Posté en tant qu’invité par seb:
salut à tous
je suis sapeurs pompiers volontaire et equipier grimp , et bien sur grimpeur en s.a.e et en falaise (j’ai eu plusieurs accident concernant le gri-gri …mauvaise bete celui la…) nous préconisons dans nos instruction en caserne de ne pas trop assurer au gri-gri de chez petzl , car c’est un autobloquant et pas un auto freinant!!! donc double vigilance à avoir en tète. ( j’ai moi même failli faire un retour au sol mechant a mon binome…car je lui donnait du mou au gri gri …et la boom chute!!! ( dans un 7b toit gros bourrinage… )2s d’inatention et boom !!! j’ai flippé pour lui …Enfin bref…là n’est pas la question
petit cours de secourisme…:
victime consciente avec suspicion de fracture de la colonne ou du rachis: on ne le bouge pas!!!
geste: maintient tète en position deux genoux a terre et les mains de chaque cotés de la tète…( ne pas confondre avec la prise occipito-mentoniere pour la mise en place du colier cervical…)
dans le bilan au samu ou au ( pompiers pghm etc…) on donne le lieu exact de l’accident , les circonstances, victime de tel age , consciente ou inconsciente , geste pratiquées …
le plus simple est de décrire la situation par des mots simple:
bonjour ,…adresse…no de tel…
je suis en présence d’un grimpeur qui a chuté d’une hauteur de 10m , il a frapper le sol avec ses deux jambes , sa tete a cogné et il se sent pas bien il a des vertiges et se plaint de douleur de dos. je pratique un maintient tete jusqu’a l’arrivée des secours…
on parle à la victime , on la rassure…et on croise les doigts pour qu’elle n’est rien!!!
NE PAS DRAMATISER LA SITUATION
voila sinon bonne grimpe a tous…
on scroisera surrement en salle
seb
(1ere classe sdis 77 et equipier imp 1…)