Dans vos manips en passant la corde à double dans l’anneau, la descente se fait avec un vis au pontet?
Et ce vraiment une bonne idée?
Accident évité de peu : l'analyse de mes erreurs... (si cela peut servir)
oui.
oui
[quote=« fred25, id: 1215398, post:21, topic:113047 »]Dans vos manips en passant la corde à double dans l’anneau, la descente se fait avec un vis au pontet?
Et ce vraiment une bonne idée?[/quote]
Je ne vois pas où est l’inconvénient ?
Si il y avait un risque de chute dessus peut-être que je me poserais la question mais là il n’y a pas de problèmes.
Content que tu soies encore là pour en parler.
Comme quoi, ça peut arriver à tout le monde de faire des erreurs.
[quote=« Bloublou, id: 1215316, post:17, topic:113047 »]
Dans ce cas (relais en haut d’une couenne), L’idée que l’assureur continue d’assurer peut se concevoir.
Mais c’est vrai qu’une fois que le premier annonce « relais-vaché », l’habitude que j’ai prise (qui vient de la grande voie) est que le second « libère » la corde pour permettre au premier de faire sa manip, en l’occurrence, ravaler le reste de corde en premier lieu. Je ne dois pas être le seul à avoir pris cette habitude (faisant bcp plus de gdes voies que de couennes)[/quote]
En gde voie tu es obligé de libérer la corde pour que celui du dessus puisse la ravaler…en couenne la personne doit redescendre en étant moulinée donc ON NE LACHE JAMAIS LA CORDE !!
Pour justifier cet impératif :
- tu ne peux pas être sur que la personne est réellement vachée (il m’est arrivé qu’une personne me dise OK en arrivant au relais, j’ai donné le mou et …chute…que j’ai arrété parce que je n’avais pas laché la corde. La personne me signalait juste qu’elle était arrivée)
- tu peux ne pas entendre le « départ » alors que celui d’en haut pense que tu l’as pris (Cf accident gorges du tarn l’an dernier…)
- mauvaise manip au relais (exemple vaché sur une dégaine qui s’ouvre (cf accident Chateauvert)), l’assureur doit pouvoir arrteter la chute
perso, je grimpe toujours avec une vache fabriquée avec une corde de 8mm. (sans doute qq dizaines de grammes), donc je n’utilise pas la corde pour me vacher… mais bon, c’est peut-être trop « alpiniste » pour les grimpeurs?
Ben justement je trouve ça bien grimpeur… en alpi, c’est souvent plus pratique de se vacher avec ta corde car le relais n’est pas souvent pile poil au bon endroit (bordel, ces fissures ils pourraient les mettre là où il faut non ? )… et comme ça tu ne te trimballes pas un bout de corde pour rien… et pour la descente en rappel t’as toujours une sangle pour décaler ton descendeur vers le haut au besoin.
Et du coup je me retrouves souvent à me vacher à l’arrache comme delv31 vu que j’ai oublié ma vache en bas…
donc c’est peut être bien une bonne idée… mais bon… c’est dur de changer d’avis
Merci pour le témoignage.
La fatigue peut faire commettre des erreurs, dans la dernière grande voie que j’ai faite (13 longueurs tout de même) j’ai commis 2 erreurs de manip dans les rappels :
- J’oublie d’accrocher le frein sur la vache et je ne m’en rends compte qu’au moment de me dévacher, heureusement j’avais également un machard
- Plus bas j’oublie de me vacher en arrivant à un relais et j’enlève mon frein et mon machard.
[quote=« fred25, id: 1215398, post:21, topic:113047 »]Dans vos manips en passant la corde à double dans l’anneau, la descente se fait avec un vis au pontet?
Et ce vraiment une bonne idée?[/quote]
Pas de problème pour la descente, la force exercée sur le mousqueton est faible, c’est juste le poids du grimpeur.
En théorie il faudrait éviter de profiter de la descendre pour refaire les pas en moulinette comme on le fait souvent. Mais les facteurs de chute en moulinette sont plutôt faibles, on doit être bien loin de ce qu’est capable de supporter le mousqueton, même de travers.
Je ne sais pas ou tu as déjà vu des alpinistes avec une longe permanante sur le baudrier. Personnellement, il n’y a qu’en falaise que je vois ça. C’est clairement surtout un truc de grimpeur.
J’en vois 1 qnd je me regarde dans le miroir.
Tant mieux si 1 « grimpeur » en a. Tant pis si 1 « alpiniste » n’en a pas. Ça se rapproche (d’où les guillemets), néanmoins un « grimpeur » évolue ds un environnement plus prévisible.
Mais la question n’est pas là, et je n’ai pas fait de la statistique. Avoir une longe qui est attachée sur le baudrier indépendamment de tout le reste, même si la corde / les sangles / le partenaire de cordée sont restés dans la vallée permet de se sentir plus serein si l’envie te prend de t’accrocher à qq chose… une situation davantage possible en « alpinisme » qu’en « grimpe », n’est pas ?
il y en a t-il des contre-indications?
La seule contre indication que je vois est que cela rajoute encore un truc au baudrier, souvent déja trop chargé en grande voie (TA particulièrement)
Cependant, pour se vacher au friend que tu viens de poser, quand t’es ultra taquet, une vache réglable, c’est pas dégeu…
Narcissime :lol: !
Sinon lemming a raison, les grimpeurs ont pour la plupart une longue en couenne (c’est quand même le plus simple et le plus sûr pour installer la moulinette), très souvent également en grande voie, en partie parce qu’ils conservent la longe mise pour la couenne, en partie parce que c’est pratique dans de nombreuses situations (rappel par exemple). A mon avis les alpinistes que tu vois avec une longe sont ceux qui font également de la couenne avec le même baudrier.
+1, c’est d’ailleurs mon cas
pas forcément… je commence à différencier ma longe « couenne » de celle pour l’alpi (réglable, je rejoins glomorph et andrey, avec un ropeman que j’aurais de toutes façons emmené pour le mouflage)
une longe en alpi aussi ça sert, surtout pour les rappels, mais pas que, c’est bien pratique même si ça peut être redondant avec la corde.
[quote=« lashemale, id: 1215666, post:34, topic:113047 »]pas forcément… je commence à différencier ma longe « couenne » de celle pour l’alpi (réglable, je rejoins glomorph et andrey, avec un ropeman que j’aurais de toutes façons emmené pour le mouflage)
une longe en alpi aussi ça sert, surtout pour les rappels, mais pas que, c’est bien pratique même si ça peut être redondant avec la corde.[/quote]
Tu peux t’en passer ponctuellement si tu as des dégaines de TA (sangle de 60) quitte a utiliser un mousqueton a vis pour la sécurité
Maintenant, su tu prévois s’enchaîner des rappels, c’est autre chose !
bien sûr, on peut s’en passer, mais c’est bien pratique quand même
ps : enchainer ou pas, ça change rien (si tu as sorti une dégaine TA au 1er rappel tu la gardes pour la suite)
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1215615, post:33, topic:113047 »]
+1, c’est d’ailleurs mon cas[/quote]
+2
on doit vraiment pas faire le même alpinisme…
On a toujours une sangle et c’est quand même facile de l’utiliser comme longe pour les rappels.
Perso j’ai adopté la longe au baudrier (même si en grande voie je me vache souvent une 2eme fois avec la corde). J’ai pesé le pour et le contre et je trouve quand même bien pratique et pas gênant même si je peux facilement m’en passer.
Pour les rappels, l’avantage de la vache en corde par rapport à la sangle c’est qu’on peut prendre un choc dessus sans risque, ce qui peux arriver si on se tien un peu au-dessus du relais (je sais il faut éviter mais des fois …) et qu’on glisse bêtement.