Accident avec un maillon rapide

[quote=« rem68, id: 1730744, post:74, topic:153138 »]je suis quand même étonnée que la corde ai dévissé le maillon…
voir photo 2 : pourquoi y a t’il les deux brins dans le maillon ? personne ne descend comme ça puisque la corde du dessus risque de bruler la corde du dessous (frottement et fusion) ?[/quote]
Ah la bonne question ! :smiley:
Perso, il m’a tout de suite semblé que le mec s’était fait mouliner sur le maillon… pour un rappel, 1, il n’y a pas de frottement donc je vois pas comment le maillon s’ouvre et 2, il n’y a pas de raison d’avoir les 2 brins dans le maillon :rolleyes:
Du coup un 98ème post … viva c2c :lol:

[quote=« rem68, id: 1730744, post:74, topic:153138 »]je suis quand même étonné que la corde ai dévissé le maillon…
voir photo 2 : pourquoi y a t’il les deux brins dans le maillon ? personne ne descend comme ça puisque la corde du dessus risque de bruler la corde du dessous (frottement et fusion) ?
hypothèse : est ce qu’ils ne seraient pas plutôt descendu sur le maillon ouvert tous simplement ?[/quote]
le gars a passé les 2 brins dans le maillon rapide et c’est fait mouliner , lors de la descente en moulinette un des 2 brins a dévissé le MR, ensuite dans la logique de l’action le MR c’est ouvert jusqu’à libération de la corde.

[quote=« jp68, id: 1730820, post:82, topic:153138 »][/quote]
Donc le probleme est bien un pb de manip. Pas un pb de matos.
Mesusage = accident.

Ou plutôt jusqu’à ce qu’il se torde, libérant ainsi la corde. C’est effectivement ce qui a du se produire au vu des éléments dont on dispose.
La seule manip jugée acceptable (enseignée au BE) s’appelle le mini-rappel où on laisse du matos à chaque point pour faire des micro-rappels de point en point tout en restant assuré par l’équipier. (avec une corde à double)

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« jfb_, id: 1730546, post:54, topic:153138 »]Bon, je le répète, comme ça semble pas être clair : une fois en place pour buter, le maillon rapide devient souvent indémontable sans outils.

Petit sondage : On à tous vu des maillons rapide abandonné dans une voie … vous avez pu en démonter combien à la main dans votre carrière de grimpeur ? Moi : zéro.[/quote]

et les gars vous allez pas me croire (la vie de ma mère, j’te jure) je suis allé grimper aujourd’hui et reéssayer une voie dans laquelle j’avais buté à Noël, parce le haut s’était éboulé. et là j’ai fais une voie à coté et j’ai vu mon maillon toujours en place, j’ai regardé la gueule du rocher voir si c’était toujours aussi pourri et ne voyant rien, je me suis dis que ça valait le coup d’aller y jeter un œil. Du coup j’ai réussi à passer et à la descente j’ai pu récuperer mon maillon…Quelle aventure me direz-vous…ouais c’est vrai vous vous en foutez de ma vie, mais moi je suis content.
Juste un truc pour éviter que le maillon sois trop serré: vous le serrez et quand vous êtes au « fond » vous revenez un poil en arrière, et normalement si il n’y reste pas 10 ans, il se défait.

Oubli : ça fait aussi avec corde à simple.

Posté en tant qu’invité par Commed’hab:

[quote=« rem68, id: 1730824, post:83, topic:153138 »]

[quote=« jp68, id: 1730820, post:82, topic:153138 »][/quote]
Donc le probleme est bien un pb de manip. Pas un pb de matos.
Mesusage = accident.[/quote]

Si tu avais lu les documents mis en liens, tu l’aurais su en les lisant ! Mais pourquoi vous réinventez constamment l’eau chaude ! Surtout que le niveau de compétence des personnes ayant rédigés les documents est certifié ! C’est pas du niveau moyen des forum c2c.

C’est ce que je fais, et ce que font d’autres grimpeurs qui ont laissé des maillons que j’ai pu récupérer.
Il y a aussi les maillons quasi neufs et serrés juste à la main : on peut encore les enlever 2 ans après, ils ne sont pas rouillés (en montagne, pas au bord de la mer).
Il y a aussi des maillons de rappel, qu’il faut penser à resserrer car certains ne sont pas bloqués et sont un peu dévissés (par les manips au relai, quand on remet le maillon dans l’axe, etc), même 10 ans après qu’ils soient posés !

Posté en tant qu’invité par Commed’hab:

Avant, j’étais jeune et con. Maintenant, je suis un peu plus vieux mais toujours aussi con :lol:

J’expliquais simplement, qu’en 2015, le jeu dans une grande voie sportive « moderne » est similaire au jeu en couenne : il s’agit d’enchainer la voie, éventuellement à vue. Dans ce contexte, tu as toujours énormément de marge pour arriver au bout d’une longueur (sans enchainer, en prenant des temps de repos, en tirant au clou). Si de surcroit, tu es un « vieux » grimpeur habitué à toutes les ficelles de l’obligatoire, ayant l’habitude de l’artif (pas le tire-clou mais juste du A2 moderne sur crochets) et ayant 2 crochet dans le sac okazou (voir au baudrier), tu sort toujours la longueur. Bien évidement, je ne parles pas des voies engagés ou expo. Je parle des empilements de couennes que sont devenus les grandes voies modernes.
Quand tu sort la longueur, tu arrives à un relais P1 et donc en voie sportive P1 « moderne », tu arrives quasiment toujours à descendre sans te faire de nœuds au cerveau (hormis grosse traversé). Quand tu as l’habitude des descentes dans les terrains montagnes et non aseptisés, on ne ne sait pas des nœuds au cerveau avec des maillons. Quand c’est nécessaire, tu laisses le matériel nécessaire. Certains jours, on laisse juste de la cordelette. D’autres jours, on laisse quelques pitons, des coinceurs. Quand on n’a pas de bol, on laisse son jeux de camalot, voir même sa corde (ou ses lacets :lol: ). C’est normal, c’est la vie d’un grimpeur.

Et parfois, malheureusement, on y laisse même… un grimpeur.

Posté en tant qu’invité par Commed’hab:

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1730900, post:90, topic:153138 »]

Et parfois, malheureusement, on y laisse même… un grimpeur.[/quote]

Exactement. Certains jours, on est déjà bien content d’arrivé à renter chez soi sans trop de dégâts. Tant pis pour le matériel laissé, ça se remplacera toujours plus facilement que le collègue.

[quote=« Commed’hab, id: 1730896, post:89, topic:153138 »]Avant, j’étais jeune et con. Maintenant, je suis un peu plus vieux mais toujours aussi con :lol:

J’expliquais simplement, qu’en 2015, le jeu dans une grande voie sportive « moderne » est similaire au jeu en couenne : il s’agit d’enchainer la voie, éventuellement à vue. Dans ce contexte, tu as toujours énormément de marge pour arriver au bout d’une longueur (sans enchainer, en prenant des temps de repos, en tirant au clou). Si de surcroit, tu es un « vieux » grimpeur habitué à toutes les ficelles de l’obligatoire, ayant l’habitude de l’artif (pas le tire-clou mais juste du A2 moderne sur crochets) et ayant 2 crochet dans le sac okazou (voir au baudrier), tu sort toujours la longueur. Bien évidement, je ne parles pas des voies engagés ou expo. Je parle des empilements de couennes que sont devenus les grandes voies modernes.
Quand tu sort la longueur, tu arrives à un relais P1 et donc en voie sportive P1 « moderne », tu arrives quasiment toujours à descendre sans te faire de nœuds au cerveau (hormis grosse traversé). Quand tu as l’habitude des descentes dans les terrains montagnes et non aseptisés, on ne ne sait pas des nœuds au cerveau avec des maillons. Quand c’est nécessaire, tu laisses le matériel nécessaire. Certains jours, on laisse juste de la cordelette. D’autres jours, on laisse quelques pitons, des coinceurs. Quand on n’a pas de bol, on laisse son jeux de camalot, voir même sa corde (ou ses lacets :lol: ). C’est normal, c’est la vie d’un grimpeur.[/quote]
1000++++

merci :slight_smile:
je l’ai trouvé direct sur vimeo
ya cet article qui en parle:


A la suite d’accidents avec un maillage trop rapide*,
plusieurs maillons ont été dévissés de ce fil.

*Le « maillage trop rapide » est souvent causé par l’envoi intempestif de maillons inutilement agressifs ou par des règlements de compte privés entre maillons qui n’ont pas lieu d’être sur les forums.

[quote=« Modération Forum, id: 1731094, post:95, topic:153138 »]A la suite d’accidents avec un maillage trop rapide*,
plusieurs maillons ont été dévissés de ce fil.[/quote]
Est-ce que cela peut être aussi fait dorénavant dans toutes les discussions ? Merci

Merci de bien vouloir aider la modération, mais cela commence d’abord par ne pas utiliser les forums pour des échanges sans rapport avec le sujet :
il existe un onglet "signaler à la modération " sous chaque post.

Posté en tant qu’invité par Commed’hab:

Le test statique montré dans la vidéo est très artisanal. La machine de traction est plus que rudimentaire avec une mise en contrainte, ou déformation, réalisée à la main, pas d’enregistrement de la force à la rupture etc.
Ca permet d’avoir des ordres de grandeurs. Mais, ce n’est pas très sérieux comme test. A minima, il faut appliquer la contrainte, ou la déformation, de manière reproductible.
Dans le cas de l’accident, le maillon était ouvert et la contrainte constante. D’un point de vue test dynamométrique, l’accident s’apparente donc à un test de fluage à contrainte constante (poids du grimpeur). Ca n’a strictement rien à voir avec le test montré.

Méfiez-vous des vidéos trouvées sur le net ! Il en va comme des posts sur un forum : ça n’engage que ceux qui y croient.

Ce qui me gêne c’est que le mouskif lâche vite… :frowning:
D’où la question pour savoir si on peut vraiment en tirer des conclusions pertinentes ?

j’ai mis la video juste pour illustrer, pas de quoi tirer de conclusion