Accident de cascade à Sixt Fer Cheval le 10 janvier 2009

Posté en tant qu’invité par groenland04:

Bonjour,je viens d’apprendre à l’instant la terrible nouvelle de la bouche de pascal et je suis abasourdie,glacée jusqu’au plus profond de moi…je ne connaissait pas benoit et vincent mais je connais pascal et catherine.Je les ai connus au détour d’une rando dans le sud,on s’est parlé comme ça car ils ont une grande ouverture d’esprit et aussi beaucoup de simplicité.
Toutes mes pensées vont vers eux et leurs proches dans ce terrible moment,sandy.

Posté en tant qu’invité par Dominique MARY:

A CATHERINE,SYLVIE,GAELLE et PASCAL J’ai appris moi aussi la terrible nouvelle qui m’a bouleversé. Je n’avais pas revu BENOIT depuis longtemps mais je n’avais pas oublié le petit élève assis sur les bancs de l’école des Câches. Mercredi dernier, j’étais dans l’église près de vous tous, mais je n’ai pas eu le courage d’affronter votre douleur à la fin de la cérémonie. Je pense très fort à vous .Courage.DOMINIQUE

Posté en tant qu’invité par Kingsley Jones:

Gaelle,

Benoît était un guide exceptionnel, le meilleur grimpeur que j’ai vue, mais plus important que ça, il était aussi un ami.

Sincères condoleances à toi, et a très bientôt.

Kingsley et Sarah

Posté en tant qu’invité par sylvie Drouillat:

ces forums , ça faisait bien rire Vincent…
Et Benoît me disait : « ça fait parler les gens! »

Vincent et moi , nous grimpions beaucoup ensemble . Grand Cap, ¨Pte Adolph Rey , Blaitière , Peigne , Maladière , Presles , Foron bionnass etc etc etc etc etc …A chaque fois , on s engueulait au moins une fois dans la journée, alors on jurait de plus jamais grimper ensemble , et le lendemain , l 'un rappellait l’autre et on oubliait nos coups de sang. c ‹ était toujours comme ça .
Benoît et moi avons aussi fait plein de courses ensemble , plutôt glaciaires. benoît avait avec moi ce coté rassurant car super sécurit , et d autant plus qu › il était encordé avec sa p’tiote soeur « vivi » comme il m appelait.

Mais le mieux , c 'était quand on partait tous les trois pour un truc , on se marrait bien et à trois il n ’ y avait pas de tensions …
Vendredi soir , Vincent m ’ a demandé avec insistance que je vienne à la cascade de la Lyre le lendemain. Je travaillais…

Je n’ai parlé que de montagne car c 'est notre passion commune mais notre vie ne s’arrête bien sûr pas à ça . Pêle -mêle , on aimait aussi : la musique ( benoit10 ans de clavecin , vincent autodidacte mutant en guitare ) , coluche , les inconnus , les nuls , le grand bleu , les films de louis d funès ,les os à moelle dans les pot-au feu , les kuin amman dégustés chez notre grand mere en bretagne , les tintins surtout tintin au tibet, les chats , le fromage balnc a la crème de cassis, les pâtes au sucre, monter à doran en mobylette, les salons de modélisme ,la planche a voile aux ilettes, etcetcetc…

Merci pour vos témoignages à tous. Benoît et Vincent vont maintenant m’aider pour tout le reste de ma vie . ils sont là tout l temps pas bien loin je le sais.
Sylvie

Salut, j’ai rencontré Benoit cette Automne à l’abri Perroux alors que je rentré de la goulotte Gabarou- Albinnoni,nous avions discuté photos,montagne et d’un système d’affichage de ses photos.Benoit arriver avec un client de l’arette midi-plant et bizarrement mon compagnon et moi avions croisé Vincent dans la même goulotte que nous alors qu’il redescendais en rappel. Voila un petit souvenir. Je voudrait dire aux familles mes sincères condoléances.

Posté en tant qu’invité par cécile Demeyère:

Pour Sylvie, de sa tante Cécile : Peux-tu me donner ton adresse e-mail, Sylvie? Merci !
Mille bisous, ma nièce. Ton courage m’épate.

Posté en tant qu’invité par DROUILLAT:

[quote=« fred dj, id: 831645, post:8, topic:83046 »]Je suis horrifié de voir les noms, car je connaissais Benoit qui était un ancien collègue d’école à Sallanches.
Je me souvient de sa passion déjà à l’époque pour la montagne.
Il a toujours voulu être guide. On s’était trouvé un point en commun pour la montagne à l’école; mais moi j’ai vraiment attaqué après la vingtaine.
Lui n’a pas perdu de temps et a réalisé son rêve; il est devenu guide de haute montagne.
Terrible nouvelle et sincère condoléance à la famille.
Salut Benoit…[/quote]

Merci de tout coeur pour ton message,mais nous voudrions pouvoir t’envoyer une photo de nos enfants.Pourrais-tu me donner ton adresse?
Merci de tout coeur
Catherine,Maman de Benoît et Vincent

Posté en tant qu’invité par DROUILLAT Pascal et Cathe:

Merci Dominique pour ce message et le petit mot laissé sur le registre!!
Nous avons le bon souvenir de l’école des Câches où les 3 enfants avaient fait leurs premières années scolaires dans la tranquilité d’une petite école de hameau…et nous nous souvenons bien des jours ou ils revenaient,en descendant le champ derrière chez nous,joyeux de t’avoir comme "remplaçant"quand Rachel était absente…des cours de ski à Cordon …de cette ambiance de famille qui régnait là-bas …
J’aimerai avoir ton adresse afin de te remercier plus sincèrement encore pour ta présence silencieuse à nos côtés quand notre vie s’est soudain transformée en drame…
Merci de tout coeur!
Catherine DROUILLAT
Maman de Benoît,Sylvie et Vincent

Juste un petit mot pour dire toute ma tristesse, mais aussi rendre hommage à ce compagnon de chambrée qu’était Vincent pendant la préfo B.E escalade. En fait, nous nous sommes croisés que quelques jours, Vincent ayant pris décision de ne pas poursuivre…
Nous avions en commun cette passion qu’est l’escalade et le milieu vertical sous toutes ces formes.
Lors d’un U.F, j’apprends que Vincent n’est plus des notres via les dangers de notre activité. Cela m’attriste, mais sans trop y croire.
Et c’est alors que je compare aujourd’hui les noms laissés sur le forum et ceux de la liste des présents à la préfo !
merde, elle coûte chère notre passion, trop chère…

Hommage à toi Vincent, ainsi qu’à ton frère.

Toutes mes condoléances à la famille !

M.D

J’ai équipé récemment une voie à Bionnassay que je dédie aux deux frangins. J’avais remarqué cette ligne et avais décidé de la laisser à d’autres (j’en ai assez équipé :lol: ). Du coup après l’accident, je me suis décidé. Une belle voie qui s’appelle Ciao frangins… ça fera un chantier à Sylvie :wink:

[quote=« DROUILLAT, id: 842577, post:27, topic:83046 »]

[quote=« fred dj, id: 831645, post:8, topic:83046 »]Je suis horrifié de voir les noms, car je connaissais Benoit qui était un ancien collègue d’école à Sallanches.
Je me souvient de sa passion déjà à l’époque pour la montagne.
Il a toujours voulu être guide. On s’était trouvé un point en commun pour la montagne à l’école; mais moi j’ai vraiment attaqué après la vingtaine.
Lui n’a pas perdu de temps et a réalisé son rêve; il est devenu guide de haute montagne.
Terrible nouvelle et sincère condoléance à la famille.
Salut Benoit…[/quote]

Merci de tout coeur pour ton message,mais nous voudrions pouvoir t’envoyer une photo de nos enfants.Pourrais-tu me donner ton adresse?
Merci de tout coeur
Catherine,Maman de Benoît et Vincent[/quote]

Merci beaucoup;
Je me souviens très bien de l’époque où on discutait montagne au CDI du collège du Verney. On avait la même envi mais lui n’a pas dévié à l’adolescence et à réalisé son (ses) rêves.
Quand j’ai eu des contacts les derniers temps par mail et que j’ai apprit son niveau je me suis dit qu’il avait bien de la chance. Mais en réalité; lui même c’était donné sa chance.
Cette fin tragique n’est pour moi; (et sa n’engage que moi) un drame pour ceux qui restent. Lui au moins a réalisé une bonne partie de ce qu’il voulait.
Encore sincères condoléances.
Frédéric.

voici mon adresse ci-dessous sans les chiffre (anti-spam)
fre2deric2.d2jill2ali@laposte.net

Posté en tant qu’invité par alex:

Moi, je ne suis pas un proche de la famille, mais tout simplement un pote de promo, à toi ben, et à toi nico…
Ca m’a fait bcp de mal et de peine, pour cette terrible et tragique fin, pour ce garçon aussi étrange qu’attachant qu’était Ben… mais il y a une chose que l’on ne pouvait pas lui enlever c’était la passion, l’obstination, la gentillesse… maintenant c’est sur le plus dur c’est pour ceux qui reste, ses parents, sa soeur, que j’ai pu rencontrer à tes cotés nico, ,prends en soin… alex

Posté en tant qu’invité par Catherine DROUILLAT:

Merci Gilles, pour la voie que les « frangins »,Vincent et Benoît se seraient précipités pour la « faire »!! C’est un bel hommage pour eux !! Sylvie ne va pas tarder à y aller,je pense!!
Et nous,les parents,cela me rappelle le temps ou nous venions nous essayer sur ton pan de Servoz et où Benoît,Vincent et Simon,(maintenant résidant à Kalymnos)sont venus aiguiser leurs chaussons …

[quote=« geko84, id: 842798, post:29, topic:83046 »]Juste un petit mot pour dire toute ma tristesse, mais aussi rendre hommage à ce compagnon de chambrée qu’était Vincent pendant la préfo B.E escalade. En fait, nous nous sommes croisés que quelques jours, Vincent ayant pris décision de ne pas poursuivre…
Nous avions en commun cette passion qu’est l’escalade et le milieu vertical sous toutes ces formes.
Lors d’un U.F, j’apprends que Vincent n’est plus des notres via les dangers de notre activité. Cela m’attriste, mais sans trop y croire.
Et c’est alors que je compare aujourd’hui les noms laissés sur le forum et ceux de la liste des présents à la préfo !
merde, elle coûte chère notre passion, trop chère…

Hommage à toi Vincent, ainsi qu’à ton frère.

Toutes mes condoléances à la famille !

M.D[/quote]

Merci de tout coeur pour ton message qui pour nous, parents de Vincent et Benoît,nous va droit au coeur !! C’est dramatique de perdre ses deux fils ainsi,la seule consolation,c’est que la cordée des deux frères est partie pour l’éternité dans sa passion, même si cela nous est insoutenable.
Peux-tu nous donner ton adresse e-mail afin que si tu le désires,nous te faissions parvenir des photos de Vincent ?

dmgeko@gmail.com

[quote=« Banon, id: 832168, post:13, topic:83046 »]Nous venons d’apprendre ce cruel accident de montagne qui a emporté Benoît et Vincent. La passion n’a malheureusement pas de limites.
Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille et beaucoup de courage dans ces moments difficiles. Johann, Jacqueline, André Banon[/quote]
Merci de tout coeur pour votre message de soutien et de réconfort alors que la cordée de nos deux fils a pris le chemin de l’éternité…Je n’arrive pas très bien à vous « situer » par rapport à Benoît et Vincent,mais votre mot nous va droit au coeur.
Pourriez-vous me donner votre adresse internet?Merci par avance!
Catherine

Posté en tant qu’invité par Sylvie Drouillat:

[quote=billgrumeau][/quote]
merci gilles , je suis montee a bionnass mercredi dernier, juste pour me ballader , j ai vu la ligne « Ciao Frangins », ça a l air majeur en plus . MERCi.
Vincent se serait empressé d aller dedans je pense. Je vais essayer de me débrouiller sans ses méthodes - toujours bien calées - de « grimpeur de haute savoie »…

Abientôt là haut
sylvie

Posté en tant qu’invité par Laure G.:

Pour Sylvie, mais aussi pour toute sa famille…
N’ayant pas tes coordonnées, je me permet de t’écrire un mot ici.
Je ne sais pas vraiment quoi dire, ce que vous vivez doit être tellement difficile.
Je suis sincèrement de tout cœur avec toi Sylvie. Je pense beaucoup beaucoup a toi et a tes parents.
J’ai très peu connu tes frères, mais tu m’en parlait souvent a Annecy.
Si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis la pour toi …
Sincères condoléances, et beaucoup de courage pour vous tous et pour toi, Sylvie.
Laure G.

Posté en tant qu’invité par elisabeth et luc herreman:

Nous venons d’apprendre la terrible nouvelle par Isabelle Richard et nous tenons a vous dire combien nous pensons à vous dans ces moments plus que douloureux. Notre amitié est vieille de trente ans mais nous sommes prés de vous.
Elisabeth et Luc Herreman / Massot

Posté en tant qu’invité par DROUILLAT Pascal:

Je suis le papa de Benoit et Vincent,cela fait déjà plus d’un mois et nous avons encore du mal à réaliser!Tout d’abord,je tenais à vous remercier tous pour tous ces témoignages « poignants ».Ils avaient beaucoup d’amis et cela nous fait chaud au coeur!

Benoit,
tu te souviens de ton 1er Mt Blanc à 13 ans, où tu étais très fiert de montrer « ta maison »,depuis le refuge du Gouter à un jeune guide Danois!Une autre fois,à la descente du Moine,tu avais « oublié » le piolet de maman à un relai!Ensuite ces jolies arêtes à Bionassay ou en Suisse à la Dent Blanche ou encore au Weisshorn,tu n’avais que 15 ans!Plus tard avec ta formation et toute ton aisance,tu m’avais initié aux goulottes et mêmes aux cascades de glace qui t’étaient si chères!

Et toi mon Vincent,à 10 ans tu étais déjà sur les pentes du « Tacul ».Avec toi aussi et ta grande aisance et ton absence de peur,nous avions gravi plusieurs itinéraires du « Triangle » quand tu travaillais aux « Cosmiques »(avec tes traditionnelles clopes au relai!!).Et ce Mt Blanc que tu voulais faire tout seul et à 2, nous avions fait l’aller retour depuis l’Aiguille!et tu étais bien content!Encore cette voie Frison Roche au Brévent où tu avais fait une petite vidéo.Egalement quelques cascades où tu excellais encore.
Dernièrement,à mon petit niveau,j’avais repris l’entrainement au mur et tu en étais content,me demandant comment ce passait les séances(certes,ce n’était pas Bionnassay!!)

Pour tous ces moments de bonheur passés avec vous deux,soyez remerciés et vous avez fait souvent l’admiration de tous vos amis et « clients » pour Benoit.
Nous essayerons de continuer et vous nous accompagnerez toujours dans toutes nos prochaines virées!

Je vous aime tous les deux.
Papa