Accident dans le Vercors

Mais il est aussi autre chose tue a propos des alarmes ou avertissements lancés. En élargissant le sujet à la sécurité en général, il m’est arrivé d’avoir fait des pieds et des mains pour trouver le bon interlocuteur après avoir failli être noyé ou percuté par une puissante vedette en mer, alors qu’une planche fluo me suivait et que j’étais en deçà des balises limitant la baignade à 300 m du rivage.
Le pilote a eu de plus le culot de revenir vers moi et de m’insulter en anglais, c’était un néerlandais qui de surcroît n’avait , en France, pas de pavillon du pays , le nôtre, dans le quel il naviguait. J’ai noté l’immatriculation puis ai tracé de toutes mes forces pour raconter mon expérience aux pompiers de la surveillance; ceci d’autant que la vedette a mouillé à moins de 100 mètres. J’ai pensé à un ivrogne ou un irresponsable dangereux. Les pompiers se sont défilé et ne m’ont pas aidé à trouver le numéro de la gendarmerie navale. J’ai passé 30 mn à chercher sur le web puis j’ai eu trois administrations navales différentes. Aucune n’estimait être responsable de la sécurité en mer et aucune n’a voulu noter mes informations… il me restait à suivre en voiture la vedette qui a fini par partir vers St Tropez pour tirer moi même les oreilles du pilote batave. Et je me suis souvenu avoir fini au poste et être inculpé de menaces pour avoir défendu des pompiers.
Alors qui sait si une cordée n’a pas eu la même infortune en signalant qu’un gros bloc, pas un caillou, se délitait…
Je crois comme plusieurs ici que le mieux à faire est de partir en premier, très très tôt, en période de fréquentation, et d’ aller vite, du moins dans les premières longueurs afin de ne pas risquer d’être doublé.

Les digressions HS ça suffit non ?

Pas obligé de lire. Et je regrette ce n’est pas HS, c’est un procédé réthorique de mise en perspective

Remarque fort intéressante ! Je n’y aurais pas pensé bien qu’en fouillant dans ma mémoire ai été confronté à ce délitement en séries de tranches.
L’on voit bien ceci depuis les premiers grands éboulements de la face W des Drus.
Un roc qui sonne creux signale qu’on ne doit pas le pitonner ou y glisser un coinceur et qu’il faut si pas moyen de l’éviter, n’y mettre qu’un pied léger.
La purge ne doit concerner que les blocs qui semblent prêts à chuter par exemple après y avoir arraché un arbuste ou touffe d’herbe.