Posté en tant qu’invité par Messé Biensur:
[quote=« Ml, id: 1746479, post:90, topic:153775 »]Wow, c’est quoi ça ? de l’aigreur ?
Comme d’autres, je trouve ridicule la multitude de gopro qui fleurissent sur les casques. Au final c’est plus un rejet (une peur ?) de l’égotisation croissante que de l’outil en tant que tel.
[…][/quote]
Bonjour MI,
Désolé de la réponse tardive : compte-tenu de ce que l’on y voit, je ne viens plus que rarement sur ce site … et je n’avais pas vu ta réponse à ma -modeste ! contribution.
Je voudrais te répondre sur plusieurs points, en étant bien désolé de sûrement faire beaucoup trop long.
1/ L’aigreur. …
J’ai bien relu, je n’en vois point. Sauf à imaginer bien sûr qu’elle y soit « à l’insu de mon plein gré » … C’est-à-dire : comme beaucoup, mon idéal lorsque je suis en montagne est la furtivité. Bien entendu, en aucune manière, je ne cherche à montrer où je vais, avec qui, ce que je fais. J’espère même garder aussi confidentielles que possible ces affaires-là, et il est donc hors de portée de mon champ mental l’idée d’en publier des images sur un forum d’accès mondial.
Je ne saurais donc, selon moi, ressentir quelque aigreur que ce soit.
Mais, grâce à toi, je vais y songer …
2/Je suis tout comme toi effrayé, effrayé vraiment, devant l’éclosion pectorale ou supra capitale des go-pro. En fait, ce qui me fait peur, c’est l’invraisemblable fatuité de ceux qui s’en affublent, imaginant par on ne sait quelle hypertrophie du moi que leur trajectoire intéresse le monde. « Où je suis passé, ce que j’ai vu … là, regardez bien – je vous le repasse au ralenti … avez-vous vu comme je suis passé au ras du rocher ? » Etc, etc …
J’y vois un signe très effrayant, en fait, que je n’ose explorer plus avant.
3/ la raison qui m’a fait intervenir est que le monsieur nous indique une raison de porter ces appendices à laquelle je n’avais point songé : des raisons mercantiles. C’est-à-dire : l’idée que les moments que l’on passe en montagne (ou ailleurs) puissent avoir une valeur marchande.
Cela ouvre, selon moi, des abîmes …
Par exemple, le monsieur nous indique lourdement : « la vidéo dont je suis propriétaire » (on comprend facilement les raisons financières qui le poussent à le proclamer si fort).
Vraiment ?
On ne le voit jamais sur la vidéo !
Pourtant, on voit d’autres personnes, en vignette par exemple. Ou bien le gus qui l’aide à sortir de la cave, avec sa bonne tête, son bonnet, ses lunettes à branches blanches, l’accent qui caractérise le lieu où il vit … etc , etc … Et donc, le monsieur, il est à ce point propriétaire de l’image du gars qui le tire d’un bien mauvais pas, qu’il la vend aux Australiens ou aux Japonais, je ne sais (et je m’en fout).
Il est bien au courant, le gus, qu’il y en a pour se faire de la thune sur l’assistance qu’il porte à son prochain ?
Des abîmes, que cela ouvre, selon moi. Pas seulement formés de parois de glace …