Posté en tant qu’invité par BE:
Après avoir lu tous vos posts, j’ai relu trois fois le message initial en me demandant si tous avions compris la même chose sur la manip décrite…
Puisqu’il s’agit d’une manoeuvre de moulinette, c’est bien qu’il y a un assureur en bas, non? Comme la manoeuvre est décrite, l’accidenté se désolidarise de l’assureur en étant à ce moment vaché que sur Une dégaine, ce qui est bien sûr absolument proscrit.
Je ne comprend donc pas pourquoi il y a tant d’interventions à propos d’avoir une longe ou pas: ce qu’il ne faut pas faire, c’est se retrouver vaché sur une dégaine et désencordé.
En escalade sportive et en grande voie je n’utilise jamais de longe (c’est gênant et pas réglable) et j’enseigne les deux manoeuvres de moul’ où l’on reste TOUJOURS encordé, à condition que l’assureur n’enfile pas ses chaussons où n’aille pas faire pipi pendant ce temps. En grande voie, j’enseigne le cabestan, réglable, pour un relais confort et sécurit (la ou les dégaines peuvent servir à se vacher le temps de faire deux cabs quand le relais est suspendu, mais dans ce cas on ne crie RELAIS que quand on est vaché sur la corde).
Je n’utilise la longe que pour me vacher en rappel puisque là il n’y a personne pour retenir une chute éventuelle.
Dans la situation décrite dans le post initial, le grimpeur a pris le risque de voir sa dégaine s’ouvrir au moment où il allait passer sa boucle de corde dans le pontet, moment favorable parce-qu’on est souvent obligé de « gigoter » pour passer le mousquif sur le pontet en tension. Mais le grimpeur n’était plus solidarisé à sa corde et à son assureur, ce que l’on proscrit depuis que la moulinette existe.
Dites-moi si j’ai mal compris, mais pour moi ça ne veut pas dire qu’il faut une longe, mais qu’il faut manoeuvrer autrement, même si une longe aurait empêché l’accident.