Accident Glacier blanc - crevasse - roche faurio

Bonjour,

Ne me jugez pas, aidez moi …

Lundi 14 août 2023, à 4h30 du matin, je suis tombé dans une crevasse sur le glacier blanc au pied de la roche Faurio.

Coincé entre deux parois et seul (j’étais en solo), je me suis battu 5h pour essayer de me dégager et de remonter. Quand enfin, j’ai réussi à pouvoir essayer de grimper, à chaque fois que je tirai sur mon piolet, je hurlais car j’avais l’épaule déboitée et fracturée, ainsi que deux cotes cassées …

Mes hurlements ont fini par être entendu par une codée de deux italiens. Ils m’ont envoyé une corde afin de me sortir de là, avec l’aide d’une cordée de deux jeunes femmes (dont une qui s’appelle Marine je crois) …

En hypothermie et à peine conscient, je n’ai pas eu la présence d’esprit de prendre leurs coordonnées.

J’ai appelé le pghm de Modane pour savoir s’ils avaient ces coordonnées.
J’ai appelé le refuge des écrins pour savoir s’ils avaient ces coordonnées.
J’ai appelé le refuge du glacier blanc pour savoir s’ils avaient ces coordonnées.
J’ai appelé le guide qui a prévenu les secours pour savoir s’ils avaient ces coordonnées.

Personne ne peux me les donner !!!

Je passe donc par ce forum comme dernier recours afin de pouvoir les obtenir et ainsi les remercier et leur dire toute ma gratitude …
J’ai pu remercier le guide, le pghm, la médecin, les infirmières, les aides soignant(e)s, … mais pas ceux qui m’ont directement sauvée la vie …

Si vous pouviez me transmettre des informations, ce serait un pur bonheur.

Bonne courses, sorties, randonnées, grimpes à vous … et faites attention (plus que moi)

Merci

17 Likes

Ce serait super que tu puisses les remercier en direct ! J’espère que ton appel va aboutir.
une idée de ce que tu pourrais faire :
mettre des affichettes chez les commerçants de Vallouise et Pelvoux, en disant que le pghm de Briançon a tes coordonnées, pour qu’ils te contactent

En lisant ton récit, j’en tremble d’effroi !
J’espère que tes blessures ne sont pas trop graves, et que tu vas bien t’en remettre.

Tu devrais relater ton accident sur la base SERAC de camptocamp, et créer une sortie.
Cela est important de signaler ce danger maintenant de plus en plus présent sur ce Glacier Blanc.
Dans le temps, on allait jusqu’au col des Écrins sans s’encorder, c’était rando dans la neige.
Dans les années 80, on campait sur le glacier sous le refuge Caron (maintenant refuge des Écrins). C’était tout bouché, et pour faire le Dôme, on ne s’encordait qu’en bas de la grande pente.

Le glacier, hélas, a bien fondu depuis, et beaucoup de crevasses sont ouvertes, avec des ponts de neige fragiles.

Prends soin de toi.

4 Likes

Peut-être aussi que ceux qui t’ont sauvé consultent les sorties sur Camptocamp (ou leurs copains) d’où l’intérêt que tu crées ta sortie (même incomplète suite à l’accident).

1 Like

Merci pour les conseils

je fais ça tout de suite

1 Like

Bonjour,

Merci pour l’humilité et l’honnêteté de ton témoignage. C’est important car ça peux éviter des accidents à d’autres.

J’aimerais comprendre comment tu as décidé de partir seul faire cette course glaciaire (n’y vois aucun jugement, c’est seulement pour comprendre) : Est-ce que c’est loin d’être ta première course glaciaire en solo, tu fais cela régulièrement, en connaissance de cause ayant une bonne expérience de la montagne, ou alors, est-ce que tu as peu d’expérience, et diverses informations ont pu te faire croire que c’était sans danger?
Des éléments extérieurs (la défection d’un second au dernier moment …)

Il me semble important de comprendre le raisonnement qui t’as amené à cette décision pour prévenir de futurs accidents similaires.

2 Likes

Là : base SERAC.

2 Likes

Il l’a déjà entré : Accident crevasse glacier blanc - roche Faurio

3 Likes

J’ai fait le pelvoux pour rocher rouge avec départ en parapente.
L’albaron mais par une voie sans glace.

J’ai découvert le ski de rando (je pratique le ski classique depuis 45 ans), cet hiver et je suis allé au pied de la roche Faurio (très près de là où je suis tombé)

Je pratique presque toujours en solo (sauf le pelvoux)

Là j’ai voulu prendre le moins de risque (quelle erreur !!!), en partant de nuit et enme disant que je suivrais les traces. A un moment je les ai perdu et j’ai vu une cordée qui devait être 30-40 derrière et sous moi. c’est en voulant aller les rejoindre que je suis tombé dans la crevasse.

Au moment où j’ai posé le pied, j’ai le flash de voir sur ma droite à 2-3 mètres un petit trou dans la neige … je n’ai eu le temps de rien, que déjà je tombais …

J’ai fait beaucoup de choses qu’il ne fallait pas … ça va me servir, et si ça peut servir à d’autres …

5 Likes

Partir de nuit n’est pas déconnant quand on fait de l’alpi. Ce n’est pas une erreur pour moi.

Je n’ai aucune idée de comme je réagirais dans cette situation (je ne fais pas de solo et ne suis jamais tombée dans une crevasse), mais sachant qu’il y avait du monde pas très loin, j’aurais sûrement cherché à avoir de l’aide plutôt qu’à essayer de me sortir toute seule. Peut-être que tu l’as fait (mais ça ne paraît pas dans ton récit).
J’ai un sifflet sur la bretelle de mon sac à dos, a priori accessible sans avoir besoin de mes mains (si ma tête est entièrement fonctionnelle : cou, bouche).
J’espère bien n’avoir jamais à m’en servir, mais il est là au cas où…

5 Likes

Une sacré pêche pour aller au dôme des Écrins depuis le Pré de Madame Carle :+1:
Tu es tombé dans une crevasse en ayant perdu la trace, mais cela arrive aussi de passer au-travers d’un pont de neige en suivant scrupuleusement une trace où plein de personnes sont passées avant toi sans souci.
(Ça m’est arrivé à skis)

Cela fait un moment que je ne suis pas montée au Dôme des Écrins, mais je crois que maintenant il y a de belles crevasses sur l’itinéraire de la voie normale. Méfiance !

Bonne récupération, merci pour ton témoignage, et je te souhaite de faire encore de belles courses en montagne (encordé l’été sur les glaciers :wink:).

1 Like

Dans mon coin il y a pas mal de groupes facebook grimpe/alpi actifs, il y a certainement l’équivalent dans les Ecrins.
Après comme c’était des italiens, il ont sûrement d’autres groupes facebook…

1 Like

C’est comme chercher un italien dans une botte

6 Likes

Merci du partage et bon rétablissement. Je ne peux malheureusement pas t’aider.

Par contre je n’ai pas très bien compris ce qui s’est passé: c’est un pont de neige qui s’est effondré sous ton poids ? Tu penses que le fait d’être de nuit t’a empêché de voir/deviner la crevasse ?
Tu as essayé de sortir ton portable (c’est une des premières chose que j’aurais essayé)?

1 Like

Bonjour Patrice,
C’est Marine et Zoé, on nous a transmis ton message, on est super heureuses d’avoir de tes nouvelles et de savoir que tu vas bien ! Si tu passes par Annecy on serait ravies d’aller boire un coup avec toi. Voilà une adresse email : zoe.barth34@gmail.com
Bon rétablissement et à bientôt !

26 Likes

Génial … Dès que j’ai plus de temps je vous écris sur l’adresse mail …
Je suis super content … MERCI, MERCI, MERCI, … Entre la sortie de la crevasse et l’arrivée de l’hélico, j’ai un grand blanc, … Avec toutes les deux qui me réchauffiez … Et ton bonnet Marine … MERCI, MERCI, MERCI, …

Vous pourrez raconter à qui le mérite que vous avez sauvé une vie … Ça on vous l’enlèvera pas … :slightly_smiling_face:

8 Likes

Top :)))

Grrr …
Qqe soit l’année, ne pas s’encorder sur un glacier enneigé est et a toujours été une erreur (même si souvent on ne paie pas les factures de ses erreurs)
Quand on campe sur un glacier, le mieux est de ne pas virer la corde avant d’avoir bien vérifié toute la zone
Perso, dans les mêmes années, je n’ai jamais fait ni laissé faire ce que tu dis …

4 Likes

Du coup 99,9 % des skieurs qui descendent à ski sur glacier sont dans l’erreur.

Oui, j’ai aussi chercher de l’aide en criant « à laide », « au secours », en sifflant (et je siffle fort) …surtout que je savais qu’il y avait la cordée que je voulais rejoindre pas très loin … Mais ils ne sont pas venu, car ils ne m’ont pas entendu … effectivement, avec un sifflet, cela serait encore plus fort et augmenterai les chances d’être entendu …

Après je criais régulièrement pour me signaler …

Tu fais bien pour le sifflet … et directement accessible … Moi, je ne pouvais presque plus bouger et impossible d’atteindre quoique ce soit … même les poches sur la sangle ventrale …

2 Likes

Malheureusement dans une crevasse les sons ne se diffusent vraiment qu’au droit de l’ouverture. Même avec un sifflet plus puissant, il y a peu de chances qu’ils t’aient entendus. Pas de regrets à avoir, même si le sifflet sur la sangle sternale est une très bonne idée !

2 Likes