Posté en tant qu’invité par XR:
Plusieurs accidents aujourd’hui en savoie en hors pistes avec d’après ce que j’ai cru entendre à la radio au moins trois morts. Méfiance donc pour les jours à venir avec ce froid et ce vent.
[%sig%]
Plusieurs accidents aujourd’hui en savoie en hors pistes avec d’après ce que j’ai cru entendre à la radio au moins trois morts. Méfiance donc pour les jours à venir avec ce froid et ce vent.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Sur le BRA 74 ils parlent vaguement d’un accident à Chamonix. Quelqu’un en sait plus ?
Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:
Au moins 4 accidents en Savoie, il y a des morts.
Chamonix : 4 ou 5 emportés sous le Plan de l’Aiguille. Cassure de plus de 70 cm sur 25 à 30 m de large.
Posté en tant qu’invité par plus belle la vie!:
C’est incroyable de sortir vu les conditions! Mais bon, tant pis…
plus belle la vie! a écrit:
C’est incroyable de sortir vu les conditions!
Absolument pas, il y a plein de choses sans risque significatif que tu peux faire avec les conditions actuelles.
Posté en tant qu’invité par plus belle la vie!:
Je viens d’entendre le détail des infos : c’est pas dans des trucs cools que ça s’est passé, donc…!!!
Pour préciser il y a eu 4 morts en savoie ( 1 à val thorens 1 à la plagne 1 aux arcs 1 à val d’isère). Ces personnes étaient toutes équipées d’arva donc ont été dégagées assez rapidement mais malheureusement cela n’a pas suffit.
Quatre avalanches font quatre morts en Savoie
Ce qui est clair c’est que si l’ARVA donne une petite chance supplémentaire il est loin d’être suffisant.
Posté en tant qu’invité par Nat:
Quelqu’un peut-il donner des précisions sur les altitudes de ces accidents ?
J’ai trouvé le col du Tougne à 3100, avec un départ à 1450…
Posté en tant qu’invité par Bubu:
'tain, ils ne font pas dans la dentelle !
Cool, on ne demande pas de purger les pentes afin de baisser le risque pour ce WE, on va s’en sortir dans les classiques (ou non) de risque 4…
Posté en tant qu’invité par Chub:
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Je suis perfide, mais j’ai le sentiment que les campagnes d’information de ces dernières années ont porté leur fruit et que les skieurs hors piste s’équipent maintenant d’un arva…croyant ainsi ne plus courir aucun risque…
En tout cas, ça conforte mon sentiment qu’un skieur sans arva n’est pas nécessairement moins prudent qu’un skieur avec arva.
Hugues a écrit:
Je suis perfide, mais j’ai le sentiment que les campagnes
d’information de ces dernières années ont porté leur fruit et
que les skieurs hors piste s’équipent maintenant d’un
arva… croyant ainsi ne plus courir aucun risque…En tout cas, ça conforte mon sentiment qu’un skieur sans arva
n’est pas nécessairement moins prudent qu’un skieur avec arva.
Hum… la grande majorité des automobistes bouclent leur ceinture et la majorité des morts sur les routes avaient donc leur ceinture. Penses tu également qu’un conducteur sans ceinture n’est pas moins prudent qu’un conducteur avec ceinture ?
L’ARVA te laisse une chance supplémentaire de survie, dans la mesure où tu ne t’autorises pas à choisir un itinéraire plus risqué parce que tu as un ARVA (tout comme ce n’est pas parce que tu as ceinture que tu brûles les feux rouges) avoir un ARVA c’est faire preuve de plus de prudence que de ne pas en avoir.
Posté en tant qu’invité par Lucio:
A ce propos, les médias présentent souvent l’arva comme un moyen de « prévention ». Or, à mon sens, la prévention c’est avant tout d’acquérir les notions pouvant nous éviter d’avoir à nous en servir un jour (notions = connaissance du milieu et prise de décision).
Posté en tant qu’invité par vins:
je suis d’accord avec toi, mais il faut rajouter la chance, toutes les théories et toutes les précautions ne te mettent cependant a l’abri de rien, la nivologie n’est pas une science exacte et l’accident ne vient pas toujours d’une mauvaise décision, ces derniers mois de nombreux alpinistes expimentés et de nombreux professionels sont partis, pourtant ils étaient plus que compétent.
Posté en tant qu’invité par mp2:
le talisman arva ne suffit pas, il faut avant tout être prudent après de si fortes chutes de neige et attendre un peu
Posté en tant qu’invité par Francois:
L’arva n’est pas un système de sécurité, c’est un moyen de secours. C’est à dire un truc qui doit fonctionner quand la casse est faite.
Les systèmes de sécurité, c’est d’éviter la casse.
Au sujet des médias, je suis d’accord. Elles nous présentent ça comme un système de sécurité. C’est dangereux.
Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:
Pour reprendre l’article de Yahoo:
« La première avalanche s’est déclenchée au passage d’un skieur hors-piste qui évoluait seul à 09H45 au-dessus de Val Thorens. Le skieur a été rapidement localisé et dégagé par les secouristes grâce à son ARVA (appareil de recherche de victimes en avalanches), mais il n’a pas pu être réanimé. »
Pensez vous vraiment que ce skieur a été retourvé si rapidement que cela? il était seul donc il faut qe quelqu’un l’ai vue qu’il aille ensuite prévenir les secours, que les secours arrivent…
On m’a toujours dit qu’un arva ne servait à rien s’il n’y en avait pas un second pour rechercher le premier!
Ensuite, que faisaient tous ces gens en hors piste ou en randonnée?
Là aussi, on m’a toujours dit que Fortes chutes de neiges + vent = pas de hors pistes ou de rando!
Enfin bon, tout ça pour dire que ces personnes ont fait, je pense, de très grosses erreurs!
Cela m’étonne de lire également que « une skieuse de randonnée ET UN GUIDE » se sont fait emportés: les guides ne sont ils pas tenus de dire non dans de tel conditions?
Sachant que le taux de port de ceinture est maintenant supérieur à 90% chez les automobilistes, parmi tout ceux que je vois griller des feux rouges, il y en a bien qui doivent avoir leur ceinture…
Pour moi la vraie prudence, c’est d’abord respecter les feux rouges et ensuite mettre la ceinture.
Pareil en montagne. Je pense que les victimes de mardi avaient mis leur ceinture et croyaient ainsi pouvoir griller les feux sans trop de danger.
Beaucoup de guides te diront avec raison, qu’on peut faire des rando peu risquées même par fort danger d’avalanche. Le tout étant de bien cibler les rando effectivement peu risquées.
Les guides sont des êtres humains, faillibles et bien obligés de gagner leur vie…