Accident et secours crevasse (glacier du Strahlhorn )

Tout à fait d’accord.
Le souffle accéléré, ou les premiers gestes légèrement hésitant de ce skieur situent bien l’état de choc à l’idée de se faire engloutir par dame nature. Et pour autant il fait tout comme il faut.
Bref, très instructif et prête à réflexion.
Merci du partage

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Ca a même fait le 20h sur FR2 ! De la chute jusqu’au brochage. Puis itw du skieur.
Intéressant à voir. Mais je qualifierai ça d’instructif plutôt que de pédagogique.

Quand on sait pas siffler, on fixe un sifflet à la boucle du sac.

Et l’excuse des doigts gelés, ça marche juste quand on a 6 ans.
SALE GROS MENTEUR TU SAIS PAS MÊME PAS SIFFLER FORT POUR DU VRAI !

Posté en tant qu’invité par Le jojoc:

Excellent cette video !

Certains invités ferai mieux de partir en montagne que de pourrir les sujet sans savoir.

Posté en tant qu’invité par nico0229:

Edit modération : discussion fusionnée avec discussion déjà existante

Posté en tant qu’invité par cand1:

[quote=« Le jojoc, id: 1736682, post:64, topic:153775 »]Excellent cette video !

Certains invités ferai mieux de partir en montagne que de pourrir les sujet sans savoir.[/quote]
Je pense que ce n’est pas uniquement vrai pour les invités :wink:

Parlez moins, pratiquer plus comme pour tout ce qui est savoir faire

assez éducatif…

Edit modération : discussion fusionnée avec discussion déjà existante…
Avant de poster une information, assurez-vous qu’elle n’a pas déjà été postée. Merci :wink:

Posté en tant qu’invité par destuit:

Je suis assez étonné qu’on puisse rester 17 minutes, le nez dans la neige et dans une position pareille, sans au moins tenter un truc pour se lever, se mettre plus à l’aise (voire pour sortir tout seul si ça s’y prête) ?!..

Ce qui me gêne le plus c’est d’appeler les secours avant

• d’avoir échoué à le sortir du trou
  • ou de savoir qu’il sera incapable de descendre (genre blessé)

Au fait, 1000 m à descendre sur un ski, en terrain certes glaciaire mais facile et tracé et avec des copains autour, c’est vraiment si hardcore ? C’est juste une question hein, en aucun cas un reproche. J’en ai vu qui ont fait plus que ça, mais en terrain non glaciaire (et j’étais bien content que ça n’ait pas été moi, d’ailleurs :smiley: )

Le sifflet à la bretelle, ouais, pour plein de situations. Mais les crevasses ? La légende dit que de toute façon on n’entend rien à l’extérieur du trou…

(Bref… [après avoir lu cette discussion] je suis quand même bien content d’avoir commencé la montagne avant de connaître c2c :rolleyes: Bonne continuation au jeunot et aussi aux rats de forum :stuck_out_tongue: )

ben c’t’à dire que sans « Strahlhorn » dans le titre, bon courage pour la retrouver…

titre modifié :wink:

Posté en tant qu’invité par la mouche:

[quote=« destuit, id: 1737079, post:68, topic:153775 »]Je suis assez étonné qu’on puisse rester 17 minutes, le nez dans la neige et dans une position pareille, sans au moins tenter un truc pour se lever, se mettre plus à l’aise (voire pour sortir tout seul si ça s’y prête) ?!..

Au fait, 1000 m à descendre sur un ski, en terrain certes glaciaire mais facile et tracé et avec des copains autour, c’est vraiment si hardcore ? C’est juste une question hein, en aucun cas un reproche. J’en ai vu qui ont fait plus que ça, mais en terrain non glaciaire (et j’étais bien content que ça n’ait pas été moi, d’ailleurs :smiley: )

Le sifflet à la bretelle, ouais, pour plein de situations. Mais les crevasses ? La légende dit que de toute façon on n’entend rien à l’extérieur du trou…

(Bref… [après avoir lu cette discussion] je suis quand même bien content d’avoir commencé la montagne avant de connaître c2c :rolleyes: Bonne continuation au jeunot et aussi aux rats de forum :stuck_out_tongue: )

ben c’t’à dire que sans « Strahlhorn » dans le titre, bon courage pour la retrouver…[/quote]

Encore un sodomisateur de diptère en sustentation qui aurait fait mieux que tout le monde.

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

pour info pratique, le son s entend a l extérieur, mais faiblement et a proximité du trou! Pour preuve, ce sont des ados accompagnés d un guide, arrêté à côté de la crevasse qui ont entendu les appels au secours! Par hasard! donc n hésitez pas a rester queques heures au fond d une crevasse et vous comprendrez alors, toute les données pratiques distillée ur ce site! Par de bonnes âmes! Bon bivouac…long et difficile. …en crevasse! Sans gants puisque les doigts ça sert à rien! :confused: :confused: bonne course a tous! :cool:

Posté en tant qu’invité par destuit:

[quote=« la mouche, id: 1737092, post:70, topic:153775 »][/quote]
merci pour ce message amical et constructif
au moins il me donne l’occasion de préciser pour les mouches en ton genre (que je n’enculerai pas, mais merci pour la proposition, je prends ça comme un compliment) que je ne donne en aucun cas de leçon à ce gars, ni ne prétends pouvoir faire mieux dans cette situation. :slight_smile:

pas sûr… moi je parierais bien qu’il serait encore dans la crevasse…

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Ta remarque est vraiment naze.Essaie de descendre 1000m sur un ski, avec un sac, peut-être dans un état de fraîcheur relatif, avec un niveau de skieur que l’on ne connaît pas…

d’autant plus que si Destuit avait écouté la vidéo/lu les articles associé, il saurait que le mec a pas eu le choix que de descendre en helico… l’helico est venu, ils ont embarqué le mec pour aller faire un check up à l’hosto (utile ou pas c’est un autre débat (inutile).

Mais la encore j’aurais bien aimé te voir enchaîner : sortir de la crevasse solo + descendre sur un ski 1000m. Et puis si tu penses que c’est encore trop facile, t’as qu’à te bander les yeux.

[quote=« destuit, id: 1737079, post:68, topic:153775 »]Je suis assez étonné qu’on puisse rester 17 minutes, le nez dans la neige et dans une position pareille, sans au moins tenter un truc pour se lever, se mettre plus à l’aise (voire pour sortir tout seul si ça s’y prête) ?!..

Au fait, 1000 m à descendre sur un ski, en terrain certes glaciaire mais facile et tracé et avec des copains autour, c’est vraiment si hardcore ? C’est juste une question hein, en aucun cas un reproche. J’en ai vu qui ont fait plus que ça, mais en terrain non glaciaire (et j’étais bien content que ça n’ait pas été moi, d’ailleurs )[/quote]
De toute façon tu as précisé que ton post était sans reproche fait à l’encontre de la victime.

Et j’ai tendance a te rejoindre pour l’idée général de ton post mais il faut savoir que 17min, si ça parait long à regarder, lorsqu’on est dans le trou dans cette position à réfléchir sur les gestes a faire, comment je vais remonter, avec la peur de fragiliser la plate-forme et tomber a chaque mouvement etc etc, c’est pas la même notion du temps.
En général, les gens sortent seul de se genre de galère, ils sécurisent, prennent les crampons/piolet et roule ma poule. Cela sera surement son cas la prochaine fois mais parce qu’il aura deja vécu la même situation et ne sera pas dans le même état d’esprit s’il se fait prendre à nouveau.

Ce n’est pas terrible de faire ce genre de remarques, ni très pertinent.
Sinon descendre ski sur le sac avec des crampons aux pieds ça se fait aussi, ça s’appel marcher y parait, remarque, c’est un peu plus long j’en conviens

Alors moi quand je vois sur la vidéo la galère pour sortir de la crevasse en étant encordé et avec un guide à coté pour aider.
Je me dis que ce sont les 17 minutes d’attente les plus utiles de sa vie au monsieur…

Posté en tant qu’invité par Web 3.0:

[quote=« gitaneau, id: 1737145, post:74, topic:153775 »]

Ta remarque est vraiment naze.Essaie de descendre 1000m sur un ski, avec un sac, peut-être dans un état de fraîcheur relatif, avec un niveau de skieur que l’on ne connaît pas…[/quote]

Ca m’est déjà arrivé. C’est chiant, c’est long. Mais au pire, c’est de la marche dans la neige. Ya pas de quoi en faire un fromage. c’est pas non plus un remake de Joe Simpson.
c’est juste un incident banal et benin, comme il s’en produit tous les jour.

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Non. Heureusement la chute en crevasse à skis est rarissime. Sinon, il faudrait s’encorder systématiquement comme quand on est à pied.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

A un détail près: Destuit se prend les pieds dans le tapis.Il remet en cause, (sans agressivité, il le précise) la difficulté à redescendre avec un ski 1000m de déniv mais concède bien volontiers qu’il n’aurait pas aimé être à sa place.Comprenne qui pourra !

Plus généralement, je m’étonnerai toujours du nbre incalculable de supermen qui sévissent dans les forums pour affirmer leur invincibilité face à des événements dont ils ne mesurent pas la portée émotionnelle vécus in situ.

Dans un autre topic, la discussion portait sur un sujet de philosophie « l’ego de l’alpiniste »…je crois qu’il se manifeste essentiellement dans les forums !!