Accident avec un maillon rapide

Posté en tant qu’invité par Commed’hab:

Pour illustrer quoi ? Le test de la vidéo n’a rien à voir avec le problème de l’accident.

Vidéo : application d’une déformation à un maillon fermé jusqu’à la rupture. Pour faire simple, on tire (déformation) jusqu’à la rupture. La grandeur mesurée est la contrainte (force) à la rupture.
Accident : fluage d’un maillon ouverte sous contrainte constante. A la louche, la contrainte (force) est de 2 fois le poids du grimpeur + frottements (à la louche 200kg). Pour faire simple, on applique un poids (force) constant et on regarde ce qui se passe au cours du temps. La grandeur mesurée est le temps mis pour casser. La force à la rupture est connu car c’est la force appliqués (à la louche 200kg).

C’est des mécanismes très différents. Ca n’a rien à voir.
Cette vidéo ne peut pas illustrer le mécanisme de rupture de l’accident.

De surcroit, c’est vraiment de la manip « artisanale », pas bien propre : le truc bricolé pas sérieux. Si un de mes fournisseurs me faisait parvenir une vidéo de ce type, j’arrêterais immédiatement de travailler avec lui. Ca ne doit faire que 30 ans ou 50 ans que les machines de tractions font du meilleur boulot.

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Ouais c’est bien de le faire de manière aussi draconienne maintenant…mais c’est y a longtemps que cela aurait du être fait dans de nombreuses discussions… :expressionless:

J’en reviens donc à ma réponse :

C’est justement pour cela que j’avais posé la question sur le mouskif afin de savoir si l’on pouvait envisager des conclusions, si c’était fiable, etc, etc,… Mais au regard de la réponse de Commed’hab il semblerait que non a priori… Il faudrait trouver d’autres tests/essais :confused:

Tu vas encore énerver Commed’hab :wink:

Non, stop ! Ce n’est absolument pas le but ou l’intention. J’aimerais pouvoir comparer car comme le dit Commed’hab, a priori celle présentée ici n’est assez fiable. Aussi si par ex. l’ENSA (ou autres) avait ce type de vidéo ce serait intéressant de voir… :confused:

Par ailleurs, j’ai du mal à bien le voir mais le mouskif est-il vissé ?

quelqu’un peut me rappeller le coef de sécurité appliqué sur la cmu ?

(j’avais lu ca y’a pas longtemps sur c2c, mias j’ai la flemme de chercher).

Sinon, et sans avoir lu tous les échanges, pour ce qui concerne la réchappe sur mousqueton, j’ai VU des mousquetons (des cliffs de simond, avec le doigt anodisé rose) s’ouvrir légèrement sous charge…

[quote=« mollotof, id: 1731594, post:105, topic:153138 »]

quelqu’un peut me rappeller le coef de sécurité appliqué sur la cmu ?

(j’avais lu ca y’a pas longtemps sur c2c, mias j’ai la flemme de chercher).

Sinon, et sans avoir lu tous les échanges, pour ce qui concerne la réchappe sur mousqueton, j’ai VU des mousquetons (des cliffs de simond, avec le doigt anodisé rose) s’ouvrir légèrement sous charge…[/quote]

Essaye déjà là : /viewtopic.php?pid=1842941 - Flemmard !!!

Pour en revenir au début de la discussion. Selon m’a été enseignée, un maillon rapide permet de faire une réchappe à un prix (en Suisse) en gros 80% moins cher qu’avec un mousqueton (prix du marché actuel). Donc l’argument du mousqueton pas cher…

Dans la pratique, j’ai changé quelques fois des maillons rapides vieux, rouillés et usés à des relais. Une seule fois, il y a environ 10 ans, j’ai laissé un maillon rapide dans une voie. Dans ce cas, on est partis à cause de la qualité du rocher et de l’équipement en place. C’est un secteur qui a été abandonné qu’on ne retrouve plus dans aucun topo. Je pense qu’on étais les derniers à y passer.

En France sur un des gros distributeurs (Vieux Campeur), le mousqueton à vis premier prix est à 2.90€, le maillon rapide le moins cher à 1.8 mais rarement dispo, le suivant à 3€

On en trouve à 1.98 chez Casto, charge 300 kg. On doit en trouver pour encore moins cher dans un magasin pro.

Posté en tant qu’invité par Spilthoo:

Bonjour
Vous avez vu la gueule du maillot rapide?
On dirait un truc bas de gamme achetē à Castorama.
Si vous regardez les maillons vendu sur le site de petzl ils sont beaucoup plus gros et en aucun cas la corde ne peut toucher l’écrou.

Et puis si vous ne voulait pas que les gros cul et se desserrer il faut monter aussi une petite clé pour le sérre avec une clé.

[quote=« Spilthoo, id: 1756427, post:110, topic:153138 »]Bonjour

Et puis si vous ne voulait pas que les gros cul et se desserrer il faut monter aussi une petite clé pour le sérre avec une clé.[/quote]
Rien compris… Tu aimes serrer les gros cul, de préférence avec une clef ? C’est un peu effrayant de prime abord non ?

Posté en tant qu’invité par Spilthoo:

[quote=« hedera, id: 1756450, post:111, topic:153138 »]

[quote=« Spilthoo, id: 1756427, post:110, topic:153138 »]Bonjour

Et puis si vous ne voulez pas que l’écrou se desserre il faut monter aussi une petite clé pour le serrer.[/quote]

Rien compris… Tu aimes serrer les gros cul, de préférence avec une clef ? C’est un peu effrayant de prime abord non ?[/quote]

( saleté de correcteur d’orthographe Iphone)

Posté en tant qu’invité par Epicurien:

[quote=« hedera, id: 1756450, post:111, topic:153138 »]

[quote=« Spilthoo, id: 1756427, post:110, topic:153138 »]Bonjour

Et puis si vous ne voulait pas que les gros cul et se desserrer il faut monter aussi une petite clé pour le sérre avec une clé.[/quote]
Rien compris… Tu aimes serrer les gros cul, de préférence avec une clef ? C’est un peu effrayant de prime abord non ?[/quote]

Moi, j’aime bien serrer les gros culs ( avec ou sans clef) :stuck_out_tongue:

Pour que le correcteur orthographique transforme une faute de frappe « l’egrou » en « les gros cul », c’est que « gros cul » revient souvent dans le texte saisi sur le smartphone et le correcteur anticipe :slight_smile: