Accident avec un maillon rapide

Un peu de frein filet, ou de la graisse avec du sable fein, ça pourrait marcher non ?

(euh, je sors là c’est ça ?)

C’est pas plus simple de faire une réchappe avec un simple mousqueton , le vieux qui traine dans la caisse à matos , ou celui qu’on a récupéré d’une réchappe de grimpeur , le gars de ponte brolla si il avait procédé de cette manière n’aurait pas été évacué par helico.

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« Pierrot, id: 1730230, post:40, topic:153138 »]Pour réchapper… rien de tel qu’un anneau de cordelette :wink:
Après les relais des couennes sont encore en grande majorité constitués de maillon… ça gène beaucoup de monde de descendre dessus ? :/[/quote]
+1 j’ai mon petit bout de cordelette pour rappeler dessus au cas où…pas cher, ça se coupe pour l’enlever…

[quote=« Vamos!, id: 1730210, post:35, topic:153138 »]Ca pourrait aussi bien etre fabriqué en france:peguet.fr/maillons-rapides-auto-certifi … ide-normal La résistance dépend du diamètre, et des matériaux.
Et le tessin c’est en suisse, pas chez les « ritals », comme tu le dis si bien.[/quote]
D’abord, toutes mes amitiées aux valeureux Tessinnois (e)…Ah Locarno, le val Maggia…Alhambra… :rolleyes:
En parlant de pays de l’est, je faisais référence à ces produits ( broches à glace, pitons, mousquetons creux, etc…) en titane pollué que l’on trouvait à bas prix …à certains endroits grimpants…Et précisément, le titane très pur est trés résistant, s’il n’est pas épuré, il est tout mou, et le maillon qui à cédé me fait assez penser à cela.

Comme je l’a expliqué hier, toute dépend du mousquif ! Quand tu vois des abrutis (pardon pour eux) utiliser un mousquif de chez Leroy Merlin…c’est encore pire !!! Quant au vieux qui traine dans la caisse à matos, je ne sais pas trop… :frowning:

Et arrêtons de psychoter avec les MR !!! Le problème est ce que fait la personne. Si tu utilises un MR adapté et que tu le places correctement c’est tout à fait solide et il n’y a aucun problème :mad: De plus je rappelle qu’ils sont utilisés dans toutes les activités sur cordes sans aucun danger si, encore une fois, adaptés.

Comme toujours il est plus facile de remettre la cause sur le matos que sur la personne qui fait n’importe quoi :mad:

Plus aucun problème, sauf qu’il risque fort de rester en place et de polluer l’équipement. Bon, tu me diras, tu t’en fou, t’as buté là, t’es pas prêt de revenir avec un coupe-boulon pour l’enlever. (Ca me rappelle une scène des bronzés font du ski …)

Je vois très bien la scène que tu évoques… :smiley:
Il est vrai que je ne faisais pas référence au côté esthetico-écologique de la chose ! lol

[quote=« Pierrot, id: 1730230, post:40, topic:153138 »]Pour réchapper… rien de tel qu’un anneau de cordelette :wink:
Après les relais des couennes sont encore en grande majorité constitués de maillon… ça gène beaucoup de monde de descendre dessus ? :/[/quote]
En général le maillon est soudé, pas de risque de dévissage.
Le diamètre est conséquent.
Et on est normalement toujours sur 2 points.

Vous êtes vraiment aussi moraliste dans la vie ? Franchement, le suivant qui passe le récupère et attend une occasion pour l’abandonner dans la joie. C’est un vrai probléme ? Il y a pas pire comme pollution dans les voies ?

Bonjour,

Il me semble que la réflexion était plutôt qu’un maillon non conforme ou mal utilisé risquait de se bloquer dès le début du pas de vis, et de ne plus vouloir ni se visser complètement pour assurer la solidité, ni se dévisser faute d’une pince pour le faire. Dans un tel cas, le maillon n’assure pas de sécurité si on l’utilise, et occupe inutilement de la place si on choisit de ne pas l’utiliser. Probablement un jour un équipeur passera par là avec la pince ou la clé adaptée pour l’enlever, mais ce n’est certainement pas le cas de la plupart des grimpeurs ordinaires.

Bernard

pourtant c’était une réponse à ça :

Et je maintiens : un MR qui est normé EPI (EN 362 et EN 12275) et qui est utilisé/placé correctement est totalement sécurite :o
Il faut arrêter de dire n’importe quoi en disant qu’un MR n’est pas fait pour l’escalade !!! Ça dépend lesquels, ceux normés oui. :wink:
Je ne comprends pas pourquoi on tergiverse autant sur cette question ?! :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Commed’hab:

Sauf que la norme ne consiste pas à tester les points de progression avec des maillons rapides en place.
Tous les pratiquants savent ou devraient savoir que laisser des maillons rapides n’est pas la bonne solution.

Bon, je le répète, comme ça semble pas être clair : une fois en place pour buter, le maillon rapide devient souvent indémontable sans outils.

Petit sondage : On à tous vu des maillons rapide abandonné dans une voie … vous avez pu en démonter combien à la main dans votre carrière de grimpeur ? Moi : zéro.

Salut,
comme ça, je dirais à peu près tous ceux que j’ai vu… environ 1 mètre…
Sinon, c’est clair que c’est en faisant n’importe quoi que des accidents arrivent. Que ce soit au niveau du matériel, de son utilisation ou de l’incompétence de certains. C’est malheureux à dire…

aaaaaah je le savais bien que j’étais un fou furieux, un abruti de la première heure: figure-toi grand savant pro de jesaistoutsurlessecours que j’ai des maillons rapides de Leroy-Merlin et tu sais quoi je vais continuer à m’en servir. Même que dessus y a écrit : CE 0082 et un petit symbole avec deux flèches et dans le sens longitudinal 25 kN. Ohlala ça fait peur d’utiliser ça, brrrrrrrrr ! :rolleyes:

Alors monsieur jecomprendsrien mais jefaiscommesijesavais oui il s’agissait bien d’un mousquif de LM et oui il était écrit « not for climbing » ! :mad: Désolé je ne l’ai pas inventé, au point même si tu veux savoir, que je suis allé voir par moi même sur place si c’était vrai ! Si toi tu en as un bon et que tu sais faire la différence et bien tant mieux…mais visiblement pas tout le monde et ce n’est pas chez LM que je conseillerai d’acheter des mousquetons…d’escalade !
C’est comme ça qu’après on s’étonne qu’il y ait un accident avec un MR non conforme ou mal utilisé… :o
Enfin puisque tu le prends ainsi permets moi de te dire alors que si mes connaissances et compétences diverses te gênent et bien j’en ai rien à cirer, désolé.
Sans rancune :wink:

Prout prout
Mdr :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par tiery:

Même le plus normé des objets, si il est mal utilisé …bref… et à contrario un objet pas normé si on sait ce qu’on fait avec…bon je te laisse éplucher les normes, françaises,européennes, fabricants etc …et surtout n’oublie pas les certificats de validation et pour finir les tests en magasin! (très importants).

Posté en tant qu’invité par Commed’hab:

[quote=« pire, id: 1730606, post:58, topic:153138 »]

Prout prout
Mdr :smiley: :D[/quote]

+1

C’est tout de même dommage qu’il y ait souvent un mythomane s’inventant une vie sur le net en prenant pour prétexte tous les posts techniques.
Peguet ne vendant sa quincaillerie pas seulement au Vieux Campeurs, on peut bien evidement acheter des Maillons rapides chez LEroy Merlin ou dans n’importe qu’elle quincaillerie. Ok, il faut connaître les produits et prendre ses responsabilités ! Ben comme d’habitude, c’est la vie. Ca me semble bien moins compliqué que de changer soi meme ses plaquettes de freins.