Accident d'escalade

Posté en tant qu’invité par philippe:

qq réflexions et qq questions après que j’ai assisté à un accident d’escalade!?

un grimpeur est tombé du haut de sa moulinette parce que son assureur, probablement inexpérimenté l’a laissé filé jusqu’ au sol

résultat, 25 m de chute quasi libre, gros trauma à la cle (plusieurs heures de stabilisation par les pompiers et médecin du samu, évacuation en hélico)

conscient, se plaignant du dos, je crois qu’il avait pourtant été mis en pls par ses collègues !!!

il me semble évident que:

• il ne faut jamais se faire assurer par un débutant, en particulier au huit!

à confirmer par un grimpeur secouriste, du grimp, pompier ou médecin, mais il me semble que:

• on ne met pas en pls une victime consciente
  • et sûrement pas si elle a visiblement subi un trauma du rachis

dans mon boulot on dit « cerner les limites de son autonomie pour s’engager en sécurité »
A MEDITER POUR PROFITER LONGTEMPS DE L’ESCALADE ET DE LA VIE

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

" - il ne faut jamais se faire assurer par un débutant, en particulier au huit! "

Comment veux-tu alors qu’ils prennent de l’experience ?
Assurer au huit en moulinette, meme si un puit freine mieux, n’est pas dangereux si l’assureur connait la technique qu’il doit d’abord apprendre sans personne sur la corde…

Par ailleurs, on peut contre-assurer mais je pense pas que cela soit necessaire en general.

On met trop de problemes sur le dos des debutants, alors que ce sont souvent les assureurs les plus surs car ils font attention a ce qu’il font. A condition d’etre correctement forme bien sur. Dans le cas contraire la responsabilite tombe sur les grimpeurs experiementes qui n’ont pas correctement forme le debutant.

Posté en tant qu’invité par jojo04:

vive le grigri!!!

on ne met pas en eau profonde et sans aménagement un non nageur!

je ne mets évidemment pas en accusation les débutants qui ont bien sûr le droit d’apprendre
se pose simplement la question de l’outil que l’on utilise, de l’assistance que l’on propose … et de l’expérience des gens qui vous font grimper

par ex, les moniteurs (fédéraux, d’état) connaissent des techniques simples qui évitent qu’une erreur de manip (avec un huit, une plaquette, etc.) envoie au sol le grimpeur!

Posté en tant qu’invité par Nico:

Alors je vais confirmer ce que tu viens de me dire (info qui provient directement de pompiers), on met en pls une personne si et seulement si la personne est inconsciente! Car le risque c’est que la personne inconsciente s’étouffe avec sa langue et qu’elle meure avant l’arrivée des secours. Maintenant, si la personne est consciente, elle ne s’étouffera pas, donc inutile de la mettre en pls.

La où c’est très grave, c’est que la personne a été bougé après une chute et c’est d’autant plus grave qu’elle avait visiblement subi un trauma du rachis. Quelque soit la chute (depuis un trotoir, depuis un escabot ou pire depuis 25 mètres!) , si la personne ne peut plus bouger par elle même, il ne faut pas la toucher au risque d’abimer un peu plus la colonne vertébrale et de rendre la personne parapégique en croyant bien faire.
Espérons qu’une telle chose ne soit pas arrivé à la victime de l’accident. Par contre si la personne a subi une chte et qu’elle est inconsciente, alors là oui, il faut la mettre dans la pls.

Moralité, à moins de connaître les gestes de premiers secours, à moins de savoir quoi faire, la première chose à faire est d’appeler les secours et de se laisser guider par des gens compétents! Car ils vous diront quoi faire. Est-ce que la personne parle, est-ce qu’elle respire etc. ?

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

purée je croyais pas qu’on survivait à 25m de chute …
pouhhhhh …

en tout cas je me suis fait assurer par des débutants et j’ai toujours prim mes précautions … après explications, je monte au 1er ou 2ème point … exercices « prends sec » « ok, descends moi »… si je le sens sûre je fais un petit vol pour l’habituer.

Sinon j’ai un pote assuré au 8 par sa copine expérimentée qui a fait un petit vol, la petite flippe et lâche le 8 … environ 8-10 m de chute quand même et juste plus de peur que de mal … l’a eu vraiment un bol fou étant donné l’amas de rocher mal foutu à la réception ! donc rien mis à part la copine qui a essayé de freiner la corde avec la mais du mauvais côté du brin …

merci à nico pour ses précisions

Posté en tant qu’invité par la mariée était trop belle:

J’étais déjà professionnel depuis dix quand j’ai laissé tomber ma cliente de la même façon. Idem pour Bruno et Renée… Attention à la routine! Un débutant, lui, fait bien plus attention pour des raisons évidentes.

Posté en tant qu’invité par la mariée était trop belle:

Et vive le troll!

Posté en tant qu’invité par f:

pas vraiment. Si le gri gri assure un assurage en toute sécurité à la montée, ce n’est plus vrai à la descente: 1 main seulement sous le frein ça chauffe, surtout si le déblocage de la corde est important.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

pour info : tout les Centre de Secours , organise des formations type AFPS…

sa permet ensuite de savoir quoi faire, ou au moins de savoir ce qu’il ne faut surtout pas faire…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par spp:

salut !

je suis Sapeur pompier et grimpeur…

juste quelques précisions qui pourront (j’espere jamais) vous etre utiles !

en effet on met en PLS une personne si elle est inconsciente, c’est vrai ! mais uniquement si elle ventile (respire). Une personne inconsciente en arret ventilatoire doit etre laissé a plat dos et l’on doit pratiquer la ventilation artificielle (bouche a bouche) et si besoin le massage cardiaque !

victime consciente = position dans laquelle elle est !
inconsciente et qui ventile = PLS
inconsciente en arret ventilatoire ou cardio ventilatoire = plat dos

ensuite , pour toute suspicion d’atteinte du rachis (colonne vertebrale) la victime ne doit en aucun cas etre mobilisée (bougée) il convient pour les sauveteurs ou accompagnateurs de maintenir la tete fermement avec les deux mains placés de part et d’autre du crane (sur les tempes) afin d’eviter que la tete bouge et de leser la moelle epiniere au niveau cervical !

prevenez les secours qui sauront vous guider pour les gestes a effectuer !
et pour etre moins demunis face a un accident n’hesiter pas a passer le diplome PSC1 (prevention et secours civiques) qui remplace depuis debut aout l’AFPS.

@ +

merci bcp à spp
c’est la confirmation que j’attendais
claire et précise

philippe

Posté en tant qu’invité par jack:

c’était Flo, le 13 aout dernier qui est tombé de 25 mètres au site du claps. Miaraculé le Flo, il va très bien, juste une fracture d’une lombaire et déchirure d’une cervicale, + un petit bout de fesse en moins. Beaucoup, beaucoup de peur donc, mais peu de mal. Ils sont jeunes, ils ont 18 ans, et ont fait des erreurs. Pourtant, ils étaient en section sport nature à Die et ont passé leur AFPS, il leur manque encore de l’expérience et de la maturité que heureusement ils vont encore pouvoir mettre à profit ! merci à tous pour vos conseils. Sa famille.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Très bonne nouvelle!
Bon réta au Flo!

je suis très content de l’état du bléssé et par conséquent de celui, psychologique, de son assureur

mon premier message était volontairement vague car j’ignorais ce qui s’était effectivement passé au claps où je grimpais avec un copain ce jour là

j’espère que ce forum a pu éclairer certains sur la conduite à tenir en cas d’accident (encore merci à spp) et a bien souligné que l’escalade en moulinette reste une activité « sérieuse » à mener avec toute l’attention, la vigilance, et le sérieux requis

philippe

Posté en tant qu’invité par ju:

alors lâche tout

Posté en tant qu’invité par Climber:

As tu suivi toute la scène du début à la fin?!! je veux dire de près
sais tu si au choc elle a perdu connaissance, si c’est le cas ils ont eu raison, si ce n’est pas le cas, ils ont eu tort ,a mon sens un maintien de tête en état de conscience de la « victime » était le geste adéquat mais les gestes de secours ne sont malheureuse-ment pas encore bien dans les moeurs de notre pay sutout que les geste élémentaires ont encore évolué depuis février!!
Maintenant peut etre qu’il était vaseux, désorienté, avait envie de vomir et que les gars ont préféré cette solution mais il est vrai que suite a une chute ya risque pour la colonne mais il faut parer au moin pire
esperons qu’il y aura plus de peur que de mal et que les temoins actifs et passifs en tireront les conséquences et qu’ils feront l’effort d’aller voir quels sont les gestes de secours!!

Posté en tant qu’invité par Climber:

oups!!
pas pris le temps de lire les reponses avant, mais ca confirme ce que je disait et nous permets d’esperer croiser ce jeune dans les mois a venir, il aura la dure mission de porter la « bonne parole » et c’est bien comme ca!!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

ouai je tout a fait d’accord avec toi mais si un grigri est utilisé par un débutant il peut de venir un danger MORTEL
mais en revanche si c’est un confirmé qui l’utilise c’est un exélent assureur autoblocant