Bonjour,
je vous fais part de mon analyse car j’ai évité de peu un grave accident samedi dernier,j’espère que mon analyse sera utile même si je sais qu’il y en aura toujours pour me juger.
Voici le contexte :
Je suis grimpeur depuis une dizaine d’années et j’ai un niveau 6A/6B en tête à vue, ma coéquipière grimpe depuis 3 ans et à un niveau 6A/b à vue.
Nous sommes parti très tôt samedi matin pour faire à l’abris du soleil une grande voie ( Rio à calames dans l’ariège).
Toute l’ascension se passe bien, et notre technique de progression est la technique réversible en corde à double.
Nous sortons vers 11h20 la voie et décidons de redésendre par le chemin au pieds des voies en couennes pour y manger et grimper à l’ombre l’après midi.
Après le repas j’attaque en tête à vue une 6B de 20 mètres avec la corde à double car nous n’avions que celle ci.
La voie est dure ( car j’ai déjà la course du matin dans les bras).
Je la fini en y laissant baucoup d’énergie et j’arrive au relais sur une mini terrasse avec forcemment moins de lucidité.
Du coup je me vache comme à l’habitude du matin ( je fais un cabestan sur les deux anneaux du relais).
Croyant être vaché je fais le noued de sécurité ( noeud de vache que j’accroche à une dégaine elle même reliée au porte matériel de mon baudrier au cas ou j’échappe la corde des mes mains) dans le but d’installer la moullinette.
Puis je défais les 2 noeuds de huit de mon baudrier et je me laisse pendre dans le vide pour m’assoir dans le baudrier et je forcemment je tombe mais je suis retenu suffisament longtemps par le noeud de sécurité pour m’aggripper instinctivement à la corde et remonter vers le relais, du coup je me suis vaché avec des dégaines car je n’avais pas pris ma vache.
Bref le porte matériel à tenu suffisament longtemps pour me retenir et me permettre de m’aggripper.
Ma conclusion : l’association de manip repétées toutes la matinée + une perte de lucidité m’ont conduit à faire une grave erreur de manip.
Voila si ma petite anecdote peut être retenu par quelques grimpeurs dans le but qu’ils s’en rappellent dans des situations identiques alors mon expérience aura servi à quelque chose.
Accident évité de peu : l'analyse de mes erreurs... (si cela peut servir)
Plus de peur que de mal…
Merci du témoignage.
Bien à toi
D’où l’utilité de mettre la dégaine sur le pontet plutôt que le porte matos. Il faut aussi que l’assureur continue à assurer.
Pfououou … Content que tu puisse en parler !
Merci pour le conseil
Merci de partager ton expérience, c’est jamais facile d’admettre qu’on puisse faire des erreurs…
N’hésites-pas à saisir une sortie (à partir de la page du site où tu grimpais) et à l’associer à la base de donnée accidents/incidents (dans ton cas, il faut choisir : Chute d’une personne ou de la cordée : Incident).
Il est plus facile de retrouver les analyses de problèmes pouvant avoir des conséquences graves ou mener à un accident comme ça que dans un post du forum qui va finir dans les tréfonds de c2c.
Ce qui est étonnant c’est que tu te décordes puis tu t’assois dans le baudrier. Tu croyais avoir une vache en plus ?
Il m’est arrivé un truc similaire.
Pour me vacher au relais j’utilise habituellement ma longe, mais il m’arrive de faire un cabestan ne serait ce que pour allonger la longueur de la vache…
Il y a quelques semaines, dans une grande voie dans l’ardèche, je m’étais vaché au dernier relais (chainé + maillon) avec un cabestan.
Afin d’installer le rappel, je me décorde…heureusement je me suis aperçu de ma connerie avant de me remettre en tension sur ma vache imaginaire…
ma conclusion : il est dangereux de changer ses habitudes…
Merci du témoignage !
Je n’avais jamais trop pensé que la répétition d’une même manip pouvait être source d’erreur, ça fait pas de mal de se le faire rappeler.
Perso en couenne je fais une autre manip qui permet de ne jamais rompre la chaîne d’assurage :
arrivée au relais je me vache
je passe la corde dans l’anneau (à double donc)
je fait un noeud de huit (toujours avec la corde à double) ou une queue de vache que j’attache à mon pontet avec un mousqueton à vis (ou 2 dégaines).
Après quoi seulement je me décorde, j’enlève le brin qui m’encordait de l’anneau pour éviter qu’il ne se coince et je descend sur celui qui me relie désormais à l’assureur, par le biais du mousqueton à vis (ou des 2 dégaines).
Le tout impliquant que l’assureur continue d’assurer (ce que je fais toujours quand je suis en bas)
Résultat : je n’ai jamais été décordé, dans le pire des cas (par exemple en faisant comme tu as fait toi) je me prend un gros vol mais pas de chute fatale possible.
Le seul défaut de cette manip par rapport à l’autre c’est qu’elle mange un peu plus de corde (1 ou 2m) donc si on est déjà limite au niveau de la longueur ça peut poser problème.
Voilà en espérant avoir été claire dans mes explications, je sais pas si je me comprendrais
Hum en fait ça rejoint ce qu’à dit Fred25 …
Merci pour ce récit. Heureusement que personne ne s’est blessé…
J’ai eu récemment une discussion concernant la solidité du porte matériel au cas ou je chutais et que j’étais accroché dessus… Je n’aurais pas pensé qu’il tiendrait comme dans ton récit… :o
Absolument!
Très intéressant ce récit d’une double erreur. Effectivement on voit encore des grimpeurs faire une queue de vache pour assurer leur corde sur le porte matos au lieu du pontet --> pourrais-tu nous dire si c’est en club que l’on t’a montré cette manip ?
Enfin, la 2eme erreur a été de vouloir faire la manoeuvre de moulinette avec les 2 cordes au lieu d’une seule --> pourrais-tu nous indiquer pourquoi as-tu voulu réaliser une moulinette sur 2 cordes ?
Merci d’avance
idem, ça permet d’avoir une double sécurité (assurage + longe)
Merci pour vos conseils (faire le noeud de sécurité et l’accrocher via un mousqueton au pontet) + passer la corde dans l’anneau avant de se détacher (on me l’a rappellé très rapidemment).
Pour apporter quelques précisions :
Non ce n’était pas une sortie avec mon club.
J’ai eu des formations jusqu’au passeport bleu FFME mais mes formateurs ne sont pas responsables, j’ai pris la mauvaise habitude de faire la manip du noeud de sécurité avec une dégaine au porte matériel car ce n’est pas une manip d’assurage à la base et que j’ai vu d’autres personnes le faire et que cela me paraît plus pratique et rapide… ( je viens de changer mon point de vu).
J’ai voulu faire une moulinette car mon assureur m’à dit qu’il la ferait en second d’ou une autre erreur de manip car j’aurais pu passer la corde à double dans un mousqueton relié un anneau du relais ( après avoir solidarisé les 2 anneaux) et redescendre tranquillement en moulinette.
Tout cela est du à un manque de lucidité du à la fatigue et à la répétition automatique d’une manip qui n’avait pas lieu d’être.
J’ai voulu faire la moulinette sur deux cordes car en couenne j’ai l’habitude de grimper en corde à simple. Sur le moment j’ai considéré que les 2 brins de la corde à double comme le seul brin d’une corde à simple
et faire la manip de la même manière qu’une corde à simple.
j’ai pris récemment pour habitude (bien que je connaissais la technique auparavant) de passer la corde dans le relais et me réencorder (avec un skiff) avant de défaire le(s) noeud d’encordement…
c’est con, mais du coup il n’y a plus un moment où tu es désencordé … :rolleyes:
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Dans ce cas (relais en haut d’une couenne), L’idée que l’assureur continue d’assurer peut se concevoir.
Mais c’est vrai qu’une fois que le premier annonce « relais-vaché », l’habitude que j’ai prise (qui vient de la grande voie) est que le second « libère » la corde pour permettre au premier de faire sa manip, en l’occurrence, ravaler le reste de corde en premier lieu. Je ne dois pas être le seul à avoir pris cette habitude (faisant bcp plus de gdes voies que de couennes)
Après, si on est vaché avec une vache indépendante de la corde à manipuler sur un relai béton en haut de couenne, le risque n’est quand même pas grand de se casser la gueule et c’est vrai que moi aussi, j’assure ma corde plutôt sur le porte matos … peut être que je vais changer mon fusil d’épaule.
quoi qu’il en soit, merci du retour et content pour toi delv31 que tu ais eu cette chance …
[quote=« Alexandre, id: 1215306, post:16, topic:113047 »]
[quote=« Michka, id: 1215254, post:8, topic:113047 »][/quote]
Ben oui, c’est la manip sans décordement classique, quoi…[/quote]
Classique … si on le connait … sachant que pour 1000 grimpeurs, il y a souvent au moins 997 techniques …
Après, elle mérite une large diffusion, car elle n’a aucun inconvénient cette technique.
Quand tu comptes descendre de la longueur grimpée c’est pas le mètre ou deux nécéssaire à la manip qui va manquer à ce moment là.
[quote=« Alexandre, id: 1215306, post:16, topic:113047 »]Il faut aussi que le relais le permette. L’anneau de celui-ci doit être assez large pour y passer la boucle.
Dans les Calanques où il y a beaucoup de relais sur deux scellements simples et non reliés, c’est une manip souvent impossible, hélas.[/quote]
Au pire, tu ne le passe que dans un des points, c’est pas bien grave dans ce cas … tant que t’as tes deux points pour rappeler ou faire passer la moulinette.
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[quote=« Alexandre, id: 1215372, post:19, topic:113047 »]
Si. Ex : accident vécu par un pote. L’Italienne aux Aiguilles de Sugiton. Corde mangée par la manip + Assureuse pas vigilante à la descente = bout de corde avant la vire = chute 10m dans les éboulis en dessous = ligaments cheville arrachés = héliportage Timone + opération, patin couffin. Pour même pas 3m de corde.
On ne se comprend pas. Dans le diamètre d’un scellement, tu ne peux pas passer la boucle nécessaire à cette manip. Trop étroit. A plus forte raison si, comme l’erreur du gars du post initial, tu grimpes avec une double. Décordement obligatoire.[/quote]
déjà sur le topo tu as une indication de la hauteur de la voie (en couenne), en plus, l’assureur, s’il est un tant soit dans l’action, doit se rendre compte au bout d’un moment que le milieu de corde est passé, et en tirer les conséquences qui en découlent… ( encore faut il qu’il soit marqué/visible, je te l’accorde…)
dans un scellement, une corde à double ne passe pas en double avec un mouskik dedans, mais sûrement brin après brin …