Accident "école buissonière" 25/06

Posté en tant qu’invité par el gringo:

Salut,

QQun aurait des nvlles de la miss qui s’est fait hélitreuillée le we dernier 25/06, après une chute de pierre apparemment? C’est nous qui avons appelé les secours depuis « luxe calme et volupté » et on a suivi l’opération mais on a pas de nouvelles… J’espère que ça s’est fini sans rien dde trop grave…

merci de vos infos!

Posté en tant qu’invité par grimpeur fou:

C’était pas une chute de pierre, c’était un vol de 15m facteur 2 à cause d’une prise cassée et un friend qui n’a pas tenu.
Ca c’est fini avec la 1ere phalange du majeur sectionnée après être passée dans le reverso.
Merci de nous avoir aidé…

Posté en tant qu’invité par merlin:

Dans quelle longueur as tu eu besoin de mettre un friend car la voie a été me semble t-il rééquipée en 2000.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

La voie a en effet été réequipée mais il faut absolument y aller avec des coinceurs a moins d’etre tres au dessus du niveau de la voie et un peu suicidaire car le rocher peut y etre cassant et dans la premiere longueur il n’ y a qu’un point…

http://www.promo-grimpe.com/equipement/recherche.php pour plus d’info

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Faudra demander à Jean Marie Leroux pourquoi justement il nomme « reequipement » ce genre de travail réalisé « à moitié » :-))
Perso je suis opposé au mélange goujons de 12mm et friends ou coinceurs (selon moi une voie c’est tout équipé… ou laissé à l’abandon en TA… entre les deux je ne vois pas à quoi ça rime!).
Et au sujet de l’Ecole Buissonnière j’étais, comme membre de VTNO, absolument contre ce style « mixte » car en + c’est l’une des rares voie facile de Presles donc l’équiper à demeure « sécurit » était un plus à mes yeux …
Car de toute façon (la preuve est bien là) pour apprendre à poser des coinceurs et des friends le granit est quand même moins banzaï que le calcaire pourave du Vercors… Mais bon comme certains sont pas de cet avis, on se retrouve donc avec des polémiques infernales dès qu’il s’agit d’entreprendre un reequipement !

Posté en tant qu’invité par georges:

(selon moi une voie c’est tout équipé… ou laissé à l’abandon en TA… entre les deux je ne vois pas à quoi ça rime!).

Pourquoi spit et coinceur c’est pas compatible?
Pourquoi équiper ce qui est protegeable , avec des coinceurs?
Pourquoi vouloir transformer les grdes voies en écoles d’escalades?
Pourquoi reéquiper une voie , c’est necessairement rajouter des points supplémentaires?

Posté en tant qu’invité par G.Creton:

Un point de renvoi solide ça peut servir( à 2m du point de relais)… les équipeurs et réequipeurs pourraient peut être penser un jour à ce détail… ( même si ce n’est peut être pas le cas ici )

Posté en tant qu’invité par J2LH:

georges a écrit:

Pour faire quoi ? Pour en limiter l’accès aux adeptes du TA ? Les adeptes du TA n’ont ils pas plus intérêt à aller dans des voies entièrement sans équipement ? C’est tout de même plus logique ! Et si c’est seulement pour apprendre à poser des coinceurs ça doit pouvoir se faire sur des voies équipées.

Pourquoi équiper ce qui est protegeable , avec des coinceurs?

Il en faut pour tout le monde et la demande, pour satisfaire le plus grand nombre, serait avant tout d’avoir beaucoup de voies sportives abordables sans équipement de TA.

Pourquoi vouloir transformer les grdes voies en écoles
d’escalades?

Ca c’est que qu’on appelle de grands travaux !!

Pourquoi reéquiper une voie , c’est necessairement rajouter des
points supplémentaires?

Dans la mesure où une voie est expo parce que trop peu équipée il semble logique d’ajouter les points nécessaires.
Je ne pense pas qu’on pratique un sport où on recherche particulièrement l’exposition, il ne faut pas confondre difficulté et danger comme aurait dit Rébuffat.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Oui Pourquoi ?
Pourquoi vouloir generaliser et repeter une fois de plus les memes choses !

Il faut attendre d’en savoir un peu plus, c’est peut-etre une voie dediée au TA avec justement un endroit ou on ne peut rien poser (d’ou le spit de L1) c’est peut-etre …

c’est peut-etre que vous n’en savez rien.

Donc effectivement Fara a soulevé le problème de cette voie, il suffit d’attendre que l’equipeur nous explique au lieu de se palucher un nième fois dans le vide.

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

georges a écrit:

Pour faire quoi ? Pour en limiter l’accès aux adeptes du TA ?
Les adeptes du TA n’ont ils pas plus intérêt à aller dans des
voies entièrement sans équipement ? C’est tout de même plus
logique !

que connais-tu de l’interet des « adeptes » du TA ? Pourquoi tout de suite les extremes, voie entièrement équipée / voie "entièrement sans équipement " ?

Si tu va essayer un jour, tu verra que l’équipement présent ds les voies TA est souvent un joyeux mélange de pitons plus ou moins vieux, mais aussi de spits et parfois même de goujons … le but n’étant pas de s’exploser, avoir des bons relais (avec 1 goujon) ou avoir des points dans une dalle est tout aussi logique …

Et si c’est seulement pour apprendre à poser des
coinceurs ça doit pouvoir se faire sur des voies équipées.

on a déja essayer d’expliquer que ca ne rimait a rien, quelle drole d’idée que de vouloir se mettre au taquet a coté d’un goujon …
il ne suffit pas de faire 2 voies pour savoir bien poser les coinceurs, c’est un apprentissage qui demande un peu de temps avant de grimper en confiance sur les coinceurs, sans parler de la recherche d’itinéraire …

Pourquoi reéquiper une voie , c’est necessairement rajouter
des points supplémentaires?

Dans la mesure où une voie est expo parce que trop peu équipée
il semble logique d’ajouter les points nécessaires.
Je ne pense pas qu’on pratique un sport où on recherche
particulièrement l’exposition, il ne faut pas confondre
difficulté et danger comme aurait dit Rébuffat.

justement qui confond TA et danger ? une voie peu équipée n’est pas forcément expo si on sait se protéger, or pour ca il faut apprendre, et donc il faut des voies pas trop dure, avec un minimum d’équipement (relais + qq points suivant les possibilités de se protéger).

Quand a Rébuffat, heureusement qu’il n’a pas attendu les goujons pour aller en montagne …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par el gringo:

Merci pour l’info. C’était un peu le bordel avec les secours (on s’entendait pas trop, on savait pas si il fallait l’hélico ou pas, le PG voulait des infos sur votre état…) mais on a fait ce qu’on a pu… J’espère que la miss se rétablit bien et qu’elle pourra regrimper rapidement (apparement elle préparait le BE, dixit Ezzio??).

A plus et bon courage

Fix.

c.l a écrit:

c’est peut-etre que vous n’en savez rien.

Franchement, je doute que Fara ne soit pas au courant du problème de cette voie. De plus ni Georges ni moi-même ne parlons de cette voie en particulier.

Simon a écrit:

que connais-tu de l’interet des « adeptes » du TA ? Pourquoi tout
de suite les extremes, voie entièrement équipée / voie
"entièrement sans équipement " ?

L’intérêt du TA c’est quoi ? Etre autonome par rapport au rocher et ne pas dépendre d’un équipement ou il y a-t-il un plaisir spécifique à poser un coinceur (ou à voler dessus) ?
Tu remarqueras que je ne fais que poser des questions, question gênantes peut-être mais uniquement des questions, je n’affirme rien quant au plaisir du TA. Franchement je ne vois pas l’intérêt d’une voie à moitié équipée et à moitié TA si ce n’est pour apprendre à poser des coinceurs.

Et si c’est seulement pour apprendre à poser des
coinceurs ça doit pouvoir se faire sur des voies équipées.

on a déja essayer d’expliquer que ca ne rimait a rien, quelle
drole d’idée que de vouloir se mettre au taquet a coté d’un
goujon …

Je parle d’apprendre à poser des coinceurs, il faut bien passer par cette étape non ? Et il n’y a je pense aucun intérêt à aller le faire en s’exposant. Tes propos montrent pourtant que tu sais que poser des coinceurs demande un apprentissage,.
(C’est comme si tu demandais quel est l’intérêt de faire du rappel sur des couennes de 15m alors que l’on peut descendre en moulinette ? Tout simplement pour savoir le faire le jour où on le fait sur 40m en montagne)

Posté en tant qu’invité par c.l:

J2LH a écrit:

De plus ni Georges ni moi-même ne parlons de cette voie en particulier.

C’est justement ce que je te reproche !
Tu fais devier cette discussion sur le theme general deja maintes fois discuté et sur lequel vous tournez en rond.

c.l a écrit:

C’est justement ce que je te reproche !
Tu fais devier cette discussion sur le theme general deja
maintes fois discuté et sur lequel vous tournez en rond.

Et alors ? Si ça ne te plait pas tu n’es pas obligé d’y ajouter ton grain de sel.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

c’était au début de la 2ème longueur?
je me rappelle d’un pas délicat protégeable uniquement sur un coinceur « potentiellement éjectable par mouvement de corde »

je suis d’avis que c’est bien de ne pas avoir tout équipé dans cette voie. Cela laisse un peu de diversité à Presles, il y a bien assez de voies tout équipées à côté. Evidemment, dans un tel rééquipement, je trouve toujours à redire qu’il y a tel ou tel goujeon qui est en trop, mais bon…

en tous cas bon rétablissmenent à ton ami(e) et revennez faire cette voie, elle présente des passages très intéressants, bien que les 1ères longueurs ne soient pas super…

J2LH a écrit:

L’intérêt du TA c’est quoi ? Etre autonome par rapport au
rocher et ne pas dépendre d’un équipement ou il y a-t-il un
plaisir spécifique à poser un coinceur (ou à voler dessus) ?

oui on peut résumer par « être autonome » …

Tu remarqueras que je ne fais que poser des questions, question
gênantes peut-être mais uniquement des questions, je n’affirme
rien quant au plaisir du TA. Franchement je ne vois pas
l’intérêt d’une voie à moitié équipée et à moitié TA si ce
n’est pour apprendre à poser des coinceurs.

l’intérêt d’une voie ne se résume pas à son équipement … on s’en fout qu’il n’y ait que 2 pitons, 10 ou 50 dans un voie de 200m, ou du moins ce n’est pas ce critère qui fait la beauté d’une voie …

en montagne, tu peux trouver bcp de voies classiques avec un équipement « traditionnel » sur pitons, mais où il faut compléter avec des coinceurs. Et malgré que ces voies soient souvent en partie équipées, elles ne sont pas forcément adaptées a l’apprentissage (engagement, rocher pas toujours excellent …)

Je parle d’apprendre à poser des coinceurs, il faut bien passer
par cette étape non ? Et il n’y a je pense aucun intérêt à
aller le faire en s’exposant. Tes propos montrent pourtant que
tu sais que poser des coinceurs demande un apprentissage,.

oui, il est évident q’il faut apprendre, mais poser des coinceurs qui servent a rien a coté d’un bon goujon n’est pas - a mon avis - très « éducatif » … pour moi la meilleure facon d’apprendre c’est de faire des voies TA en second, tu apprend bcp en récupérant le matos … et petit a petit de grimper en tête certaines longueurs, faciles pour ne s’inquiéter que de la pose de protections …

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

J2LH a écrit:

Franchement je ne vois pas
l’intérêt d’une voie à moitié équipée et à moitié TA si ce
n’est pour apprendre à poser des coinceurs.

Le but c’est de parcourir une voie donnée « de manière autonome » donc en se protégeant sur coinceurs sur les parties qui le permettent et en utilisant les spits en place dans les dalles où toute protection autre est impossible.
Certes ce n’est pas de l’alpinisme au sens noble du terme, mais ça n’en demande pas moins de compétences et ça procure plus de plaisir!

Tout n’est pas manichéen,
certes il y a des voies entièrement protégeables sur coinceurs, c’est rare d’avoir de telles voies qui ne sont pas des bouses mais ça se trouve!

mais dans beaucoup de voies il y a plus de fissures protégeables que de dalles: pourquoi mettre des spits tout du long? C’est infiniement plus varié de passer d’un pas en dalle sur spit à une belle fissure à protéger sur coinceurs.

Sur ce, bonne grimpe sur voie « entièrement TA » ou « entièrement équipée » :wink:

Simon a écrit:

l’intérêt d’une voie ne se résume pas à son équipement …

Non bien sûr mais on est en train de parler de la différence entre TA et voie sportive, la différence peut se résumer à l’équipement et, bien sûr, à ses conséquences sur la façon d’aborder la voie. Merci de ne pas dévier du sujet avec des banalités, bien sûr que l’intérêt d’une voie ne se résume pas à son équipement, personne n’affirme ça.

oui, il est évident q’il faut apprendre, mais poser des
coinceurs qui servent a rien a coté d’un bon goujon n’est pas -
a mon avis - très « éducatif » … pour moi la meilleure facon
d’apprendre c’est de faire des voies TA en second, tu apprend
bcp en récupérant le matos … et petit a petit de grimper en
tête certaines longueurs, faciles pour ne s’inquiéter que de la
pose de protections …

C’est également une méthode mais pas la seule, il reste que se lancer dans une vraie voie en s’étant toujours contenté de récupérer des coinceurs et sans s’être essayé à les poser c’est un peu stupide puisqu’il est possible d’en poser en toute sécurité dans des voies bien équipées et adaptées.

J2LH a écrit:

Merci de ne pas dévier du sujet avec des
banalités, bien sûr que l’intérêt d’une voie ne se résume pas à
son équipement, personne n’affirme ça.

alors pourquoi as tu dit « je ne vois pas l’intérêt d’une voie à moitié équipée et à moitié TA si ce n’est pour apprendre à poser des coinceurs » ?

alors désolé si c’est banal, mais nombre de voies moitié équipée sont sacrement intéressantes …