Un des problèmes, et pas des moindre, de l’utilisation des maillons rapide pour les réchappes, est le fait qu’une fois mis en place, le pas de vis bien serré puis chargé par celui qui prend le but … le maillon va s’oxyder et devenir indémontable sans outils et ainsi « polluer » l’équipement en place.
Soyez raisonnable : pas de traits, pas de mégo au relais et si vous butez faites le sur un mousqueton à vis !
Bonjour,
le mois d’avril j’ai recuperé 2 MR de 2 voies différents de escalade en couenne.
les 2 sont marques MADE in FRANCE
un est plus fine avec un resistence note de 400kg un peu oxidé, mais pas trop 40grammes
l’autre es note 550 kg et INOX 45 grammes
moi, perso,le prix de un MR correcte on peut dire… 2-4 euros…
Ma réflexion c’est que un maillon fait le meme poids que un mousqueton a vis de style léger. sont pas trop cher dans des marques comme CT etc… le maillon rapide tu le traines partout pendant des mois, et ça sert a presque rien la moitié des fois. je préfère amener un mousqueton qui peut me servir pour les relais et assurer, ou en cas d’un éventuel chute de un mousqueton a cause de la manipulation.
et si le Journe J arrive que je doit laisser de matos en place… je laisse un mousqueton… le plus vieux que j’ai… et c’est secur aussi et plus confortable je pense
[quote=« Bubu, id: 1730022, post:17, topic:153138 »]Parle en à la FFME, ce n’est pas moi qui ait fait les normes…
Ils te diront que pour une réchappe 10kN suffit largement[/quote]
je crois qu’ils te diront qu’une réchappe ne se fait pas sur un seul point.Un rappel non plus!!!
De meme, si on doit récupérer des dégaines déjà posées , parce qu’on en manque pour continuer au relais, il faut laisser 2 points équipés avant de récupérer des paires…
Doit on obéir aux normes de matériel et de comportement fixées par une institution bureaucratique légale?Peut on encore disposer d’un libre arbitre dans ses choix?
Le véritable risque n’est il pas la routine? et l’application mécanique de consignes!!!
Non, mais je répondais juste à ridgepo qui me demandait pourquoi j’avais écrit : « j’utilise des maillons de 6mm en acier zingué, de 35g (pas suffisant normalement car il ne tient que 20kN) ».
J’ai écrit que ce n’est pas suffisant normalement pour éviter qu’on me fasse la remarque qu’un maillon de 6mm n’est pas un EPI et donc gnagnagna…
Mais finalement ça nous a coûté au moins 6 posts (à écrire ou lire).
J’aurais mieux fait de rien écrire !
Un problème que j’ai constaté récemment: Quelqu’un pose un petit maillon rapide de but et le charge avec son poids AVANT de serrer la bague. La bague bloque après un demi tour et elle reste coincée sur 1mm de filetage. Le grimpeur descend quand même et laisse le piège en place… Faut bien serrer avant charger ou laisser un mousqueton, bien sûr.
+1.
Ce qui m’étonne sur la photo de l’article, c’est la torsion du maillon.
En quoi est-il ? Quelle force faut-il pour tordre ainsi un maillon ?
Même en alu, j’ai du mal à croire que le simple poids du grimpeur le torde ainsi ?
sur corde à simple, un machard sur la corde montante, ça peut éviter ces soucis (manip de descente sur point douteux); idem sur corde à double en ne passant qu’un brin
[quote=« jfb_, id: 1730080, post:21, topic:153138 »]Soyez raisonnable : pas de traits, pas de mégo au relais et si vous butez faites le sur un mousqueton à vis !
Non, mais je répondais juste à ridgepo qui me demandait pourquoi j’avais écrit : « j’utilise des maillons de 6mm en acier zingué, de 35g (pas suffisant normalement car il ne tient que 20kN) ».
J’ai écrit que ce n’est pas suffisant normalement pour éviter qu’on me fasse la remarque qu’un maillon de 6mm n’est pas un EPI et donc gnagnagna…
Mais finalement ça nous a coûté au moins 6 posts (à écrire ou lire).
J’aurais mieux fait de rien écrire ! :)[/quote]
Et ce n’est qu’un début !!!il pleut sur la ville…
[quote=« Paul G, id: 1730190, post:29, topic:153138 »]
+1.
Même en alu, j’ai du mal à croire que le simple poids du grimpeur le torde ainsi ?[/quote]
EH ben moi aussi…ça doit etre une belle guimauve …encore un machin des pays de l’est !!!J’ai essayé sur des trucs bizarres du meme genre, chez moi,et ça ne le tords pas…et pourtant je suis un gros lourdingue… :rolleyes: Ou bien les ritals, ont fait une manip que la morale réprouve et c’est l’omerta…
[quote=« jfb_, id: 1730080, post:21, topic:153138 »]Soyez raisonnable : pas de traits, pas de mégo au relais et si vous butez faites le sur un mousqueton à vis !
[quote=« Paul G, id: 1730190, post:29, topic:153138 »]
+1.
Même en alu, j’ai du mal à croire que le simple poids du grimpeur le torde ainsi ?[/quote]
EH ben moi aussi…ça doit etre une belle guimauve …encore un machin des pays de l’est !!!J’ai essayé sur des trucs bizarres du meme genre, chez moi,et ça ne le tords pas…et pourtant je suis un gros lourdingue… :rolleyes: Ou bien les ritals, ont fait une manip que la morale réprouve et c’est l’omerta…[/quote]
Ca pourrait aussi bien etre fabriqué en france:http://www.peguet.fr/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-normal La résistance dépend du diamètre, et des matériaux.
Et le tessin c’est en suisse, pas chez les « ritals », comme tu le dis si bien.
Il me semble assez facile de comprendre qu’un maillon rapide trop fin, et ouvert ne tient pas grand-chose.
Mouais: du coup j’ai récupéré un maillon qui semble de la taille correspondant à la photo (5mm et c’est minuscule) , j’ai fait un montage sur mon établi pour simuler une moulinette et je suis monté dessus. Maillon ouvert bien sur: en montant il ne s’est rien passé, en secouant de tout mon poids le maillon s’est légèrement tordu, mais sans laisser échapper la corde.
Sans doute une convergence de plusieurs facteurs: j’espère que ça sera juste un avertissement car pas de nouvelles du grimpeur.
@ Christophe
Hum… Ce mousqueton pas cher se dévisse tout seul… :|[/quote]
Tu peux expliciter?[/quote]
Ben, j’ai testé ce(s) mousqueton(s). Virole qui tourne trop bien. Avec un frôlement de manche (et peut-être simples vibrations?), il se dévisse, si on a pas serré comme un bourrin en butée. Me suis fait une frayeur… Depuis pas confiance, j’utilise juste pour matos ou truc redondant.
Bref, je préfère descendre sur un maillon quelconque que sur ce mousqueton.
Pour réchapper… rien de tel qu’un anneau de cordelette
Après les relais des couennes sont encore en grande majorité constitués de maillon… ça gène beaucoup de monde de descendre dessus ?