1275358_fr

La Grave - Malaval versant S : Caturgeas - parcours intégral

Bonjour,

On voulais y aller, mais dans le topo de la partie inférieure, on peut lire :

« La cascade très exposée aux avalanches. Il faut l’éviter après une chute de neige ou lorsque le soleil tape fort sur le haut du versant. »

Comme c’était risque 4, on s’est dit qu’il fallait éviter.

Vous y êtes allés et comme vous avez un certaine expérience, qu’est ce qui fait que finalement ça ne vous a pas trop inquiété ?

C’est juste pour comprendre, merci ! :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour la question, pas simple à répondre :slight_smile:

  • Je n’exclus pas qu’on a peut-être pris des risques inconsidérés et alors on a eu de la chance
  • Les risques d’avalanche étaient liés soit à la chauffe de la neige sur les pentes sommitales (nécessité d’être sorti pas trop tard), soit au vent (dans ce cas signaux attendus de spindrift pendant l’ascension)
  • On ne se serait pas engagé avec une température proche de zéro au pk, on avait un plan B en face N ; il faisait autour de -10°
  • Sur une longueur en second, j’ai pris une grosse douche de neige + petite glace. Je me suis dit que si ce n’était pas mon leader c’était le vent (il n’y avait personne au-dessus), et ça voulait dire 1/2 tour. C’était mon leader qui faisait le ménage.
  • Au final la neige nous a bien fait prendre un risque, puisqu’en brassant au-dessus du genou, on n’a pas été aussi rapide que prévu dans la goulotte, et on a vu d’en haut deux gros blocs tomber du sommet sur nos traces.

Risque 4 est un aspect important, mais qui peut être pondéré par des mesures de réduction, comme en ski de rando.
Bonne saison, bonne glace

Merci pour le CR
J’ai subi une petite avalanche dans Caturgeas il y a quelques années En second, fermement agrippé à mes piolets
Les cordes, tendues à l’extreme par le leader, vibraient sans mélodie au passage de la neige. On se demandait si le débit allait augmenter. Heureusement non.
A présent, je ne fais pas de cascade par risque 4.
La neige rend les passages moins intéressants, l’approche plus pénible, les risques d’avalanche plus élevés.
Actuellement, les secouristes ont besoin de pratiquants qui prennent plus de marge dans leur pratique que d’habitude: accident-cascade