Accident lors de l'installation d'une moul' (témoignage)

J’ai un pote qui m’appelé tout à l’heure. Un de nos amis communs a chuté en haut d’une voie en faisant sa « manoeuvre de but ». Heureusement la voie ne fait « que » 15 m de haut. Ce pote a au moins 25 ans d’expérience, niveau 7sup, très consciencieux, très calme et posé, faisant toujours tout dans le bon ordre, connaissant la falaise et la voie. Bilan, en service de réa depuis 1 semaine. Il est conscient mais sous morphine évidemment, avec pas mal de blessures graves. Ça aurait pu être fatal, connaissant le pied des voies. C’aurait pu être fatal, sachant que les voies adjacentes font parfois 25-30 mètres.

On ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé, apparemment sa « queue de huit » (comme moi parfois, il se vache au relais avec une dégaine, défait son noeud de huit, passe la corde dans le maillon, fait une « queue de huit » qu’il mousquetonne au baudard avec un mousqueton à vis) était coincée dans le maillon après la chute. Mauvais mousquetonnage de l’extrémité de corde sur le pontet qui a failli lorsqu’il s’est dévaché? Mauvais « vachage » sur la dégaine qui a failli avant qu’il ait pu mousquetonner sa « queue de huit »?
Si j’ai des infos précises qui peuvent permettre de comprendre le problème et d’éviter que ça se reproduise, je vous le dirai.

En attendant, faut que je téléphone à son épouse. Je reste vague sur la personne et le lieu, volontairement.

Pour precision on dit « manip de relai » ou « manip de maillon rapide » (la manip de but est celle que l’on fait pour s’echapper lorsqu’on a pas reussi a atteindre le sommet de la voie), ca evitera les confusions.

En effet. Soyons heureux qu’il s’en sorte.
Et souhaitons lui un prompt retablissement.

[quote=ThomasR]On ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé, […] une dégaine […] mousquetonner […]
Si j’ai des infos précises qui peuvent permettre de comprendre le problème et d’éviter que ça se reproduise, je vous le dirai.[/quote]
Il s’agit probablement d’une erreur comme on en fait tous. Sauf que 98 fois sur 100 il ne se passe rien. C’est juste pas de chance.
Mais en effet si tu peux lui demander de te raconter precisement ce qui s’est passe geste par geste on saura d’ou vient l’erreur et on ne la fera pas.

Merci du temoignage.
Et bon courage a ton pote.

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Désolé pour lui…
QQ astuces permettent de minimiser les dangers de cette manoeuvre lorsqu’on est « posé » sur le relais avec une dégaine:
1/ Avant de se désencorder = tirer env. 1.50 m de corde libre et la passer la corde en « boucle » dans le maillon, faire un noeud et s’attacher au pontet avec un mousqueton à vis (on est donc assuré à la fois sur cette corde passant dans le maillon, terminée par un noeud simple ou de 8, et encordé normalement, soit 2 sécurités)
2/ Se désencorder, tirer le brin libre (tj 2 sécurités = le noeud et la dégaine)
3/ Se ré-attacher alors avec un noeud de 8 (solution la + sécurit)
4/ Ou: réutiliser la dégaine (sur laquelle on est posé au relais) pour mousquetonner une 2e fois la boucle (en doublant ainsi le mousqu. à vis).
De toute façon, cette dégaine est là, donc mieux vaut l’utiliser.

Salut

Sans vouloir relancer un énième débat sur le sujet, pour les manips en haut de voie, je ne suis pas partisan de la dégaine pour se vacher. Une longe avec un mousqueton à vis me semble être nettement préférable. Quand on visse le mousqueton on est certain qu’il est bien positionné et qu’il ne bougera pas. Ou deux dégaines inversées pour les allergiques à la longe à demeure. A ce sujet un petit stage canyon peut convertir des « anti-longe » sur les bienfaits du dispositif :wink:

En tout cas Thomas bon courage et prompt rétablissement à ton ami.

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

« Pour éviter, pour éviter » …
Bien sûr qu’on « aurait pu » éviter. Toujours. Mais on n’« évite » pas toujours, justement. Ah si on pouvait programmer l’homme, lui enlever toutes ses petites pensées parasites au moment de réaliser l’action …
Je souhaite sincèrement que cet homme se rétablisse.

Aïe Aïe Aïe,
tout comme ju Ier, malheureusement l’erreur est humaine!
Plein de courage à lui pour qu’il se rétablisse au plus vite (et au mieux, j’espère qu’il n’aura pas de séquelles).

Une erreur est si vite arrivée, même en étant consciencieux. Dans n’importe quel domaine…

C’est vrai qu’avec un mousqueton à vis, on est sûr qu’on peut pas le mettre « faux »… mais bon, je connais pas assez pour dire quoique ce soit… Je connais juste les rudiments…

En tout cas, espérons que ton ami se remette rapidement, et qu’il osera repartir dans les voies (ce n’est pas toujours facile après un accident, tant sur le plan physique que sur le plan psychique)…

courage a lui

Posté en tant qu’invité par Edo:

Souhaitons un prompt rétablissement à ton ami.

De mon côté je suis paranoiaque, j’emploie la méthode de papy (sangle + mousquif à vis pour me vacher), et avant de me désencorder je fais comme Mipi : j’assure la corde à mon baudard avec un cab sur un mousqueton, à la fois pour éviter de perdre la corde et pour être assuré à la fois au relais et au point d’en dessous.

Ca ne prend pas vraiment de temps…

lorsqu’on fait cette manip, on est TOUJOURS attaché à la corde, le problème ne peut normalement pas venir de la dégaine, mais plus de son mousqueton…c’est d’ailleurs son interet…

vos discussions sont stériles…

j’espère juste qu’il se réveillera…

bises

J’espère qu’il se remettra bien.
On ne fait jamais trop attention. Il y a un mois je parlais avec des amis, j’ai oublié de finir mon nœud, je suis tombé (heureusement en moul) ça a tenu. Vraiment pas fière de moi :expressionless:

J’ai eu son épouse à l’instant. Fractures vertébrales (pour le plus grave), lésions aux poumons, aux reins, à la rate. Il est réveillé en soins intensifs mais il souffre beaucoup.

Faites gaffe à vos manips.

Posté en tant qu’invité par SB:

[quote=Edo]Souhaitons un prompt rétablissement à ton ami.

De mon côté je suis paranoiaque, j’emploie la méthode de papy (sangle + mousquif à vis pour me vacher), et avant de me désencorder je fais comme Mipi : j’assure la corde à mon baudard avec un cab sur un mousqueton, à la fois pour éviter de perdre la corde et pour être assuré à la fois au relais et au point d’en dessous.

Ca ne prend pas vraiment de temps…[/quote]
Je ne suis pas parano, mais c’est c’est aussi avec une sangle et son mousquif à vis d’un côté + une petite longe et son fifi accrochée sur le maillon du haut au cas où. c’est plus rapide que de faire la manip à Mipi (bien que celle-ci soit éprouvée, je sais) tout en ayant constament 2 ancrages.
Bon courage et tous mes voeux de rétablissement au bléssé (15 mètres c’est bien haut !)

Hé Luccio calmos, après un tel coup de déveine on fait tous un petit topo de nos méthodes, ça peut être vital.

Toi aussi, à ce que j’ai lu, elle est pas sécurit’…

J’utilise une longe dynamique avec un mousqueton à vis pour me vacher. Mais je mets une queue de vache sur un mousqueton au pontet pour me faire descendre.

http://www.passion-escalade-isere.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=124&Itemid=152

Sauf une erreur flagrante cette méthode classique est la plus sûre … Variante : en fin de manip lorsqu’on se dé-longe, plutôt que de raccrocher le mousquif de sa longe sur le baudard, mousquetonner la ganse du noeud de huit, ce qui consite a doubler le mousquif sur le pontet. (hum ,je sais pas si je suis bien clair …) L’assureur continue a assurer et doit rester vigilant pendant la manoeuvre.

Il faudra qu’on comprenne vraiment ce qui s’est passé, mais a priori, c’est pas tant la méthode qui est en cause qu’une défaillance. Par exemple, il m’arrive que le mousqueton soit accroché par l’encoche de fermeture (la plupart de mes mousquetons ont un doigt retenu par une encoche) à la plaquette ou au pontet, au lieu d’être mousquetonné correctement.

En général, je m’en aperçois rapidement, surtout s’il y a une vis à visser… Si c’est un verrouillage automatique ou mousqueton de dégaine, je m’en aperçois moins vite…

En utilisant la méthode indiqué par André et en prenant soin de demander à son assureur de reprendre le mou avant de se dévacher je ne vois pas comment cela peut mal se passer.
Bon rétablissement à ton ami dans tous les cas.
Le proto.

Avec les méthodes a priori moins sûres, comme se vacher avec une dégaine, on est souvent plus attentif. Même avec l’expérience il arrive qu’on oubli de visser un mousqueton ou de terminer un noeud, si en suite on se comporte comme si on était en totale sécurité ça devient plus dangereux que si on a l’habitude d’être vaché à une dégaine. Je ne préconise pas de se vacher avec une dégaine (ou autre manip de ce genre) mais une étourderie sur une méthode sûre peut expliquer certains accidents.

Que l’on soit pro ou débutant , personne n’est à l’abri de ce type d’accident , pourquoi ne pas supprimer ce type de relais , pour le remplacer par des relais sans desencordement!

ouais, des queues de cochon par exemple ! :rolleyes: