[quote=« elisabeth et luc herreman, id: 844988, post:39, topic:83046 »]Nous venons d’apprendre la terrible nouvelle par Isabelle Richard et nous tenons a vous dire combien nous pensons à vous dans ces moments plus que douloureux. Notre amitié est vieille de trente ans mais nous sommes prés de vous.
Elisabeth et Luc Herreman / Massot[/quote]
Merci pour ce message de sympathie !
Nous aimerions bien avoir votre adresse personnelle afin de vous adresser un petit courrier!
Notre adresse e-mail:drouillat.family@wanadoo.fr
Accident de cascade à Sixt Fer Cheval le 10 janvier 2009
Posté en tant qu’invité par Catherine:
Pour Catherine, Sylvie et Pascal,
Je vous souhaite beaucoup de force, d’amour, de courage et de … patience. Le chagrin ne passe pas, on peut juste essayer de l’apprivoiser. Il s’estompe un peu avec le temps, mais il y a des moments où il reste très dur à gérer …
Gardez en mémoire tous les moments passé avec vos enfants et votre frère. Faites vivre tous vos souvenirs, parlez d’eux.
C’est ce que je fais avec mon petit garçon de 10 ans qui a perdu son Papa dans l’avalanche du 30 avril 2008 (Val d’Aoste).
La Montagne est belle, mais elle reste une passion à haut risque.
Ils sont partis dans ce paradis blanc et pour ma part, je sais que Gauthier, s’il avait pu choisir, n’aurait pas souhaité qu’il en soit autrement. C’est une petite consolation pour nous, pour ceux qui restent, mais elle aide un tout petit peu à accepter la fatalité.
Je suis de tout coeur avec vous.
Catherine
Merci du fond du coeur ,Catherine ,pour votre message de soutien.
Nous supposons qu’il s’agit de l’avalanche qui à eu lieu vers Ceresole Reale et qui avait coûté la vie à 5 Français,l’an dernier.Après consultation sur Google,nous avons vu mentionner le nom de Gauthier BRISSET,et je pense à votre douleur actuelle et surtout à votre petit garçon,privé de son Papa!!
Pratiquez-vous aussi le ski de randonnée ,de raid,ou la montagne en général?
Cela permet parfois de comprendre,et plus facilement d’accepter,mais nos deux fils en même temps,tout professionnels qu’ils étaient ,cela nous est très dur,ainsi qu’à leur soeur,qui reste bien seule,et dont le compagnon est guide également,et à notre belle-fille,Gaëlle,mariée à notre aîné Benoît depuis le mois de Juillet 2008 seulement,déjà seule!!
Avec tout notre soutien et notre sympathie
Catherine et Pascal DROUILLAT
Posté en tant qu’invité par Catherine:
Je comprends votre douleur, croyez-moi.
Bien qu’il n’existe pas de risque zéro lorsqu’on pratique la Montagne, on ne s’attend pas pour autant à être confronté à de pareils drames et on pense toujours que ça ne peut arriver qu’aux autres, comme un accident d’avion ou une maladie grave …
Or, la Montagne « prend » aussi des vies et fait basculer des familles dans la douleur et le chagrin.
C’est soudain, brutal, mais il faut ensuite continuer d’avancer. Pas le choix. Pour « EUX » qui nous ont quittés car ils ne voudraient pas que ce soit autrement, mais aussi pour ceux qu’ils laissent, pour nous, leur famille ou leurs amis.
Neuf mois et 23 jours après le drame (mon petit garçon compte les jours depuis le départ de son Papa), la souffrance est là, vive, les images, les souvenirs ne nous quittent pas. Mais la vie continue … Malgré tout.
Je connais un tout petit peu la Montagne car je skie depuis que je suis enfant.
Je continue de la trouver magnifique, mais je ne peux m’empêcher de la « regarder » autrement. Le temps, le temps nous aidera. C’est notre meilleur allié.
Bien à vous.
Catherine
Merci Gilles,pour cette belle voie « Ciao Frangins » que tu as équipée il y a quelques semaines…Sylvie et Nico viennent de la réussir hier 27 Février …Un beau 7 b+ !!
Je suis sûre que les "frangins"étaient derrière leur « Vivi » et Nico pour les aider dans les passages un peu durs…
Alors maintenant,il faut en faire une autre ?? Ciao Vinc ??Ciao Ben ??
Bonjour à tous
Et merci par avance à tous d’avoir une pensée pour nous aujourd’hui ,car c’est ce mercredi après-midi à 16 h que les urnes des cendres de nos fils chéris,BENOIT et VINCENT,seront déposées au columbarium du cimetière de Sallanches,en présence de quelques amis proches,et, pour nous tous,parents et la famille entière,c’est une douloureuse étape dans le cheminement de notre vie.
Pascal et Catherine,
Parents de Benoît,Vincent et Sylvie
Posté en tant qu’invité par M. Garioud:
Je partage votre souffrance, mon fils Adrien s’est envolé au sommet du Mt Blanc le 2 août 2006.
Depuis les jours, les années se succèdent avec un goût amère, les larmes déferlent quotidiennement.
Je pense à Benoît et Vincent vos deux fils et aussi à François, Antoine, Adrien tous amoureux de la montagne et disparus en pratiquant ce qu’ils aimaient le plus. Quelle injustice, quel gachis.
Je n’ai pas beaucoup de courage mais vous envoie ce que je peux, que nos enfants nous aident à trouver un sens à notre vie.
[quote=« Catherine, id: 847485, post:44, topic:83046 »][/quote]
Bonjour Catherine,
La vie contiue,comme vous le mentionnez dans votre précédent message, et nous pensons particulièrement à vous et à votre fils en ce jour de fête des Mères,qui,au-delà de l’aspect commercial très pénible que nous lui trouvons,est un moment de rassemblement familial,doux et tendre.Nous nous associons donc à votre famille entière pour vous souhaiter cette fête des Mamans.
Puissent le doux souvenir de votre mari et le sourire de votre fils apaiser la douleur de son absence!!
Nous sommes de tout coeur avec vous,et surtout moi,qui n’aurais pas les baisers de mes fils où un petit message sur le portable pour me dire qu’ils pensent à moi.
Je les sens près de moi,bien que leur absence physique me soit encore très douloureuse.
Avec toute notre amitié
Catherine et Pascal,parents de Benoît et Vincent
[quote=« M. Garioud, id: 884647, post:47, topic:83046 »]Je partage votre souffrance, mon fils Adrien s’est envolé au sommet du Mt Blanc le 2 août 2006.
Depuis les jours, les années se succèdent avec un goût amère, les larmes déferlent quotidiennement.
Je pense à Benoît et Vincent vos deux fils et aussi à François, Antoine, Adrien tous amoureux de la montagne et disparus en pratiquant ce qu’ils aimaient le plus. Quelle injustice, quel gachis.
Je n’ai pas beaucoup de courage mais vous envoie ce que je peux, que nos enfants nous aident à trouver un sens à notre vie.[/quote]
Bonjour,
Merci de tout coeur pour votre message de réconfort et de communion dans la douleur de la perte de nos enfants respectifs !!
Bien sûr,ce n’est pas juste,c’est du gâchis,mais ils sont partis dans ce qu’ils aimaient le plus !!
En ce jour de fête des Mères,qui nous est ,à tous ,bien difficile à vivre,je peux vous dire qu’on croit qu’on n’a pas beaucoup de courage,comme vous le disiez,on survit plutôt qu’on ne vit,mais pensez,comme nous essayons de le faire,qu’Adrien,comme François,Antoine,Benoît et Vincent nous aident,sont toujours près de nos pas,nos gestes,même si leur présence physique nous manque terriblement,ils sont là,tant ils voient notre douleur de vivre,pour nous aider à ne pas trébucher,à voir devant,et,comme le mentionne le texte de Charles Péguy,…« Je ne suis pas loin,juste de l’autre côté du chemin »
Catherine et Pascal ,Parents de Benoît et Vincent
P.S.:Puis-je avoir votre adresse internet afin que nous puissions nous soutenir mutuellement par de petits mots de temps en temps ?? Merci de tout coeur ,par avance.
Bonjour Catherine,Pascal et Sylvie,
je pense souvent à Benoit et Vincent, en revoyant des photos de Pascal qu’ils ont accompagné dans de nombreuse courses.
Biensure, je pense beaucoup à vous 3 et je souhaite vous donner plein de courage dans cette épreuve douloureuse.
Je suis certaine, que de là haut, ils veilles tous les 3 sur nous,
je vous embrasse
Véro.
Et je rajoute une grosse pensée à Gaelle évidement…
[quote=« Véro38, id: 887150, post:50, topic:83046 »][/quote]
Merci Véronique,de tout notre coeur,de penser à nous si souvent !!
Les souvenirs de Pascal sont,en effet,liés ,pour nous,à à ceux de nos Benoît et Vincent,tant ils ont eu de souvenirs en commun !!
Celà fait 5 mois depuis hier (10 Janvier->10 Juin) qu’ils ont rejoint Pascal pour l’éternité,nous privant de leur douce présence parmi nous !!
Et cela fait 2 mois ,depuis le 9 Avril,que les cendres de Benoît ont été déposées ,comme le souhaitaient Gaëlle et nous-mêmes,au sommet de la Pointe Walker aux Grandes Jorasses,en souvenir des 2 hivernales qu’il y avait effectué avec Pascal en Janvier 2006,et en Février 2008.
Et du haut de ses 4208 m,Benoît,avec Vincent,veillent tous deux sur nous et nous accompagnent,Gaëlle,Sylvie,Pascal et moi,à tous les instants de notre vie !!
Nous t’embrassons de tout notre coeur
Gaëlle,Sylvie,Pascal et Catherine
Posté en tant qu’invité par GARIOUD Monique:
[quote=« Edenberg, id: 886894, post:49, topic:83046 »]
[quote=« M. Garioud, id: 884647, post:47, topic:83046 »]Je partage votre souffrance, mon fils Adrien s’est envolé au sommet du Mt Blanc le 2 août 2006.
Je n’ai pas beaucoup de courage mais vous envoie ce que je peux, que nos enfants nous aident à trouver un sens à notre vie.[/quote]
Bonjour,
Merci de tout coeur pour votre message de réconfort et de communion dans la douleur de la perte de nos enfants respectifs !!
Bien sûr,ce n’est pas juste,c’est du gâchis,mais ils sont partis dans ce qu’ils aimaient le plus !!
En ce jour de fête des Mères,qui nous est ,à tous ,bien difficile à vivre,je peux vous dire qu’on croit qu’on n’a pas beaucoup de courage,comme vous le disiez,on survit plutôt qu’on ne vit,mais pensez,comme nous essayons de le faire,qu’Adrien,comme François,Antoine,Benoît et Vincent nous aident,sont toujours près de nos pas,nos gestes,même si leur présence physique nous manque terriblement,ils sont là,tant ils voient notre douleur de vivre,pour nous aider à ne pas trébucher,à voir devant,et,comme le mentionne le texte de Charles Péguy,…« Je ne suis pas loin,juste de l’autre côté du chemin »
Catherine et Pascal ,Parents de Benoît et Vincent
P.S.:Puis-je avoir votre adresse internet afin que nous puissions nous soutenir mutuellement par de petits mots de temps en temps ?? Merci de tout coeur ,par avance.[/quote]
Merci beaucoup pour votre adresse!
Je vous enverrais très certainement un message dans quelque temps,mais nous partons en Corse cet après-midi et serons de retour vers le 23 Juin
A bientôt donc et courage !!
Nous sommes tous solidaires devant la douleur
catherinedrouillat@hotmail.fr
Aujourd’hui 10 Juillet…
Six mois se sont écoulés depuis que nos fils ont pris le chemin de l’éternité ,ensemble,dans la descente de la Cascade de la Lyre,et six mois au cours desquels tant de personnes nous ont envoyé des messages de soutien et de sympathie et que nous voudrions remercier : Monique,Frédéric,Gilles,Stéphanie,Véronique et tant d’autres !!
La douleur est toujours là,toujours aussi profonde,nos enfants sont avec nous dans notre pensée,notre vie,où que nous soyions,mais nous ne les voyons pas et n’arrivons pas encore à réaliser ce qui s’est passé…
Benoît est désormais là-haut,au sommet des Grandes Jorasses,là où son épouse, Gaëlle,avait souhaité,comme nous, que ses cendres soient déposées,en souvenir des deux hivernales qu’il y avait passé en Janvier 2006,puis Février 2008,sur cette montagne qu’il aimait tant,et où nous les avons déposées le 9 Avril,mais les deux frères sont unis pour toujours aussi au colombarium de Sallanches…
Merci à tous et toutes qui nous ont manifesté tant de sympathie,et nous aideront encore pour poursuivre ce douloureux chemin,jusqu’à la fin de notre vie !!
Catherine et Pascal
Ce 10 Septembre,
8 mois se sont écoulés depuis cette tragédie de la cascade de la Lyre
Beaucoup d’amis nous ont appelés,la douleur du départ si brusque de nos fils est toujours aussi vive,nous n’arrivons pas encore à croire à leur disparition…
Merci de tout notre coeur à ceux qui pérpetuent leur souvenir par un sms ,un appel téléphonique,une rencontre fortuite…Tous ces signes de profonde amitié,de sympathie nous vont droit au coeur.
Merci,merci encore !!
Catherine,Pascal,Gaëlle et Sylvie
Posté en tant qu’invité par galouzo:
Bonjour,
je ne connaissais pas vos fils… mais lorsque l’accident est arrivé, nous étions en stage d’hiver à l’ensa… nous en avons un peu parlé avec les formateurs, forcément…
j’ai vécu une histoire similaire à la votre, après le décès de ma petite soeur et mon papa, dans des circonstances autres que la montagne. même si quelques années se sont écoulées, la douleur est encore profonde. il ne se passe pas une journée sans avoir une pensée pour eux.
je comprends tellement ce que vous vivez! maintenant votre vie, c’est ce qui compte, donnez lui un sens, allez au bout de vos rêves.
[quote=« galouzo, id: 919631, post:58, topic:83046 »]Bonjour,
je ne connaissais pas vos fils… mais lorsque l’accident est arrivé, nous étions en stage d’hiver à l’ensa… nous en avons un peu parlé avec les formateurs, forcément…
j’ai vécu une histoire similaire à la votre, après le décès de ma petite soeur et mon papa, dans des circonstances autres que la montagne. même si quelques années se sont écoulées, la douleur est encore profonde. il ne se passe pas une journée sans avoir une pensée pour eux.
je comprends tellement ce que vous vivez! maintenant votre vie, c’est ce qui compte, donnez lui un sens, allez au bout de vos rêves.[/quote]
Bonjour,
Comme votre message nous a fait du bien !!
C’est vrai que le « 10 » de chaque mois sonne pour nous comme un glas qui nous rappelle leur départ…de plus,nous nous focalisons sur l’heure…14h30,l’heure de l’avalanche de la Lyre directe,qui les a emportés,alors que la 1ère cordée était déjà descendue,et que la 3ème,derrière eux,attendait,à l’abri,sa place pour ces rappels si risqués…
Quelqu’un qui n’a jamais perdu père ou mère,frère ou soeur,quelque soient les circonstances,d’ailleurs,ne pourra jamais se mettre à notre place,à votre place…
Je dirais presque « tant mieux pour eux »,c’est tellement impensable,insoutenable,mais vous,comme nous,ne sommes plus dans le même monde,les valeurs sont si différentes!!
Ce monde actuel qui nous entoure,et sa vie artificielle,nous n’y avons plus notre place,le sens que l’on peut donner à sa vie est autre,plus fermé peut-être,mais dans une recherche pérpetuelle de la véritable amitié,de soutiens réels,et c’est là que votre message nous donne cette part de rêve d’un monde que nous connaîtrons complètement quand nous les retrouverons…
Nous allons,avec notre fille Sylvie,notre belle-fille Gaëlle ,dans ce sens d’aller jusqu’au bout de nos rêves…
Mille fois merci
catherinedrouillat@hotmail.fr
Voilà …
Cela fait maintenant 9 mois,jour pour jour,que nos deux fils chéris,Benoît et Vincent ont pris le chemin de l’éternité…rejoignant Eric et Luc tombés aussi à Sixt-Fer-à-Cheval une semaine avant eux,Thierry quelques mois plus tard sur le Glacier d’Argentière,Karine dans le massif du Mont-Blanc,tout comme Adrien en Aout 2006…Henri à la descente du Mont Rose,Pascal,leur si fidèle compagnon de cordée,parti en mai 2008 et j’en oublie encore sûrement beaucoup d’autres …
Neuf mois,cela semble bien long pour "faire"un petit,alors qu’une fraction de seconde les enlève à notre affection,quelque soit l’âge,pour nous,parents…
Alors,même si aujourd’hui a été pour nous un jour très pénible et éprouvant,et que chacun a « son » jour pour partir de ce monde,malgré la douleur que nous ressentons tous,essayons tous de trouver une sorte de paix,de sérénité au milieu de nos chagrins qui se rejoignent tous et que je voudrais vous communiquer !!
Ce que je vous écris là est dur à lire,mais reflète bien notre pensée à nous tous,parents,amis qui souffrons de leur absence:
Vous pouvez partir...
Vous resterez toujours présents dans notre vie
Avec tout ce que vous nous avez donné,enseigné,témoigné..
L'avenir a le pouvoir de nous éloigner physiquement,
Mais il n'a pas la force de nous priver
De ce que. nous avons reçu de vous
Peut-être nous obligera t'il à vous apprivoiser
Dans une nouvelle présence,
Mais jamais il ne nous interdira de nous réjouir
De ce que nous conservons de vous.
Rien,non,rien ne peut altérer
Ce que nous avons vécu de beau ensemble.
Les relations sont comme des rêves:
Elles meurent seulement le jour où on les abandonne.
Vous êtes partis,mais vous habitez ce que nous sommes devenus...
Et nous gardons au fond de notre coeur
L'espérance de vos bras dans notre ultime rencontre.
Voilà..Que nous puissions mutuellement nous réconforter devant nos douleurs respectives mais toutes mêlées ne peut que nous aider à continuer le difficile chemin de la vie..
Catherine et Pascal ,parents de Benoît et Vincent