Accident et secours crevasse (glacier du Strahlhorn )

Posté en tant qu’invité par Spilthooren:

Bonjour
petite chute dans une crevasse en descendant du Strahlhorn de 24/05/2015
La victime avait une gopro allumée sur le casque.

Edit modération, titre modifié pour plus de visibilité

Perso, je remarque :

  • que la crevasse semble complètement invisible avant l’accident (sentiment de sécurité trompeur…)
  • que le gars a de la ressource, puisqu’il s’est vaché sur broche en attendant les secours.
  • et que - bien qu’on ne voit pas bien - les secouristes ne semblent pas assurés, alors qu’ils ont la certitude qu’il y a une crevasse, et ne savent pas la forme qu’elle a (à mon avis, risque important de sur-accident, et piège dans lequel nous serions nombreux à tomber).

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Paul G, id: 1735690, post:2, topic:153775 »]Perso, je remarque :

  • et que - bien qu’on ne voit pas bien - les secouristes ne semblent pas assurés, alors qu’ils ont la certitude qu’il y a une crevasse, et ne savent pas la forme qu’elle a (à mon avis, risque important de sur-accident, et piège dans lequel nous serions nombreux à tomber).[/quote]

Je n’ai pas le son, mais d’après les mouvements de mains l’accidenté indique le sens de la crevasse aux secouristes.

Il y a le contexte de l’accident et du sauvetage sur skipass.

[quote=« Paul G, id: 1735690, post:2, topic:153775 »][/quote]

En même temps si elle avait été visible, il l’aurait peut-être évitée :lol:
Intéressant de voir qu’il est quasiment à l’arrêt quand ça arrive (on dirait même qu’il y a un petit appui juste avant la chute…)…
Par contre, la broche protegée avec le bouchon ok…mais avec le filet !!, heureusement qu’il avait les deux mains libres !
Enfin en tout cas content pour lui que tout finisse bien…

Impressionnant et super instructif comme vidéo. En espérant que ça ne me serve jamais :stuck_out_tongue:

même réflexion, à la surface on ne sait pas où sont les autres crevasses, le mouflage lui-même peut être sur une crevasse

Intéressant.
A propos du sifflet, il peut être utile de rappeler que bcp de sacs à dos en ont un intégré ds la boucle qui se clique sur la poitrine

Posté en tant qu’invité par BenCbien:

Il est serieux? Non, c’est quoi ça?
Ben il a perdu un ski, t’en a d’autre des question con?! Et

il a fait un tour d’helico étant donné qu’ils ce sont déplacé avec…

Il est jeune, il n’a pas eu peur, il avait tout sur lui et aurais très bien pus s’en sortir seul? Pourquoi en faire un article alors que ça arrive régulièrement et qu’ils s’en sortent sans aucunes blessures et par leur propre moyen le plus souvent? ah oui c’est filmé alors faut en faire quelque chose…
Je suis très partagé sur ce type d’info, c’est quoi la suite
benjamin suivra-t’il une therapie? quelle incidence cela aura-t’il sur le reste de sa vie? Récupera-t’il son ski? vous le saurez au prochain episode…

Super content pour lui mais, sans deconner, faut arreter quoi, effet youtube? y’en a quarantedouze des info comme ça sur les réseaux sociaux, on va pas s’y mettre
bah oui parfois on se met dans des crevasses ou des trous de neige, on se blesse, parfois non, on en sort et on redescend, point. Et le week-end d’apres ben on remonte sur des skis, peut etre qu’on se cassera la gueule, peut etre pas…et tout le monde s’en fiche completement

Posté en tant qu’invité par BenCbien:

désolé, reaction à chaud mais c’est penible
Je me suis planté un crampon dans la cheville interieur droite en glissant dans le Mettrier il y a deux semaines environs, mon collegue m’a fait un assurage dynamique un peu sec, je suis remonté seul, à qui faut-il que je le signal pour en faire un sujet?

enfin vous comprenez, peut etre pas…je dois etre jaloux ou aigri, je ne vois pas d’autres explications et je m’en excuse.

Bonjour,
BenCbien, le 30/05/2015 à 02:49:06: Excessif!!
A+

[quote=« BenCbien, id: 1735792, post:9, topic:153775 »]

Il est serieux? Non, c’est quoi ça?
Ben il a perdu un ski, t’en a d’autre des question con?! Et

il a fait un tour d’helico étant donné qu’ils ce sont déplacé avec…

Il est jeune, il n’a pas eu peur, il avait tout sur lui et aurais très bien pus s’en sortir seul? Pourquoi en faire un article alors que ça arrive régulièrement et qu’ils s’en sortent sans aucunes blessures et par leur propre moyen le plus souvent? ah oui c’est filmé alors faut en faire quelque chose…
Je suis très partagé sur ce type d’info, c’est quoi la suite
benjamin suivra-t’il une therapie? quelle incidence cela aura-t’il sur le reste de sa vie? Récupera-t’il son ski? vous le saurez au prochain episode…

Super content pour lui mais, sans deconner, faut arreter quoi, effet youtube? y’en a quarantedouze des info comme ça sur les réseaux sociaux, on va pas s’y mettre
bah oui parfois on se met dans des crevasses ou des trous de neige, on se blesse, parfois non, on en sort et on redescend, point. Et le week-end d’apres ben on remonte sur des skis, peut etre qu’on se cassera la gueule, peut etre pas…et tout le monde s’en fiche completement[/quote]

Tu dois être super marrant en soirée, toi.

Posté en tant qu’invité par Guillaume-skp:

BencBien : sur des supports plus « grand public montagne » comme skipass, ce type de témoignage et les rappels qui l’accompagnent ont une utilité à mon sens. Tout le monde n’a pas votre niveau d’expertise (et quand bien même), et si les lecteurs de ce témoignage « choc » (toutes proportions gardées) peuvent repartir avec dans un coin de la tête que le danger n’est pas forcément là où on le voit et que l’équipement (et savoir s’en servir) fait partie des choses qui font la différence, ben c’est gagné. C’est notre but en tout cas.

l’article a été lu par plus de 20 000 personnes en moins de 24h, cela participe à la sensibilisation et même si vous êtes libre de ne pas apprécier la forme elle a le mérite de mettre des images concrètes sur ce qui pour beaucoup n’est qu’un concept, un grand méchant loup. Voir les choses permet de mieux en apprécier la réalité et la réalité du risque.

Guillaume (skipass)

Posté en tant qu’invité par web 3.0:

Effectivement, c’est la scénarisation habituelle du web, sous couvert de pseudo information. La « prochaine » étape est simplement d’avoir la même chose en live. Ca existe déjà.
C’est le café du commerce 3.0 où la priorité est de montrer le faire et pas le faire.

La chute en crevasse de cette personne aurait pu être dramatique pour lui (blessures graves, voir décès).
Mais au final, c’est totalement anecdotique. Des incidents de ce types se produisent tous les jours. Tous les pratiquants tant soit peu actifs sont tous passé dans un trou, parfois à plusieurs reprises. On n’en fait pas un fromage et encore moins une vidéo pour se mettre en scène, voir se justifier. Tous les pratiquants sont censé savoir ce qu’il faut faire car c’est le baBA de la pratique.

Le niveau d’information de ce type de vidéo est faible. Si un pratiquant souhaite réellement faire de l’information sur le web, il est serait bien plus intéressant de mettre en ligne des informations structurées : article écrit, photo, vidéo. Ca se saurait si 1000ème vidéo d’une Go-Pro tombant dans une crevasse avait une valeur informative significative.

Effectivement, ça ressemble beaucoup au JT du 20h. Nous savons bien que le 20h est un élément essentiel d’information. Ce n’est pas juste un élément de la machine à lobotomiser pour vendre du cerveau vide. :cool:

Avant tout, il faut être équipé d’un truc entre les 2 oreilles, genre 100 milliard de neurone , et savoir s’en servir. Le matériel n’est qu’un élément découlant de l’efficacité des connexions entre les 100 milliard de neurone. :cool:

Donne moi des liens vers ces centaines de vidéos de chute en crevasse. Je suis gentil, juste une dizaine de vidéos différentes suffira.

Euh ben pour ce coup là je suis d’accord avec eux, même si c’est dit maladroitement par certains.
tape chute en crevasse ou secours en crevasse sur Utube par exemple j’ai plus de 1000/1500 résultats selon la recherche que je fais…et nombreuses sont pertinentes, enfin au moins autant que celle-ci

après le prétexte des « vues » sur une vidéo choc c’est l’effet de buzz/masse si répandu sur la toile. Des tas de gens regardent des émissions de télé-réalité, rien ne permet de dire qu’elles sont pour autant digne d’intérêt ou qu’il y a un but de sensibilisation…

Je ne fais déjà pas de nombreuses photos alors des vidéos…et les partager à tout le monde en plus…
Une vidéo ne remplace aucunement un cours avec une expérimentation concrète tout comme un livre de cuisine ne vous restaure pas

Posté en tant qu’invité par web 3.0:

J’ai peut être exagéré. Mais, si tu traduit crevasse dans diverses langues et utilise les moteurs de recherche adéquat, tu vas en trouver un paquet. Le phénomène n’est pas près de s’arrêter et je serais très étonné qu’il n’y aurait pas des milliers de vidéos à court terme. N’oublions pas qu’une génération incapable de faire quelque chose sans se scénariser sur le web & ses réseaux sociaux est en train d’arriver. La prochaine étape sera d’enregistrer toute sa vie et de la mettre en ligne.

Pour ma part, je ne comprends même pas l’intérêt de faire de la rando à sa Go-Pro.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je suis plutôt d’accord avec bien des aspects de ta dernière intervention, web 3.0.

Toutefois, je voudrais quand même dire que ce genre de vidéo contient certains points d’intérêt. D’abord, on n’est pas tous à scanner Utube et une apparition sur des médias montagne grand public a un effet informatif non négligeable auprès d’une certaine population. Désolé de te contredire, mais bien des pratiquants occasionnels (avec tout leurs neurones, tout le matériel, et s’étant entraînés à s’en servir :slight_smile: ) ne sont jamais passés dans un trou (je ne parle pas d’y passer juste une jambe voir les deux…). La vidéo donne un aperçu plus concret que la théorie. Ensuite, il y a aussi plein de pratiquants occasionnels qui ne connaissent pas les « règles » de sécurité et qui y vont « au pif ». Ceux là ça peut leur donner à réfléchir…

Et peu importe les motivations de celui qui a mis en ligne cette vidéo. Qu’il veuille « scénariser » sa vie ou que ça soit par volonté d’altruisme. J’ai peut-être la naïveté de croire en la 2è option, mais au fond, est ce bien important …?

Posté en tant qu’invité par Guillaume-skp:

ça tombe bien, c’est exactement ce qui a été fait : http://www.skipass.com/news/119000-chute-dans-une-crevasse-strahlhor.html

tout comme on le fait aussi sur les analyses de cas d’avalanche : http://www.skipass.com/news/118225-avalanche-analyse-de-cas-chatel-2.html

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Parmi la multitude de vidéos souvent sans intérêt sauf celui de se mettre en scène, celle-ci présente un intérêt pédagogique non négligeable en termes d’équipement en ski de rando/glacier: porter un baudard en permanence et du petit matériel pour se sécuriser: broche, cordelette, mousquif…c’est ce qui a été fait, rien à redire.

En revanche, je m’étonne de la perte d’un ski.Hors « station », un ski de rando/alpin doit toujours être relié à la cheville dans un contexte montagne, Vallée Blanche par exemple. La perte du ski aurait pu être évitée.

« Passer à la cave » la première fois marque les esprits, même si la chute n’est pas aussi spectaculaire. Je trouve que ce skieur a globalement très bien géré la situation.