Accident "école buissonière" 25/06

Posté en tant qu’invité par ouf de ouf:

Salut,
désolé pour cette accident, mais comment peux t’on ce sectionner la première phalange du majeur en passant dans le reverso ?
Comment une phalange peut passer dans le reverso ?

moi je me suis déja pincé la peau entre le pouce et l’index du à une forte chutte du premier mais je ne comprend pas comment un doigt peu passer dans le reverso

Posté en tant qu’invité par c.l:

Oui c’est d’autant plus etonnant qu’apparemment la victime etait loin d’etre debutante si elle preparait son BE.

Pour J2:
Faut-il te faire remarquer une fois de plus que toutes les discussions de sont pas tiennes et que parfois a ramener toujours tes interminables rengaines tu me gonfles.
Tu veux te palucher sur la theorie de l’equipement d’une voie ou de l’apprentissage du TA: ouvres un autre sujet !

Posté en tant qu’invité par Benj:

J2LH, je te conseille très fortement d’aller faire un tour dans les voies de l’Envers des aiguilles (vu ta prose, je ne pense pas que tu y sois déjà allé). C’est pas très loin d’annecy et je pense qu’au caf d’annecy, ils doivent avoir du matos.
Je te conseille 20 000 lieues sous la neige, je pense que tu dois avoir le niveau.
Et après cela, reviens discuter de l’intéret ou non du TA et des voies partiellement équipées.
J’ai moi meme changé d’opinion après avoir parcouru cette voie, et compris pourquoi Piola avait équipé comme cela ce secteur, quitte à en restreindre l’accès. (je m’était pris un but la veille au marchand de sable dès la première longueur, un 5c bien couillu avec 2 spits pour 45m et un posage de friend en position de non repos)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benj a écrit:

C’est pas très loin d’annecy et
je pense qu’au caf d’annecy,

Beurk, pas près d’aller faire de l’alpinisme avec les initiateurs du CAF d’Annecy, des cons qui partent à 12 pour faire la Pointe Isabella non merci.

Je te conseille 20 000 lieues sous la neige, je pense que tu
dois avoir le niveau.

Ca m’étonnerait, n’ayant pour ainsi dire jamais fait de haute montagne.

Et après cela, reviens discuter de l’intéret ou non du TA et
des voies partiellement équipées.

Il ne faudrait pas confondre Presles avec les Aiguilles de Chamonix, une voie en falaise avec la haute montagne.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il me semble que ce n’est pas J2LH qui le premier a détourné le sujet initial (un accident) vers le débat « tout équipé/semi-équipé/pas équipé », mais Fara… On ne peut quand même pas tout lui attribuer !

Par ailleurs ce débat n’est pas inintéressant, et est lié de près à l’accident, alors où est le problème ?

Ceci dit, je trouve gênant que J2 monte autant au créneau pour une activité (le TA) qu’il ne pratique pas. Autant les adeptes des voies sportives ont leur mot à dire si l’équipement, a priori prévu pour se passer de coinceurs, comporte quelques lacunes qui exposent un peu trop (genre un pas dur au dessus du relais, et le point suivant nettement après) ; autant ce sont aux adeptes du TA de dire s’ils apprécient ou non l’équipement mixte, car ces voies sont faites pour eux !

Bon, je vous quitte, faut que je prépare mes coinceurs pour les Dolomites.

Posté en tant qu’invité par pof pof:

bien dit
oublie pas les bottes en caoutchouc

Posté en tant qu’invité par Lara:

« Bon, je vous quitte, faut que je prépare mes coinceurs pour les Dolomites. »

Bonnes vacances…les Dolomites, la Corse, quel beau programme !

Ah au fait, si ça se confirme, j’ai le même edt que toi à la rentrée m, m, j ! C’est ti pas bô ça !

Lara a écrit:

Ah au fait, si ça se confirme, j’ai le même edt que toi à la
rentrée m, m, j ! C’est ti pas bô ça !

Cool !

Posté en tant qu’invité par Benj:

Parce qu’au CAF tu n’as pas le droit de grimper sans les initiateurs?

Je ne vois pas trop le rapport entre la pointe Isabelle et les dalles de l’envers mais bon…
Si un Beurk est tout ce que l’on peut tirer de toi quand on te parle de sites d’escalade majeurs…
Pour ton info, la voie dont je te parle sort a une altitude moins élevée que les pointes du midi, meme si l’approche est glaciaire (m’enfin la mer de glace, c’est pas si terrible que ça)

En fait Bruno nous parlait de cette voie (donc dans le sujet) et c’est georges qui a commencé a devier et ca a lancé notre theoricien.

Le debat il est vrai n’est ininterressant mais simplement deja fait et il y a peu de temps et a plusieurs reprises.

Par contre s’il s’avère que la victime c’est effectivement coupé le doigt dans son reverso ca peut interresser pas mal d’utilisateurs de cet appareil (et meme Petzl)

PS: Les Dolo…gros veinard !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

c.l a écrit:

Gros est bien le terme qui convient.

/* Il avait qu’a pas m’étaler ses vacances sous le nez */

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benj a écrit:

Parce qu’au CAF tu n’as pas le droit de grimper sans les
initiateurs?

Ben non, ou alors tu n’es pas dans le cadre du CAF.

Je ne vois pas trop le rapport entre la pointe Isabelle et les
dalles de l’envers mais bon…

C’est de l’alpinisme, pour y aller (dans le cadre du CAF) il faut y aller avec un initiateur alpinisme.

Si un Beurk est tout ce que l’on peut tirer de toi quand on te
parle de sites d’escalade majeurs…

Non, je parlais des initiateurs alpinisme du CAF d’Annecy.

Pour ton info, la voie dont je te parle sort a une altitude
moins élevée que les pointes du midi,

Et alors ? Ce n’est pas l’altitude qui définit les différentes activités de montagne.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour ma part, je trouve qu’il y a déja trop de spit à coté des fissures dans Ecole Buissonière.
Par ailleurs, la nature de l’équipement est clairement indiqué dans le topo. C’est du TATA (Terrain d’Aventure Très Aseptisé), il suffit de lire pour comprendre qu’il faut emmener des coinceurs et les utiliser entre 2 goujons de 12mm.

pour apprendre à poser des coinceurs et des friends le granit est quand même moins banzaï que le calcaire pourave du Vercors>>>

Je comprends mieux pourquoi tu n’aimes pas les coinceurs : tu préfères le calcaire pourrave du Vercors au splendide fissures en granite de Chamonix. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: C’est de l’humour.

c.l a écrit:

et c’est georges qui a commencé a devier

Il serait intéressant un jour d’estimer le pourcentage des sujets qui dévient…

Le debat il est vrai n’est ininterressant mais simplement deja
fait et il y a peu de temps et a plusieurs reprises.

Pas vraiment sous l’angle abordé ici, à savoir : une voie mixte spits/coinceurs est-elle intéressante ? Et puis il en est des forums comme des groupes, il y a toujours des personnes qui n’ont pas participé à la version n d’une discussion, et qui sont heureux d’intervenir dans une version n+1 ; ce n’est pas forcément plus mal que de déterrer les vielleries…

Gros, incontestablement, dailleurs Nukem en témoigne. Veinard ? mais il suffit de le vouloir ;-))

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Bonsoir,

Revenons au coeur du débat : comment la blessure est-elle arrivée? Le reverso est-il dangeureux? C’est vrai que les angles sont assez vifs. Y a-t-il des précédents? Faut-il informer Petzl?

Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

J’ai fait plusieurs fois l’Ecole Buissonnière qui était une voie bien équipée à 100% (mais avec des vieux pitons), dans du rocher assez moyen parfois, il n’y avait rien à ajouter (éventuellement un marteau pour retaper un clou bizarre) !
Donc à partir du moment ou on reequipe avec du matos moderne (goujons de 12mm) je vois pas bien le sens de faire du TATA (j’aime bien le sigle :-)). Soit Jean Marie laissait la voie en l’état soit il équipait tout en 12mm … Pour moi sa démarche est nulle!
Je continue à affirmer que l’escalade sur coinceurs et friends c’est super en granit et dans qq rares fissures en calcaire dans le monde (comme au Verdon) mais que dans le type de calcaire de Presles (et en général du Vercors) c’est purement anecdotique… assez peu sûr comme moyen de protection vu la qualité du rocher lorsqu’il présente des fissures …donc il faut de temps en temps un spit pour assurer le coup :-))
J’y vois plus un snobisme d’effet de mode qu’une réelle pratique interessante!
Je continue à affirmer que le terrain d’aventure c’est super … mais pas si on pose (et on accepte) un spit de 12 mmm de temps en temps pour que l’aventure se limite à qq placements de coinceurs pour le fun … là ce n’est pas du tout constructif.
D’autant plus que promener les coinceurs pour en poser 4 ou 5 dans une voie de 200m (comme dans point trop n’en faut), augmente encore la dimension absurde de ce type de « TATA » (toujours selon moi :-)).
Prochain nom de voie je le sens bien dans le style '" Le TATA c’est des tas" :-))
PS: Un post plus sérieux pourrait débattre de la difficulté « intellectuelle » à faire cohabiter un mode de protection hyper sécurisant (le spit de 12mm), qui nous place uniquement dans la gestuelle et pas du tout dans le rapport au danger… avec la pose de protection personnelles plus aléatoires, ou il faudra savoir refuser le pas de libre par exemple?
A mon avis en plus de la difficulté à le conceptualiser c’est un peu illogique comme pratique!

[%sig%]

J.Marc a écrit:

Gros, incontestablement, dailleurs Nukem en témoigne.

ho, désolé je ne savais pas …

… donc tu compenses avec un mokey factor de folie :wink:

Mais tout ca ne nous dis pas comment un accident arrive avec le Reverso.
(au moins le Piu c’est plus sur !)

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

pourquoi vouloir à tout prix avoir des voies soit entièrement sur spit soit entièrement aventure?

Je ne suis pas d’accord avec toi pour « point trop n’en faut », refais là et si tu ne places que 4/5 coinceurs tu m’appelles, déjà dans la première longueur il y a maximum un point il me semble :wink:
Je trouve cette voie très intéressante et ce style d’équipement pas « absurde » comme tu le dis.

Tu raisonnes « à la française » il me semble, voyant la pratique du coinceur comme réservée aux grimpeurs ayant envie d’exposer la viande dans des voies ardues!
Mais pour moi, tout le monde peut grimper sur coinceurs, il suffit de s’y mettre progressivement, et comme dirait Christophe « un coinceur bien placé est aussi bon qu’un spit ».
Dans d’autres pays, cela semble naturel de ne pas mettre de spit à côté d’une fissure, même dans une voie destinée au grimpeur lambda… mais en France, c’est loin d’être le cas…

Ceci dit, nous sommes bien d’accord que les coinceurs sont bien plus adaptés au granit qu’au calcaire, mais ce n’est pas une raison pour rééquiper le peu de voies calcaires qui permettent l’emploi des coinceurs.

Posté en tant qu’invité par noir désir:

lache l’affaire c’est son habitude.

Posté en tant qu’invité par Georges:

Rectif les gars , c’est pas moi le relanceur du débat TA , mais Fara .
Si vous allez dans les dolos n’oubliez pas d’emmener les coinceurs , c’est utile la bas ,ya pas beaucoup TATA.