Posté en tant qu’invité par Patazero:
Non je ne suis pas d’accord, même dans la voiture faut se méfier
surtout dans la voiture!
Posté en tant qu’invité par Patazero:
Non je ne suis pas d’accord, même dans la voiture faut se méfier
surtout dans la voiture!
Posté en tant qu’invité par Francois:
Thierry A a écrit:
Salut François,
Concernant les dangers de la montagne, et notamment les
avalanches mais pas seulement, il faut se méfier tout le
temps,
dès qu’on a mis le pied hors de la voiture, quelque soit le
risque.Non je ne suis pas d’accord, même dans la voiture faut se
méfier -)))))Thierry
Attention Thierry, il faut bien lire: j’ai parlé des « dangers de la montagne » pas des « dangers de la voiture »…
Samedi dernier, sur le parking de Freydière, en rentrant de la Croix de Belledonne, Catherine a failli se casser le bras en glissant sur le verglas alors qu’elle tendait le bras pour ouvrir la portière!
Heureusement, elle n’avait pas encore arrêté son arva, ce qui l’a protégée d’un drame de l’Alpe Homicide…
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Alexis a écrit:
Oui, mais jusqu’a present, la jurisprudence francaise n’a
jamais accepté la notion de risques partages dans le couple
client/guide, comme c’est le cas pour l’eleve majeur d’une
salle de boxe et le professeur dispensant le cours (lui aussi
professionnel du sport, BE comme le guide) par exemple.
Tu veux dire qu’il y a notion juridique de risque accepté dans la boxe?
Les juges seraient moins obtus sur ce point que je ne pensais… C’est d’autant plus bizarre…
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Attention Thierry, il faut bien lire: j’ai parlé des « dangers
de la montagne » pas des « dangers de la voiture »…
Samedi dernier, sur le parking de Freydière, en rentrant de la
Croix de Belledonne, Catherine a failli se casser le bras en
glissant sur le verglas alors qu’elle tendait le bras pour
ouvrir la portière!
tu veux dire que tu ne lui avais pas ouvert la portière???
Un stage chez Nadine de Rougebouclier s’impose!
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Non, mais je trouve que les stations de ski ont un double langage que je ne trouve pas très honnête:
On utilise la peuf et les images de ski hors piste pour faire saliver les gens dans tous les supports permettant de vanter les mérites de telle station (brochures, site internet,…) mais sur place le langage est différent (heureusement): panneaux danger signalant un domaine hors piste où le skieur s’aventure à ses risques et périls etc…
Posté en tant qu’invité par Francois:
Mic’hel a écrit:
, Catherine a failli se casser le bras en
glissant sur le verglas alors qu’elle tendait le bras pour
ouvrir la portière!
Tu as raison, Michel, je suis rouge de confusion… un instant d’égarement, certainement…la fatigue d’une longue course… je suis zinexcusable… je te remercie de m’avoir remis dans le droit chemin…
Posté en tant qu’invité par Bubu:
je suis zinexcusable… je te remercie de m’avoir remis dans le
droit chemin…
D’un autre côté, ce n’était pas difficile de sortir du droit chemin avec ce verglas !
Posté en tant qu’invité par catherine:
Mic’hel a écrit:
mais siiii !
il m’avait ouvert la portière !
on voit bien Mich’el que tu ne connais pas la voiture de Francois : la portière côté passager ne peut être ouverte que par François depuis l’intérieur, et si on a le malheur de la toucher, même de simplement la regarder il parait que ça la bloque ! véridique !
en tous cas, je suis tombée sur les fesses (bien rembourées mais c’est du muscle, hein !) et je n’ai pas abîmé mon arva ! ouf !
Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:
catherine a écrit:
je n’ai pas abîmé mon arva !
ouf !
Le verglas non plus j’espère!
non, pas sur la tête, pas sur la tête!
Posté en tant qu’invité par catherine:
oups !
je me rends compte qu’on vient de parler de choses bien légères en ayant gardé ce titre tellement terrible
pour en revenir à cet accident avec guide, je trouve que certains ont donné des avis laissant penser que le guide a fait une faute etc… alors qu’ils n’ont sans doute aucune information sur ce qui s’est passé. Imaginez que les parents ou amis de la victime ou du guide lisent ces messages : que vont-ils penser ?
Les guides que je connais font les choix dans le max de sécurité, ils tiennent à la vie de leurs clients autant qu’à la leur. Ce qui est arrivé est un drame terrible pour la victime et se proches mais aussi pour le guide.
Posté en tant qu’invité par michel:
enfin une remarque sensée !
pour en revenir à cet accident avec guide, je trouve que
certains ont donné des avis laissant penser que le guide a fait
une faute etc… alors qu’ils n’ont sans doute aucune
information sur ce qui s’est passé.
c’est malheureusement récurrent sur les forums de c2c.
Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:
catherine a écrit:
oups !
je me rends compte qu’on vient de parler de choses bien légères
en ayant gardé ce titre tellement terrible
C’est vrai!
pour en revenir à cet accident avec guide, je trouve que
certains ont donné des avis laissant penser que le guide a fait
une faute etc… alors qu’ils n’ont sans doute aucune
information sur ce qui s’est passé.
C’est vrai aussi!
Imaginez que les parents ou
amis de la victime ou du guide lisent ces messages : que
vont-ils penser ?
Les guides que je connais font les choix dans le max de
sécurité, ils tiennent à la vie de leurs clients autant qu’à la
leur. Ce qui est arrivé est un drame terrible pour la victime
et se proches mais aussi pour le guide.
Toujours aussi vrai! d’autant que d’après l’article (même s’il faut se méfier de ce qe disent les journaux), le guide serait sorti seul de l’avalanche et aurai commencé les recherche avant l’arrivé des secours. J’ose pas imaginer dans quel état il devait être quand ils ont retrouver la cliente sans vie!
Posté en tant qu’invité par thom:
C’est bien que les skieurs hors piste soient maintenant informés sur l’interet de l’arva, faut ensuite leur dire qu’il faut 1 PELLE et 1 SONDE !
Posté en tant qu’invité par Hugues:
On en doute pas, personne me semble-t-il ne jette la pierre au guide dans cette discussion. On se pose des questions c’est tout.
Perso, j’avais été outré en 1998 du lynchage médiatique qu’avait subi le pauvre guide impliqué dans la dramatique avalanche des orres.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Je crois que sur un plan purement statistique, il y a environ 10% de décès directement par l’avalanche. Les autres morts viennent dans les minutes / heures qui suivent, par asphyxie.
Donc, s’il y a eu 4 morts, malgré « dégagement rapide », il y a sans doute eu beaucoup de « presque accident » ou les skieurs ont été sauvés.
Ce serait intéressant d’avoir des témoignages, qu’on ne tire pas des enseignements que des accidents mortels.
Y aurait-il des C2Cistes qui auraient été victimes « heureuses » d’avalanche ces jours derniers ?
Posté en tant qu’invité par jpp:
hug ’ ,
ouais t’as trop raison de tout ce que tu dis
c’est comme les prix chez carrefour…
Posté en tant qu’invité par christian:
Les secouristes et les hôpitaux ont du boulot ces jours…
CRANS-MONTANA:
Le couple de surfeurs canadiens emportés dimanche par une avalanche à Crans-Montana (VS) a été retouvé mort par les secours. Le mauvais temps avait rendu le travail des secouristes pratiquement impossible pendant plusieurs jours.
Le corps du Canadien de 27 ans a été retrouvé le premier en fin de matinée, a indiqué Jacky Michelet, directeur de l’Organisation valaisanne des secours (OCVS). Il a été découvert au pied de la première falaise d’une septantaine de mètres de haut, grâce à une sonde-radar utilisée depuis un hélicoptère.
Pour permettre à des secouristes et des chiens de se rendre sur place, un minage a été déclenché au-dessus de l’avalanche. Un chien envoyé ensuite sur le cône de l’avalanche a découvert le corps de la jeune Canadienne, âgée de 26 ans.
Les deux disparus ont été emportés alors qu’ils faisaient du hors-piste dimanche en compagnie de deux autres personnes. Ces deux morts portent à sept le nombre de personnes décédées à la suite d’avalanches depuis le début de la saison hivernale.
CHAMPEX :
Le 25.01.2005, à 10h25, un patrouilleur de Téléchampex a été emporté par une plaque de neige alors qu´il était occupé à des travaux de minage. Il n´a pas été entièrement recouvert et a pu alerter ses collègues. Victime d´une fracture à une jambe, il a été héliporté à l´hôpital de Sion et est hospitalisé. Cet événement s´est produit dans un secteur qui n´était pas ouvert aux skieurs.
VERBIER :
Le 25.01.2005, à 11h53, les employés chargés de la sécurité de Téléverbier sont intervenus suite à une avalanche qui s´est produite dans une zone hors-piste. Une personne a pu être dégagée grâce à la rapidité de leur intervention. Elle est blessée à un genou et a été transportée auprès d´un médecin de la région. Les conditions météos ne permettaient pas à l´hélicoptère d´intervenir.
VERBIER :
Le 25.01.2005 vers 16h00, une avalanche s’est déclenchée aux abords de la cabane Mont-Fort, dans le secteur de la Chaux de Verbier. Une personne a été ensevelie. Elle a été retrouvée vivante après 3 heures environ. L’alerte a été donnée par le biais du 144 vers 16h00. Un important dispositif a été mis en place. 120 personnes, dont 5 conducteurs de chiens d’avalanche, la colonne de secours et les pompiers de la région ont été engagés. Deux hélicoptères et une équipe de la Maison du sauvetage se sont transportés sur les lieux. Les recherches se sont poursuivies après la tombée de la nuit. Elles ont permis de retrouver la victime en aval de la cabane, vivante, sous plus d’un mètre de neige. Il s’agit d’un homme de la région âgé d’une trentaine d’années. Il n’a subi apparemment aucune blessure. Il a été transporté à l’hôpital de Sion pour contrôle.
Non, mais je trouve que les stations de ski ont un double
langage que je ne trouve pas très honnête:
On utilise la peuf et les images de ski hors piste pour faire
saliver les gens dans tous les supports permettant de vanter
les mérites de telle station (brochures, site internet,…)
eh oui! mais montrer une foret de pylones, c’est pas très porteur comme image pour attirer le client. On défigure les montagnes mais on montre, pour la pub, les belles combes vierges, celles que les écolos-intégristes-khmers verts-ayatollah (et j’en passe) essaient de conserver. Bref non seulement on betonne, mais on bétonne honteux. Pfff, pathétique!
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
j’aime bien le concept de bétoneur honteux !