Accident avec un maillon rapide

Alors trois choses :

  1. pour expliciter davantage puisque apparemment certains ne cherchent que la polémique, oui, le néophyte a plus de risque de se tromper en prenant en mousquif ou un MR chez LM que chez Expe ne serait-ce que par la diversité et par le libre service ! Et la preuve.
  2. moi je ne me permets pas de critiquer la personne même qd certains écrivent n’importe quoi notamment qu’on ne fait pas de réchappe sur un MR, etc, etc,…
    Ce qui est faux qd cela est bien fait: bon matos + bonne manip. Le problème comme toujours est ce que fait la personne !
  3. enfin, si certains se croient malins en voulant remettre en question mes compétences j’en ai rien à faire car je n’attends rien d’un forum…ou d’une vie inventée, ou internétisée, ou je ne sais quoi d’autres comme conneries.
    Commencez par enlever la poutre de votre œil avant d’aller chercher la paille dans celui du voisin ! Moi je ne me permets jamais d’agresser ou de critiquer directement alors que franchement des fois il y aurait de quoi quand on voit ce qui est dit et écrit par des soit disant « compétents », « experts »…mdr
    Oui il y a des mythos et effectivement chacun peut dire ce qu’il veut ou faire croire ce qu’il veut sur un forum…mais désolé je ne fait pas partie de cette caste…au grand désespoir de certains peut être !!!
    Merci pour la compréhension et la nécessité de recadrage de fond.

Posté en tant qu’invité par Commed’hab:

Si comme d’habitude, tu n’utilisais pas un post technique pour jouer le mytho laissant croire que … , tu te serais abstenu a répondre au sujet de fond (sous entendu sans utiliser tous les prétextes pour montrer que …blablabla.).

indépendamment d’un problème similaire à ce regrettable accident, l’usage de maillon rapide pour les réchappes n’est pas une bonne solution. Certains maillons rapides ne peuvent plus s’enlever sans clé et peuvent parfois gêner significativement le mousquetonnage (plus la place dans la plaquette, mauvais travail du mousqueton etc)
=> il faut éviter de laisser des maillons rapides et privilégier les moyens & techniques pouvant s’enlever « facilement » (sans clé).
=> mousqueton, cordelette etc

Posté en tant qu’invité par Commed’hab:

Je me rappelle d’un maillon rapide en grande voie.
On ne pouvait plus mousquetonner le point et le maillon était mal fermé. Bien evidement, le passage était plutot difficile pour la voie (ben oui, les maillons de but sont souvent dans les sections difficiles).
La perspective d’un vol sur un maillon mal fermé n’étant pas des plus plaisantes, j’ai préféré cravater le point avec une sangle fine. Merci à ceux qui avait mis ce maillon ressemblant a un piton en carton. J’imagine qu’ils ne connaissaient pas le problème et étaient trop au taquet pour y penser.

Elle est drôle cette discussion: éviter les réchap’ sur maillons rapides ??? Vous êtes sérieux là ?

Sinon avec ma modeste 12 aine de sorties annuelle, j’ai très régulièrement vu des « maillons de but » casto (les 400kg de résistance): à mon sens pas de pb pour un rappel, mais gênant quand c’est un point que l’on doit « clipper ».
Et il est vrai que beaucoup de grimpeurs ne sont pas sensibilisés à ces « maillons casto » qui peuvent souvent représenter le point de moindre résistance au milieu de tout notre matos qui tient plus de 2 tonnes.

Posté en tant qu’invité par Commed’had:

Goethe, sur les points de progression, un maillon rapide normé peut egalement poser problème. Le grimpeur prenant un but est rarement équipé d’une clé permettant de faire les choses correctement. Il arrive egalement qu’il soit taquet dans sa tête et bricole n’importe quoi.
Comme tu l’as expliqué, un maillon rapide peut vite devenir le point de faiblesse => pas top pour un point de progression dans une section difficile.

[quote=« Goethe, id: 1730684, post:64, topic:153138 »]Elle est drôle cette discussion: éviter les réchap’ sur maillons rapides ??? Vous êtes sérieux là ?
.[/quote]

Comme je grimpe très mal, je suis un expert du but.
Perso… je ne laisse rien en place.
Je pose un rappel sur mon dernier point, que ce soit un gougeon ou une plaquette.
Au besoin, je place un anneau de cordelette pour avoir la place de mettre la corde dans le dit point, et je l’enlève en partant.
Pas vous ?

[quote=« pire, id: 1730591, post:56, topic:153138 »]

aaaaaah je le savais bien que j’étais un fou furieux, un abruti de la première heure: figure-toi grand savant pro de jesaistoutsurlessecours que j’ai des maillons rapides de Leroy-Merlin et tu sais quoi je vais continuer à m’en servir. Même que dessus y a écrit : CE 0082 et un petit symbole avec deux flèches et dans le sens longitudinal 25 kN. Ohlala ça fait peur d’utiliser ça, brrrrrrrrr ! :rolleyes:[/quote]
Il parle de Mousqueton et toi de Maillons… deux choses biens différentes.
:wink:

parfaitement d’accord avec Valcibiere.
1/ un redescente (but ) sur maillon rapide 400kg (poids du grimpeur avec effet poulie, ça fera jamais plus) bien vissé , pour moi aucun pb. au pire rappel pour éviter effet poulie.
2/ recup maillon rapide…avec mes une à deux sorties par semaine, j’en récupère au moins un sur deux, et j’en acheté très peu.
3/ ça fait belle lurette que les plaquettes dans les voies sont suffisamment larges pour accueillir un maillon et une dégaine en même temps.
4/après c’est vrai que sur scellement rond, c’est plus propre de passer la corde…et sur plaquettes/goujons on peut aussi utiliser une cordelette.
5/au final et comme toujours en escalade il n’y a pas de règle absolu et l’important est de savoir ce que l’on fait, de connaitre son matériel et de savoir l’utiliser.

Formez vous et informez vous

:lol:

Posté en tant qu’invité par Commed’hab:

[quote=« Paul G, id: 1730706, post:66, topic:153138 »]

[quote=« Goethe, id: 1730684, post:64, topic:153138 »]Elle est drôle cette discussion: éviter les réchap’ sur maillons rapides ??? Vous êtes sérieux là ?
.[/quote]

Comme je grimpe très mal, je suis un expert du but.
Perso… je ne laisse rien en place.
Je pose un rappel sur mon dernier point, que ce soit un gougeon ou une plaquette.
Au besoin, je place un anneau de cordelette pour avoir la place de mettre la corde dans le dit point, et je l’enlève en partant.
Pas vous ?[/quote]

Étant un « vieux » grimpeur avec de la bouteille dans l’obligatoire, le bidouillage, le terrain non aseptisé, je bute très rarement dans une longueur de grande voie sportive. A fortiori parce qu’en 2015, le jeu en grande voie sportive consiste à liberer. Dans ce jeux 2015, si on a 2 crochets (avec le mode d’emplois pour tricher), on sort toujours la longueur (et ensuite on peut tirer rappel tranquillement sur relais).
Je butte plus régulièrement dans une longueur de voie non sportives. Dans ce cas, j’utilise bien évidemment de la cordelette mais egalement coinceur, marteaux, pitons, sangles ou friends.

Je ne risque pas de laisser de maillon rapide pour la simple raison que je ne prends pas de maillons rapides avec moi. Dans ma pratique, les maillons rapides ne servent à rien.

Idem en couenne sportive. On arrive toujours à sortir, à passer à côté etc Au pire, je descends sur la paire et remonte un peu plus tard en étant reposé. S’il n’y a vraiment personne pour récupérer le matos et si je ne peut pas revenir frais le lendemain, je laisse de la cordelette ou un vieux mousquetton.

D’une manière générale, la hantise du but & réchappe me semblent surtout importantes pour les grimpeurs sans trop d’expériences alpines et de terrains avariées.
Quand on a l’habitude de descendre dans tous les terrains (surtout avariés), on ne ne sait pas des nœuds au cerveau avec des maillons.
Au pire si c’est merdique et qu’il faut limiter les frottements, on laisse un mousqueton. De toutes façons, j’ai déjà laissé un demi jeu de coinceur & friend en montagne pour redescendre.

Posté en tant qu’invité par lili22:

[quote=« Vamos!, id: 1729898, post:1, topic:153138 »]Bonjour à tous,
Voici le rapport d’un accident survenu à Ponte-brolla dans le Tessin (Suisse). http://www.scoiattoli.ch/rsc/MagliaRapida.pdf Il est en italien, mais il est intéressant de le lire pour comprendre la suite d’événements qui ont conduit à cet incident, et d’en prendre note pour éviter que cela ne se reproduise.
Amicalement![/quote]
Qui veut bien faire un résumé du rapport italien ?
Comment se sert-on d’un MR ? Sur la photo, le MR est présenté, écrou en bas , donc visser vers le haut pour fermer .
La logique me ferait mettre le MR dans l’autre sens , c’est-à-dire , visser vers le bas pour fermer mais dans ce cas , le U du MR
pour passer la corde est plus petit . Je sais pas si c’est clair .

Dans la configuration donnée par les photos de la conclusion, il aurait fallu que l’écrou soit à gauche et en haut quand il est fermé.

[quote=« Commed’hab, id: 1730724, post:70, topic:153138 »]Étant un « vieux » grimpeur avec de la bouteille dans l’obligatoire, le bidouillage, le terrain non aseptisé, je bute très rarement dans une longueur de grande voie sportive. A fortiori parce qu’en 2015, le jeu en grande voie sportive consiste à liberer. Dans ce jeux 2015, si on a 2 crochets (avec le mode d’emplois pour tricher), on sort toujours la longueur (et ensuite on peut tirer rappel tranquillement sur relais).
Je butte plus régulièrement dans une longueur de voie non sportives. Dans ce cas, j’utilise bien évidemment de la cordelette mais egalement coinceur, marteaux, pitons, sangles ou friends.

Je ne risque pas de laisser de maillon rapide pour la simple raison que je ne prends pas de maillons rapides avec moi. Dans ma pratique, les maillons rapides ne servent à rien.

Idem en couenne sportive. On arrive toujours à sortir, à passer à côté etc Au pire, je descends sur la paire et remonte un peu plus tard en étant reposé. S’il n’y a vraiment personne pour récupérer le matos et si je ne peut pas revenir frais le lendemain, je laisse de la cordelette ou un vieux mousquetton.

D’une manière générale, la hantise du but & réchappe me semblent surtout importantes pour les grimpeurs sans trop d’expériences alpines et de terrains avariées.
Quand on a l’habitude de descendre dans tous les terrains (surtout avariés), on ne ne sait pas des nœuds au cerveau avec des maillons.
Au pire si c’est merdique et qu’il faut limiter les frottements, on laisse un mousqueton. De toutes façons, j’ai déjà laissé un demi jeu de coinceur & friend en montagne pour redescendre.[/quote]
petit bémol un rappel qui frotte un peu en TA, un bon maillon rapide aide bien à récupérer la corde

je suis quand même étonné que la corde ai dévissé le maillon…
voir photo 2 : pourquoi y a t’il les deux brins dans le maillon ? personne ne descend comme ça puisque la corde du dessus risque de bruler la corde du dessous (frottement et fusion) ?
hypothèse : est ce qu’ils ne seraient pas plutôt descendu sur le maillon ouvert tous simplement ?

Posté en tant qu’invité par Commed’hab:

C’est pour cela que j’avais ecrit : si c’est merdique et qu’il faut limiter les frottements, je laisse un mousqueton. :wink: Ca ne mets pas arrivé souvent.
En cas de doutes sur les frottements, je fais vérifier par le 1er descendu, depuis le relais du bas, que les frottements sont acceptables pour tirer la corde.
En séparant bien les brins du rappel (surtout pas de torons qui remontent), en rallongeant eventuellement la cordelette, on anticipe la quasi totalité des pbs. Au pire, je laisse un vieux mouskif. De toutes façon, ça ne coute rien à comparer des pitons, coinceurs, voir friends que tu dois laisser.

[quote=« rem68, id: 1730744, post:74, topic:153138 »]je suis quand même étonnée que la corde ai dévissé le maillon…
voir photo 2 : pourquoi y a t’il les deux brins dans le maillon ? personne ne descend comme ça puisque la corde du dessus risque de bruler la corde du dessous (frottement et fusion) ?[/quote]
Plutôt corde de rappel utilisée en double, les 2 brins coulissent en même temps sans se brûler.

c’est pas faux, après les pitons hein c’est pareil ça tourne, quant à laisser un friend j’en ai une larme à l’œil, par ordre de priorité je préfère laisser un câblé plutôt qu’un piton, moins cher et facile à trouver d’occase

[quote=« lataboge, id: 1730748, post:76, topic:153138 »]

[quote=« rem68, id: 1730744, post:74, topic:153138 »]je suis quand même étonnée que la corde ai dévissé le maillon…
voir photo 2 : pourquoi y a t’il les deux brins dans le maillon ? personne ne descend comme ça puisque la corde du dessus risque de bruler la corde du dessous (frottement et fusion) ?[/quote]
Plutôt corde de rappel utilisée en double, les 2 brins coulissent en même temps sans se brûler.[/quote]

aucun intérêt…pratique dangereuse.
si c’est ça, encore une fois on voit un défaut d’usage de matos, plutôt qu’un mauvais matos

Tu arriveras sans doute en bas, mais à ta place j’éviterais de me resservir de la corde après ça… (une plaquette, ça coupe !)
Je serais curieux de savoir quelle différence tu fais entre un goujon et une plaquette ?
Je reste dubitatif quant à ton histoire de cordelette… Pas tout compris.

Paul se vache sur un anneau de cordelette qui est passé dans le point de rappel (réchappe?). Ça laisse la place nécessaire pour passer le bout de corde dans le point (broche scellée, plaquette), au lieu que celui-ci soit encombré par un mousqueton (vache ou dégaine).
Ce que j’ai compris.