Accident d'avalanches

Posté en tant qu’invité par Francois:

Paul G a écrit:

Je crois que sur un plan purement statistique, il y a environ
10% de décès directement par l’avalanche.

Il y en a entre 20 et 30%.

Les autres morts

viennent dans les minutes / heures qui suivent, par asphyxie.
Donc, s’il y a eu 4 morts, malgré « dégagement rapide », il y a
sans doute eu beaucoup de « presque accident » ou les skieurs ont
été sauvés.

Ce serait intéressant d’avoir des témoignages, qu’on ne tire
pas des enseignements que des accidents mortels.
Y aurait-il des C2Cistes qui auraient été victimes « heureuses »
d’avalanche ces jours derniers ?

Il y a qq chose à ce sujet sur le site de l’anena. Ce qu’il faut retenir (je radote, je sais) c’est que quand on est enseveli, on a entre 65 et 75% de chance de s’en tirer si on est dégagé (et pas seulement localisé) dans le 1/4 d’heure. Perso, je trouve que c’est peu. Qui est prêt à risquer sa vie dans un truc où il a 30% de chance d’y rester, dans le meilleur des cas? Et pourtant…

Posté en tant qu’invité par PJ:

En anglais mais bon ça donne une idée.

http://www.pistehors.com/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christian:

17:40 Valais: un snowboardeur disparu retrouvé sous une avalanche
SAAS-FEE - Le corps sans vie d’un snowboardeur de 25 ans a été retrouvé sous une avalanche à Saas-Fee (VS). La victime, un Argovien domicilié dans la station haut-valaisanne, avait disparu depuis le 23 janvier, a communiqué la police.
Ce jour-là, le jeune homme avait gagné la station du Mittelallalin puis entamé une descente en direction de Saas-Fee. Sa disparition a été signalée une semaine plus tard par son employeur. Les recherches entreprises mardi ont finalement permis de localiser le corps de la victime hors du domaine skiable, sous une avalanche.
Ce décès porte à au moins huit le nombre de personnes qui ont trouvé la mort depuis le début de la saison d’hiver dans les Alpes suisses.
© ATS