Accident lors de l'installation d'une moul' (témoignage)

ouais, des queues de cochon par exemple ! :rolleyes:[/quote]
« Moulinox » ou queues de cochon double. :stuck_out_tongue: .

Attention trop de « sécurité » tue la sécurité.
Personnellement je ne suis ni favorable aux tapis en salle, ni au frein autobloquants, ni au relais chainés en grande voie. La sécurité que ça apporte est très vite « compensé » par un comportement inadaptés des pratiquants (dans l’ordre : on ne pare pas, on lache la corde, on ne sais plus relier les points quand il n’y a pas de chaine)
Les grimpeurs risquent de ne plus savoir se passer des relais sans désencordement.

Ne dévions pas trop du sujet initial.

courage a ton ami,
je me souvien une année a une époque ou certains(certainnes aussi) ne grimpais pas et ou je débutait la meilleur grimpeuse (pour moi bien sur) du moment en haut d’une voie d’une trentaine de mètres je crois avais juste passer la corde ds son pontet de baudrier et arriver en haut elle s’est assise et chute, heureusement rien de tres grave, le pied de la voie était en pente et des buissons l’on aider a se freiner, cette grimpeuse trés trés habituée n’était que la pretendante au titre de championne du monde je nomerais « lynn hill ».
donc tous soyons toujour vigilants pour nos manips
bonnes grimpe a tous et bon courage enore a ton ami

Bon rétablissement à ton pote.

A mon avis, il ne faut pas espérer un témoignage fiable. Après un choc pareil, je doute qu’il se souvienne exactement de ce qui s’est passé. Surtout que s’il avait vu son erreur, il se serait sans doute arrêté à temps.

Ce qu’on peut retenir, c’est qu’un grimpeur dans le 7 peut aussi faire des erreurs, et que c’est donc une faute de croire que « ca ne peut pas m’arriver à moi ».
Il vaut donc mieux adopter les manips qui minimisent les risques, pour « le jour où… ».

Perso, je ne suis pas fana du vachage sur dégaine. La dégaine est courte, et il faut donc souvent bouger pour défaire son nœud et se raccrocher.
D’où de multiples occasions pour chacun des mousquetons de s’ouvrir. Sans compter la possibilité de se raccrocher sur le mousqueton du bas au lieu de prendre le baudrier…
A mes yeux, une longe faite en brin de 8mm, avec nœud en huit sur le baudard et mousqueton vis sur le relai, permet d’éliminer pas mal de risques d’erreur.

[quote=ThomasR]J
On ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé, apparemment sa « queue de huit » (comme moi parfois, il se vache au relais avec une dégaine, défait son noeud de huit, passe la corde dans le maillon, fait une « queue de huit » qu’il mousquetonne au baudard avec un mousqueton à vis) était coincée dans le maillon après la chute. Mauvais mousquetonnage de l’extrémité de corde sur le pontet qui a failli lorsqu’il s’est dévaché? Mauvais « vachage » sur la dégaine qui a failli avant qu’il ait pu mousquetonner sa « queue de huit »?
Si j’ai des infos précises qui peuvent permettre de comprendre le problème et d’éviter que ça se reproduise, je vous le dirai.[/quote]
Ben, d’abord tous nos souhaits au blessé :wink:

coté technique, dans mon souvenir déja lointain, il y a dans la partie escalade du gymnase Pierre Cot à Chambéry un ou deux panonceaux déconseillant cette méthode de s’attacher par un mousqueton à vis pour descendre en moulinette, et préconisant de refaire le noeud de huit, même si c’est un peu plus long. Mais la justification est que théoriquement le mousqueton peut tourner et mettre son doigt sous la corde, ce qui peut entrainer des ruptures même en statique et même sur un mousqueton à vis, donc apparemment rien à voir ici, du moins si le mousqueton est entier.
La manip de se vacher sur une dégaine me parait davantage en cause, et là … chacun sa peau, mais perso j’utilise toujours une longe en corde fixée à demeure. J’ai rattrapé une fois un jeune qui s’était fait une chaine de mousquetons pour se vacher, et avec la torsion un mousqueton s’était ouvert sous la pression d’un autre, tout aurait lâché s’il s’était mis en tension. Un mousqueton pas en vis dans le pontet peut ne pas être tout à fait bien mis, et/ou s’ouvrir en pivotement selon sollicitation.
Il est vrai aussi qu’à force de faire on peut parfois être distrait … raison de plus pour adopter des procédures bétons et s’y tenir.
Merci de nous tenir au courant des suites.

Henri

Immanquablement la distraction nous guette. Samedi dernier en grande voie j’ai constaté 2 fois de suite au moment de repartir d’un relais en rappel que j’avais mal vissé le mousqueton de ma vache. C’est dans ces situations où on pense qu’on est parfaitement en sécurité qu’on peut avoir des surprises, plus peut être encore que quand on est vaché avec un système moins sur comme une dégaine.

Bon retablissement a ton ami !

et comment ? tu as des nouvelles de ton Ami ?

Posté en tant qu’invité par Iznogoud:

Moi, je pense qu’il a dû mal fermer son mousqueton à vis, malheureusement, quand on grimpe depuis longtemps et souvent, on fait les gestes machinalement, on ne regarde même plus toujours. Peut-être que le doigt du mousqueton a mordu sur la corde, donc il ne s’est pas refermé tout seul et ton pote ne l’a pas vu.
Comment-va-t-il?
J’ai eu un peu le même genre de problème, il y a 20 ans, 15 mètres aussi et je regrimpe depuis ce temps là, j’espère sincèrement qu’il en sera de même pour lui, qu’il aura au moins la même chance que moi, et même plus, ce serait encore mieux.
C’est con une erreur, car personne n’est à l’abri, mais on peut le payer extrèmement cher tout le restant de sa vie, alors n’oubliez jamais, quand vous grimpez que vous pouvez faire le grand saut, gardez la peur au ventre constamment. Moi, ça peut paraître paradoxal, car je regrimpe depuis très longtemps et je me prends même des beaux vols, mais je crois qu’il n’y a pas une fois, où je n’ai pas pensé à la chute au sol, notamment au relais, ce qui fait que je vérifie et revérifie tout constamment.
Et comme l’a dit J2LH, très justement, mieux vaut se vacher avec des dégaines, en ayant conscience qu’on est en danger, que faire des manips, soit disant sûres à 100% et croire qu’on ne prend pas de risques. D’ailleurs, je me vache toujours avec des dégaines sur les voies d’une longueur, pour garder l’angoisse et rester vigilante, mais je fais extrèmement attention.

Je me joins à tous pour souhaiter à ton ami le meilleur rétablissement possible et d’échapper au fauteuil roulant.

Sous réserve d’une improbable défaillance du matériel, l’accident lié à une erreur d’étourderie ou à une absence de contrôle nous guette tous.
Ce risque nous le savons est statistiquement plus élevé chez les débutants par défaut de maîtrise des techniques comme chez les pratiquants confirmés par défaut d’attention (routine, confiance accrue et donc vigilance réduite).
Le sachant on peu essayer de se contraindre pour ne pas alimenter les statistiques, mais l’escalade reste une activité où le risque zéro n’existe pas et pour laquelle les conséquences d’un accident lorsqu’il survient sont rarement en demi-teinte. C’est souvent du tout ou rien.

Le malheur de ton ami nous le rappelle brutalement.

Tiens nous informés de son rétablissement souhaité.

Bonnes nouvelles. Il n’est plus sous morphine. La perfusion des organes majeurs se fait bien. Et surtout il peut se tenir debout! :slight_smile:

Super! Je craignais pour sa moëlle épinière, si il peut se tenir debout, c’est qu’elle est intacte.
Bon rétablissement à ton copain.

Posté en tant qu’invité par DAN23:

il mest arrivé après avoir passé la boucle dans le maillon rapide et après avoir fait le 8 DE FAIRE UNE GROSSE BOULETTE;je n étais pas du tout concentré et j avais fais le 8 à l’arrache;j ai passé le mousqueton dans une mauvaise boucle du 8 .HEUREUSMENT j étais vaché et en me faisant prendre sec j ai vu le noeud qui se défaisait;depuis je prends mon temps et je vérifie bien tout(ps ça fait 30 ans que je fais de l’escalade)

super, espérons que l’évolution durera et qu’il ne garde aucune séquelle

Est-ce que le mieux, ce ne serait pas de se vacher avec un mousqueton à vis, ET d’avoir conscience du danger ?
Parce que de toutes façon, il restera toujours qq bêtises à faire…

NB : Si le doigt d’un mousqueton à vis n’est pas fermé, on ne peut visser la virole. Donc a priori, on s’en rend vite compte.

Bien sûr, c’est la raison pour laquelle je me vache avec un mousqueton à vis.

Posté en tant qu’invité par jjjjjjjjjjjjjjj:

Excellentes nouvelles en effet, merci de nous avoir tenu au courant.
Ce garçon est un miraculé, non ?
Ou alors c’est tout-à-fait banal de survivre après une telle chute de 15 mètres …auquel cas, cessez de vous prendre la tête sur est-ce que je visse la virole du mousqueton à vis et est ce que si je peux je rajoute un friend juste derrière le relais chaîné béton, au cas où, plus un machard à la queue du cochon.

Soulagé de cette nouvelle

Excellentes nouvelles en effet, merci de nous avoir tenu au courant.
Ce garçon est un miraculé, non ?
Ou alors c’est tout-à-fait banal de survivre après une telle chute de 15 mètres …auquel cas, cessez de vous prendre la tête sur est-ce que je visse la virole du mousqueton à vis et est ce que si je peux je rajoute un friend juste derrière le relais chaîné béton, au cas où, plus un machard à la queue du cochon.[/quote]
ça arrive souvent de survivre après une telle chute, j’en connais pas mal, à commencer par moi, mais ça n’empêche pas qu’il vaut mieux se prendre quand même la tête sur les manips, car tu t’en sors rarement vraiment complètement indemne. Enfin, le copain de Thomas a déjà évité le fauteuil roulant, c’est déjà énorme, mais ça ne veut pas dire qu’il ne va pas galérer un peu avant de reprendre, son boulot et des activités sportives, c’est parfois un long parcours pas facile, pour redémarrer une vie normale. Il y a les blessures, mais aussi le choc psychologique d’être passé si près de la grosse cata.

Un point m’intrigue dans cet accident…
Le gars faisait une manip en haut, donc a priori venait de monter en tête.
Il y avait donc sans doute toutes les dégaines en place.
En général, on descend en moulinette, donc encore tenu par l’assureur.

S’il est tombé, c’est donc que l’assureur ne tenait plus.

Il y a peut-être aussi une prévention d’accident à chercher de ce côté là.