Accident en rappel sur anneau de sangle

Posté en tant qu’invité par Clo. Mat:

Bonjour
Il y a quelques années (4 ou 5 ans environ) il y a eu un accident d’une cordée lors de la descente en rappel sur un anneau de sangle. Cet anneau avait été réalisé avec un nœud de sangle alors que la sangle était neuve. Les secousses répétées lors de la descente avait défait le nœud et l’accident est survenu.
Il y a avait une personne du PGHM qui était intervenu sur le forum je crois pour relater les circonstances.
Quelqu’un aurait la date de cet accident ou un lien vers le sujet qui parlait de cet accident ?

[quote=« Clo. Mat, id: 910907, post:1, topic:90174 »]Bonjour
Il y a quelques années (4 ou 5 ans environ) il y a eu un accident d’une cordée lors de la descente en rappel sur un anneau de sangle. Cet anneau avait été réalisé avec un nœud de sangle alors que la sangle était neuve. Les secousses répétées lors de la descente avait défait le nœud et l’accident est survenu.
Il y a avait une personne du PGHM qui était intervenu sur le forum je crois pour relater les circonstances.
Quelqu’un aurait la date de cet accident ou un lien vers le sujet qui parlait de cet accident ?[/quote]

Parlerais-tu de l’accident qui a coûté la vie à un grimpeur espagnol dans la voie Flip matinal à l’Ossau ?

je ne sais pas si c’est ça, tu aurai des références ?

Posté en tant qu’invité par Néou:

je pense à un accident qui a eu lieu pour un problème de noeud de sangle.
Il 's’agissait d’un noeud effectué sur une sangle cousue qui avait été coupée pour pouvoir la passer dans les pitons. La sangle ayant été coupée à raz de la couture, cette couture n’aurait pas permis un bon serrage du noeud de sangle qui englobait celle ci. C’est la raison pour laquelle le noeud se serait défait au moment de la mise en charge.

concernant l’accident dont je parle, il me semble que c’est un accident survenu alors que la cordée avait fait un rappel sur un anneau de sangle, cette dernière était neuve.
Le PGHM avait rapidement mis en garde et déconseillait fortement la réalisation de nœud de sangle sur une samgle neuve.
Ça vous parle ?

Posté en tant qu’invité par Marcell:

[quote=« Clo. Mat, id: 910957, post:5, topic:90174 »]concernant l’accident dont je parle, il me semble que c’est un accident survenu alors que la cordée avait fait un rappel sur un anneau de sangle, cette dernière était neuve.
Le PGHM avait rapidement mis en garde et déconseillait fortement la réalisation de nœud de sangle sur une samgle neuve.
Ça vous parle ?[/quote]

Quel noeud faut il donc faire avec une sangle neuve?
Et si un autre noeud est valable avec une sangle neuve, ne l’est il pas avec sangle non neuve?
Sinon pourquoi ne pas proscrire le noeud de sangle?
Merci

Je ne rappelle plus les causes exactes de l’accident de L’Ossau. C’est bien la faute la sangle, mais il me semble que le fait qu’elle soit neuve n’ait pas eu d’influence, au contraire de la question du noeud. Mais ce sont là des vagues souvenirs…

Les 2 espagnols en étaient au dernier rappel, le premier était descendu sans encombre et le second avait chuté une 20aine de m.

tu te rappelles de la date ?

je dirais 2004/2005/2006.
Appelle le PGHM d’Oloron.

Salut,

De mémoire, il y avait eu un court article dans Vertical.
Si c’est ça, le noeud de sangle était fait trop près de la partie cousue et avait glissé.

Posté en tant qu’invité par patrick_mimie:

Il me semble de mémoire qu’il avait eu un accident lors d’un rappel au pic de clarabide ( louron )

una sangle avait été coupé au ras de la couture pour passer dans l’oeil d’un piton , le noeud ( fait au niveaau du reste de la couture aurait glisse ? )

Il y avait eu un photo de la sangle ( comme j’ai la même cela m’avait marqué )

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Va falloir une rubrique « accidentologie » …

Posté en tant qu’invité par ldlf:

le seul sujet avec Clarabide dedans :

Sinon, j’ai fais plusieurs recherches sur le forum avec comme mots clefs accident, rappel, noeud, sangle, … mais sans résultat.
patrick_mimie, tu es sûr qu’il y avait eu un message avec photo dans le forum ?

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Un noeud de sangle (encore appelé noeud d’eau) doit, comme tous les noeuds de jonction (pêcheur, pêcheur double, …) être bien serré et avoir des bouts qui dépassent de 10 cm.

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/sangle.htm

Ce qui m’interpelle sur le site FFME, c’est qu’ils déconseillent l’utilisation du noeud de sangle avec une sangle tubulaire. Or, j’ai utilisé ce noeud sur de telles sangles durant vingt ans sans le moindre problème (et des vols, il y en a eu).

Question donc: que faut-il utiliser pour des sangles tubulaires?

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Salut Clo. Mat,

Je me souviens trés bien de cette histoire de sangle pour avoir lu l’article du gars du PGHM qui a circulé sur le net, il y avait même des photos de la sangle incriminée.

Si ma mémoire est bonne :

• L’accident s’est produit dans la deuxiéme cheminée de la voie normale de l’Ossau, lors d’une descente en rappel.
  • Il s’agissait d’une sangle neuve qui avait été coupé à ras de la couture de jonction.
  • La sangle avait servie d’ancrage de rappel.
  • La noeud était de type « noeud de sangle »

L’accident s’est produit car un des brins libres dépassant du noeud (celui qui portait encore la couture de jonction, soit les deux épaisseurs superposées) était trop prés du noeud de sangle. Lors de la mise en traction du noeud, au lieu de se serrer normalement, et comme les brins libres étaient un peu courts, l’extrémité portant la couture de jonction est venu se caler en butée contre le noeud, empêchant tout verrouillage/serrage efficace de ce dernier. L’autre extrémité de la sangle a alors coulissé progressivement dans le noeud et l’anneau s’est ouvert, libérant brutalement le brin de rappel.

Précaution à mettre en oeuvre si le cas se présenterait :

• soit couper la sangle à l’opposé du noeud
  • soit couper la sangle de chaque côté de la couture, cette derniére n’y sera plus (solution préférable à la précédente).
  • dans tous les cas laisser dépasser assez de longueur de brin libre du noeud pour qu’il puisse se serrer/se verrouiller.

Je ne me souviens pas qu’il y ait eu de mise en garde particulière par rapport au noeud de sangle sur sangle tubulaire neuve.

Slts

C’est lors de cycles de charge/décharge que la sangle extérieure du noeud se défait en coulissant.

• un noeud de sangle, mais avec des brins suffisamment long, qu’il faut inspecter avant de se mettre en tension dessus.
  • l’auteur de l’article au dessus parle du pêcheur simple, qui lui ne glisse quasi pas.
  • pour mes anneaux de sangle « maison » en tubulaire, j’utilise ce que les anglo-saxons appellent le beer knot, c’est un peu chiant à faire (voir impossible sur le terrain), mais sa résistance résiduelle est excellente.

[quote=« G2LOQ, id: 914190, post:16, topic:90174 »]C’est lors de cycles de charge/décharge que la sangle extérieure du noeud se défait en coulissant.
http://www.xmission.com/~tmoyer/testi … esting.pdf[/quote]
intéressant… mais incomplet : l’étude a été réalisée uniquement sur tubulaire, rien ne permet de savoir si c’est un problème inhérent à ce type de sangle ou si ça existe aussi (même si dans une moindre mesure) aux sangles « pleines »

l’étude a été réalisée seulement sur des tubulaires car justement ce phénomène n’existe pas avec les sangles plates.

dans un autre fil j’évoquais une étude du « Bushwalker’s Wilderness Rescue Squad »:

50kg cyclic loads on knots in dry 50mm flat tape:
The Tape Knot (Graph D8) was interesting in that after 15 cycles the “Tail” had increased by 6mm in length as the knot tightened up. This is due to the construction of the Tape Knot, in that as the knot tightens the tail does not move from its existing position and so actually gets longer simply as a result of the knot becoming more compact. All other knots tested had a decrease in tail length.

et le graphe en question (les liens sur le site du bwrs sont morts):

Je tombe sur l’article par hasard :
Vertical n° 47, sept./oct. 2004, p. 8, article signé du Gendarme Legendre, PGHM Oloron Ste Marie.
L’accident avait eu lieu le 21 juin 2004 au Pic du Midi d’Ossau.

Bonsoir,
la rubrique existe sur C2C. Il suffit de rattacher la sortie (quelle qu’elle soit) à un sommet / itinéraire représentatif de l’incident/accident et de la nature.
Bien sûr c’est à la liberté de celui qui crée la sortie de l’associer de la sorte.

Ici tous les détails.
Par exemple Avalanche / Incident

Cela permet aussi de partager et d’apprendre.