Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« KatyaT, id: 927021, post:16, topic:91228 »]
[quote=« ghisino1, id: 926974, post:13, topic:91228 »][
???
excuse moi j’ai enormement du mal a comprendre ces deux lignes hors contexte
(quand meme étant nouveau adhérent au club, le mot « massy » attire ma attention…)[/quote]
Je voulais rien dire de mauvais a propos du votre club (on est les voisins!). Je m’étonne juste de la solidarité avec laquelle les gens de Massy ne disent pas quelle erreur humaine ou défaillance technique a abouti a cet accident.
Je crois que tant comme une étrangère je ne comprends pas quelques subtilités. C’est une question-tabou. Mais heureusement pour le moment j’ai avec qui grimper et je me sens a l’abri de défauts de Basic et autres autobloquers.[/quote]
compris, merci!
je dirais que c’est une reaction assez fréquente partout, surtout quand les consequences ne sont pas faibles…d’une coté on est pudiques et respectueux face aux protagonistes de l’accident (dire les causes, c’est quand meme dire que quelqun a du faire un erreur quelque part…), de l’autre parfois c’est un moyen de tourner la tete de l’autre coté.
On a aussi un rapport different avec des accidents differents: comment c’est, par example, q’on parle toujours des retours au sol avec un bloquant mal utilisé par quelque ami des amis des amis des amis, et la seule histoire de retour au sol (mortel) avec tube je l’ai entendu par un témoin direct? Peut etre que on est moins pudiques si on peut dire que c’est la faute du materiel?
Pour retouner au cas specifique, l’autoassurage est probablement vu comme une situation assez limitée qui regarde une petite fraction des praticants, donc on ne sent pas l’interet d’en parler et on a une motivation en plus pour « solidariser ».
(d’où l’interet que ffme ou autre institution traite l’argument de façon anonyme et statistique.
Dejà, à cout « zero », on pourrait faire des questionaires en ligne ou dans le clubs. Quand on est témoins d’un accident on declare spontanéement lieu, date, et cause(s) hypotisée(s), sachant que l’accidenté reste anonyme, mais pas nous les déclarants : la fedé pourrait nous contacter pour verifier et « valider » ou pas notre témoignage)
*nécessaire. Si non ça serait trop facile de polluer les statistiques…