Accident Orpierre 31 octobre

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Peut-être un sac (ou un chamois) soit tombe… et les pompiers sont arrivés pour la cheville explosée?

Posté en tant qu’invité par Tachy:

je suis trés choquée à l’idée que l’on puisse couvrir un accident avec autant de question personnelle ne cherchant qu’à assouvir un mécontentement personnelle…
j’ai personnellement été confrontée à ta situation « témoin d’un accident » et il est vrai que cela bouleverse : je revois encore cette chute…personnellement atteinte d’un malaise au moment des fais nous avons ensuite (grace a la coramine que j’ai tjrs sur moi en grande voie) immédiatement porté secours en gérant la cordée avant l’intervention du PGHM que l’on a prévenu immédiatement et sache que tu REGARDES 5 FOIS TES NOEUDS ET PRISES AVANT DE BOUGER !!! Tu pers la notion de temps, tout semble trééééés long…
Tout ça pour te dire que tu ne dois pas ignorer que cela peut malheureusement arriver et que l’on doit tripler de prudence…

Posté en tant qu’invité par raoul:

et si tu avais vu tomber le bloc qu’il a arraché en volant ?
Le temps que le cri t’arrive , le vol est déja fini, mais pas la chute de la pierre.
Y en a la dedans !!!

Posté en tant qu’invité par Belroch:

Salut,
Pas de « mécontentement personnel » en ce qui me concerne. Juste un besoin de comprendre, sans juger qui que ce soit.
La question reste posée : qu’est-ce qui est tombé ? Pas un grimpeur ayant volé et encore encordé. Un (gros) sac à dos ? Pas les débris de la prise, c’était trop gros.

@+

Posté en tant qu’invité par seb:

Belroch a écrit:

La question reste posée : qu’est-ce qui est tombé ?
Pas les débris de la prise, c’était trop gros.

J’ai dégagé un bon mètre cube de caillou y’a 2 ans au Saou, et ça faisait bien le format d’un être humain

Bonsoir,

Ok pour la possibilité d’un bloc, mais çà n’y ressemblait vraiment pas. Il y avait deux cordées de deux dans « Voyage », une à R1, en attente, l’autre à R2, avec le grimpeur de tête en progression. Ces derniers ont continué à grimper, sortant un peu plus tard, tandis que ceux situés plus bas sont descendus en rappel. Une autre cordée était au relais commun (R1) entre « Promenade digestive » et « La terreur du chien fou ». Où le vol s’est-il produit ?

@+

Posté en tant qu’invité par Paul G:

seb écrit : « J’ai dégagé un bon mètre cube de caillou y’a 2 ans au Saou, et ça faisait bien le format d’un être humain »

Un problème avec les volumes, peut-être ?
Je ne connais pas d’humain de 1m3, quelle que soit leur forme…
:wink:

Posté en tant qu’invité par maya:

Mlaheureusement si il y a bien eu une chute mortelle à Orpierre mais début septembre.
Il s’agissait de Thierry, equipementier et professeur d’un club d’escalade à Orpierre.

Salut,
La question du décès de Thierry Nief a déjà été évoquée un peu plus haut dans le topic. Celui-ci s’est déroulé début septembre tandis que l’accident dont nous parlons a eu lieu le mardi 31 octobre.
Je suis pratiquement convaincu par les deux interventions - indépendantes l’une de l’autre - signalant une cheville blessée assez sérieusement à l’issue d’un vol et, par conséquent, du caractère non mortel de l’accident. Des points restent à éclaircir, signalés dans mes posts précédents (nature de l’objet (ou de la personne ?) ayant chuté jusqu’au bas de la falaise, pas de grimpeur suspendu à l’issue du vol…).
Je n’insiste pas plus. Merci à ceux qui ont bien voulu m’éclairer.

Posté en tant qu’invité par poincloux joel:

Beaucoup d’hypothèses (qui correspondent souvent de très loin avec la réalité des faits) à propos de l’accident du 31 octobre à Orpierre. Voici la réalité:
Chute d’environ 4m du premier de cordée dans la voie « voyage » / Douleur à la cheville / Redescente en moulinette au relais par le second de cordée / Le grimpeur hésite à repartir / Attente / La douleur ne diminue pas / Descente au pied de la voie avec l’aide d’une cordée d’amis située dans une voie parallèle / Le blessé a toujours mal / D’autres membres du groupe le rejoignent au pied de la voie / Ils décident de faire appel aux secours / pompiers de Laragne puis GRIMP puis PGHM / Evacuation héliportée / Bilan: fracture de la malléole réduite le soir à GAP (broche) / immobilisation jusqu’au 16 /12 puis rééducation.
L’urgence n’était donc pas vitale et les secours ont fait parfaitement leur travail dans les temps pour ce genre de situation. Si l’hélicoptère est intervenu, c’est parce que les pompiers ont jugé que ce serait plus facile qu’une descente par le sentier.
Il s’agit malheureusement d’un accident inhérent à l’activité « escalade ».

Posté en tant qu’invité par Charles:

poincloux joel a écrit:

Chute d’environ 4m du premier de cordée dans la voie « voyage » /

Comme quoi, elle mérite bien son nom :wink:

Posté en tant qu’invité par Julien:

J’ai lu un peu plus haut que certain met en doute la sécurité sur le site d’orpierre. En effet c’est un site hyper sécurisé, et en effet il y a des accidents. Justement, le lien me semble assez clair. Les gens relâchent beaucoup trop leur attention selon moi, sous prétexte que c’est sécurisé, alors que quelquesoit le danger, il n’est jamais permis de prendre la montagne à la légère. Alors remettons nous un peu en question sur nos façon de faire, moi le premier. C’est banal comme réflexion mais le danger arrive lorsque l’on oublie ce fondamental.

Posté en tant qu’invité par malou:

C’est mon petit papa qui est tombé… Vous inquiétez pas, il a plus mal.