J’ai un pote qui m’appelé tout à l’heure. Un de nos amis communs a chuté en haut d’une voie en faisant sa « manoeuvre de but ». Heureusement la voie ne fait « que » 15 m de haut. Ce pote a au moins 25 ans d’expérience, niveau 7sup, très consciencieux, très calme et posé, faisant toujours tout dans le bon ordre, connaissant la falaise et la voie. Bilan, en service de réa depuis 1 semaine. Il est conscient mais sous morphine évidemment, avec pas mal de blessures graves. Ça aurait pu être fatal, connaissant le pied des voies. C’aurait pu être fatal, sachant que les voies adjacentes font parfois 25-30 mètres.
On ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé, apparemment sa « queue de huit » (comme moi parfois, il se vache au relais avec une dégaine, défait son noeud de huit, passe la corde dans le maillon, fait une « queue de huit » qu’il mousquetonne au baudard avec un mousqueton à vis) était coincée dans le maillon après la chute. Mauvais mousquetonnage de l’extrémité de corde sur le pontet qui a failli lorsqu’il s’est dévaché? Mauvais « vachage » sur la dégaine qui a failli avant qu’il ait pu mousquetonner sa « queue de huit »?
Si j’ai des infos précises qui peuvent permettre de comprendre le problème et d’éviter que ça se reproduise, je vous le dirai.
En attendant, faut que je téléphone à son épouse. Je reste vague sur la personne et le lieu, volontairement.