Accident au viaduc de Fauvettes fin juillet 2009

Voila l’info dans le Parisien

« autobloquant défectueux », « fait une hauteur de 130 m » (ah, si c’était le cas…) pas vraiment d’info utile.

Il y a plusieurs relais a 15 m du sol (Mr.Spoke, Béret, Marteau s/maître, Tout a l’égout…) mais on ne sait pas si c’était au relais ou au milieu.

[quote=« KatyaT, id: 922628, post:1, topic:91228 »]Bonjour,
J’espère que le grimpeur (Aurélien?) qui a fait une chute de 15 mètres du viaduc va bien. Il a eu de la chance s’en sortir.

Maintenant ça sera intéressant connaitre les circonstances. Était-il autoassuré « top rope »? Avec quel appareil (Basic, Mini-traxion…)? Que est ce que lui est arrivé?

Nous sommes nombreux grimper de temps en temps autoassuré. Il ne faut pas que cet accident se reproduise.[/quote]

Quand on lit l’article du Parisien, il semblerait qu’il ne grimpait pas autoassuré mais descendait en rappel avec un autobloquant!!!
Ce n’est pas tout à fait la même chose non?
Son frère a réagi à l’article et semble être optimiste sur les conséquences. http://www.leparisien.fr/gometz-la-ville-91400/un-grimpeur-chute-du-viaduc-30-07-2009-593909.php

[quote=« osonsvosges, id: 927412, post:22, topic:91228 »]Quand on lit l’article du Parisien, il semblerait qu’il ne grimpait pas autoassuré mais descendait en rappel avec un autobloquant!!!
Ce n’est pas tout à fait la même chose non?[/quote]

Je sais que il etait autoassure d’une autre source.

ouais enfin auto bloquant défaillant, mousqueton qui a laché … en fait ca veut rien dire, ils ont entendu des termes un peu technique alors ils ont fait en sorte de tous les écrire dans l’article, histoire de faire plus pro pour que leurs bosses se disent : « ouah les petits gars ils savent s’adapter et parler en termes techniques, même de sujet qu’ils connaissent pas » :smiley:

Posté en tant qu’invité par luigi:

Peut être que les gens de Massy n’ont pas d’info fiable sur le sujet ou ne sont tout simplement pas au courant ou ne vont pas sur ce forum…quand on sait pas vaut mieux s’abstenir surtout dans ces circonstances…

Bien cordialement, un massicois d’adoption

[quote=« KatyaT, id: 927021, post:16, topic:91228 »]

[quote=« ghisino1, id: 926974, post:13, topic:91228 »][

???
excuse moi j’ai enormement du mal a comprendre ces deux lignes hors contexte

(quand meme étant nouveau adhérent au club, le mot « massy » attire ma attention…)[/quote]

Je voulais rien dire de mauvais a propos du votre club (on est les voisins!). Je m’étonne juste de la solidarité avec laquelle les gens de Massy ne disent pas quelle erreur humaine ou défaillance technique a abouti a cet accident.

Je crois que tant comme une étrangère je ne comprends pas quelques subtilités. C’est une question-tabou. Mais heureusement pour le moment j’ai avec qui grimper et je me sens a l’abri de défauts de Basic et autres autobloquers.[/quote]

Je suis assez d’accord :confused: Certaines remarques sont assez déplacées…

Posté en tant qu’invité par Phil_Bur:

ouais l’article est plein de non-sens mais peut impressionner par l’accumulation de termes techniques !

c’est tout un métier ça coco !

Une question néanmoins d’ordre général sur les accidents :

après un accident, si la conclusion de l’enquête dit qu’il y a eu une erreur de la part du grimpeur (aussi minime soit-elle, et même si elle peut être expliquée par le stress ou un phénomène extérieur), cela peut-il changer le remboursement des frais par l’assurance (pompier, hôpital ou clinique, handicap éventuel, etc…) ? Ou bien est-ce uniquement une histoire d’assurance qui pourrait se retourner vers une autre assurance, etc, etc ? quelque chose me dit que ça peut être compliqué tout ça…

Posté en tant qu’invité par Dav:

Le Basic n’est pas dangereux et même préconisé par PETZL pour l’auto-assurage sur corde fixe (auto-assurage en « Top Rope »), c’est à dire pour une remontée sur corde fixe.

L’auto-assurage en tête, nécessite quant à lui des techniques beaucoup plus élaborées de type « système Steeve Barnett ».

Grimper auto-assuré en tête ne s’improvise donc pas.

Posté en tant qu’invité par fauvettefan:

Visiblement, aucune réponse sur ce fil.

Pour grimper (et avoir grimpé) fréquemment au viaduc, les (rares = 4) accidents de grimpe que j’y ai vu se classent en trois groupes :
1/ noeud mal fait
2/ auto assurance sur shunt à la montée (et non au basic) : rappelons que le shunt ne bloque pas en dévers, et qu’il y a des voies en dévers et surtout que les sorties (parapet) constituent un dévers
3/ erreur de rappel (ou, si on veut, rappel non auto assuré)

Un pote, il y a longtemps (fin des années 80), a été dans le cas 2 et s’est désespérément freiné avec les mains tout en se faisant amortir par les branches d’un arbre : ses mains, elles, n’étaient pas miraculées. Il se reconnaîtra !

[quote=« fauvettefan, id: 927730, post:29, topic:91228 »]Visiblement, aucune réponse sur ce fil.

Pour grimper (et avoir grimpé) fréquemment au viaduc, les (rares = 4) accidents de grimpe que j’y ai vu se classent en trois groupes :
1/ noeud mal fait
2/ auto assurance sur shunt à la montée (et non au basic) : rappelons que le shunt ne bloque pas en dévers, et qu’il y a des voies en dévers et surtout que les sorties (parapet) constituent un dévers
3/ erreur de rappel (ou, si on veut, rappel non auto assuré)

Un pote, il y a longtemps (fin des années 80), a été dans le cas 2 et s’est désespérément freiné avec les mains tout en se faisant amortir par les branches d’un arbre : ses mains, elles, n’étaient pas miraculées. Il se reconnaîtra ![/quote]

L’accident que j’ai vu cet été (voie Chlorophylle qui est assez engagée par rapport a la majorité des voies) : corde derrière la jambe, chute tête en bas, une blessure de la tête (légère suivant les pompiers).

ben si l’accidenté est seul en cause, soit son assurance rembourse les accidents d’escalade, soit elle les rembourse pas. et sa responsabilité ne sera pas recherchée

s’il y 2 grimpeurs impliqués, les assurances peuvent se renvoyer la balle et chercher le responsable…

Posté en tant qu’invité par Phil_Bur:

Merci fr4nço1s pour ta réponse. Donc coté assurance, c’est plutôt assez simple.

[quote=« fr4nço1s, id: 926993, post:15, topic:91228 »][/quote]

Ben si tu n’as pas de stats sur les accidents tu peux dire que tout va bien ! :smiley:

[quote=« Dav, id: 927724, post:28, topic:91228 »]Le Basic n’est pas dangereux et même préconisé par PETZL pour l’auto-assurage sur corde fixe (auto-assurage en « Top Rope »), c’est à dire pour une remontée sur corde fixe.

L’auto-assurage en tête, nécessite quant à lui des techniques beaucoup plus élaborées de type « système Steeve Barnett ».

Grimper auto-assuré en tête ne s’improvise donc pas.[/quote]

Le basic peut être dangereux :

  1. s’il est mal relié au grimpeur (trop bas, non remonté par une sangle plus un mousqueton symétrique passé sur le 2e trou du basic)
  2. au moment où on le débloque en fin de voie pour redescendre en rappel : il faut parfois forcer et si on a omis de se contre assurer, c’est le retour aussi sec au sol. Cela peut arriver quand on enchaîne des longueurs sur une même voie et qu’on est pressé de débloquer son basic. Personnellement, j’ai ajouté une cordelette au mien pour faciliter le déblocage et je commence toujours par me vacher avant de faire la manoeuvre ; mais
    un accident survient souvent à cause d’un acte manqué même chez des grimpeurs très chevronnés.
    Bloli

[quote=« bloli, id: 1075322, post:34, topic:91228 »]1. s’il est mal relié au grimpeur (trop bas, non remonté par une sangle plus un mousqueton symétrique passé sur le 2e trou du basic)
2. au moment où on le débloque en fin de voie pour redescendre en rappel : il faut parfois forcer et si on a omis de se contre assurer, c’est le retour aussi sec au sol. Cela peut arriver quand on enchaîne des longueurs sur une même voie et qu’on est pressé de débloquer son basic. Personnellement, j’ai ajouté une cordelette au mien pour faciliter le déblocage et je commence toujours par me vacher avant de faire la manoeuvre ; mais
un accident survient souvent à cause d’un acte manqué même chez des grimpeurs très chevronnés.
Bloli[/quote]

ah oui mais a ce compte la tout est dangeureux!
bien entendu il faut apprendre a s’en servir avant de l’utiliser … et ne pas se jeter du sommet de la falaise :wink:

En théorie, le rappel n’est pas dangereux non plus et pourtant ce site évoque la mort d’un grimpeur le 4 nov au Verdon. Et combien de pros sont morts dans cette circonstance…

Le pb du Basic (sauf si les derniers modèles ont été revus) est que son déblocage n’est pas tj aisé et qu’il se produit le plus souvent brusquement.

Quand on a jamais eu d’accident - par définition « con » le plus souvent - on peut tj rigoler en s’abritant derrière la compétence requise et supposée, de la part de celui qui rigole,
acquise de façon absolue …
Moi, je sais ce que que c’est que l’accident en grimpe ; j’ai payé cher, très cher et pourtant je pratique depuis longtemps et actualise sans cesse mes connaissances (car la sécurité n’est pas une science
exacte, un protocole à apprendre par coeur, mais un art de combiner des règles bien souvent contradictoires).

Quand on s’entraîne sur du volume ; par exemple 20 séries de grimpe d’une voie de 22m, assuré top rope au basic ; déblocage du basic et passage sur une 2e corde « molle » pour descendre aussitôt en rappel et recommencer, le but étant de minimiser le temps total, le risque augmente avec la fatigue et le désir de ne pas perdre de temps dans les manoeuvres.
Je n’ai jamais eu de pépin au basic mais il m’est arrivé d’être à un poil de manquer ma manip.

Mieux vaut rester humble face aux récits d’accidents et tj en tirer profit pour se remettre en cause…

Je ne comprend pas ce que tu veux dire!!!
J’utilise des Basics des différentes génération depuis 1984 et je n’ai jamais eu de problème de déblocage du basic, sauf la première fois car je ne savais pas l’utiliser.
Une fois que tu sais t’en servir, le basic s’ouvre d’un seul doigt et sans à coup, jamais brusquement!!!