Accident et secours crevasse (glacier du Strahlhorn )

Personne n’aime, alors qu’il est a ski, redescendre à pied a cause d’une perte ou suite a une fixation défectueuse. Donc oui je n’aurais pas non plus aimé être à sa place mais malgré tout, le jour où cela se produit, il faut bien redescendre. Je l’ai compris comme ça.

Pour le reste
L’ego est l’affaire de tout le monde, certains arrivent à le dresser plus ou moins, c’est tout. Cette remarque déplacé est aussi un exemple, comme les conseils et réactions que tu juges à la va-vite…
Je pense que des personnes peuvent très bien s’en sortir seul, comme Web 3.0 ne cesse de le répéter, cela ce produit régulièrement (une fois que les skis sont fixé sur la corde ou une attache du sac, c’est juste un alpiniste qui sort d’un trou).

Posté en tant qu’invité par destuit:

il me semblait pourtant avoir été clair. :rolleyes:

Bye et vive la zénitude

Désolée, la modération a sifflé la fin de la digression…
Elle vous invite à garder votre calme et à ne pas vous laisser séduire par l’appeau d’Ephèse*…

*Ephèse étant une ville de l’antiquité célèbre pour son Artémision, temple consacré à Artémis, la redoutable déesse aux armes de chasse et de guerre.

surtout que ça coute cher l’appeau d’Ephèse :cool:

L’Artémission, c’est un documentaire franco-allemand non ?

Posté en tant qu’invité par Web 3.0:

[quote=« Hugues705, id: 1737237, post:79, topic:153775 »]

Non. Heureusement la chute en crevasse à skis est rarissime. Sinon, il faudrait s’encorder systématiquement comme quand on est à pied.[/quote]

A l’échelle des Alpes (et donc de millions de pratiquants), les chutes en crevasses arrivent tous les jours. Je n’ai pas écrit qu’il y a des morts tous les jours. Mais des incidents benins de ce type sont courants. J’ai déjà sorties 2 skieurs inconnus de trou, mais la tête ne servait pas seulement à tenir la go-pro.
Ce n’est pas pour rien que le sauvetage en crevasse est abordé quasiment des le début pour la formation à l’autonomie sur glacier.
Par ailleurs, je ne vois pas bien l’intérêt de faire une discution artificiel, dans cette discussion, suivant la nature du matos qu’on a au pied. Quand on se forme normalement (sur le terrain) pour la progression sur glacier, on prend évidemment en compte les crampons, ski, voir même l’âge du capitaine.

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Moi si, avec des skis aux pieds, le risque de perforer un pont de neige est bien plus faible qu’à pied. L’usage est donc - sauf éventuellement dans des secteurs particulièrement crevassés - de laisser la corde dans le sac à dos, alors qu’à pied c’est le contraire, la corde n’a pas vocation à rester dans le sac (mais chacun fait comme il veut).

Si on se limite à la pratique du ski-alpinisme, en France ça ne dépasse guère 100.000 pratiquants, sur l’arc alpin ça ne doit guère dépasser 500.000 pratiquants et ne dépasse sûrement pas 1 million (loin de là). Et donc non, les incidents/accidents en ski-alpi, ce sont essentiellement des avalanches et des chutes sur pentes plus ou moins raides, qui doivent faire de l’ordre de 100 morts par an (sur l’arc alpin). Même dans le cas de la pratique classique de l’alpi estival à pied, les chutes en crevasses ne sont pas les causes majeures d’accident et n’arrivent pas « tous les jours ». Alors à skis…

Posté en tant qu’invité par Spilthooren Roland:

Affligeant la bêtise de certain.

1- pourquoi aller en montagne avec une gopro ?
juste pour se faire un souvenir et montrer de belles images a nos proches ( parents, grands parents … ) qui ne sont pas capables d’aller en montagne. La meme question que pourquoi tu prends ton gosses en train de souffler des bougies ? ou se trainer a 4 pattes.

2- Si elle a été mise en ligne, ce n’est pas pour se faire mousser mais juste que nous l’avons juger instructive. Et visiblement nous n’avons pas été les seuls puisque la vidéo est passée sur un nombre incroyable de télé et journaux dans le monde entier.
Les derniers en date a avoir acheter les droits sur la video sont des australiens et des japonais. Oui vous avez bien lu. Chaque télé a payé des droits sauf les télés françaises a qui j’ai donné le droits de diffusion gratuitement.

Ceci dit, nous nous serions bien passé de cette « aventure »

Aller, bien le bonjour

Roland Spilthooren ( propriétaire de cette vidéo )

Posté en tant qu’invité par Messé Biensur:

[quote=« Spilthooren Roland, id: 1746023, post:88, topic:153775 »][…]
Les derniers en date a avoir acheter les droits sur la video sont des australiens et des japonais. Oui vous avez bien lu. Chaque télé a payé des droits sauf les télés françaises a qui j’ai donné le droits de diffusion gratuitement.
[…]

Roland Spilthooren ( propriétaire de cette vidéo )[/quote]
Bonjour Monsieur,

Je n’ai pas pris position sur l’intérêt ou l’utilité de votre vidéo (et je compte bien ne pas en prendre).

Je trouve simplement tout à fait piquant ce dernier point dont vous tenez à nous faire partager la primeur.
Fan de chichourle ! Voilà qui m’éclaire grandement sur la raison poussant pas mal de mes contemporains à se déguiser en petits E.T. sur neige, sentiers … etc, etc, via cette petite excroissance renflée supra capitale.
Longtemps, j’ai cru que c’était pour rentrer en communication avec leur base, ou bien avec l’Esprit, ou bien la constellation de Cassiopée … que sais-je ?

En fait, non : c’est pour vendre les droits de diffusion aux télés du monde entier en cas d’accident.

Nous vivons une époque moderne.

Posté en tant qu’invité par Ml:

Wow, c’est quoi ça ? de l’aigreur ?

Comme d’autres, je trouve ridicule la multitude de gopro qui fleurissent sur les casques. Au final c’est plus un rejet (une peur ?) de l’égotisation croissante que de l’outil en tant que tel.

Parmi les nombreuses images provenant de la multiplication des outils modernes, il y en a quelques unes qui sortent du lot par un processus un peu plus démocratique qu’un directeur des programme de chaine TV.

En l’occurrence celle proposée par Roland est spectaculaire, intéressante, instructive (sauf pour ceux qui ont déjà tout vu tout vécu mais alors pourquoi regardent-ils encore les forums ?), et montre en plus une bonne gestion de l’évènement.

Ici, je trouve que la critique a un relent d’aigreur et de jalousie : les détracteurs aimeraient-ils secrètement que leurs propres « exploits » soient plus médiatisés ?

Pour être honnête, c’est un peu mon cas, même si je ne serais même pas capable de signer avec mon vrai nom complet…

[quote=« Ml, id: 1746479, post:90, topic:153775 »]Wow, c’est quoi ça ? de l’aigreur ?
Comme d’autres, je trouve ridicule la multitude de gopro qui fleurissent sur les casques. Au final c’est plus un rejet (une peur ?) de l’égotisation croissante que de l’outil en tant que tel.[/quote]

Correction :
Comme d’autres, je trouve ridicule la multitude de gopro qui fleurissent sur les casques. Au final c’est plus un rejet (une peur ?) de l’égotisation croissante qu’un dénigrement de l’outil en tant que tel.

Posté en tant qu’invité par Panthère des neiges:

Je trouve que c’est très instructif. En ces temps de crise où on ne sait pas trop comment arriver à se nourrir, c’est une très bonne idée de mettre sa go pro sur la tête de son fils et de l’emmener dans des randos où on a quelques chances de ramener de bonnes images.
Merci pour le témoignage.

Posté en tant qu’invité par Messé Biensur:

[quote=« Ml, id: 1746479, post:90, topic:153775 »]Wow, c’est quoi ça ? de l’aigreur ?

Comme d’autres, je trouve ridicule la multitude de gopro qui fleurissent sur les casques. Au final c’est plus un rejet (une peur ?) de l’égotisation croissante que de l’outil en tant que tel.
[…][/quote]
Bonjour MI,
Désolé de la réponse tardive : compte-tenu de ce que l’on y voit, je ne viens plus que rarement sur ce site … et je n’avais pas vu ta réponse à ma -modeste ! contribution.

Je voudrais te répondre sur plusieurs points, en étant bien désolé de sûrement faire beaucoup trop long.

1/ L’aigreur. …
J’ai bien relu, je n’en vois point. Sauf à imaginer bien sûr qu’elle y soit « à l’insu de mon plein gré » … C’est-à-dire : comme beaucoup, mon idéal lorsque je suis en montagne est la furtivité. Bien entendu, en aucune manière, je ne cherche à montrer où je vais, avec qui, ce que je fais. J’espère même garder aussi confidentielles que possible ces affaires-là, et il est donc hors de portée de mon champ mental l’idée d’en publier des images sur un forum d’accès mondial.
Je ne saurais donc, selon moi, ressentir quelque aigreur que ce soit.
Mais, grâce à toi, je vais y songer …

2/Je suis tout comme toi effrayé, effrayé vraiment, devant l’éclosion pectorale ou supra capitale des go-pro. En fait, ce qui me fait peur, c’est l’invraisemblable fatuité de ceux qui s’en affublent, imaginant par on ne sait quelle hypertrophie du moi que leur trajectoire intéresse le monde. « Où je suis passé, ce que j’ai vu … là, regardez bien – je vous le repasse au ralenti … avez-vous vu comme je suis passé au ras du rocher ? » Etc, etc …
J’y vois un signe très effrayant, en fait, que je n’ose explorer plus avant.

3/ la raison qui m’a fait intervenir est que le monsieur nous indique une raison de porter ces appendices à laquelle je n’avais point songé : des raisons mercantiles. C’est-à-dire : l’idée que les moments que l’on passe en montagne (ou ailleurs) puissent avoir une valeur marchande.
Cela ouvre, selon moi, des abîmes …

Par exemple, le monsieur nous indique lourdement : « la vidéo dont je suis propriétaire » (on comprend facilement les raisons financières qui le poussent à le proclamer si fort).
Vraiment ?
On ne le voit jamais sur la vidéo !
Pourtant, on voit d’autres personnes, en vignette par exemple. Ou bien le gus qui l’aide à sortir de la cave, avec sa bonne tête, son bonnet, ses lunettes à branches blanches, l’accent qui caractérise le lieu où il vit … etc , etc … Et donc, le monsieur, il est à ce point propriétaire de l’image du gars qui le tire d’un bien mauvais pas, qu’il la vend aux Australiens ou aux Japonais, je ne sais (et je m’en fout).
Il est bien au courant, le gus, qu’il y en a pour se faire de la thune sur l’assistance qu’il porte à son prochain ?

Des abîmes, que cela ouvre, selon moi. Pas seulement formés de parois de glace …

[quote=« Spilthooren Roland, id: 1746023, post:88, topic:153775 »]Affligeant la bêtise de certain.

1- pourquoi aller en montagne avec une gopro ?
juste pour se faire un souvenir et montrer de belles images a nos proches ( parents, grands parents … ) qui ne sont pas capables d’aller en montagne. La meme question que pourquoi tu prends ton gosses en train de souffler des bougies ? ou se trainer a 4 pattes.

2- Si elle a été mise en ligne, ce n’est pas pour se faire mousser mais juste que nous l’avons juger instructive. Et visiblement nous n’avons pas été les seuls puisque la vidéo est passée sur un nombre incroyable de télé et journaux dans le monde entier.

Ceci dit, nous nous serions bien passé de cette « aventure »

Aller, bien le bonjour

Roland Spilthooren ( propriétaire de cette vidéo )[/quote]
Là il a perdu une occasion de se taire je crois…

Jusque là je trouvais cette vidéo excellente, là je vois les choses autrement… :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Pas besoin que ce soit marqué, par défaut tu es propriétaire de tout « oeuvre » que tu crées. Par exemple tes posts sur ce forum… Sauf qu’en étant anonyme et sans pouvoir prouver que tu les as écrits, n’importe qui peut revendiquer qu’il en est l’auteur sans que tu ne puisses rien dire (et oui, il n’y a pas que des avantages à être anonyme).

[quote=« Messé Biensur, id: 1747163, post:93, topic:153775 »]1/ L’aigreur. …
J’ai bien relu, je n’en vois point.
…[/quote]

Salut, merci pour ta réponse. J’ai pensé à de l’aigreur ou de la jalousie refoulée, car la violence de certaines critiques semble proportionnelle au succès de la vidéo au lieu d’être inversement proportionnelle a sa qualité. Si ce n’est pas le cas, tant mieux et j’espère que tu ne vas pas y penser maintenant.

De mon point de vue, c’est quand même de la mauvaise fois d’utiliser l’une des meilleures vidéos « go pro » pour dénigrer cet outil.

Roland aurait écrit un joli petit texte pour décrire l’évènement, il n’y aurait pas eu ce genre d’attaques quasi générationnelles (quoique). Pourtant on trouve des égos sur-développés même chez les ringards en technologie.

Bref, effectivement, les mentalités et le monde changent, surement trop vite pour ceux qui préfèrent se donner le temps de la réflexion afin de faire de tri dans ce qu’on proclame comme du progrès.
En revanche, je trouve cela regrettable qu’on utilise de mauvais prétextes (comme une video sympa) pour critiquer une mouvances générale, et que ces critiques flirtent autant avec l’attaque à la personne.

Je ne trouve pas judicieux d’ouvrir un débat sur le monde 2.0 avec cette vidéo en particulier, même si ce débat est très intéressant.

[humour noir modéré] :wink:

Ça passe pas dans la charte, l’humour noir ? Ça n’attaquait personne. (j’ai mis mon mail si vous voulez détailler sans polluer)

Peut-être, mais mieux vaut l’éviter dans une discussion sur ce type de sujet…

Posté en tant qu’invité par Web 3.0:

[quote=« Bubu, id: 1747217, post:95, topic:153775 »]

Pas besoin que ce soit marqué, par défaut tu es propriétaire de tout « oeuvre » que tu crées. Par exemple tes posts sur ce forum… Sauf qu’en étant anonyme et sans pouvoir prouver que tu les as écrits, n’importe qui peut revendiquer qu’il en est l’auteur sans que tu ne puisses rien dire (et oui, il n’y a pas que des avantages à être anonyme).[/quote]

Il parlait probablement du droit à l’image des personnes figurant sur la vidéo.
Même si Roland détient les droits d’auteurs de sa vidéo, toutes les personnes figurant sur la vidéo ont egalement des droits sur la diffusion des parties les montrants.

[quote=« Modération Forum, id: 1747313, post:98, topic:153775 »]

Peut-être, mais mieux vaut l’éviter dans une discussion sur ce type de sujet…[/quote]

Heuu… on parle ici d’un accident sans blessures et la discussion est resté très légère, on est pas vraiment sur un sujet de condoléances. Rien a voir avec le sujet sur les accidents à Ailefroide si il y a eu confusion.
Le post auquel je répond est lui même sarcastique. Bref, je vous laisse faire votre boulot mais ce serait plus simple de pouvoir comprendre les règles qui le régissent.