Accident et humilité

Et oui, un de mes messages a été supprimé, je vois mal pourquoi? Il n’y a aucune agressivité lorsque je dit qu’il s’agit là d’un non évènement qui n’intéresse pas les vrais grimpeurs, ceux qui respectent les manoeuvres de base pour éviter ce type d’accident. En effet, le fait d’attacher sa corde au sac à corde est une stupidité qui ne devrait pas exister alors qu’il est plus simple et plus rapide de faire un noeud en bout de corde à 20cm du bout et là il est impossible d’avoir ce type d’accident. Comment des enfants pourraient défaire un noeud en bout de corde sans que l’assureur ne les voient et les en empêchent? D’ailleurs notre ami ne dit jamais qui l’assurait, était-ce un adulte, un enfant, personne, on n’a aucune information sur ce point capital alors que tout le monde discute, rappel, moulinette, solo, personne ne sait mais ça discute ferme la tête dans le guidon …
Prochain sujet : j’avais pas mis mon casque et étonnamment, j’ai pris une pierre sur la tête!Ou bien : je discutais en m’encordant et je n’ai pas terminé mon noeud, je suis tombé et le noeud s’est ouvert et il y en aurait plein dans le même style …
Bon pour clore ce sujet stupide, je dirais que nous sommes tous très content que l’auteur s’en soit tiré avec presque rien ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type d’erreurs de débutants.


Edit modération : Digression issue de /viewtopic.php?id=292936

Je ne sais pas ce que c’est un vrai grimpeur. Mais tout accident m’apparaît comme une nécessité d’ etre décortiqué par la communauté dans l’intérêt de nos pratiques et surtout pour interroger nos usages et nos habitudes. Les vrais grimpeurs ( les forts ?) sont aussi les victime d’accidents " bêtes" ou de conduites à risque et d’un point de vue statistique, sans doute bien plus que les débutants.
Ici , corde trop courte, nœud d’extremité mal fait et l’ensemble, non vérifié au moment du check réciproque. C’est con mais …

  • ça peut tous nous arriver
  • ça nous est déjà arrivé
  • ça va nous arriver
    (rayer la mention inutile)

je crois qu’il y a des vrais collectors ici, epicure toi qui n’attache pas ta corde a ton sac, je te souhaite bien des noeuds :lol:

Non, je n’attaches pas ma corde à mon sac et je ne le ferais car pour moi c’est une absurdité alors qu’un noeud simple, ça prend 4 secondes et c’est impossible de se défaire ou de glisser, de plus, c’est un réflexe qui est devenu naturel, on avale la corde de la moule et dès que le brin touche le sol, hop le noeud est fait. Dans la région ou je grimpe(05), tous les grimpeurs procèdent de la sorte et il n’y a jamais eu de soucis. Après si certains souhaitent attacher leur corde au sac à corde, à la gourde ou à un arbre, on est encore en liberté, qu’ils le fassent …

En quoi un noeud qui attache la corde au sac à corde est plus risqué qu’un noeud simple sur la corde ?

Et quand tu ranges la corde, tu fait quoi de l’autre bout ? Tu le mets en vrac dans le sac à corde ?
Sur les sacs à corde, il y a des anneaux de sangles dédiées à l’attache des bouts pour éviter de les perdre :
http://www.decathlon.fr/media/817/8173554/big_5efd58024d684c3da1c8d20a1de161b4.jpg
On peut bien sûr utiliser un simple sac carrouf pour ça, mais toujours en attachant les bouts aux poignées.

ben non…

et puis, je ne comprends pas : si la corde est attachée au sac, il y a donc bien un noeud ? Donc c’est pareil.

edit : ah ben bubu plus rapide.

Eh bien ça intéressera peut-être les faux grimpeurs.
Agressif ou non, ton commentaire est désobligeant et sentencieux et découragera ceux qui seraient tentés de relater ici leurs accidents alors que c’est ce qu’on incite à faire avec la création de la base SERAC.

La stupidité, c’est ton intervention déplacée.
On peut débattre, expliquer voire conseiller mais pas juger.

Ben ca c’est une figure de style incroyable!!! on aimerai croire que c’est du Desproges…

[quote=« Epicure, id: 1848391, post:1, topic:167430 »]Et oui, un de mes messages a été supprimé, je vois mal pourquoi? Il n’y a aucune agressivité lorsque je dit qu’il s’agit là d’un non évènement qui n’intéresse pas les vrais grimpeurs, ceux qui respectent les manoeuvres de base pour éviter ce type d’accident. En effet, le fait d’attacher sa corde au sac à corde est une stupidité qui ne devrait pas exister alors qu’il est plus simple et plus rapide de faire un noeud en bout de corde à 20cm du bout et là il est impossible d’avoir ce type d’accident. Comment des enfants pourraient défaire un noeud en bout de corde sans que l’assureur ne les voient et les en empêchent? D’ailleurs notre ami ne dit jamais qui l’assurait, était-ce un adulte, un enfant, personne, on n’a aucune information sur ce point capital alors que tout le monde discute, rappel, moulinette, solo, personne ne sait mais ça discute ferme la tête dans le guidon …
Prochain sujet : j’avais pas mis mon casque et étonnamment, j’ai pris une pierre sur la tête!Ou bien : je discutais en m’encordant et je n’ai pas terminé mon noeud, je suis tombé et le noeud s’est ouvert et il y en aurait plein dans le même style …
Bon pour clore ce sujet stupide, je dirais que nous sommes tous très content que l’auteur s’en soit tiré avec presque rien ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type d’erreurs de débutants.[/quote]

Parce que ce message était hautain et moqueur, peut-être.

Et en fait, ce nouveau message est de la même veine, tout en étant un peu plus mesuré pour passer la censure.

Nous vivons dans un monde où l’humilité est une faiblesse et où la prétention est une valeur. A ce sujet, c’est vrai que l’humanité se souvient d’Epicure (la preuve ton pseudo) alors qu’il me semble s’être surtout distingué par son orgueil. Mais ça, c’est un avis personnel.
Quoi qu’il en soit, il me semble qu’il reste possible d’analyser sans juger. Tu es sans doute jeune, il paraît que la sagesse vient parfois avec l’âge. Espérons.

Une erreur, ça fait partie de la vie. Parfois, l’erreur consiste simplement à se lever le matin un jour où l’on aurait mieux fait de rester au lit.
La sagesse, ce n’est pas de rester au lit mais de respecter tous ceux qui nous entourent, qu’ils se soient levés ou qu’ils soient restés couchés. Qu’ils soient des « vrais grimpeurs » (sic) ou des faux…

[quote=« Charlot, id: 1848431, post:8, topic:167430 »]

Ben ca c’est une figure de style incroyable!!! on aimerai croire que c’est du Desproges…[/quote]

+1. Une prétérition ?
En tout la confirmation que la modération des propos agressifs était justifiée.

En effet, les exemples fameux abondent… Quel « vrai grimpeur » l’ignore encore ?

Plutôt que la différence entre « vrais » et « faux » grimpeurs, la différence entre les grimpeurs humbles, qui savent reconnaître et partager leur erreurs, et les grimpeurs qui ne le sont pas, paraît ici plus intéressante…

  • 5

Nous sommes avant tout autre chose sur un lieu d’échange, chacun à sa propre opinion, chacun à son niveau. Et chacun doit pouvoir l’exprimer sans craindre les insultes ni les remarques désobligeantes…

Il n’y a pas de faux ou de vrai grimpeurs… il n’y a que des bonnes ou mauvaises manip. Si elles sont bonnes tant mieux, si elles ne le sont pas alors nous devrions pouvoir en parler sans aucunes craintes… Sans retenue.

Il y a vraiment de bon post ici… Je suis agréablement surpris… Merci, pour cette lecture très positive.

Encourageante.

Lorsque je parle de vrais grimpeurs, je veut simplement dire les grimpeurs qui respectent les règles de base, pas les ceusses qui font n’importe quoi. Je ne comprends pas qu’on puisse prendre au sérieux une explication d’un soi disant accident de moulinette alors que celui qui relate ça n’a jamais précisé qui l’assurait, un adulte ou un enfant? Son commentaire est totalement incohérent et d’ailleurs la majorité des réponses me donnent raison puisque personne n’a vraiment compris si il redescendait en rappel ou en moulinette ! Donc, je persiste et signe, prochains épisodes :

  • J’ai oublié de finir mon noeud d’encordement et je suis tombé en bas de la falaise
  • J’ai pas mis mon casque parce que mes enfants l’ont enlevé du sac pour s’amuser et ensuite j’ai pris une pierre sur la tête …
    Bonne lecture à tous …

Ben il doit être content le gars :
-il passe à coté de la mort
-il se dit que les causes de l’accident sont un peu vicieuses et se dit que partager cette expérience pourra servir à sensibiliser d’autres sur l’erreur qu’il a commis
-et sous pretexte que son texte ne serait pas d’une limpidité parfaite et/ou qu’il aurait commis une erreur que d’autres plus parfait n’auraient pas commis, il se fait mépriser, traiter de faux grimpeur, de quelqu’un qui ne respecte pas les règles de bases, et je dois en oublier.

Sérieusement Epicure, tu n’apportes strictement rien. Pose ton clavier et passe à autre chose.

@benjaleroux74 : de mon coté, je te remercie pour ton message. Etant jeune papa, et devant très surement à l’avenir avoir à gerer la problématique complexe des enfants au pieds des voies, ce genre de retour d’experience est plus que précieux : indispensable. Et laisse aboyer les chiens.

[quote=« Epicure, id: 1848512, post:12, topic:167430 »]Lorsque je parle de vrais grimpeurs, je veut simplement dire les grimpeurs qui respectent les règles de base, pas les ceusses qui font n’importe quoi. Je ne comprends pas qu’on puisse prendre au sérieux une explication d’un soi disant accident de moulinette alors que celui qui relate ça n’a jamais précisé qui l’assurait, un adulte ou un enfant? Son commentaire est totalement incohérent et d’ailleurs la majorité des réponses me donnent raison puisque personne n’a vraiment compris si il redescendait en rappel ou en moulinette ! Donc, je persiste et signe, prochains épisodes :

  • J’ai oublié de finir mon noeud d’encordement et je suis tombé en bas de la falaise
  • J’ai pas mis mon casque parce que mes enfants l’ont enlevé du sac pour s’amuser et ensuite j’ai pris une pierre sur la tête …
    Bonne lecture à tous …[/quote]

Je sais que ça ne sert à rien d’essayer de te convaincre. Mais je te conseille juste d’essayer d’apprendre à te remettre en question, dans la vie en général. C’est tellement reposant pour toi et agréable pour ton entourage.
Par ailleurs, quand je ne comprends pas un truc, ce n’est pas toujours celui qui me parle qui s’exprime mal… il y va parfois peut-être aussi un peu de ma personne.

Tu n’aurais pas fait cet accident. Soit. Heureux sois-tu! Et alors? Pas de raison pour juger celui à qui il est arrivé.

Je te serais reconnaissant d’éviter de répondre. Tu es sûrement souvent plein de ressources et truffé de bonnes idées, mais là, désolé, ton propos est indéfendable.

C’est ton avis Charlot mais toi tu n’apportes rien non plus et tu cherches à défendre une explication que tu n’as pas compris! Est-ce que tu sais à l’heure qu’il est qui assurait notre ami ? Non, ça n’a pas encore été affirmé, donc on suppute sur du vent; Parce que savoir qui assurait est la seule information qui permettrait de comprendre comment cet incident à pu avoir lieu. Est ce la faute du noeud inexistant ou bien la faute d’un assureur peu vigilant ou trop débutant pour assurer correctement? Il est étonnant que personne ne se pose cette question …

Je sens que je vais me faire des amis en appuyant l’avis d’Epicure, pourtant je suis complètement de son avis.

Et pour Charlot qui

je lui réponds qu’à part quelques sites vraiment très aseptisés, les jeunes enfants n’ont rien à faire au pied des voies. Il y a sur presque chaque falaise un risque de chute de pierres auquel on ne doit pas exposer les enfants.

Quant à Benjaleroux74, osera t’il nous dire la longueur de sa corde? Probablement celle qu’il a acheté pour la salle…

Le problème, ce n’est pas le fait d’avoir cet avis, c’est la façon d’estimer qu’on est en droit de se positionner en juge et d’exprimer cet avis avec mépris.
Au pire, tu peux avoir ce genre d’avis sans l’exprimer. Je ne compte pas le nombre d’occurrence du terme « stupide » ou « stupidité » dans les interventions d’Epicure (dans celles qui ont été supprimées, on n’en parle pas!)… ça n’a aucun sens. C’est de la violence (eh oui, de la violence verbale, je sais que les francophones ont tendance à estimer que la violence verbale n’existe pas, mais c’est faux).

+1 POG.

@jacquesb : je suis d’accord avec toi sur les jeunes enfants, je parlais des enfants d’une manière générale.

@Epicure : je n’ai défendu strictement aucune explication, ni cherché à amener quoique ce soit. Et comme n’importe qui d’éduqé, quand je n’ai rien à apporter, je ne méprise ni n’agresse : je m’abstiens et t’invite à faire de meme.

Épicure je suis rarement virulent sur ce forum, mais ta réaction est tout bonnement inadmissible.
Ce genre de témoignage est précieux autant plus qu’il peut prévenir des accidents.

A la rigueur tout le reste du blabla quotidien C2Cesque c’est du vent alors si ces témoignages ne te plaisent pas, passe ton chemin, mais ne pollue pas.

Et si tu penses que c’est irresponsable d’emmener des enfants en falaise tu crées un sujet, ça fera rire les parents… Qui eux apprécient le champs ‹ site adapté aux enfants › a sa juste valeur.

Je trouve toujours plus intéressant de connaître les causes d’un accident plutôt que de se les imaginer.

Effectivement, beaucoup d’accidents peuvent être évités ; encore faut il en connaître les causes pour pouvoir l’affirmer.