Accident à weil am rhein

en gros, tu chutes d’un vieux mur des années 70, c’est pour ta pomme
tu chutes dans une SAE flambant neuve, tu peux accuser le gérant

Posté en tant qu’invité par Duo du soleil:

Bonne année Jean-Paul[/quote]
Merci à toi aussi .
Je crois que je me suis fait griller par Ness.

[quote=fr4nço1s]en gros, tu chutes d’un vieux mur des années 70, c’est pour ta pomme
tu chutes dans une SAE flambant neuve, tu peux accuser le gérant[/quote]
non
En cas d’accident grave, la justice va se demander si le mur était conforme à la réglementation ou pas. Les experts analyserons la concordance des réglementations en vigueurs à la date de construction ou de dernière modification.
2 cas de figures:

1° ton édifice n’est pas conforme à la réglementation en vigueur à la date de dernière modification ==> Le responsable pénal (gérant, président, signataire d’une délegation de pouvoir) va en prendre plein les gencives.

2° ton édifice est « conforme à la date de tel que construit » ==> on ne pourra pas de reprocher cette faute en cas de procès. Cela ne veux pas dire que le resp. pénal sera exonéré de toutes responsabilités.

Dans un procès, la justice cherche à déterminer la ou les responsabilités, la fatalité comme « la faute à pas d’chance » ça n’existe pas dans le code pénal ou civil!

Le grand « jeu » de chaque partie lors d’un procès est de minimiser sa responsabilité d’une part et de démontrer sa bonne foi d’autre part; en sachant que de toute façon l’argument de dire « je ne suis responsable de rien » ou « c’est pas ma faute » de la part de quelqu’un qui est en charge d’une responsabilité, n’est pas recevable.

Posté en tant qu’invité par cruxtace:

salut moi je change de pseudo parce que je trouve ça rigolo ,avec le témoignage que j’ai raconter beaucoup de monde me conaie ;j’ai rien a caché . Moi le grimpeur qui ma fait tombé n’ et pas un débutant j ‹ avait déja plomber avec et d’autre de la salle aussi aux jour j : j’ai crier bloque 3 fois et boum par terre . il massurait aux grigri . Il existe d › autre system d’assurage ou tu peut pas mettre la main sur la came et qui bloque tout seul aux plaquard les grigri . mais juste les grigri hihihi ?

Posté en tant qu’invité par predator:

C’est quand meme curieux des propos comme sa , venant d’un modérateur, je ne vous parle meme pas
des pourcentages de gens illéttrés en france, ils n’ont surement pas leur place ici .

Posté en tant qu’invité par predator:

A 200 % d’accord ![/quote]
Ce n’est pas de l’inconscience de laisser des gens rentrer dans un club , juste après qu’il ait remplit un
bout de papier comme qu’oie il savent assuré est qu’il ni ait personne qui controle s’ils savent vraiment assurée.

[quote=predator]C’est quand meme curieux des propos comme sa , venant d’un modérateur, je ne vous parle meme pas
des pourcentages de gens illéttrés en france, ils n’ont surement pas leur place ici .[/quote]
ThomasR est modérateur depuis le 12 janvier, ces propos ne sont donc pas ceux d’un modérateur !
Maintenant si Thomas a été un peu excessif sur la forme, je ne crois pas qu’il voulait se montrer intolérant ; le fond du message, c’est que sur un forum, chacun peut faire un effort d’écriture, à son niveau.
Effort que tu as fini par faire, et nous t’en félicitons :wink:

Un accident s’est également produit la semaine dernière sur Annecy, chute de 14m et bien sur de la casse. Bon rétablissement au grimpeur.

Ce que j’en sais :

• grimpeur très expérimenté
  • assureuse expérimentée
  • Grigri

Posté en tant qu’invité par duo du soleil:

[quote=J2LH]Un accident s’est également produit la semaine dernière sur Annecy, chute de 14m et bien sur de la casse. Bon rétablissement au grimpeur.

Ce que j’en sais :

• grimpeur très expérimenté
  • assureuse expérimentée
  • Grigri[/quote]
    Experimenté ! on pense tous l’être .
    Le grigri est un très bon assureur , le problème c’est que la majorité des utilisateurs ne savent pas l’utilisé .
    La notice de Petzl est claire , le mou de corde pour le mousquetonnage du pt se donne comme un descendeur classique de type 8 , tube etc . Une grde majorité d’assureur donne le mou ( pour des questions de rapidité) en serrant le grigri d’une main et l’autre qui tire la corde , c’est dans cette situation que le grimpeur en tête est en danger en cas de chute, la réaction du grigri en blocage est aléatoire .
    Imagine J2 , les utilisateurs de 8 et autres assureurs procedant de la même maniere pour donner le mou , bonjour les dégats!

Alors je le dis haut et FORT , un grigri s’utilise avec une main sur la corde en amont et une main en aval sur la corde , si vous ne procedez pas de cette maniere , un jour ou l’autre votre copain ou copine iront au tas!

C’est pour ça que je pense qu’il n’est pas un très bon assureur, parce que mal adapté aux personnes qui l’utilise. Presque tout le monde l’utilise comme si il permettait certaines libertés avec l’assurage et comprennent que parce qu’il est autobloquant ils vont pouvoir se permettre de lacher la corde (ce que font 90% des gens) alors qu’il ne s’agit que d’une sécurité qui vient en complément d’un assurage normal.

Grillé « duo du soleil »!!!
Je t’ai reconnu,hihi!!
:stuck_out_tongue:

[quote=mangeurdeknack]Grillé « duo du soleil »!!!
Je t’ai reconnu,hihi!![/quote]
Mais avec toi, Jean-Paul, j’ai pas peur :o

Posté en tant qu’invité par Régis2:

Complètement d’accord

Je rajoute que faire de l’escalade, avant de faire du 8c+, c’est tut d’abord savoir assurer celui qui grimpe et rester toujours concentré sur ce que l’on est en train de faire : c’est ça qu’il faut mettre dans la tête de tous les grimpeurs « ils tiennent la vie de quelqu’un dans leur mains » donc ils tiennent la corde sérieusement !

Pareil pour celui qui installe sa moulinette, il doit vérifier tout ce qu’il fait, et ne jamais faire en automatisme.

Pareil au départ d’une voie, les deux membres de la cordée (et oui même en SAE c’est ça) doivent vérifier mutuellement l’encordement et le dispositif d’assurage.

C’est pour ça que je trouve que faire faire de l’escalade à des enfants c’est pas une bonne chose car on les obligent ainsi à prendre une responsabilité (l’enfant qui assure) qui est trop lourde pour leur age.

Je pense aussi que dans les SAE ils manquent quelques affiches qui rappellent à chacun que quand il assure il ne fait pas des exercices dans une salle de gym mais qu’il est responsable de la vie de celui qui grimpe.

Posté en tant qu’invité par Régis2:

A 200 % d’accord ![/quote]
Ce n’est pas de l’inconscience de laisser des gens rentrer dans un club , juste après qu’il ait remplit un
bout de papier comme qu’oie il savent assuré est qu’il ni ait personne qui controle s’ils savent vraiment assurée.[/quote]
Je pense comme toi que c’est de l’inconscience, car si ils font signer un papier de ce genre c’est juste pour se décharger d’une éventuelle responsabilité en cas d’accident, alors qu’il serait plus efficace de vérifier en réel qu’ils savent assurer. Ou alors il ne font rien (ni signer un papier, ni vérifier) et ils rappellent par une affiche que chacun est responsable de ses actes (l’assureur et le grimpeur) et que personne ne surveille (ce qui est un peu incompatible avec la pratique dans le cadre d’un club).

devant un juge ce papier n’aura pas une réelle valeur s’il n’y a pas eu de test avant

???
d’une part il peuvent faire de l’escalade en étant assuré par un adulte
d’autre part, tout dépend de ce que tu appelles un enfant ( 6 ans? 12 ans?)
je pense qu’à partir de 9 ans un enfant peut parfaitement en assurer un autre
encore faut-il y aller progressivement (contre-assurage par un 3° dans un premier temps)

Pour les enfants je ne sais pas par contre j’encadre des ados depuis un mois et ils me semblent au moins aussi responsables dans leur façon d’assurer que les adultes.

Pour les enfants je ne sais pas par contre j’encadre des ados depuis un mois et ils me semblent au moins aussi responsables dans leur façon d’assurer que les adultes.[/quote]
euh…
tu n’as jamais été ado jean-luc?
méfies toi
les ados sont quand même assez irresponsables en général
dès qu’ils se sentent sur d’eux ils font n’importe quoi

on a du faire un sauvetage en SAE l’année dernière avec un ado (corde emmelée dans les dégaines dans un toit)
car bien sur après avoir réussi un 6a en dalle, il fallu qu’il aille chatouillé un 7 a en toit
ne me demandez pas comment il s’était fouttu dans ce merdier , c’est inexplicable

Pas encore.

[quote=fr4nço1s]les ados sont quand même assez irresponsables en général
dès qu’ils se sentent sur d’eux ils font n’importe quoi[/quote]
Ce que je voulais dire c’est qu’il n’avaient pas une attitude plus irresponsables que les adultes.

[quote=J2LH]fr4nço1s a écrit:

tu n'as jamais été ado jean-luc?

Pas encore.[/quote]
ça ne saurait tarder!!!

[quote=J2LH]fr4nço1s a écrit:

les ados sont quand même assez irresponsables en général
dès qu'ils se sentent sur d'eux ils font n'importe quoi

Ce que je voulais dire c’est qu’il n’avaient pas une attitude plus irresponsables que les adultes.[/quote]
ben ce que je veux dire c’est qu’ils sont plus irresponsables que les adultes

En tout cas les adultes sont souvent aussi irresponsables que les ados.