Bonjour,
Il y a une semaine je suis tombé au fayet 74 et je voulais partager avec vous car je pense que cet accident doit servir à d’autres.
Tout d’abord c’était ma première sortie de l’année avec un amis et deux enfants de 7 ans
J’ai un sac a corde et depuis très longtemps j’attache la corde au sac. J’ai vérifié deux fois avant de monter que cette dernière était correctement attachée. Je monte en tête pour installer la moulinette sur une voie très facile (4a ou 4b) et en descente l’accident : corde trop courte
Super réaction de mon partenaire qui me redresse dans ma chute. mais bon 4 mètres de chute ça tache quand même
Résultat : 1 vertèbre cassée 1 talon cassée, psychologiquement pas au top et mon fils qui va falloir accompagner (il a pensé que j’étais mort)
Comment cela a t’il pu se produire ?
- Les deux enfants se sont lancés le défi de retirer ce gros nœud si bien attaché pendant que je montais
- La corde était trop courte ; Je n’avais pas pris le topo (enthousiasme hatif de début de saison)
- Je n’ai pas communiqué aux enfants pourquoi je faisais les choses
- Le marquage de la corde à mi-longueur n’a pas été perçu
Je crois qu’il y a ici une grande leçon : La pratique d’un sport à risque avec des enfants et/ou des débutant demande une réelle phase de discussion et de rappel des règles de sécurité et en aucun cas nous devons en faire l’économie.
Cet accident est de ceux qui tuent, je suis en vie et je n’aurai pas de séquelles. Je remercie cette fille qui a pris en charge les secours quand mon partenaire ne pouvait plus gérer. Si tu me lis un jour n’hésite pas à m’écrire. Je remercie mon partenaire de m’avoir sauvé la vie et les médecins et infirmiers de l’hôpital de Sallanches qui sont admirables.
Prenez soin de vous, pensez sécurité et plaisir