Accident d'escalade

Posté en tant qu’invité par tetof:

victime consciente = position dans laquelle elle est !
inconsciente et qui ventile = PLS
inconsciente en arret ventilatoire ou cardio ventilatoire = plat dos

Rajoute également que dans le 3ème cas, il faut prevenir les secours AVANT de démarrer la ventilation artificielle et le massage cardiaque.

Massage cardiaque et ventilation artificielle se servent pas à réanimer une persone. Ca sert uniquement à faire tourner la machine le temps que les secours arrivent.
Si les secours ne sont pas prevenus, cela ne sert à rien de démarrer la ventilation artificielle et le massage cardiaque.

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

J’ai fais une mauvaise chute il y a 3 ans. Le médecin redoutait le trauma de rachis - j’avais mal au dos qui s’avere benigne enfin.
MAIS bien que j’étais déjà consciente (encore obnubilée!) dans l’helico ils (le medecin+pompiers) ont insiste que je me mets dans pls (j’avais envie de vomir).

Posté en tant qu’invité par alex:

quelques petites précisions:

Si, le massage cardiaque peut parfois (mais c’est rare il faut l’avouer), permettre au coeur de repartir. C’est pour cela qu’après un cycle d’environ 1 minute, il faut réécouter si le coeur a repris.

Arret ventilatoire n’égale pas arrêt respiratoire et vice versa. On peut avoir l’un sans l’autre.

Enfin, la PLS ne sert pas à ne pas avaler sa langue ! Cela sert à éviter de faire passer les vomissements (fréquent dans de pareille circonstance) dans les voies respiratoires.

Et pour terminer, si vous commencer à faire un massage cardiaque avant de prévenir les secours, la personne n’a quasiment aucune chance de s’en sortir. Tout simplement parceque si le massage cardiaque à l’air simple à la télévision, ce n’est pas le cas en réalité. Après seulement une minute, on se demande déja si l’on va pouvoir aller plus loin. L’adrénaline déchargée dans notre corps nous permet de tenir un peu plus longtemps, mais après 5/10 minutes, le massage devient déja nettement moins efficace si l’on a pas l’occasion de se relayer à plusieurs toutes les 2 ou 3 minutes maximales.

Voila. J’espère que vous n’aurez pas l’occasion de tester cela.

Posté en tant qu’invité par Krzysztof:

ouai je tout a fait d’accord avec toi mais si un grigri est
utilisé par un débutant il peut de venir un danger MORTEL
mais en revanche si c’est un confirmé qui l’utilise c’est un
exélent assureur autoblocant

Je ne peux que confirmer. Une fois (ca remonte a une dizaine d’annees), je me prends un rateau et le mec qui m’assurait serre le grigri. J’ai eu du bol: ma copine a hurle et lui a griffe la pogne, je me suis arrete genre a 2m du sol.

Posté en tant qu’invité par seb:

salut à tous

je suis sapeurs pompiers volontaire et equipier grimp , et bien sur grimpeur en s.a.e et en falaise (j’ai eu plusieurs accident concernant le gri-gri …mauvaise bete celui la…) nous préconisons dans nos instruction en caserne de ne pas trop assurer au gri-gri de chez petzl , car c’est un autobloquant et pas un auto freinant!!! donc double vigilance à avoir en tète. ( j’ai moi même failli faire un retour au sol mechant a mon binome…car je lui donnait du mou au gri gri …et la boom chute!!! ( dans un 7b toit gros bourrinage… )2s d’inatention et boom !!! j’ai flippé pour lui …Enfin bref…là n’est pas la question

petit cours de secourisme…:

victime consciente avec suspicion de fracture de la colonne ou du rachis: on ne le bouge pas!!!

geste: maintient tète en position deux genoux a terre et les mains de chaque cotés de la tète…( ne pas confondre avec la prise occipito-mentoniere pour la mise en place du colier cervical…)

dans le bilan au samu ou au ( pompiers pghm etc…) on donne le lieu exact de l’accident , les circonstances, victime de tel age , consciente ou inconsciente , geste pratiquées …

le plus simple est de décrire la situation par des mots simple:

bonjour ,…adresse…no de tel…
je suis en présence d’un grimpeur qui a chuté d’une hauteur de 10m , il a frapper le sol avec ses deux jambes , sa tete a cogné et il se sent pas bien il a des vertiges et se plaint de douleur de dos. je pratique un maintient tete jusqu’a l’arrivée des secours…

on parle à la victime , on la rassure…et on croise les doigts pour qu’elle n’est rien!!!

NE PAS DRAMATISER LA SITUATION

voila sinon bonne grimpe a tous…

on scroisera surrement en salle

seb

(1ere classe sdis 77 et equipier imp 1…)