Accident à weil am rhein

Posté en tant qu’invité par Helmut:

Dans une salle ou en falaise, je ne vois pas bien la différence…
Et si je me retrouve un jour en fauteuil parcequ’un mec m’a laissé tomber, ben ce sera de ma faute aussi, à 50/50… Car j’aurai accepté le risque…
Comme de voler sur un point qui me semble douteux…

Mais « vous » avez raison, bientôt y aura des assureurs payés pour ça… par « vous »… Avec obligation de résultats et qui seront évalués en fin de saison pour le renouvellement de leur contrat…
Il y aura donc toujours un responsable à foutre en tôle et tout ira bien…:([/quote]
Le Burgermeister de Weil am Rhein , a demandé un audit sur les assureurs du mur.
Le résultat de cette audit , conditionnera l’avenir de la SAE dans les prochains mois.

[quote=Helmut]Le Burgermeister de Weil am Rhein , a demandé un audit sur les assureurs du mur.
Le résultat de cette audit , conditionnera l’avenir de la SAE dans les prochains mois.[/quote]
Ben j’espère que les assureurs sont bien assurés…
En espérant aussi que les assureurs des assurés soient eux aussi bien couverts…

A 200 % d’accord !

Posté en tant qu’invité par tximista:

Si au départ on apprennait à assurer avec un 8 ,il yaurait moins de problèmmes avec les autres types d’assureur,car la on sait ce que ça coute si on lache la corde,et les gestes seraient mieux assimilés .Mais c’est sur ça demande plus d’encadrement et d’expliquations ,ce qui a été un peu oublier avec le grigri surtout avec des bambins. Cela fait plus de dix que j’encadre ,dans mon club,et c’est se que j’enseignent au nouveaux qui eux ce jettent sur le grigri quand ils arrivent.

Posté en tant qu’invité par Pongiste:

Le problème des salles d’ èscalade, et qu’ il y’a beaucoup trops de monde, les gens ne sont pas attentif, comme en falaise, et de plus ,ont ce retrouve finalement ,avec des gens ,qui n’ont rien a faire, dans l’èscalade, qui font de l’èscalade, comme du ping pong ,ce finalement les plus d’angereux

Ah! Salut, j’te cherchais.
Alors c’est toi le mec qui décide si untel est trop con pour grimper ou non.
J’avais oublié que l’escalade est un sport réservé à l’élite!
Qu’on peut « ne rien avoir à faire dans l’escalade »!! (tout un programme!)

Perso, je suis contre l’assistanat mais encore plus contre ce genre « d’élitisme de comptoir ».

Posté en tant qu’invité par cruxtace:

moi la pèrsonne ,qui ma fait tombé, j ‹ avais ,déja grimper avec, et pris des plombs ,et plein d ‹ autre personnes aussi . Les personnes qui assure avec un grigri, qui ne savent pas s › en servir, et qui ne conaisse meme pas ,la notice du constructeur ,nom rien a faire, dans un acces libre du caf , quand tu conduit une voiture ,tu passe d ‹ abor le code, et tu prend des cours, il et évidant que maintenant ,je ferais attentiont ,avec qui je grimpe ,car dans les salles d escalade, ce cache des danger publics ,iresponsable, qui n ont rien a faire dans l escalade, quand tu n › et pas capable de suivre, la progression de quelqun, d › etre attentif ta rien a faire ici.

Le 8 c’était pas mal mais il faut bien prendre en compte que les cordes préfèrent les tubes qui sont aussi formateurs et apportent un peu plus de confort.

Tu n’'en serais pas un, d’intégriste, toi? :wink: en disant aux plaquart les vieux croutons et A mort les vieux d’ébris.
Non seulement, tu es anti vieux, mais, en plus, je te soupçonne d’être aussi un intégriste de l’orthographe :wink:

Posté en tant qu’invité par intégriste:

Le problème, c’est que les salles d"escalade sont ouvertes aux grimpeuses, et on peut pas être à la fois concentré sur le grimpeur que l’on assure et sur la voisine qui grimpe super bien et qui est super sexy…

Posté en tant qu’invité par cruxtace:

je suis pas anti vieux ni débris ni intégriste ,mais pour faire évoluer les choses et éviter que ce qu’ il m’ et arrivé n 'arrive aux autres il faut jetés des paves, voir des blocs dans la marre je suis pour crée un club de victimes, vivante l ’ union fait la force .

T’as dû garder des séquelles dans le ciboulot mon petit pour écrire de telles bêtises et de cette façon…
Ca va être beau l’avenir avec des mecs comme toi…
Et qui, en plus, se permettent de traîter " les autres" de ringards"… Ouarf Ouarf !!
-sans dec, on dirait le discours d’un vieux sénateur sénile qui parle de l’inconnu-

Je crois que c’est toi en fait qui n’a rien à faire dans l’escalade, car tu n’y a rien compris…
Alors passe le BE, le BSN, le GHM et reste en salle à grimper avec des assureurs diplômés et certifiés ISO 9001…
-et n’oublie pas tes avocats pour faire un procès au CAF, à la FFME, aux médias et à Petzl-

ps : T’as beau changer de pseudo, on te reconnaît…:slight_smile:

Fait gaffe quand même qu’il n’y ait personne sous les pavés ou les blocs.:wink:

Moi aussi, j’ai eu un très grave accident dû à l’erreur d’un autre, mais il faut savoir assumer.
Comme le dit très bien Mô, on a toujours une part de responsabilité en ayant fait confiance à l’autre. Moi aussi, je pense que dans ces cas là, c’est 50-50.
Si tu veux faire évoluer les choses, commence par surveiller ce que fait ton compagnon de cordée, car personne n’est à l’abri d’une erreur, si il y a deux personnes qui vérifient l’encordement, le fait d’être bien pris sur la corde etc…, ça diminue d’autant les risques d’erreur.
La rancune, ça n’a jamais fait avancer les choses, surtout quand c’est dirigé bêtement sur un groupe de personne (les vieux débris, comme tu dis) qui n’a rien à voir avec le problème.
Ceci dit, j’espère que tu n’as pas trop de séquelles, sinon, je te souhaite de te remettre vite.

Après enquête perso au près des locaux et du personnel de la salle de Weil.

Le grigri était monté à l’endroit mais l’assureuse donnait du mou en déverrouillant le grigri d’une main et en tirant la corde vers le haut de l’autre (un grand classique)
La corde semble s’être tendue juste avant l’impact puisque le parquet a cédé mais ne s’est enfoncé que de 10 cm. Le parquet n’a pas été réparé et hier on voyait encore la marque des pieds du grimpeur (juste à gauche de la zone Dynamo, à 2 mètre en arrière du pied de la voie (ça c’est pour Nukem)).
Le grimpeur a plusieurs fractures aux membres inférieurs (surtout chevilles et calcanéum).

Pour mémoire :
Il y a deux ans, il y a eu un accident rigoureusement identique, au même endroit. Le grimpeur était colmarien. Mais l’impacte et les blessures étaient plus graves. La bonne nouvelle de l’ancien accident est que deux ans plus tard, le grimpeur n’a presque plus de séquelles.

Hier après-midi, j’en ai profité pour observer les grimpeurs qui assuraient au grigri .La moitié d’entre eux ne tiennent pas la corde sous le frein.
Je suis allé interroger quelques uns d’entre eux sur leur façon d’assurer. Parmi eux j’en connaissais plusieurs qui sont des grimpeurs confirmés qui n’ont pas le profil de l’inconscient.
Il s’avère qu’ils croyaient tous que le grigri est autobloquant et que la tenue de la corde sous le frein n’était pas utile à son bon fonctionnement.
J’en conclu qu’un des gros problème lié aux accidents avec le grigri est l’idée reçue chez beaucoup de grimpeurs sur sa façon de fonctionner.

T’as mille fois raison Mö :stuck_out_tongue:
Perso je pense que l’accident en SAE n’a rien à vcoir avec un accident d’escalade en plein air! Une SAE c’est géré, assuré et il y a plein de contraintes…
Normalement les matériels en place doivent avoir la notice d’utilisation fabriquant à dispo… donc si le grigri était au club l’assureur de l’accidenté demandera un jour ou l’autre le cahier des EPI :confused:
le sol des salles d’escalade est aussi soumis à des normes très précises, qui font que en cas d’accident l’assureur devra aussi vérifier ça avant de payer des indemnités pour les talons explosés :slight_smile:
Je suis Président d’un club qui avait accès à une SAE depuis 10 ans … pour 2008 le bureau du club a préféré laisser tomber le créneau (donc 1/3 de ses adhérents) face à la législation de plus en plus contraignante (un jour ou l’autre un Président de club finira par plonger pour un accident grave).
L’accidentologie en SAE semble augmenter sans cesse … forcemment des règlements très contraignants vont venir encadrer ce secteur :rolleyes: , La SAE c’est un peu comme les clubs de gym … et un jour ou l’autre il faudra payer le même niveau de prix

J’ai débuté comme ça, à fumer tranquillou une clope en assurant, comme beaucoup avec l’apparition du grigri… Et heureusement, avec les cordes de 10.5 ou plus et des gaillards bien plus lourds que moi, ça a toujours bloqué… :expressionless:

Maintenant, avec toute une série d’accidents liés à la mauvaise utilisation du grigri, je fais gaffe : je ne fume plus, je garde une main sous le grigri, pour les poids plume comme moi, j’utilise un « tube », etc…

On va bientôt nous faire psychoter avec ce grigri…

Et beaucoup achètent le grigri justement pour pouvoir lacher la corde.

L’autobloquant est une sécurité supplémentaire mais ne dispense pas d’un assurage normal.

Mais ça ne devrait jamais se produire en situation normale (si ce n’est que le grigri bloque souvent avant l’assureur)

je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta phrase, le « ça » en particulier.

Exact et c’est bien là le problème Bruno !!
C’est géré etc etc…
Par des gens qui souvent te font croire qu’en sortant de la salle, t’es autonome et que tu peux aller dans le Verdon à l’arrache, trouver ton rappel etc etc…
-je ne voudrais pas, je ne souhaite pas et je suis triste qu’on fasse encore une sous catégorie de grimpeurs… les salles grimpeurs-

Mais plus les grimpeurs sont gérés, moins ils se gèrent…
Et moins ils se gèrent, plus ils rapportent…:mad:

Mais là c’était « accès libre »… alors pour moi, c’est comme en falaise…
Ca veut dire qu’il y a une SAE libre d’accès comme une SNE( :frowning: ) et que chacun se démerde… (c’est pour ça que je grimpe)

Un truc quand même, qu’il ne faut pas oublier, l’escalade reste encore une activité à risque…
C’est pas la pétanque, ni le PMU…

Tu sais HS, j’en connais aussi beaucoup qui lâchent la corde avec un huit…:wink:
Avec le grigri, quand c’est « chaud », je tiens le grigri avec la main gauche, la paume appuyé sur le frein et les doigts dans le brin du dessous pour libérer la corde avec la main droite…

Sinon, j’assure toujours les moins lourds que moi… juste en tenant la corde avec mes mains…:cool:
Puisque je me tracte sur la corde…:wink:

Posté en tant qu’invité par Duo du soleil:

[quote=HS]Après enquête perso au près des locaux et du personnel de la salle de Weil.

Le grigri était monté à l’endroit mais l’assureuse donnait du mou en déverrouillant le grigri d’une main et en tirant la corde vers le haut de l’autre (un grand classique)
La corde semble s’être tendue juste avant l’impact puisque le parquet a cédé mais ne s’est enfoncé que de 10 cm. Le parquet n’a pas été réparé et hier on voyait encore la marque des pieds du grimpeur (juste à gauche de la zone Dynamo, à 2 mètre en arrière du pied de la voie (ça c’est pour Nukem)).
Le grimpeur a plusieurs fractures aux membres inférieurs (surtout chevilles et calcanéum).

Pour mémoire :
Il y a deux ans, il y a eu un accident rigoureusement identique, au même endroit. Le grimpeur était colmarien. Mais l’impacte et les blessures étaient plus graves. La bonne nouvelle de l’ancien accident est que deux ans plus tard, le grimpeur n’a presque plus de séquelles.

Hier après-midi, j’en ai profité pour observer les grimpeurs qui assuraient au grigri .La moitié d’entre eux ne tiennent pas la corde sous le frein.
Je suis allé interroger quelques uns d’entre eux sur leur façon d’assurer. Parmi eux j’en connaissais plusieurs qui sont des grimpeurs confirmés qui n’ont pas le profil de l’inconscient.
Il s’avère qu’ils croyaient tous que le grigri est autobloquant et que la tenue de la corde sous le frein n’était pas utile à son bon fonctionnement.
J’en conclu qu’un des gros problème lié aux accidents avec le grigri est l’idée reçue chez beaucoup de grimpeurs sur sa façon de fonctionner.[/quote]
J’ai des doutes sur tes sources concernant l’accident :
L’assureuse était un assureur , ou on avait à faire , à une Ex nageuse de la RDA qui squatait le vestiaire homme .
Très fort la personne qui peut voir la methode d’assurage et l’impact sur une chute de 17m,qui a duré 2s grand max

On va se retrouver (si ce n’est pas déjà le cas dans certaines salles) avec l’interdiction de grimper en tête, voire avec des antichutes comme sur les modules pour enfants.

Concernant la montée de l’accidentologie, tu as des chiffres ou des ordres de grandeur ?
C’est le nombre ou le taux (ramené au nombre de pratiquants) qui augmente ?

Et comment freiner cette montée de l’accidentologie ?

Faire prendre conscience et responsabiliser ?
Comment ? En affichant dans les salles tous les accidents avec leurs causes, voire afficher des photos spectaculaires pour marquer les esprits ?
Je vois bien la réticence des gestionnaires de salle craignant de faire peur aux pratiquants (aux clients ?) et de les faire fuir.
Avec le développement et la démocratisation de l’activité, je vois deux pistes pour limiter les accidents.
Ou bien tout sécuriser jusqu’à mettre des matelas d’1 mètre d’épaisseur au pied des voies,
ou bien faire l’effort de responsabiliser et éveiller les consciences.
C’est la deuxième solution qui retient ma préférence, mais pour ça il faut éveiller les esprits aux risques et écarter ce qui donne un sentiment de sécurité ?
Interdire les grigris en salle ?
Enlever les tapis de sol pour les remplacer par des sols apparemment durs mais capables d’absorber un peu l’énergie d’une petite chute ? Plancher au lieu de béton ou de sol plastifié ?

D’autres idées ou des avis divergents ?