Accident de cascade à Sixt Fer Cheval le 10 janvier 2009

Merci du fond du coeur ,Nicolas,pour votre message qui ,comme dit Monique,permet d’avancer avec plus de force et de courage !!

Je vous ai envoyé un message personnel à l’adresse que vous m’avez laissée.Pardonnez moi pour avoir un peu tardé,mais la période que nous passons actuellement est difficile,et je n’arrivais pas à me concentrer assez pour vous adresser ce simple « mail »…Vous voyez au point où nous en sommes…
Catherine

[quote=« Nico2706, id: 972845, post:79, topic:83046 »]Bonjour Catherine, Pascal, Monique, Céline, Véro, Marie, (et ceux que j’oublie)

Je pense énormément à vous tous à l’occasion de ce triste anniversaire.
J’imagine à peine la douleur qui doit s’emparer de vous à chaque pensée de vos proches.
J’espère que cette douleur s’atténuera avec le temps pour laisser la place aux merveilleux souvenirs que vous avez eu avec eux.

Encore une fois, les mots viennent difficilement, mais l’émotion est là et sincère.

A tous ceux qui vivent des moments difficiles, je vous souhaite beaucoup de courage.

Amicalement, Nicolas.

PS :Catherine, je vous ai envoyé un mail avec mon adresse, la revoilà au cas ou : nico2706@gmail.com.
N’hésitez pas à l’utiliser :-)[/quote]

13 Mois…
Celà fait 1 an et 1 mois que nos fils sont partis ensemble,victimes de leur passion pour la montagne,pour cette cascade de la Lyre qui ne leur a laissé aucune chance,et depuis,cette année déjà,d’autres sont partis aussi,en cascade(Ceillac la semaine passée),comme en raquettes(Ceillac aussi…),comme en ski de randonnée.(Chartreuse).
La passion ne connaît pas de limites,mais la douleur de ceux qui restent,ne connaît pas de limites non plus…
Qu’il est dur de vivre en ayant perdu ses enfants,et comme on en veut,à cette passion qui nous les a enlevés…

Catherine
Maman de Benoît et Vincent

16 Mois…
Le temps passe…mais nous ne pouvons oublier le départ de nos deux fils,dans leur passion dévorante,ce 10 Janvier 2009…
Et tout spécialement ces jours-ci,où nous avons à déplorer l’accident de Vanessa François ,dans la Rébuffat, face Sud de l’Aiguille du Midi,le 29 Avril,victime d’un gravissime traumatisme à la colonne vertébrale suite à la chute d’un bloc de neige gelée…
Vanessa,qui avait parcouru tant de voies ,enthousiaste et volontaire,ne pourra plus marcher ,mais Benoît et Vincent de là-haut,lui donneront l’énergie nécéssaire pour remonter la pente et commencer une « nouvelle vie »,et tous,nous serons là pour l’épauler et lui donner tout le courage nécéssaire à cette « renaissance ».

Catherine
Maman de Vincent et Benoît

Je ne peux m’empêcher,ce soir,d’évoquer le souvenirs de nos deux fils Benoît et Vincent,disparus il y a maintenant 18 mois,tout juste,le 10 Janvier 2009 dans cette maudite cascade de glace de la Lyre…
Le temps me paraît si long de les retrouver,18 mois,cela fait bien plus longtemps qu’une « expé »,où nous pouvions imaginer qu’ils seraient partis…
Je n’arrive toujours pas à croire à cette double perte qui a complètement disloqué la famille,même si nous essayons,avec notre fille de "recoller"les morceaux de ce bonheur familial passé…et demain 11 Juillet,cela aurait été la fête de Benoît,et dans 9 jours,le 19,le deuxième anniversaire de son mariage…
La vie résèrve parfois de mauvais moments,mais si dramatiques,je n’y aurais jamais pensé…
Merci à tous ceux qui nous ont aidé depuis ces moments si difficiles,qui nous aident encore,et dont nous sentons le soutien proche ou lointain…
Catherine,Maman de Vincent et Benoît

Courage Edenberg, tout notre soutien pour vous.

Bonjour Catherine,

comme je vous comprends… moi aussi j’attends encore Pascal, comme si il était parti en expé et qu’un jour…il rentrera…
Je pense souvent à Vincent et Benoît et les courses et voies qu’ils on partagés avec Pascal.
Le plus important, c’est qu’ils sont dans notre coeur pour toujours, et ça, rien n’y changera.

courage à vous Catherine,
Véro

Merci,mille fois merci !!
Votre message nous permet de continuer la route,même semée de mauvais,mais aussi,de bons moments auxquels nos fils,sûrement,participent,avec nous…

[quote=« Véro38, id: 1042674, post:86, topic:83046 »]Bonjour Catherine,

comme je vous comprends… moi aussi j’attends encore Pascal, comme si il était parti en expé et qu’un jour…il rentrera…
Je pense souvent à Vincent et Benoît et les courses et voies qu’ils on partagés avec Pascal.
Le plus important, c’est qu’ils sont dans notre coeur pour toujours, et ça, rien n’y changera.

courage à vous Catherine,
Véro[/quote]
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre soutien,cela fait du bien d’avoir un message nous rappelant les souvenirs qu’avaient ,ensemble,Pascal et Benoît dans leurs hivernales aux Grandes « Voraces »,et ailleurs encore,et Pascal et Vincent dans leurs multiples voies d’escalade et de montagne,dans les Dolomites ou au Cervin…
C’est vrai,ils sont dans notre coeur,éternellement,mais que j’aimerai pouvoir les serrer dans mes bras,leur parler,pouvoir prendre dans les bras le petit fils ou la petite fille que Benoît et Gaëlle auraient sans doute eu!!!..voir comment Benoît aurait évolué dans son métier de guide de haute montagne et de photographe,comment Vincent aurait progressé dans le haut-niveau en escalade,avec tout le cercle d’amis qu’il avait…et aussi et surtout sentir ce groupe familial que nous formions tous et qui est disloqué…de voir aussi Pascal,menant de front son métier d’enseignant et de guide,le voir passer à la maison pour préparer un projet avec Vincent,ou Benoît…la vie,quoi…
Que de vide!!

A nos fils chéris,
Aujourd’hui 20 mois,600 jours environ, que votre passion vous a emportés sur les pentes verglacées de la cascade de la Lyre,ce 10 Janvier 2009…
Que votre absence nous pèse!!
Nos esprits sont sans cesse submergés par tous les souvenirs de votre enfance,de votre jeunesse, de vos vies, pleines de projets,si brutalement arrêtées,de ces photos dans la maison où vos visages heureux nous rappellent votre joie de vivre…
Nous ne sommes pas seuls dans ce cauchemar…combien de Parents ont également vécu ces moments atroces de départ pour l’éternité de leur"tout-petit",même s’il était devenu grand…
Depuis que vous êtes partis,Thierry,Karine,Thomas,et depuis peu,Chloé,et d’autres,partis avant,comme Adrien,Pascal,ou qui nous sont inconnus,sont venus vous rejoindre,victimes de cette même passion…

De là-haut,aidez-nous tous à poursuivre le chemin ici-bas,sachant que chaque jour nous éloigne de votre départ,mais nous rapproche de notre ultime rencontre !!
Ah!Si nous pouvions tous vous serrer dans nos bras,juste une fois!!
Pascal et Catherine,Parents de Vincent et Benoît

[quote=« Edenberg, id: 1059820, post:89, topic:83046 »]A nos fils chéris,
Aujourd’hui 20 mois,600 jours environ, que votre passion vous a emportés sur les pentes verglacées de la cascade de la Lyre,ce 10 Janvier 2009…
Que votre absence nous pèse!!
Nos esprits sont sans cesse submergés par tous les souvenirs de votre enfance,de votre jeunesse, de vos vies, pleines de projets,si brutalement arrêtées,de ces photos dans la maison où vos visages heureux nous rappellent votre joie de vivre…
Nous ne sommes pas seuls dans ce cauchemar…combien de Parents ont également vécu ces moments atroces de départ pour l’éternité de leur"tout-petit",même s’il était devenu grand…
Depuis que vous êtes partis,Thierry,Karine,Thomas,et depuis peu,Chloé,et d’autres,partis avant,comme Adrien,Pascal,ou qui nous sont inconnus,sont venus vous rejoindre,victimes de cette même passion…

De là-haut,aidez-nous tous à poursuivre le chemin ici-bas,sachant que chaque jour nous éloigne de votre départ,mais nous rapproche de notre ultime rencontre !!
Ah!Si nous pouvions tous vous serrer dans nos bras,juste une fois!!
Pascal et Catherine,Parents de Vincent et Benoît[/quote]

bonjour Catherine
le temps passe, parfois trop vite lorsqu’on est heureux, et indéfiniment lentement lorsqu’on aimerait qu’il fasse son travail d’apaisement…
je vous attends toujours au Plateau d’Assy
avec toute mon amitié
Marie

C’était hier le triste deuxième anniversaire du départ de nos deux fils,Benoît et Vincent,pour l’éternité…
Que ce soit le 10 Janvier,ou le 15 Mars,les dates ont peu de prise sur nous.Chaque jour est difficile à vivre,un jour va bien,le lendemain,on y pense avec beaucoup d’intensité et ça va mal…
Ils sont avec nous,dans nos pensées,notre vie de tous les jours,ils habitent en nous,ils nous aident à prendre des décisions,des choix,ils doivent même rire de ce qui nous fait parfois rire et c’est ce que nous ne pouvions imaginer à leur départ car alors la douleur est trop présente.
Mais il est vrai que leur présence,leur vie nous manque,ce qui faisait la famille est éclaté…par leur absence,et ce silence !!!
Ils sont partis,mais ils habitent ce que nous sommes devenus…
Avec nous,il y a,depuis ces deux années écoulées,tant de familles qui sont passées,comme nous,dans cette autre vie où leurs absents les aident à vivre !Courage !!
Catherine,Maman de Benoît et Vincent

Posté en tant qu’invité par Monique:

Oui du courage il en faut tous les jours, alors que leur absence nous envahie l’esprit dès le réveil. Dire qu’ils sont toujours avec nous est un maigre réconfort qui nous permet d’avancer, c’est si cruel de vivre ça. Amicalement à vous et à tous les parents dans la peine.

Ce n’est pas sans une petite émotion que je relis ce fil…

Je passe la moitié de mes étés en Roumanie, l’autre moitié dans le Haut-Giffre. J’adore ces deux endroits. Et c’est toujours un plaisir pour moi d’amener mes amis en balade au Fer-à-Cheval de leur montrer les sommets alentours, les petites randos j’y ai fait ou qu’il me reste à y faire. Il arrive aussi, quand l’endroit est suffisamment en eau, de leur égrener le nom des cascades : Pissevache, la Grenette, la Méridienne et quand vient la Lyre, en moi-même je ne peux m’empêcher de penser : « C’était là…»

Courage, nous sommes tous avec vous…

Posté en tant qu’invité par sylvieD:

bonjour à tous,

je suis la fille de catherine (" edenberg"), la soeur de benoit et vincent .

Je souhaite tout d’abord remercier chacun d’entre vous, qui par ce forum de discussion, avez soutenu par vos messages, ma maman, qui souffrait tant du départ de mes frères.
chaque 10 du mois, un mot… ma maman cherchait par ce forum ( entre autres), à guérir cette plaie béante ouverte ce triste 10 janvier 2009.

ma maman est partie rejoindre ses fils mardi 6 avril dernier, vers 19h30, au pied de cette cascade de la Lyre qui la faisait tant souffrir.

Si vous le souhaitez , vous pourrez envoyer un message de soutien à mon père , qui a porté ma maman à bout de bras depuis l’accident. faites le si possible en prive , par mon intermédiaire.
Je ne souhaite pas que l’histoire si difficile de notre famille continue à alimenter ces forums…
encore merci à tous,
Je souhaite que ma mère repose en paix…
Sylvie

Posté en tant qu’invité par Matt:

Comment envoyer un message - sur ce post ? ou y a t il une adresse à qui envoyer ?
De tout coeur avec vous

Sylvie a reseigné son mail, mais il n’est accessible qu’aux membres connectés.
Je me permet de le donner en clair : sylviedrouillat arobase hotmail.com

Modération forum: Suite à la demande de Sylvie Drouillat, ce sujet est désormais fermé.