En arrivant en haut a poil de matos, on PEUT se démerder sans risque… Mais faut être au point hein…
Accident évité de peu : l'analyse de mes erreurs... (si cela peut servir)
N’hésite pas à détailler.
Quand tu arrives, tu passes direct ta corde en double dans le maillon final (ca necessite de prendre beaucoup de mou mais tu ne te décordes pas).
Ensuite, tu viens faire un noeud avec la double corde sur ton baudrier (pas sur le porte matos hein). Noeud de huit (qui devient donc à 4 brins) ou noeud de chaise avec les deux cordes.
La, t’es safe. Tu défais ton noeud initial et hop, le tour est joué, tu peux descendre sur ton énorme noeud, ou refaire un noeud de huit classique en bout de corde.
Attention, cette manip bouffe beaucoup beaucoup de corde, a moins d’avoir de la marge, mieux vaut refaire le noeud en bout de corde…
Bonne grimpe!
Cette solution par exemple??
Se vacher en arrivant au relai
Récupérer du mou pour pouvoir sécuriser la corde.
Défaire son noeud de huit.
Passer la corde dans un anneau et refaire son noeud de huit.
Désécuriser la corde et demander un sec.
Se dévacher et redéscendre.
@glomorph; Euh oué ok. C’est comme la manip du maillon rapide, sf que au lieu de le mettre sur un mouskif, tu te réencorde avec.
Alors je sais plus exactement comment c’était sur place, mais ça devait pas être possible, sinon j’ose espérer que ça me serait venu en tête ;D
Je dirais que le maillon était trop petit pour passer la corde en double, mais sans être totalement sûr.
@benounn: Ok et sans vache ? j’ai bien dit ZERO matos
D’où aussi l’utilité d’avoir un peu de matos sur ça… (vache, maillon rapide, etc.)
J’avais compris qu’il y avait une vache dans les données du problèmes…
La prochaine fois tu réfléchiras un peu avant de partir, ça évitera qu’on se torture les méninges :lol:
idem que glomorph, j’aurais essayé de me faire un noeud sur le baudard
au pire, si tu ne peux pas passer la corde, tu fais sans te désencorder un noeud fixé sur autre chose, un arbre, un becquet, la chaine, que sais-je , en laissant assez de mou sur la corde pour aller récupérer une dégaine, c’est pas terrible mais c’est mieux que ta deuxième solution ! 0-0 mon dieu ! imagine en plus si tu laisses tomber dans la corde dans la précipitation ? là tu n’as plus qu’à faire tes prières car tu vas vite tétaniser avec le stress etc et tu tiendras pas là-haut longtemps sans rien ;-(
Tu peux imaginer te faire un gros noeud sur ton baudrier, puis défaire ton noeud normal, passer ce bout là dans le maillon, et c’est gagné… Mais ca necessite les deux mains libres!
@lashemale Bha au pire du pire j’aurais appeler le moniteur, c’est son « boulot ».
Mais quand j’ai fait ça, je le sentais « très » bien. Bon je peut pas trop le retranscrire là mais bon c’était vraiment une bonne vire. J’aurais eu le moindre doute, je serais redescendu quitte à prendre un vol.
Après, oui le risque zéro existe pas.
@glomorpg Exact, j’aurais pu prendre du mou, faire un gros noeud « équivalent » au noeud de huit sur le baudrier et faire ce que tu dis. C’est effectivement la meilleure solution sécu dans mon cas.
J’avais les deux mains libres. Sinon ça aurait été la merde
Note tout de même que dans cas là, si tu fais une chute au moment de faire ton noeud (double huit) tu as moyen de te prendre un sacré vol!
Longueur de corde entre le premier point et le relai + longueur de corde pour pouvoir faire le noeud. On arrive facilement à 4-5m de corde soit un vol du double.
Si en plus t’as mis que la moitié des dégaines, ça fait tout ça de tirage en moins, donc une force de traction sur ton assureur assez énorme. Ton pote as intérêt à pas laisser trainer les doigts près de son descendeur!
[quote=« Laurent D’Ainmuràl’autre, id: 1222972, post:47, topic:113047 »]Tant qu’on est dans les erreurs qu’on a fait… allez voici la mienne, autant que ça serve.
Je grimpe 2 petites longueurs avec mon fils. Redescente en rappel. Moi en premier. Je tente de faire les 2 longueurs en un seul rappel. Effectivement, ça passe avec 2 m de marge en plus. J’enlève les nœuds en bout de corde… pensant améliorer son confort, puisque ça passait. Il y va. Mais à la fin, il lui manque 1 m !
Heureusement la surface de réception est excellente, donc pas de bobo, ouf. Mais ça aurait pu très mal se passer.
La connerie : je pèse 3 fois son poids. La corde s’étire. Après mon passage, la corde a eu le temps de se rétracter. => Moralité, on n’enlève pas ses nœuds en bout de corde !
Le bonus : j’avais une caméra sur pied qui tournait au moment des faits.
C’est là : http://www.youtube.com/watch?v=KBp8tv2xCXg[/quote]
Jeu des 7 erreurs de la vidéo!
la différence de poids dans une cordée
Et peut être mais je suis pas sur , la descente sans autobloquant
Je trouve pas les 5 autres?
drôlement à l’aise le petiot pour descendre si vite, grigri ? merci laurent pour avoir partagé la vidéo, instructif cette différence de poids
C’est un réverso3, moins de freinage qu’un 8 , et sans autoblocant ça craint vraiment .
Je vois pas le problème du reverso 3… le gosse il pèse pas lourd… ça freine bien assez à mon avis… et on le vois bien.
Par contre, l’absence de l’autoblocant … ça craint je trouve.
Pour le coup de F2000 et d’arriver au relais sans matos … ça m’est déjà arrivé… s’il n’y a ni chaîne, ni arbre, ni maillon assez gros pour passer en double… c’est carrément la merde si t’as pas les deux mains libres (sinon ça va): faut attacher la corde au pontet et faire la manip à simple.
Pour les erreurs déjà faites en manip escalade… j’en ai fait pas mal et j’en fait toujours!
- ça m’est déjà arriver de ne pas me vacher au relais sur un tout petit piton rocheux à 100m de haut après un rappel (comme beaucoup de gens)
- j’ai déjà oublier le retour du huit sur ma vache
- arrivé au relais en couenne quand la vire est bonne parfois je ne me vache pas mais je fais la manip double directement (c’est pas à faire… en cas de pépin ça fait un bon vol quand même!)
- encordement sur un cuissart (je sais pas comment j’ai fait… mais ça m’est déjà arrivé plusieurs fois! héhéhé)
[quote=« jp68, id: 1231615, post:73, topic:113047 »]
C’est un réverso3, moins de freinage qu’un 8 , et sans autoblocant ça craint vraiment .[/quote]
un reverso3 qui freine moins qu’un 8 !!!
Posté en tant qu’invité par TO.1:
l’idéal, pour moi qui suis un grand distrait/étourdi/rêveur, c’est d’avoir:
1/ un seul et unique protocole à mettre en place pour chaque opération (connaitre les autres n’est pas inutile mais se contenter d’un parfaitement maitrisé c’est mieux à mon sens)
2/ avec du matériels « immuable » (toujours le même code couleur mousquif’, toujours même système d’assurage)
3/ Avoir des TOC (troubles obsessionnels compulsifs) aux moments clefs du protocole: genre 2 ou 3 vérif’.
Aprés quand tu vois que même des Lynn Hill ont été capable de se prendre un accident en « foirant » son noeud de huit faute d’attention, tu te dis que la merde, ça arrive à tous, mais c’est comme le loto, tu sais pas quand ni l’addition.
Enfin, et là je fait du hors sujet, mais le relais sur dégaines, j’ai jamais "kiffé, j’ai toujours préféré les mousquif’ à vis / sangles pour ça
Pareil pour le cabestant, je sais pas pourquoi, j’aime pas non plus m’en remettre à lui, un bon noeud en huit me parait moi vulnérable aux erreurs de manip’ mais c’est très subjectif tout ça.
ps: merci pour avoir partagé ce ratage, aprendre de ses erreurs, c’est bien, mais dans notre univers, on a pas souvent l’occasion de les partager ou d’avoir le temps de s’en souvenir… PAF le sol.
Donc merci pur ce partage et cet humilité.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
oui, c’est pas faut.
Je sais qu’après mon reverso, je resterais sur un de nouvelle génération ou un tube lambda.
Que je ne troquerais pas ma vache pour une Daisy chain.
Ni mon machard contre un shunt (c’est ça, hein ?!?)
Ni mon mousquif’ à vis ou une virole automatique.
C’est entre l’autoconviction, la superstition, la confiance et la feignantisse de réadapter mes protocoles pratiqués depuis 27 ans. (putain, 27 ans et toujours dans le 6 !!!)
Mais rien ne dis que c’est bon, c’est ce qui semble marcher pour moi… jusqu’au jour …