Accident et humilité

il y a klk annès Lyn hil a chuté a Buoux, juste quelques jours avant la finale de la coupe du mond , dont elle tait la première,

chaussons un peu loin, et nœuds pas fini, résultat : nanette raybaud a été championne du monde…

au fait lynn hil , d’après ton écris ne serait pas une vrai grimpeuse…? :rolleyes:

Mon cher Benjaleroux, nous sommes tous très content que tu te sois sorti presque indemne de cet incident qui aurait pu être un accident !
Mais, désolé de te le dire, tes explications sont totalement confuses ce qui explique les polémiques entre les différents intervenants dont je fait partie. Nous sommes tous intéressés par les explications et les causes d’un incident ou d’un accident surtout pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Mais là, franchement, tu as battu un record dans des explications confuses et imprécises. Moulinette ou rappel, il semble que tu ai choisi moulinette récemment? Qui t’assurait, un gus expérimenté ou un débutant total ? Dans ton dernier post tu parles d’incidence faucheuse, je suppose qu’il fallait lire fâcheuse ? Tu nous tend de pièges, est- ce pour créer la guerre entre les différents intervenants avides de renseignements précis et sérieux ? STP, éclaires nous!

désolé de te le dire, mais tu es particulièrement lourd.

[quote=« Epicure, id: 1848600, post:22, topic:167430 »]Mon cher Benjaleroux, nous sommes tous très content que tu te sois sorti presque indemne de cet incident qui aurait pu être un accident !
Mais, désolé de te le dire, tes explications sont totalement confuses…[/quote]
Mais qu’est ce qui te motive pour être aussi teigneux ?
C’est un accident et non un incident et les conséquences ne sont pas neutres, tu aurais du lire attentivement au lieu d’en remettre une couche inutile:

[quote=« pierre yves, id: 1848596, post:21, topic:167430 »][/quote]
+1.
D’autres exemples d’erreurs « de débutants », pointés chez de (très) bons grimpeurs par Flo 73 :
/viewtopic.php?pid=488164
/viewtopic.php?pid=488170
ou /viewtopic.php?pid=457999

Epicure, ce n’est pas vraiment la première fois que la collectivité te reproche le ton de tes remarques au sujet des accidents :
/viewtopic.php?id=276959
/viewtopic.php?id=277313

Non pas du tout teigneux, j’ai simplement « un peu » tourné en dérision un évènement que j’ai du mal à comprendre et je ne suis pas le seul apparamment !
J’ai du mal à comprendre que l’on fasses de l’escalade avec des gamins dans les pattes si ceux là ne sont pas motivés à faire de l’escalade. Il ne faut pas confondre garderie et sport à risque. Pourquoi ne pas les amener au bord des gorges du Verdon si tu pratiques le base jump ou la skateline? L’escalade parait inoffensive parce que les lieux naturels sont facilement accessibles mais le risque d’accident est souvent aussi important qu’en parapente ou qu’en formule 1. C’est un peu ce contexte que j’ai du mal à comprendre d’autant que très mal expliqué voire pas expliqué du tout par le créateur de ce post. C’est tout mais je le connais pas et je n’ai aucune animosité envers lui ni envers quiconque …

[quote=« Epicure, id: 1848610, post:26, topic:167430 »]Non pas du tout teigneux, j’ai simplement « un peu » tourné en dérision un évènement que j’ai du mal à comprendre et je ne suis pas le seul apparamment !
J’ai du mal à comprendre que l’on fasses de l’escalade avec des gamins dans les pattes si ceux là ne sont pas motivés à faire de l’escalade. Il ne faut pas confondre garderie et sport à risque. Pourquoi ne pas les amener au bord des gorges du Verdon si tu pratiques le base jump ou la skateline? L’escalade parait inoffensive parce que les lieux naturels sont facilement accessibles mais le risque d’accident est souvent aussi important qu’en parapente ou qu’en formule 1. C’est un peu ce contexte que j’ai du mal à comprendre d’autant que très mal expliqué voire pas expliqué du tout par le créateur de ce post. C’est tout mais je le connais pas et je n’ai aucune animosité envers lui ni envers quiconque …[/quote]

Allei, je propose qu’on arrête de discuter, on n’a pas la même façon de communiquer, c’est dommage, mais le monde est ainsi fait (en fait, je ne suis même pas sûr que ce soit dommage, sinon on s’emmerderait, dans la vie et sur le forum). Mais comprends que tes premiers messages étaient choquants pour plusieurs personnes et accepte-le, essayons tous de prendre des pincettes quand on parle des erreurs d’autrui. On ne sait toujours pas ce qu’est une erreur (en tout cas moi, je ne sais pas, sinon j’arrêterais d’en faire). On sait uniquement que les erreurs font parties d’une vie normale.

Avec grand plaisir mais à condition que tu écrives Aller et non Allei, ne serais-ce que pour finir en beauté et sans faute d’autogreffe !

les 2 fautes sont voulues je suppose ?

Bien sur peut être bien que oui …

Qu’est ce qui te fait croire que les enfants en question ne sont pas motivés pour faire de l’escalade ?

Toit simplement le fait que des enfants motivés à faire de l’escalade, on leur apprend les bases dès le début pour qu’ils puissent évoluer en sécurité : comment s’encorder, comment sécuriser la moulinette en faisant un vrai noeud en bout de corde et non une demi ganse, en assurant avec un grigri comme avec un reverso, en vérifiant avant de grimper ou avant d’assurer l’encordement personnel ou de la personne à assurer, etc …
Si ils sont trop jeunes pour cela et qu’ils viennent grimper sous la conduite d’un grimpeur expérimenté, professionnel ou simple parent, ils n’ont rien à faire dans l’ère de grimpe tant que ce n’est pas leur tour de grimper! Ceci dans l’intérêt des grimpeurs, on a malheureusement vu qu’ils pouvaient faire des conneries mais surtout dans leur intérêt à eux : possibilité de chutes de pierres, de cordes ou de corps ( ce qui fut le cas ce jour là!)
Mais il faut dire la vérité à notre grimpeur malchanceux, ce n’est pas la présence de ces enfants qui ont causer son accident mais une accumulation de facteurs néfastes :

  1. absence de vérification de la longueur de la corde par rapport à la moulinette tant par le grimpeur que par l’assureur
  2. absence de vérification du noeud en bout de corde avant de partir et en fin de moulinette tant par le grimpeur que par l’assureur
  3. assureur qui semble apparemment débutant et qui assure sans s’apercevoir que des gamins jouent avec la corde d’assurage et arrivent même à défaire un noeud de sécurité!
    Je trouve que notre ami à réellement mis toutes les chances de son côté pour arriver à l’accident…
    Je trouve qu’il faut lui dire comme je le fait là, dans son intérêt, pour qu’il reprenne à la base les règles de sécurité nécessaires à la pratique d’un sport à risque.
    Il n’est pas sympa que la majorité lui passe de la pommade, le traite en héros, uniquement parce qu’il à cumulé un grand nombre d’erreurs ayant conduit à un accident stupide, ce n’est pas lui rendre service que de ne pas lui dire la vérité!
    Néanmoins, on peut tous lui souhaiter un prompt rétablissement et une longue vie de grimpe…

D’ordinaire je n’interviens pas dans ce genre de débat, mais là … :rolleyes:

Tu te mets dans quelle catégorie ? Vrai ou faux grimpeur ?

Alors:
Soit tu es un vrai grimpeur et tu te tais car ça ne présente pas d’intèrêt (pour quelqu’un que ça n’intéresse pas tu en mets quand même une sacrée tartine)
Soit tu n’es pas un vrai grimpeur (expression apprise grâce à ta connaissance sans fond(ement ?)) et dans ce cas tu ferais mieux de la fermer, car c’est sérieux ici crevindiou, pas pour les charlots !

Bref dans les deux cas ton silence sera béni et tu pourras aller faire tes leçons de morale où tu veux, mais AILLEURS !!

C’était le coup de gueule matinal d’un Pierrot agacé toute la nuit par un moustique récalcitrant. Ici Marseille, à vous les studios.

Je peux rester qd meme? :wink:

Autre point que tu as du mal à comprendre : quand on ne comprend pas, on ne tourne pas en dérision. On fera la leçon de l’empathie et de l’orgueil une autre fois. La, c’est visiblement un peu trot tot. :frowning:

Epicure, je t’invite à relire le message de Benjaleroux que tu as, me semble-t-il, largement interprété.
A ta remarque, « les enfants n’ont rien à faire au pied des voies », relis donc, Benjaleroux indique qu’il posait une moulinette dans une voie très facile dans le but de faire grimper ses enfants.
A ta question "Qui l’assurait ? Etait-ce un enfant ? " , relis donc encore une fois, Benjaleroux indique qu’un ami l’assurait, je doute qu’un ami soit un enfant. On n’éduque pas un ami…
Le message de Benjaleroux s’adresse aux grimpeurs qui font grimper leurs enfants, l’accident a eu lieu suite à une série d’inattentions. La sécurité est l’affaire de tous et non pas seulement celle d’une seule personne. Aussi petits soient-ils, les enfants ont à être conscients des dangers, cela fait partie aussi de leur apprentissage de la grimpe. Le message de Benjaleroux va dans ce sens, il insiste sur le fait d’informer les enfants sur les règles de sécurité en falaise et c’est très bien qu’il ait témoigné.
Epicure, avant de réagir, je t’invite donc à relire son message. Ta nervosité, je pense, est liée à de la peur, la peur de l’accident qui comme la plupart des accidents parait « si facile » à éviter.

[quote=« Epicure, id: 1848657, post:32, topic:167430 »]

Toit simplement le fait que des enfants motivés à faire de l’escalade, on leur apprend les bases dès le début pour qu’ils puissent évoluer en sécurité…

Il n’est pas sympa que la majorité lui passe de la pommade, le traite en héros, uniquement parce qu’il à cumulé un grand nombre d’erreurs ayant conduit à un accident stupide, ce n’est pas lui rendre service que de ne pas lui dire la vérité!
Néanmoins, on peut tous lui souhaiter un prompt rétablissement et une longue vie de grimpe…[/quote]

A 7 ans ? Tu peux tout aussi bien être motivé à « grimper », c’est à dire motivé à faire de « l’escalade », sans pour autant avoir envie d’apprendre toute les règles de sécurité s’y rapportant, non ?

Je n’ais vu personne le traité en héros… L’erreur est humaine. Il a poster son accident pour sensibiliser « pour dire qu’il avait fait des erreurs » et non pas pour passer en héros ?

Pour toi une personne qui fait une erreur est forcément stupide ? Franchement, tu n’as jamais fait d’erreurs ? Tu es un homme parfait ?

Tu cherche la médaille du mérite en matière de manip ou tu veux aider ceux qui font des erreurs à ne plus en faire ?

[quote=« Epicure, id: 1848610, post:26, topic:167430 »]

Non pas du tout teigneux, j’ai simplement « un peu » tourné en dérision un évènement que j’ai du mal à comprendre et je ne suis pas le seul apparamment !..

C’est un peu ce contexte que j’ai du mal à comprendre d’autant que très mal expliqué voire pas expliqué du tout par le créateur de ce post. C’est tout mais je le connais pas et je n’ai aucune animosité envers lui ni envers quiconque …[/quote]

Tu n’es pas le seul… Donc, cela te donne le droit de faire de même ?

Pourquoi n’as tu pas chercher à comprendre ce qui c’est passé en toute simplicité ?

Le descriptif fait par Benjalroux n’est pas « parfait »… donc, celà te donne le droit de l’inférioriser ?

On fait que ça chef! relie l’ensemble des messages et tu verras que tout le monde se pose la question de savoir comment ce type d’accident peut encore intervenir alors que l’origine de l’accident est essentiellement un manque de vérifications basiques et un manque de vigilance de l’assureur. C’est aussi stupide que de partir en parapente sans vérifier les sangles du baudrier. Je persiste à dire que ce n’est pas un accident du à une cause imprévisible ( tel que chute de pierres, de sérac, …) mais à une erreur humaine, ce qui a d’ailleurs été accepté par notre ami malchanceux. Tout le monde peut faire des erreurs, c’est pour cela qu’il est recommandé une double vérification des noeuds d’encordements et des noeuds de sécurité sur les cordes de moulinettes, ce qui n’a pas été fait ni par l’assureur ni par le grimpeur, ce qui est grave, il faut le dire clairement et arrêter de parler d’accident imprévisible. Enfin, des gamins de 7 ans, début adolescents, qui suppriment un noeud de sécurité pour s’amuser(sic), faut peut être consulter un psy ?

Ah oui, tu sembles sourd ou… et tu ne sembles pas savoir qu’à 7 ans, un gamin n’est pas au début de son adolescence. Peut-être ta nervosité t’aveugle-telle ?
Si les enfants n’ont pas été informés de cette règle de sécurité, ils n’ont donc pas compris pourquoi la corde était attachée au sac. Ce n’est pas parce que cet accident est le fruit d’erreurs humaines qu’il faut en appeler au psy. Par contre quand on est sourd et nerveux …

Quel chef ?
Pourquoi tu me prends pour un chef ?
Tu es agressif.
Tu n’as pas demandé une seule fois un plus de détail sur les circonstances de l’accident… « Avant de t’emporter » en particulier.