Orpierre passe pour la falaise école la plus
« sécurit’ » mais c’est vraiment celle ou j 'ai entendu parler du
plus d’accidents…

C’est aussi celle ou il y a le plus de monde …

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

GLL a écrit:

mili a écrit:

aucune idée… Orpierre passe pour la falaise école la plus
« sécurit’ » mais c’est vraiment celle ou j 'ai entendu parler
du
plus d’accidents…

C’est aussi celle ou il y a le plus de monde …

et donc qui se patinera le plus vite…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce n’est pas la peine de parler plus au futur.

Posté en tant qu’invité par frimas:

je trouve curieux que personne ne sache!!!

Posté en tant qu’invité par theo05:

bonsoir,
Pourquoi les secours ont-ils mis tant de temps à intervenir?
Lorsque quelqu’un est confronté à une situation de détresse ,il a l’impression que le temps se dilate,que les actions ne vont pas assez vite.
99 °/° des sapeurs-pompiers dans le département des Hautes-alpes sont volontaires:ils ont une activité professionnelle comme vous et moi, et quand le bip sonne ou la siréne retentit,ils foncent à la caserne (délai) s’habillent ,lisent la feuille d’alerte (sur laquelle figurent les renseignements de lieu ,nature,etc…) et partent sur les lieux de l’intervention (re délai).
Pour Orpierre, la caserne est à Laragne pour les premiers secours ,et Gap pour le Grimp.
En ce qui concerne les Détachements aériens,ce peut être Briançon ou Digne.
J’éspére que ces quelque informations volontairement limitées auront apporté quelques précisions!

[%sig%]

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Je ne voulais bien entendu pas mettre en cause la qualité des secours, volontaires ou professionnels. J’ai été frappé surtout par l’apparent manque de réaction des trois cordées présentes dans cette face. L’une est resté à ce qui me semblait être le premier relais, peut-être ébranlée par l’incident, une deuxième (en R2 me semble-t-il) a finalement tiré un rappel après un certain temps, tandis que la troisième a continué à grimper, sortant un peu plus tard. J’ai l’impression que l’alerte n’a pas été passée rapidement, peut-être parce que les gens ne disposaient pas de moyens adéquats ou qu’ils étaient - et c’est bien compréhensible - en état de « choc » émotionnel.
J’aurais aimé savoir si cette personne avait survécu, ce qui semble difficile vu la hauteur probable de chute. Peut-être s’agissait-il d’un promeneur cheminant sur les crêtes et victime d’un mauvais pas, ce qui n’épuise pas les autres hypothèses (grimpeur désencordé, rupture au niveau du baudrier…), dans la mesure où un seul est tombé et que le nombre de grimpeurs dans la face avant et après la chute m’a paru être le même. Ces spéculations n’engagent que moi et je ne peux bien naturellement pas mettre de côté l’état émotionnel dans lequel je me trouvais au moment de l’accident.

@+

Posté en tant qu’invité par frimas:

je n’y était pas .
Par contre je suis surprise que personne n’ai aucun élément permettant de savoir. Mainenant avec mon naturel optimiste ,je me dis qu’il sagit peut etre d’un chamois par exemple, c’est pourquoi nous n’enssaurions pas plus!

Salut,

Le cri que j’ai entendu n’était pas celui d’un chamois et la civière évacuée par le PGHM contenait bel et bien une personne.

@+

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Les gens que tu voyais « statiques » ont pu appeler les secours par portable.
Et je suppose que si on voit qq un tomber, on vérifie 3 fois chaque manip avant de continuer.
Et puis, il y avait peut-être un tas de personnes en bas que tu ne voyais pas, et qui ont pu porter secours au blessé, ou aller donner l’alerte à pied.

Bonjour,
Je n’ai pas d’information concernant le causes de l’accident,je sais juste que le blessé souffrait d’un traumatisme d’une cheville.

Posté en tant qu’invité par x:

la personne en question etait un equipeur et il est decede.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

x écrit : « la personne en question etait un equipeur et il est decede. »

Tu ne confondrais pas avec l’accident de Thierry Nief, arrivé le 7 septembre ?
A mon avis, il s’agit d’autre chose…

re,
le 31 octobre 2006,un homme d’une cinquantaine d’années a fait une chute d’environ 4 métres et s’est blessé à la cheville!

Bonsoir,

Non, il ne s’agit pas de l’accident concernant Thierry Nief, lequel est intervenu début septembre, mais du mardi de la semaine dernière, en milieu/fin de matinée. Tous les grimpeurs présents sur les secteurs Chateau/Belleric ont, sinon entendu le cri, du moins assisté à l’opération du PGHM, qui a déposé un sauveteur au casque orange qui, avec les pompiers sur place a préparé un brancard héliportable dans lequel se trouvait un personne sous une sorte de bache jaune. L’hélico est passé prendre le brancard puis est repassé une dernière fois pour treuiller le secouriste.

@+

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour,

C’est une personne du CAF Orléans qui a chuté.
Je ne connais pas tous les détails car n’y étant pas mais j’ai juste eu qqes infos mardi soir.
La personne s’est engagée dans une voie et ne pouvant passer un « pas » elle s’est apparemment déportée pour trouver une ligne plus facile. Cette personne s’est retrouvée au-dessus d’un point et en essayant qd même d’y mettre une dégaine une prise a cassé.
Gros vol et cheville explosée. Broche et vis pour plus d’1 an.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

en clair, c’est juste un mauvais vol…

Bonsoir,

Bonne nouvelle, en effet, mais parle-t-on du même accident ? La personne que j’ai vu tomber a fait une chute d’au moins deux longueurs et s’est écrasée en bas de la face ouest du Quiquillon. Si c’est bien elle, elle a eu de la chance… De plus, s’il s’agissait d’un vol, elle serait restée suspendue dans la paroi… Je serais heureux d’apprendre qu’il ne s’agissait que d’un vol, mais cela ne correspond pas vraiment à ce que j’ai vu et entendu ce jour-là, à savoir une personne décordée (!!!), ou un promeneur ayant glissé en haut, en chute libre dans cette face ouest…

@+ et merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Je confirme c’est bien un mauvais vol avec cheville explosée.
Il n’y a pas eu de chute mortelle à Orpierre.