Posté en tant qu’invité par Larangus:
Salut Clo. Mat,
Je me souviens trés bien de cette histoire de sangle pour avoir lu l’article du gars du PGHM qui a circulé sur le net, il y avait même des photos de la sangle incriminée.
Si ma mémoire est bonne :
- L’accident s’est produit dans la deuxiéme cheminée de la voie normale de l’Ossau, lors d’une descente en rappel.
- Il s’agissait d’une sangle neuve qui avait été coupé à ras de la couture de jonction.
- La sangle avait servie d’ancrage de rappel.
- La noeud était de type « noeud de sangle »
L’accident s’est produit car un des brins libres dépassant du noeud (celui qui portait encore la couture de jonction, soit les deux épaisseurs superposées) était trop prés du noeud de sangle. Lors de la mise en traction du noeud, au lieu de se serrer normalement, et comme les brins libres étaient un peu courts, l’extrémité portant la couture de jonction est venu se caler en butée contre le noeud, empêchant tout verrouillage/serrage efficace de ce dernier. L’autre extrémité de la sangle a alors coulissé progressivement dans le noeud et l’anneau s’est ouvert, libérant brutalement le brin de rappel.
Précaution à mettre en oeuvre si le cas se présenterait :
- soit couper la sangle à l’opposé du noeud
- soit couper la sangle de chaque côté de la couture, cette derniére n’y sera plus (solution préférable à la précédente).
- dans tous les cas laisser dépasser assez de longueur de brin libre du noeud pour qu’il puisse se serrer/se verrouiller.
Je ne me souviens pas qu’il y ait eu de mise en garde particulière par rapport au noeud de sangle sur sangle tubulaire neuve.
Slts