Accident de cascade à Sixt Fer Cheval le 10 janvier 2009

Aujourd’hui 10 Novembre,
Cela fait 10 mois que Benoît et Vincent sont partis pour l’éternité,rejoints par tous ceux qui,mus par la même passion,sont tombés aussi dans leur terrain de jeux favori !!
Il est dur,pour chacun de nous,d’évoquer,dans cette rubrique « discussions alpinisme »,le départ accidentel de tous ces passionnés !!
Que tous,nous puissions arriver à évoquer leur souvenir avec sérénité,même si la douleur de leur départ est encore bien présente !!

Catherine et Pascal,parents de Benoît et Vincent

Aujourd’hui 10 Décembre,
Je viens,comme chaque mois,honorer la mémoire de nos deux fils,partis si jeunes à 29 et 24 ans,il y a de celà maintenant 11 mois…le temps passe,le souvenir reste,peut-on lire sur de petites plaques sur les tombes…
Oui,le souvenir reste et de tous ceux qui ,amis de nos enfants,sont partis aussi ,le souvenir reste !!

Que de douleurs en ces fêtes de" fin d’année",dans nos familles éprouvées,de Marc et Eric partis eux aussi en cascade de glace le 2 Janvier,de Thierry,parti dans le bassin d’Argentière en Avril,de Karine sur le glacier du Géant en Juin,Henri au Mont-Rose en Juillet,et tant d’autres dont nous ne connaissons pas les noms et dont les familles vont souffrir de l’absence en ces moments de fête où tous se rassemblent…
J’envoie à tous ceux,toutes celles qui vont avoir "mal"pendant ces fêtes, le courage de tenir,de penser à leurs disparus comme s’ils étaient parmi eux,d’allumer une flamme,une bougie pour symboliser leur présence,car même s’ils ne sont plus parmi nous,ils veillent sur nous,nous accompagnent dans nos vies,même détruites par leur absence!!

Soyons forts,même si moi-même,j’ai du mal à le dire !!
Nous sommes tous soudés par cette peine si proche,c’est ensemble que nous arriverons à apaiser cette douleur éternelle !!

Catherine,Maman de Vincent et Benoit

Je vous souhaites encore tout le courage que je peux vous apporter.

FRED

[quote=« fredddo, id: 958551, post:63, topic:83046 »]Je vous souhaites encore tout le courage que je peux vous apporter.

FRED[/quote]
Merci de tout coeur pour votre message !!
C’est peut-être peu aux yeux de ce qui n’ont jamais vécu un tel drame,mais sachez que juste ces quelques mots permettent de nous apaiser ,d’apaiser toutes les familles qui sont dans le même cas et soyez remercié !! Tous ces messages sont un baume pour nos coeurs douloureux .
Grâce à vous,nous pouvons faire un pas de plus sur ce chemin difficile qu’est devenue notre vie !
Bonnes fêtes de fin d’année .
Catherine
Maman de Benoît et Vincent

Que ces fêtes de « fin d’année » sont dures ,pénibles à passer pour tous ceux qui ont perdu un parent,un proche,un ami !!
Nous savons que l’année va bientôt se refermer avec toutes ces souffrances qui sont apparues pendant son cours,Eric Lazard et Luc AVOGADRO le 2 Janvier ,nos fils adorés Benoît et Vincent le 10 Janvier,Thierry LOKTEFF en Avril,Henri BOUILLET en Juillet,tous ceux dont nous ne connaissons pas les noms,mais qui laissent,au coeur de ceux qui les ont connu,une plaie béante qui jamais ne se refermera,même si l’année,elle se referme…
Aidez nous,tous,C2cistes ou invités,à vivre ces moments si difficiles !!
Merci de votre compassion,cela nous aide tous à supporter l’inconcevable,car même nous n’arrivons pas toujours à imaginer que c’est à chacun de nous que ce drame est arrivé…

Bonjour Catherine,
j’imagine bien que cette période doit être d’autant plus difficile pour vous.
J’espère bien avoir un jour l’occasion de grimper dans le Fer à Cheval. Je penserai alors bien à Benoît et Vincent ainsi qu’aux autres.
Bon courage à vous.

Posté en tant qu’invité par Nico2706:

Bonjour Catherine,

Ca fait longtemps que je suis, avec beaucoup d’émotions, cette « discussion » et je ne me décide que maintenant à vous envoyer un message d’encouragement.

Vos messages m’ont beaucoup marqués, ainsi que ceux des proches de vos enfants.
Je pense souvent à la douleur, au cauchemar que vous avez du vivre et cela permet de relativiser par rapport à ses propres malheurs.

Je vous souhaite énormément de courage, à vous ainsi qu’à vos proches.

Difficile de trouver les mots, sachez cependant que vos fils ne sont et ne seront pas oubliés, meme des inconnus ne les ayant jamais rencontrés pensent à eux.

Très amicalement, Nicolas.

[quote=« Edenberg, id: 966254, post:65, topic:83046 »]Que ces fêtes de « fin d’année » sont dures ,pénibles à passer pour tous ceux qui ont perdu un parent,un proche,un ami !!
Nous savons que l’année va bientôt se refermer avec toutes ces souffrances qui sont apparues pendant son cours,Eric Lazard et Luc AVOGADRO le 2 Janvier ,nos fils adorés Benoît et Vincent le 10 Janvier,Thierry LOKTEFF en Avril,Henri BOUILLET en Juillet,tous ceux dont nous ne connaissons pas les noms,mais qui laissent,au coeur de ceux qui les ont connu,une plaie béante qui jamais ne se refermera,même si l’année,elle se referme…
Merci de votre compassion,cela nous aide tous à supporter l’inconcevable,car même nous n’arrivons pas toujours à imaginer que c’est à chacun de nous que ce drame est arrivé…[/quote]

bonsoir Catherine
merci pour ce message
je n’arrivais pas à remettre la main sur votre adresse
les « fêtes » sont effectivement un cauchemar
je vous redonne mon tel 06 79 22 96 91, vous êtes les bienvenus au Plateau
je vous embrasse
Marie, la compagne d’Henri

[quote=« âlex, id: 966305, post:66, topic:83046 »]Bonjour Catherine,
j’imagine bien que cette période doit être d’autant plus difficile pour vous.
J’espère bien avoir un jour l’occasion de grimper dans le Fer à Cheval. Je penserai alors bien à Benoît et Vincent ainsi qu’aux autres.
Bon courage à vous.[/quote]

Bonjour Alex,

Au risque de me répeter,mais qu’importe!je vous remercie pour l’apaisement que donne votre message,ainsi que tous les autres que nous avons reçu,avec Pascal,mon mari et Sylvie,notre fille,soeur de Benoît et Vincent,pour surmonter cette difficile période de fêtes,qui va se prolonger bien évidemment jusqu’au premier « anniversaire »,si j’ose dire de leur départ pour l’éternité,le 10 Janvier…

Sans doute Camptocamp n’est pas une rubrique nécrologique,pas fait pour accueillir tous mes états d’âme et nos moments de déprime,mais je continue à penser que seuls,tous ceux qui ont une passion,que ce soit la mer ou la montagne,peuvent réellement comprendre ce qu’est cette douleur,et C2C me semble "bien placé"pour cela,à fédérer tous ces passionés…

Si vous allez grimper dans le Fer-à-Cheval un jour,surtout,faites attention !!Ce "cirque"est,même avant le départ de tous ceux qui y ont laissé leur vie,un endroit certes fascinant,qui attire par sa verticalité et sa « sauvagerie »,mais prenez bien conseil auprès des « locaux »!!Les conditions changent si vite et c’est un site si particulier…
Je vous souhaite une bonne année montagne et espère avoir bientôt de vos nouvelles.
Catherine

[quote=« Nico2706, id: 966438, post:67, topic:83046 »]Bonjour Catherine,

Ca fait longtemps que je suis, avec beaucoup d’émotions, cette « discussion » et je ne me décide que maintenant à vous envoyer un message d’encouragement.

Vos messages m’ont beaucoup marqués, ainsi que ceux des proches de vos enfants.
Je pense souvent à la douleur, au cauchemar que vous avez du vivre et cela permet de relativiser par rapport à ses propres malheurs.

Je vous souhaite énormément de courage, à vous ainsi qu’à vos proches.

Difficile de trouver les mots, sachez cependant que vos fils ne sont et ne seront pas oubliés, meme des inconnus ne les ayant jamais rencontrés pensent à eux.

Très amicalement, Nicolas.[/quote]

Bonjour Nicolas,

Ce n’est pas grave de ne « nous envoyer que maintenant » votre doux message d’apaisement et d’encouragement !!

Le temps n’a plus de prise sur nous,sur eux tous qui sont partis(j’en ai même oublié Karine RUBY qui était une grande amie de ma fille Sylvie…),aussi votre message est-il arrivé pour adoucir toutes les souffrances de tous ceux qui restent,de toutes les familles qu’elles soient,de Savoie ,Haute-Savoie,Italie (avec ces sauveteurs qui ont payé si cher leur métier il y a juste quelques jours!!)et même du monde entier…cela fait bien du monde!!

Merci de penser à eux,de dire que jamais leur souvenir ne sera oublié,vous ne pouvez pas savoir comme cela réchauffe le coeur !!

Bien à vous,et bonne année,aussi bonne que vous pouvez l’espérer…
Catherine
PS: Est-il indiscret de vous demander votre adresse mail ou votre n° de portable afin de pouvoir prolonger ce dialogue ?? Merci d’avance!

[quote=« M-A, id: 966605, post:68, topic:83046 »]

[quote=« Edenberg, id: 966254, post:65, topic:83046 »]Que ces fêtes de « fin d’année » sont dures ,pénibles à passer pour tous ceux qui ont perdu un parent,un proche,un ami !!
Merci de votre compassion,cela nous aide tous à supporter l’inconcevable,car même nous n’arrivons pas toujours à imaginer que c’est à chacun de nous que ce drame est arrivé…[/quote]

bonsoir Catherine
merci pour ce message
je n’arrivais pas à remettre la main sur votre adresse
les « fêtes » sont effectivement un cauchemar
je vous redonne mon tel 06 79 22 96 91, vous êtes les bienvenus au Plateau
je vous embrasse
Marie, la compagne d’Henri[/quote]

Chère Marie,

En citant Henri,même si nous ne vous connaissions pas,je voulais rassembler toute la famille des montagnards et passionés de montagne,qui ont perdu un ou plusieurs de leur proches dans ces sommets si attirants et pourtant pleins de pièges invisibles,comme celui dans lequel est tombé Henri…

J’avais bien noté déjà votre numéro de portable,mais,vous savez comme on peut être après pareil drame,on n’a plus la notion du temps,des choses à faire ou ne pas faire etc…
Nous monterons sûrement au Plateau ces jours-ci,je vous fais signe dès que possible,pour unir nos douleurs et essayer de les « sublimer »…
Après tout,c’est vrai qu’ils sont partis dans leur passion,les uns comme les autres,qu’ils doivent être heureux là-haut,mais pour nous,c’est bien autre chose…

Je vous embrasse de tout mon coeur moi aussi et plein de courage pour 2010.

Catherine,Maman de Benoît et Vincent

Bonjour à tous ceux qui vont lire mon message …
Voilà,la boucle est bouclée…
Cela fait un an aujourd"hui que nos fils sont partis dans l’élan de leur passion et de leur jeunesse dans l’éternité étincelante des montagnes…
C’est vrai que j’en veux beaucoup à la cascade de la Lyre de nous avoir pris nos fils,ce 10 Janvier 2009…
Pourquoi n’est-elle pas tombée toute seule,après le passage de ceux qui sont venus ce jour-là la parcourir?? (il y avait 6 "glaciéristes"dans la Lyre ce jour-là),mais chacun de nous peut en vouloir à l’une ou l’autre des montagnes,cascades,de leur avoir pris ce qu’ils avaient de plus cher,mari,enfant,cousin,copain etc…
Mon message ne sera pas plus long;nous allons,avec des amis proches,essayer(avec la neige tombée ces jours-ci,ce ne sera pas facile!!)de nous approcher en direction de la cascade de la Lyre,en raquettes,et terminerons par un passage au restaurant du Fer-à-Cheval,où nous ont accueilli avec tant de gentillesse,David et Colette,l’an dernier, prendre un vin chaud,ce que n’auraient sans doute pas refusé Benoît et Vincent,s’ils étaient revenus de là-bas…

Catherine,Maman de Benoît et Vincent

Vos messages au fils de cette année passée me laisse à chaque instant de la tristesse. Je vous souhaite beaucoup de courage aujourd’hui et à vos proches.

Posté en tant qu’invité par véro:

[quote=« Edenberg, id: 970705, post:72, topic:83046 »]Bonjour à tous ceux qui vont lire mon message …
Cela fait un an aujourd"hui que nos fils sont partis dans l’élan de leur passion et de leur jeunesse dans l’éternité étincelante des montagnes…
C’est vrai que j’en veux beaucoup à la cascade de la Lyre de nous avoir pris nos fils,ce 10 Janvier 2009…
Pourquoi n’est-elle pas tombée toute seule,après le passage de ceux qui sont venus ce jour-là la parcourir?? (il y avait 6 "glaciéristes"dans la Lyre ce jour-là),mais chacun de nous peut en vouloir à l’une ou l’autre des montagnes,cascades,de leur avoir pris ce qu’ils avaient de plus cher,mari,enfant,cousin,copain etc…
Mon message ne sera pas plus long;nous allons,avec des amis proches,essayer(avec la neige tombée ces jours-ci,ce ne sera pas facile!!)de nous approcher en direction de la cascade de la Lyre,en raquettes,et terminerons par un passage au restaurant du Fer-à-Cheval,où nous ont accueilli avec tant de gentillesse,David et Colette,l’an dernier, prendre un vin chaud,ce que n’auraient sans doute pas refusé Benoît et Vincent,s’ils étaient revenus de là-bas…

Catherine,Maman de Benoît et Vincent[/quote]

Je pense bien à vous aujourd’hui… Vincent et Benoît seront avec vous pendant votre promenade. Je pense souvent à eux, et je n’arrive pas à réaliser leur départ, comme pour Pascal… C’est comme si ils étaient partis tout les 3 pour un long voyage, sans retour…
Une journée chargée en émotion vous attend et je vous souhaite plein de courage,
Véro

Posté en tant qu’invité par Céline:

L’année 2009 a emporté de grandes dames et de grands messieurs :
Sim, A. Bashung, M. Jackson, C. Berry…
mais aussi : Achille Compagnoni et Karine Ruby,
et encore plus près de nous, nos grands hommes à nous:
vos enfants Benoit et Vincent, il y a un an,
et mon Lulu (Philippe), en août dernier.
La triste liste continue en ce début d’année 2010, Benjamin Gaimard et ses 2 compagnons viennent de rejoindre nos chers et tendres …
Merci à vous Catherine, de m’avoir encourager sur le forum voisin, et pardonnez-moi de ne répondre qu’aujourd’hui. Les mots sont parfois si difficiles à trouver, les idées se mélangent, et le courage manque, le chagrin devient roi pour quelques heures, quelques jours et vous empêche de relever la tête…vous et vos proches connaissez parfaitement cet état d’esprit j’en suis certaine…
A mon tour, par ces quelques mots, je voulais juste vous dire que mes pensées sont avec vous depuis plusieurs semaines déjà mais encore plus en ce triste jour anniversaire.
Je vous embrasse fort, ainsi que Gaëlle et votre famille, et souhaite que 2010 nous soit plus douce et nous apporte courage à tous.
Avec toute mon affection.
Céline

A GUNS, VINCENT, BENOIT, KARINE, et tous ceux qui nous ont quittés trop vite :
         http://www.youtube.com/watch?v=IrDKeBBN-HA

[quote=« Edenberg, id: 970705, post:72, topic:83046 »]Bonjour à tous ceux qui vont lire mon message …

Catherine,Maman de Benoît et Vincent[/quote]

On vous embrasse tous …

Posté en tant qu’invité par Monique:

Oui Catherine la boucle est bouclée mais les années se succèdent et la souffrance est toujours là. Il nous faut réapprendre à vivre avec l’absence insupportable d’un enfant, d’un mari, d’un frère…
Se réveiller le matin avec ce point dans la poitrine et la vision de l’être tant aimé que nous ne serrerons plus jamais dans nos bras.
Que ce soit en plein hiver à la cascade de la Lyre ou en plein été au sommet du Mont Blanc, la montagne nous a volé nos enfants. Je lui en veux terriblement.
J’ai une pensée particulière pour vous aujourd’hui.

Monique, maman d’Adrien.

Bonjour,

Voilà,j’arrive à nouveau à mettre un petit message sur cette « discussion »…cela fait 4 jours que la date-anniversaire est passée,et,comme le dit Céline,je n’arrivais plus jusqu’à aujourd’hui à « communiquer »,la douleur de leur absence nous fait entrer dans un autre espace-temps qui ne respecte plus le temps après lequel tout le monde court…Ce n’est pas de la nonchalance,c’est un chagrin profond,qui à chaque occasion particulière,se réveille et vous envahit tout entier,vous anéantit pour un certain temps…C’est peut-être une part d’eux-mêmes qui,désormais,nous habite,puisque pour eux,le temps ne compte plus,ne se décompte plus…

Nous avons passé,avec quelques chers amis,un dimanche 10 Janvier 2010 de douce mais frêle sérénité,car le lieu -cascade de la Lyre dans le cirque du Fer-à-Cheval-n’incite guère à la sérénité;cette immense paroi sauvage brune rayée par la glace blanche des cascades,dont certaines à peine formées,fait très peur d’entrée…

Nous avons pu monter,en raquettes,jusqu’à environ 20 minutes du "cigare "de départ et ,chemin faisant,avons été spectateurs d’avalanches de glace,provenant de la Lyre,justement.
Benoît et Vincent nous ont ainsi sans doute envoyé un message à ce moment-là,pour nous dire qu’ils n’avaient pas souffert,tant la chute de ces blocs est rapide!!
En levant la tête au moment du bruit d’avalanche,lorsqu’on regarde,les blocs sont presque déjà en bas,aussi nos fils chéris n’ont-ils sans doute pas eu le temps de réaliser ce qui les attendait??Je voudrais tant être sûre qu’ils ne se sont pas vus mutuellement souffrir!!Cela me broie le ventre!!

Le rayon de soleil de la journée est arrivé alors que le vrai soleil était déjà parti(il nous avait déjà bien éclairés,à défaut de nous réchauffer!!)avec David et Colette,qui nous attendaient pour prendre un vin chaud et des crêpes,au restaurant du Fer-à-Cheval.Leur sympathie et la chaleur de leur accueil nous ont réconfortés au retour de cette bien émouvante randonnée.Je leur renouvelle ici mes remerciements,et à vous,amis C2Cistes,n’hésitez pas à aller les voir tout au bout de la route menant au cirque,près des pistes de fond,vous ne le regretterez sûrement pas!!
Un grand merci,en particulier pour tous ceux et celles qui nous ont laissé un message,Céline,Marie,Véro,Monique,Mangeur de figatelle,Moujouline et ceux qui nous en ont envoyé sur d’autres sites,chacun des messages est un pansement sur nos coeurs meurtris.
Nous vous embrassons tous sincèrement
Catherine et Pascal ,parents de Benoît et Vincent

Posté en tant qu’invité par Nico2706:

Bonjour Catherine, Pascal, Monique, Céline, Véro, Marie, (et ceux que j’oublie)

Je pense énormément à vous tous à l’occasion de ce triste anniversaire.
J’imagine à peine la douleur qui doit s’emparer de vous à chaque pensée de vos proches.
J’espère que cette douleur s’atténuera avec le temps pour laisser la place aux merveilleux souvenirs que vous avez eu avec eux.

Encore une fois, les mots viennent difficilement, mais l’émotion est là et sincère.

A tous ceux qui vivent des moments difficiles, je vous souhaite beaucoup de courage.

Amicalement, Nicolas.

PS :Catherine, je vous ai envoyé un mail avec mon adresse, la revoilà au cas ou : nico2706@gmail.com.
N’hésitez pas à l’utiliser :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Monique:

[quote=« Nico2706, id: 972845, post:79, topic:83046 »]Bonjour Catherine, Pascal, Monique, Céline, Véro, Marie, (et ceux que j’oublie)

Je pense énormément à vous tous à l’occasion de ce triste anniversaire.
J’imagine à peine la douleur qui doit s’emparer de vous à chaque pensée de vos proches.
J’espère que cette douleur s’atténuera avec le temps pour laisser la place aux merveilleux souvenirs que vous avez eu avec eux.

Encore une fois, les mots viennent difficilement, mais l’émotion est là et sincère.

A tous ceux qui vivent des moments difficiles, je vous souhaite beaucoup de courage.

Amicalement, Nicolas.

PS :Catherine, je vous ai envoyé un mail avec mon adresse, la revoilà au cas ou : nico2706@gmail.com.
N’hésitez pas à l’utiliser :-)[/quote]

Merci Nicolas,

votre message me touche profondément, c’est avec des petits soutiens comme le votre que l’on arrive à avancer sur ce difficile chemin qu’est devenu notre vie; Je vous embrasse. Monique