Accident cascade

Première et dernière sortie de la saison, après avoir pris un gros tir dans Dopamine au cirque de Gavarnie (mon tout premier et dernier j’espère) dont finalement je me tire assez miraculeusement avec très peu de séquelles.
Merci aux secouristes du PG, au médecin urgentiste montagne du SMUR et aux personnels du centre hospitalier de Tarbes pour leur grand professionnalisme et leur soins très chaleureux.
Merci aussi à mes collègues pour leur assurage et leur assistance.
Et merci enfin à Petzl (et ses confrères) pour l’excellence de leurs matériels sans lequel ce message ne serait pas. Je pense en particulier au casque dont j’ai bien saisi toute l’utilité et la technicité.

Un petit conseil, un peu facile a posteriori : en ces temps difficile où notre système de santé est sous pression, ne lâchez pas vos activités montagne mais ne faites pas comme moi : prenez une bonne marge (en niveau et en protection) par rapport à votre pratique habituelle pour limiter le plus possible les cartons.

PS: Très accessoirement j’ai perdu dans l’histoire une paire de Nomic Ergo (les oranges donc) tombée sûrement au pied de la voie. Si d’aventure quelqu’un tombait dessus, merci d’avance de me faire signe.
(OK la possibilité de perte des piolets n’est pas négligeable mais je pense que dans le cas présent le « sans leash » m’a aussi évité le risque d’autres blessures sérieuses)

4 Likes

Pfffiou, te retrouver ici aurait fait plus plaisir dans d’autres circonstances : 'tout cas contente que tu sois encore là pour en parler !
Take care!

1 Like

Bon rétablissement.
Peut être plus d’activité photo prochainement.
Courage.

Bon courage pour la récup et la rééduc. En attendant de lire de nouveau tes compte-rendus enthousiastes et enthousiasmants sur de prochaines aventures.

Haut les coeurs !

Aïe !
Bon courage pour la récup.

Bon rétablissement ! Concernant les leash je partage ton constat, en cas de vol ça peut être bien dangereux… A part une grande course engagée je n’ai plus du tout envie de les mettre car c’est aussi super confort sans :stuck_out_tongue:

1 Like

bon rétablissement aussi.

Hier, en passant au pied de la Yégue, je pensai à notre rencontre inopinée du 28 janvier 2018 !

Voilà, qu’aujourd’hui tu te permets de faire la UNE de C2C !!!

Bon et prompt rétablissement Jean-Michel…

Bonjour FMJ,
J’ai appris ton accident hier soir (mais je ne savais pas que c’était toi) et ce midi (là j’ai su qui c’était). Et maintenant, je découvre ton post.
Bon courage à toi, et bon rétablissement.

Chérichéri et Force Roz pensent fort à toi FMJ (on discutait justement leash, pas leash le week-end dernier…). Bon rétablissement !

Merci à tous pour vos encouragements.
Jean, c’est quand tu veux pour faire trace commune (si je peux te suivre). Nous ne devons pas crécher bien loin !

Bon courage ! Au plaisir de relire tes contributions toujours riches.

Courage ! En espérant revoir des CR bientôt.

Jean-Michel,

Je te réitère mes voeux de prompt rétablissement.

Si tu t’en sens le courage et l’envie, il serait super profitable à la communauté d’avoir un CR dans la base SERAC avec ton analyse a posteriori : Camptocamp.org
Merci pour cela, en attendant de relire des CR hauts en couleurs !

1 Like

C’est le même coin que Jérôme ?
Elles ont l’air dangereuses ces cascades non ?

En réalité c’était pas dans Dopamine mais on était dans la Ruflette , ça change rien au résultat mais ces cascades ne sont pas plus dangereuses qu’ailleurs, c’est l’activité cascade qui est relativement engagé et particulièrement Gavarnie qui demande un bon - très - bon niveau et un engagement important…

Vincent (qui était avec moi) est très diplomate : il ne précise pas que je suis tombé précisément là où il ne fallait pas, en ayant pas suffisamment broché (et encore à cet endroit cela n’aurait probablement pas changé grand chose). Ce n’est pas l’exposition qui est en cause mais un excès de confiance.
Je savais parfaitement qu’il ne fallait pas tomber à cet endroit précis et je n’ai pas suffisamment blindé l’ancrage d’un piolet que je pensais béton, alors que cela ne m’aurait rien coûté de le faire : j’étais très loin d’être taqué, peut-être même trop facile. J’en ai probablement fait des milliers identiques sans jamais désancrer, et pourtant… C’est une erreur purement subjective (lié au sujet) et non objective (liée à des facteurs externes au sujet) . Une erreur à ne pas reproduire !

3 Likes

Toutes les erreurs qui viennent de soi, tant que la facture n’est pas trop chère, font énormément progresser.
On peut le voir aussi comme ça
Contrairement aux accidents « externes » qui font juste un peu plus douter (voire fouetter sévère pendant un moment …)

Ou pas : tout fait potentiellement avancer du moment que nous le souhaitons et trouvons les ressources d’accueillir ce que cela vient mobiliser en nous…

La « responsabilité » n’y change pas grand chose, à condition que nous soyons en capacité de l’identifier sans s’auto-flageller non plus…

Bref, j’crois qu’il n’y a pas de règles, si ce n’est que cette communauté peut être un espace de solidarité à part pour rebondir !

2 Likes

C’est vrai qu’en répondant, je n’ai pas pensé à toi qui, de ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, fait figure d’exception (admirable il va sans dire !)