Accident de cascade à Sixt Fer Cheval le 10 janvier 2009

Posté en tant qu’invité par 2sup en tête:

Le Dauphiné annonce une nouvelle avalanche sur une cascade de glace à Sixt avec un mort et un disparu

Merde, encore la cata
Les deux frangins, encore si jeunes.
Je devais grimper avec Vincent demain en falaise. Ça aurait été une bonne journée bien agréable au soleil avec un grimpeur bien cool.

Toutes mes condoléances à ses parents et à sa soeur.

On était en face aujourd’hui et c’est vrai que ça n’a pas arrêté de tomber et aussi des effondrements autour de nous. Heureusement notre cascade n’était pas trop exposée aux rayons de soleil.
On a quand même eu de la chance car le propriétaire de l’auberge nous a dit que ça purgeait tout les jours en ce moment dans notre cascade.
Il faut savoir quand ce moment au cirque du fer à cheval il y a inversion de température; il fait très froid en fond de vallée mais les cascades d’altitude sont exposées aux coulées venant des pentes supérieures et à des températures plus élevés.
Condoléance aux familles et c’est vraiment terrible des nouvelles pareille.

Le bulletin de france info :
http://www.france-info.com/spip.php?article236058&theme=69&sous_theme=69

Posté en tant qu’invité par damien ferf:

Bonjour,
qui sont les personnes qui sont décédées ?

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« damien ferf, id: 831451, post:5, topic:83046 »]Bonjour,
qui sont les personnes qui sont décédées ?[/quote]
benoit et vincent Drouillat 2 frères
condoléances à la famille

Posté en tant qu’invité par PetitChat:

Il n’y a rien a dire dans des moments si durs. Je leur adresse toutes mes condoléances.

C’est une véritable hécatombe cette année, pourvu que cela s’arrête.

Je suis horrifié de voir les noms, car je connaissais Benoit qui était un ancien collègue d’école à Sallanches.
Je me souvient de sa passion déjà à l’époque pour la montagne.
Il a toujours voulu être guide. On s’était trouvé un point en commun pour la montagne à l’école; mais moi j’ai vraiment attaqué après la vingtaine.
Lui n’a pas perdu de temps et a réalisé son rêve; il est devenu guide de haute montagne.
Terrible nouvelle et sincère condoléance à la famille.
Salut Benoit…

Posté en tant qu’invité par nicoyos:

Je suis un proche de la famille. Vincent et Benoit, nous ont quittés samedi. Vraisemblablement emportés par une avalanche créée par une chute de stalactite. Si l 'on peut se demander pourquoi ils sont allés grimper à Sixt alors qu’il y avait eu un accident la semaine précédente, je répondrai juste une chose : allez vous garer en ce moment au parking du fer à cheval et vous comprendrez…

Cet endroit est fabuleux et appelle incroyablement à l’escalade… Je ne connaissais pas et j’ai été scié, attiré… Tout amateur de glace ne peut pas être indifférent à ce lieu.

De plus, les conditions sont, quoi qu’on en dise, bonnes… Et ça fait quelques hivers qu’on attend ça! Il fait froid, les lignes sont formées, parcourues, les pentes sont stables…
Certes il y a l’inversion de températures mais elle est quasi toujours présente lors des journées de beau temps en hiver.
Certes on peut critiquer l’historique des formations des lignes de glace cet hiver mais l’ignorance dans ce domaine est tellement grande…
Certes il y a aussi la fragilisation des stalactites par le soleil, etc…

Mais par dessus tout ça, la cascade de glace fait intervenir énormément un autre facteur : LA CHANCE. Or Benoit et Vincent n’en ont hélas pas bénéficié samedi à l’inverse des deux autres cordées présentes sur cette cascade ce jour là.

Je suis désolé mais un vieux glaciériste est un glaciériste qui a eu de la chance.

Certes on peut minimiser le risque mais souvent, la notion de « Inshallah » rentre en jeu…(à mes yeux plus qu’en alpinisme classique).

Enfin, je souhaite bon vent à mes deux amis.

Benoit, tu venais juste de te poser : marriage avec une fille super, appartement flambant neuf, et toujours tes passions que tu faisais trés bien : la photo, le métier de guide et l’alpinisme amateur engagé.

Vincent, tu venais de réussir la ligne noire à Bionass … T’avais la caisse , on allait bientôt taper des runs ensemble dans Tweety! Qui va m’accompagner à la Chapelle Sud quand y aura du brouillard givrant cet hiver? Et Trouthérapy à Aiglun? Et le prochain album de Dream Theater ? Merde chui tout seul maintenant!

Toutes mes pensées vont vers Catherine et Pascal. Je m’occupe de Sylvie.

Nico Potard

Posté en tant qu’invité par desec74:

Moi aussi je viens d’apprendre la nouvelle. j’étais aussi en classe avec benoit à l’école Jules Ferry et ma soeur avec son frère vincent. De plus ils étaient mes voisins quand j’étais petites à Sallanches. Je pense énormément à la famille car eux, ils sont morts dans leur passion.
Bref il n’y a pas grand chose à dire mais juste à essayer de donner de la force morale à leurs proches pour continuer à vivre (moi même maman, je ne sais pas comment l’on peut faire dans ces moments).

Sincères condoléances à la famille et aux proches.

[quote=« fred dj, id: 831645, post:8, topic:83046 »]Je suis horrifié de voir les noms, car je connaissais Benoit qui était un ancien collègue d’école à Sallanches.
Je me souvient de sa passion déjà à l’époque pour la montagne.
Il a toujours voulu être guide. On s’était trouvé un point en commun pour la montagne à l’école; mais moi j’ai vraiment attaqué après la vingtaine.
Lui n’a pas perdu de temps et a réalisé son rêve; il est devenu guide de haute montagne.
Terrible nouvelle et sincère condoléance à la famille.
Salut Benoit…[/quote]

Posté en tant qu’invité par jeff:

ne pouvant me déplacer par moi même, je recherche co-voiturage pour descen dre à la cérémonie à Sallanches, merci de me contacter directement, jeff 06 10 21 75 79

Deux jeunes pétillant de vie et de projets …c’est une bien triste nouvelle.
Je pense à leur parents, leurs proches.
Courage à Sylvie.
Sincères condoléances.

Olivier Cayuela

Posté en tant qu’invité par Banon:

Nous venons d’apprendre ce cruel accident de montagne qui a emporté Benoît et Vincent. La passion n’a malheureusement pas de limites.
Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille et beaucoup de courage dans ces moments difficiles. Johann, Jacqueline, André Banon

Posté en tant qu’invité par michèle:

les mots ne seront jamais assez forts pour benoit et vincent

je connaissais benoit de part ma profession jeune homme sympathique gentil et une pensee
particuliere pour sa jeune épouse gaelle

sincères condoleances à ses parents et soeur

Posté en tant qu’invité par stefm:

Ben ,

Tu disais toujours " rentré vivant , rentré content " …parce qu’il n était pas question pour toi
de mourir de ta passion . La sécurité pour toi c’était une obsession . tu ne lachais rien .
Je ne compte plus les conseils que tu m’as donné sur le choix de matos , idées de courses , tes explications enflammées
sur la sécurité . Tu avais un culot incroyable qui enervait certains et qui faisait rire les autres . Tu étais différent et
exceptionnel . Tu étais mon ami .

stef

Egalement photographe , voici son site :

http://benoit-drouillat.com/

Posté en tant qu’invité par bob 74:

encore un tragique accident dans le monde de la montagne deux persones exeptionel était passioné de la montagne!
Vince je te conaissait bien pour tavoir vu a bionass ou encore o médo et benoit juste comme sa
mais une tragedie comme celle ci bouleverse toujours
toute mes condoléance a la famille

Bonjour Nicolas
j’aurais souhaité t’envoyer un message en privé si tu es d’accord.
je te donne mon adresse : maxheim5@aol.com
merci

Posté en tant qu’invité par gaëlle poirier-drouillat:

Je suis Gaëlle, l’épouse de Benoît…

Tout d’abord merci à tous pour vos messages de gentillesse et de soutien…
Vous ne me connaissez certainement pas tous. Je pratiquais également les différentes activités de montagne avec mon homme au fil des saisons mais Benoît me préservait de ce milieu montagnard… c’est certainement pour cela que je ne vous ai pas tous rencontrés…

Comme vous le savez tous, Benoît était un jeune alpiniste passionné par son métier de guide et, en effet, perfectionniste dans le domaine de la sécurité. D’ailleurs, je remercie tous ces « amis-clients » qui me contactent depuis ce samedi …
C’était un homme toujours souriant, heureux de vivre, qui « croquait la vie à pleine dent » comme il le disait si bien.

Il a réussi à surmonter avec courage son passé de « jeune alpiniste » qui n’a pas été facile. Certains ne l’ont pas compris et ne le comprendront peut-être jamais… et d’autres ne l’ont vraiment pas aidé. Ces gens là se reconnaîtront. Peu importe, Benoît avait dépassé ces moments depuis longtemps et aspirait à autre chose…

Benoît était aussi un artiste-photographe qui commençait à être reconnu dans ce milieu d’art. Il a effectué plusieurs expositions dans la région et sur Genève. Une est toujours en cours et le sera au moins jusqu’au 15 Avril à l’Hôtel Alpina- Chamonix. Il a tout appris par lui-même. Son site qui est en construction est le suivant: paysagesdaltitudes.com
Je vais tout faire pour perpétuer son travail et terminer le livre qu’il avait commencé à élaborer…

Benoît me disait qu’il lui fallait plusieurs vies pour accomplir tout ce qu’il avait à faire. Il me parlait d’une vie d’alpiniste, d’une vie de guide avec ses clients, d’une vie de photographe et d’une vie avec moi avec tous nos projets…
Aujourd’hui s’en est une autre…

Merci à mon Benoît pour tout ce qu’il a pu m’apporter… Il est en moi.

Gaëlle

Si vous avez envie de m’appeler ou de m’écrire, n’hésitez pas… Ca ne peut que m’aider…

Posté en tant qu’invité par Agnès Demeyère:

D’Agnès , la tante de Benoit et Vincent.

Bien chère Gaëlle,

Les mots manquent devant la douleur…

Je te redis mon amitié et mon admiration .

Quelle joie, quelle chance Benoit a eu de te rencontrer…
C’est aussi merveilleux , aussi immense que ces hautes montagnes.

Je suis persuadée que tu as été son grand, son immense rayon de soleil, comme un retour à la vraie Vie, à l’Amour pur.
Tu lui as donné de savourer cet amour là… C’est de l’ordre du merveilleux …!

Courage « petite colombe » !
J’affiche , pour toi « présente » à toute heure du jour et de la nuit …
Sois douce et bonne avec toi-même, comme Benoit le serait avec son épouse bien aimée.

A très bientôt.

Agnès