Accident lors de l'installation d'une moul' (témoignage)

Posté en tant qu’invité par Iznogoud:

[quote=Paul G]Un point m’intrigue dans cet accident…
Le gars faisait une manip en haut, donc a priori venait de monter en tête.
Il y avait donc sans doute toutes les dégaines en place.
En général, on descend en moulinette, donc encore tenu par l’assureur.

S’il est tombé, c’est donc que l’assureur ne tenait plus.[/quote]
ou qu’il n’était plus au bout de la corde.

Posté en tant qu’invité par Omer:

[quote=Iznogoud][quote=Paul G]Un point m’intrigue dans cet accident…
Le gars faisait une manip en haut, donc a priori venait de monter en tête.
Il y avait donc sans doute toutes les dégaines en place.
En général, on descend en moulinette, donc encore tenu par l’assureur.

S’il est tombé, c’est donc que l’assureur ne tenait plus.[/quote]
ou qu’il n’était plus au bout de la corde.[/quote]
Ou qu’il arrivait de + haut (en rappel ?) pour accéder au relais.

Posté en tant qu’invité par Rizou:

Se vacher avec une dégaine ou une chaine de dégaines me semble très dangereux. Je pense qu’il faut en informer certains jeunes qui trouvent ringard d’avoir une bonne vieille vache avec mouskif à vis. C’est vrai « les pros » qui font la une des magazines ont rarement une vache sur leur baudard…
Perso, j’ai commencé avec une vache + mouskif à vis et à force de constater sur les photos que personne n’en avait, j’ai tout enlevé en utilisant une dégaine en guise de vache. Seulement, en arrivant au relais d’une voie facile en dalle positive, le doigt du mouskif du haut de la dégaine (attaché au relais) s’est ouvert et je me suis aperçu au moment de descendre que je n’était retenu que par l’extrémité crantée du mouskif… :confused: Grosse frayeur retrospective, j’aurais pu chuter bêtement après plus de 10 ans d’expérience… Depuis, je suis retourné à la vache et je me sens vachement meuhhh

Posté en tant qu’invité par BE:

Après avoir lu tous vos posts, j’ai relu trois fois le message initial en me demandant si tous avions compris la même chose sur la manip décrite…

Puisqu’il s’agit d’une manoeuvre de moulinette, c’est bien qu’il y a un assureur en bas, non? Comme la manoeuvre est décrite, l’accidenté se désolidarise de l’assureur en étant à ce moment vaché que sur Une dégaine, ce qui est bien sûr absolument proscrit.

Je ne comprend donc pas pourquoi il y a tant d’interventions à propos d’avoir une longe ou pas: ce qu’il ne faut pas faire, c’est se retrouver vaché sur une dégaine et désencordé.

En escalade sportive et en grande voie je n’utilise jamais de longe (c’est gênant et pas réglable) et j’enseigne les deux manoeuvres de moul’ où l’on reste TOUJOURS encordé, à condition que l’assureur n’enfile pas ses chaussons où n’aille pas faire pipi pendant ce temps. En grande voie, j’enseigne le cabestan, réglable, pour un relais confort et sécurit (la ou les dégaines peuvent servir à se vacher le temps de faire deux cabs quand le relais est suspendu, mais dans ce cas on ne crie RELAIS que quand on est vaché sur la corde).
Je n’utilise la longe que pour me vacher en rappel puisque là il n’y a personne pour retenir une chute éventuelle.

Dans la situation décrite dans le post initial, le grimpeur a pris le risque de voir sa dégaine s’ouvrir au moment où il allait passer sa boucle de corde dans le pontet, moment favorable parce-qu’on est souvent obligé de « gigoter » pour passer le mousquif sur le pontet en tension. Mais le grimpeur n’était plus solidarisé à sa corde et à son assureur, ce que l’on proscrit depuis que la moulinette existe.

Dites-moi si j’ai mal compris, mais pour moi ça ne veut pas dire qu’il faut une longe, mais qu’il faut manoeuvrer autrement, même si une longe aurait empêché l’accident.

Posté en tant qu’invité par Grosbénet:

« Dites-moi si j’ai mal compris »

Oui!
Mais c’est pas grave ! :lol:

Ce n’est possible que si le relais comporte un maillon (ou un anneau) assez gros pour y passer une boucle de corde.
Dans le Bas-Rhin, les relais en couenne sont constitués au mieux de deux broches ; la « manip de maillon rapide » est impossible, on est bien obligé de se décorder… et donc perso j’utilise (et préconise) une longe.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Ce n’est possible que si le relais comporte un maillon (ou un anneau) assez gros pour y passer une boucle de corde.[/quote]
En fait ce n’est pas tout a fait vrai : Si tu dois te détacher, rien n’empêche d’attacher la corde au pontet avec un mousqueton plutot que sur un porte matériel. (je fais rarement/jamais comme ça, mais c’est ainsi que l’on a enseigné « la manip’ » a mon amie, et c’est une bonne idée qui ne coute pas cher)

Tu as raison, je n’y pensais même pas :slight_smile:
Tu es moins assuré qu’avec la manip classique (en cas de chute, tu es retenu par le dernier point avant le relais), mais c’est mieux que pas du tout !
Je suppose que c’est la 2ème manip que préconise BE.

Posté en tant qu’invité par qreuck:

C’est en tout cas comme ça que je l’avais compris.
J’allais justement faire remarquer qu’en cas de dévachage, même sans risque de mort puisqu’on est retenu par le dernier point, le vol risque d’être sympa quand même. Raison pour laquelle je me contente souvent d’une manip de corde imperdable (la même mais sur un porte matériel) et d’une vraie bonne vache sur mousqueton à vis.

Là où je suis pas d’accord du tout avec BE, c’est sur l’aspect non réglable d’une longe. Perso la mienne est attachée au mousqueton à vis par un cabestan, et le brin libre est fixé au brin tendu par un pécheur double.
Si ma vache vous semble pas sécurisée, merci de m’expliquer pourquoi, et je retournerais à des noeuds plus courants (mais pas réglables).

Ce n’est possible que si le relais comporte un maillon (ou un anneau) assez gros pour y passer une boucle de corde.
Dans le Bas-Rhin, les relais en couenne sont constitués au mieux de deux broches ; la « manip de maillon rapide » est impossible, on est bien obligé de se décorder… et donc perso j’utilise (et préconise) une longe.[/quote]
Oui, d’où la deuxième manoeuvre, où l’on est toujours assuré, donc pas besoin de longe.

[quote=Grosbénet]« Dites-moi si j’ai mal compris »

Oui!
Mais c’est pas grave ! :lol:[/quote]
Aurais-tu l’amabilité de m’expliquer, alors?
Merci.

Ce n’est possible que si le relais comporte un maillon (ou un anneau) assez gros pour y passer une boucle de corde.[/quote]
En fait ce n’est pas tout a fait vrai : Si tu dois te détacher, rien n’empêche d’attacher la corde au pontet avec un mousqueton plutot que sur un porte matériel. (je fais rarement/jamais comme ça, mais c’est ainsi que l’on a enseigné « la manip’ » a mon amie, et c’est une bonne idée qui ne coute pas cher)[/quote]
Pourquoi attacher la corde sur le porte-matériel et ainsi n’être plus assuré par son second? Il suffit dans ce cas (maillon trop petit ou broche) de la fixer au pontet avec un mousqueton DE SECURITE.

Pas besoin certes, mais pas interdit non plus… et en couenne j’aime bien !

Pas besoin certes, mais pas interdit non plus… et en couenne j’aime bien ![/quote]
Pour ça, je ne peux pas te donner tort, deux précautions valent mieux qu’une.
Mais en escalade sportive de performance, tu admettras que tu ne vois personne avec une longe, parce-que ça gêne et c’est lourd, sans prendre de risques pour autant.

Posté en tant qu’invité par boulet:

[quote=qreuck]C’est en tout cas comme ça que je l’avais compris.
J’allais justement faire remarquer qu’en cas de dévachage, même sans risque de mort puisqu’on est retenu par le dernier point, le vol risque d’être sympa quand même. Raison pour laquelle je me contente souvent d’une manip de corde imperdable (la même mais sur un porte matériel) et d’une vraie bonne vache sur mousqueton à vis.

Là où je suis pas d’accord du tout avec BE, c’est sur l’aspect non réglable d’une longe. Perso la mienne est attachée au mousqueton à vis par un cabestan, et le brin libre est fixé au brin tendu par un pécheur double.
Si ma vache vous semble pas sécurisée, merci de m’expliquer pourquoi, et je retournerais à des noeuds plus courants (mais pas réglables).[/quote]
j’avais fait exactement comme toi et en fait apres avoir été tres souvent sous tension le cab est super dur à régler …
Du coup j’suis passé en mod J2 (et oui il a pas que des mauvais conseil) avec une vache de longueur moyenne et un noeud (dont je sais plus le nom) au milieu hyper pratique pour les rappels…

Merci J2 au fait depuis le temps…

Posté en tant qu’invité par markus:

Dans le Bas-Rhin, les relais en couenne sont constitués au mieux de deux broches ; la « manip de maillon rapide » est impossible, on est bien obligé de se décorder… et donc perso j’utilise (et préconise) une longe.[/quote]
Moulinette sur broches en falaise de Grès , c’est pas terrible , quand on voit la rapidité d’usure des pts d’ancrage :frowning:

Posté en tant qu’invité par jenecomprendpas:

Je n’ai toujours pas compris pourquoi cet homme est tombé…

Lui, nos amis, et les pompiers non plus. La corde côté grimpeur était au relais avec la « queue de huit », mon copain au sol avec son mousqueton à vis au pontet (malheureusement personne n’a pensé à vérifier s’il était vissé ou non).

Il semblerait donc qu’il se soit dévaché (de sa dégaine) avant d’avoir vérifié qu’il était correctement relié à la corde et bien pris par l’assureur. Et au moment de se mettre en tension sur la corde, il est tombé. Probablement trop de précipitation : on se dévache après avoir vérifié d’être bien pris. Mais mes deux amis grimpaient très souvent ensemble, vite, et des mauvaises habitudes ont dû être prises.

Posté en tant qu’invité par Rizou:

[quote=BE][quote=Grosbénet]« Dites-moi si j’ai mal compris »

Oui!
Mais c’est pas grave ! :lol:[/quote]
Aurais-tu l’amabilité de m’expliquer, alors?
Merci.[/quote]
Faut pas faire gaffe à ce genre de réaction inutile (l’auteur porte bien son nom). Tes explications sont limpides et tout à fait cohérentes. J’avoue que la longe peut géner, quant à son poids, ça me semble plus discutable mais pourquoi pas… en tout cas merci pour ces petits conseils.
Comme l’auteur du post initial le laisse entendre, l’accident doit provenir d’une erreur d’inattention peut être due à la routine ou à la fatigue qui est bien sournoise lorsqu’on vient de réaliser une voie dure !

Entièrement d’accord !
Mais moi j’ai passé l’âge de perfer :smiley: