Choisir la taille de son premier piolet

Et bien débattons :slightly_smiling_face:
1/ Lorsqu’il est sur le sac, la pointe en l’air dans le dos, rares sont les situations ou il peut-être gênant (grimpe en cheminée, pour faire les anneaux de buste pour raccourcir la corde sur une arête, autre situation ? )
2/ Sur en pente moyenne (20/35°) je m’en sers avantageusement pour progresser en m’appuyant dessus, le piolet dans la main coté amont, un bâton coté aval.
3/ Cela suppose que toute la course soit en pentes raides. Le problème, c’est que l’on rencontre (la plupart du temps) des situations diverses dans une même course.
4/ En progression sur des pentes raides en neige profonde, voir humide, j’apprécie de pouvoir enfoncer profondément un piolet. Un piolet de 45 cm ne m’assurera pas la même sécurité dans ce type de situation.

Comme disait un contributeur plus haut, les avis divergent car les usages divergent …

Bonjour à tous merci pour vos réponses.

Quand je disais l’avoir laissé sur le sac, c’est parce qu’il était trop court pour m’en servir comme canne sur le plat, et qu’il n’y avait pas de pentes suffisamment raides pour justifier de l’utiliser en canne plutôt que le bâton lors des montées (et s’il y en avait eu, il aurait certainement été trop long comparé à un bâton attrapé plus bas).

Vous avez raison sur le fait qu’il faut tout de même l’avoir dans une main lorsqu’on marche sur glacier, mais pour une course comme la Roche Faurio où il était quasi-impossible de chuter je l’ai finalement laissé sur le sac et ait uniquement utilisé un bâton. C’est sans doute un risque inutile même sur une course facile, créer ce sujet m’aura au moins rappelé qu’il faut éviter les futurs excès de confiance j’imagine.

La technique de simuler une course sur une pente herbeuse raide est pas mal… je pense essayer ça pour me donner une idée…

Merci à tous pour vos réponses, n’hésitez pas à continuer à nous expliquer comment vous avez choisi la taille de votre piolet…

  • Piolet droit
  • Ce qui est important c’est la longueur de ton bras.
    Bras allongé le long du corps et en tenant le piolet à sa tête, la pique doit atteindre le sol.

Déjà pour du PD, un 50cm est très bien (je fais 1,83). Un poil petit en canne mais ça passe. 60 est trop grand.
Pour du AD, 50 et pas plus.
Par contre pas en dessous, j’ai un Gully 45cm et un Fox Carving 43, je préfère un 50 pour le swing qui est un peu altéré en dessous (heureusement que les Gully et Fox ont une bonne lame)

Le swing c’est énormément dû au poids et à l’équilibrage (prends un marteau par ex, 25-30 cm, swing extra). Tu cites 2 modèles de piolets light.

Ce n’est pas de la simulation,. Il arrive souvent d’utiliser un piolet en dehors du contexte neige glace.

Puis au pire si vraiment on veut que ça touche il suffit de plier les jambes

Fais gaffe ça peut être plus dangereux que Roche Faurio.

2 Likes

@LaGrandeRuine, perso, j’ai un piolet Charlet Moser ML en 60 cm pour les courses classiques depuis plus de 30 ans. Je mesure 1 m 90.

Pour de nombreux usages classiques, plus court, ce ne serait pas possible et surtout, cela requiert plus de technique, ce n’est pas très cohérent avec de l’initiation. Je sais bien que la mode a été au raccourcissement du piolet au titre d’une fonction de plus en plus technique… En vrai, les courses normales n’ont jamais requis un piolet aussi court, et donc, on a remplacé l’usage par des bâtons … parceque le troisième appui dans les pentes … C’est bien pratique et rassurant !

À noter qu’un piolet trop léger ne sera pas non plus cohérent/sécuritaire avec un programme voies normales pour débrouillé/débutant.

4 Likes

Il n’y a pas eu de révolution technologique sur les piolets depuis plusieurs dizaines d’années. Donc choisir la taille de son piolet en 2023 est la même chose qu’avant.

En gros :

et

En plus on a tous une morphologie différente, un équilibre différent etc. Certains ne jurent que par les bâtons alors que d’autres préfèrent éviter pour favoriser l’arrêt d’une chute et la pose d’un ancrage (en gros si il y a chute dans une pente ou dans une crevasse, il faut se débarrasser du bâton et se concentrer sur le piolet).

Pour rappel, arrêter une chute c’est aussi utile sur un glacier à plat, si ton partenaire chute dans une crevasse et que tu ne veux pas finir avec lui dedans. Dans ce cas la, il faudra que tu arrête sa chute et que tu fasses un ancrage avec ton piolet (dans la neige, ça veut dire creuser un trou avec la panne et enfouir ton piolet). C’est un cas relativement rare, mais de plus en plus courant avec les conditions sur les glaciers qui se dégradent.

La chose qui change le plus est la venue de piolets ultralégers, qui ne sont a mon avis pas recommandable a des débutants en alpi (trop courts, s’usent vite pas de bonne pique, trop légers pour la glace, panne minimaliste peu utile, mauvais pour arrêter une chute etc.)

Mon conseil dans tous les cas : fais-toi plaisir avec un piolet qui te plaît et dans lequel tu as confiance, agréable à prendre en main car il devrait t’accompagner pendant pas mal de temps.

2 Likes

il y a quand même eu la forme de la lame, entre la banane « normale » et la banane inversée.

De ce que je vois, le piolet aura plutôt une utilisation rando glaciaire avec du coup un intérêt pour arrêter les chutes en glace/neige raide. Du coup une lame à forme « normale » est mieux.

Les lames en banane inversée c’est par contre bien mieux pour utilisation en mixte / grimpe sur glace.

La forme normale est utilisable même dans les pentes à 45-50 sans problème. Utiliser (acheter) des piolets techniques pour ce genre de course c’est juste une forme de luxe.

1 Like

C’est pas forcément plus cher, le gully est pas spécialement plus cher qu’un autre par exemple.

1 Like

Cela peut même être contreproductif et dangereux. Tu arrêtes une glissade avec 1 piolet et on voit trop souvent des débutants avec 2 piolets techniques en main là où ce n’est absolument pas nécessaire.

1 Like

La lame banane inversée a plus de 40 ans (le chacal je crois). C’est pas comme si les piolets 2023 allaient changer la donne par rapport à ce qu’on peut trouver comme indication de longueur dans les livres ou sur le web.

1 Like

Globalement d’accord avec ce qui vient d’être dit.

On m’avait dit, au début, que piolet en main, avec la paume sur la panne, la pique devait arriver au niveau du haut de la malléole. Du moins, pour un usage « généraliste » qui semble correspondre à ce que tu souhaites, LaGrandeRuine : niveau jusqu’à AD-. Prendre trop court risque d’être moins adapté dans ces niveaux.

Ensuite, cela dépend : on peut faire du D sans avoir forcément des piolets-traction. Par exemple, si la voie n’est pas en goulotte, si la glace n’est pas trop présente. Les formes actuelles (par exemple le Summit Evo) sont souvent de bons compromis.

Sur faibles pentes, même si on utilise deux bâtons et même si c’est moins confortable, on peut garder le piolet coincé dans la bretelle du sac (et non fixé sur le sac) : en cas de chute en crevasse, on peut alors le sortir rapidement et l’utiliser pour freiner, se sortir d’un trou ou poser un ancrage. Cela arrive même quand le glacier est plat…

1 Like

Non non non, il faut un 50 technique comme si on allait à la Verte. Personne ne veut avoir l’air d’un plouc avec un 70cm tchecoslovaque, hein ?

1 Like

Ah bah ca risque pas de m’arriver, même avec le piolet le plus long du monde :rofl:

Petzl, Black Diamond et Grivel font des piolets classiques en 75 cm. Les autres je n’ai pas regardé. À plat tu ne touches pas le sol évidemment mais avec un peu de pente ça peut le faire.

A destination des Modos : Merci de ne pas traiter cette intervention comme une digression. Je souhaite uniquement éviter que le commentaire de @LaGrandeRuine ne donne une fausse indication de sécurité en laissant croire que cette course est sans risque.

3 Likes