Accident à weil am rhein

[quote=fr4nço1s][quote=Mö]si c’est libre c’est libre. Quand je vais en falaise, je ne surveille pas systématiquement ce que font les autres grimpeurs… vu que l’accès est libre !
Donc, oui, pour moi c’est normal que personne ne surveille.
J’ai été bénévole au CAF pour la gestion et le « contrôle » des accès sur un mur à Nice, et je ne faisais pas la police pour vérifier les noeuds et autres…[/quote]
sauf que si un initiateur traine par là, même en grimpeur libre, il doit jeter un oeil et le signaler une erreur!!!
mais il n’est pas responsable de ce qu’il ne pouvait pas voir…
vaut mieux pas être initiateur dans ces cas là[/quote]
J’étais initiateur (alpinisme) à cette époque (1988/89).
Et je ne pense pas qu’en tant que bénévole j’aurais pu être tenu pour responsable…

Bien sur, si je voyais quelque chose de louche, par passion, je le disais gentiment à la personne…
Comme maintenant en falaise…

[quote=Mö]Et je ne pense pas qu’en tant que bénévole j’aurais pu être tenu pour responsable…

Bien sur, si je voyais quelque chose de louche, par passion, je le disais gentiment à la personne…
Comme maintenant en falaise…[/quote]
je crois que tu es responsable si tu ne dis rien en voyant un truc louche
(non assistance à personne en danger)
si en plus tu le dis gentiment , c’est top ;-))

[quote=Mö]J’étais initiateur (alpinisme) à cette époque (1988/89).
Et je ne pense pas qu’en tant que bénévole j’aurais pu être tenu pour responsable…[/quote]
Faux, le plus qualifié sur site peut être tenu pour responsable s’il s’avère qu’il n’est pas intervenu, alors qu’il a constaté une erreur pouvant entrainer un accident (même si ce dernier est bénévole et n’est pas le responsable de la séance).

Mais ce n’est pas ton cas, vu que « par passion », tu prévenais l’étourdi de son erreur :wink:

Posté en tant qu’invité par charabia:

pour moi toutes les structures devrait ètre équipé de tapis pour amortir une chute nom retenue. Vue le nombre d’ accidant, sur les murs et avec le grigri, qu’ attende les clubs et les instances pour réagir . Que l’on achètte un grigri et que l 'on ne lit pas le mode d 'emploi prèconisé par le constructeur me parait un acte irèsponsable. Qui pe me dire ce qu’il ya d’écrit sur la notice du constructeur

lire la notice n’est pas tout
il faut que quelqu’un explique les avantages et les inconvenients du grigri
dans mon club, quand un nouveau arrive, on s’assure qu’il sait bien utiliser son grigri, sinon il a droit à une séance pedagogique. et si on voit qu’il lache la corde sous pretexte qu’il a un gri gri, il se fait remonter les bretelles
après que faire de plus?

Posté en tant qu’invité par charabia:

lire la notice n’est pas tout
il faut que quelqu’un explique les avantages et les inconvenients du grigri
dans mon club, quand un nouveau arrive, on s’assure qu’il sait bien utiliser son grigri, sinon il a droit à une séance pedagogique. et si on voit qu’il lache la corde sous pretexte qu’il a un gri gri, il se fait remonter les bretelles
après que faire de plus?[/quote]
au caf la roche bonneville, mur de saint pierre en faucigny, en accès libre, il ni y’a personne qui verifie , que les nouveaux membres savent assuré aux grigri ou avec autre chose. Et il possible de metre un grigri a l’enver

comme je l’ai dit à Mö, en accès libre on est certes sensé être autonome , mais les plus expérimentés (même s’ils viennent grimpe pour leur plaisir) doivent signaler aux autres les erreurs
mais ils ne sont pas sensés tout voir (à la différence d’un initiateur dans une séance encadrée)

en d’autres termes, en séance libre, l’initiateur présent aura une responsabilité sur celui qui grimpe dans la voie à coté, mais ne sera pas responsable de celui qui grimpe a 10 mètres de lui.

a+

LAMENTABLE est le seul qualificatif pour une telle réponse.
En effet, lorsqu’on choisi de pratiquer une activité, en l’occurrence l’escalade, on en assume la responsabilité en tant qu’individu et on assume des démarches nécessaires à l’apprentissage de la sécurité.
J’en ai marre de voir les gens ouvrir leur parapluie et dire que c’est la faute des autres
Tenir de tels propos ne faire que renforcer les assistés et les irresponsables engendrés par notre société dans leur démarche d’esquive.

En assurant qurelqu’un, qui qu’on soit, on oublit pas qu’on tient la vie du grimpeur entre ses mains

… vous imaginez un instant qu’en arrivant sur une plage surveillée par les CRS maîtres nageur, ils vous demandent si vous savez nager ou si vous avez un quelconque brevet de secouriste ???

Mais oui, en continuant ainsi à toujours chercher un autre responsable, ça finira avec une sorte de permis, un truc qui « prouvera » vos compétences…

Après 10 ans d’utilisation intensive du grigri, il m’arrive encore par inattention (surtout en salle où il y a du bruit, du monde, où l’on discute avec ses voisins) d’y passer la corde à l’envers. Mais comme je vérifie systématiquement le blocage AVANT le départ du grimpeur, l’erreur est immédiatement détectée et corrigée. L’aspect symétrique du grigri et le relief faible et peu contrasté des pictos est un facteur renforçant (non déclenchant) d’erreur à mon avis. Fin de l’apparté.

Posté en tant qu’invité par en colere:

le jour ou, vous serez, dans un fauteuil roulant ,parce qu’ un abruti ,qui ne sait pas se servir d’un grigri , et qui grimpe dans un accès libre ,vous aura plante par terre ,peut- etre que vous réagirer autrement, l’interet dans une salle d’èscalade, et de grimpé ,dans les meilleurs conditions, et de tout faire pour que ca ce passe bien nom???..

:lol:

Ça se pourrait bien.

Ma conception serait plutôt la suivante :
Faire signer une décharge aux pratiquants stipulant leur autonomie et comportant un règlement (simple et pas trop long) à parcourir avec eux,
leurs rappeler qu’ils pratiquent à leurs risques et périls,
les observer, prêt à bondir, mais discrètement pour ne surtout pas leur donner l’impression qu’ils sont surveillés et donc que leur sécurité serait prise en charge.
Pour les personnes non autonomes, la pratique est encadrée et dans ce cas, il me semble tout à fait normal de responsabiliser les cadres.

Cela est-il compatible avec notre législation ?

Je vérifie toujours (ou quasiment) ce que fait mon partenaire et en attend autant de lui.
Si je ne connais pas mon assureur, je l’interroge pour me faire une idée et je vérifie doublement ce qu’il fait en m’interdisant la chute (sauf grigri en salle) jusqu’à ce que je lui fasse confiance.

Tu voulais dire « Je suis révolté par ce type de réponse » ? :wink:

Faut pas se faire du mal à l’estomac :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par en colere:

comparer une piscine ,avec une structure d’ éscalade ,aux moins une piscine ,ce surveillé ,meme si les gens ne savent pas nager . Il est regretable ,que dans cèrtaint club ,ont laisse les gens ,grimper en accès libre ,sans savoir ,si il savent assuré etc…??? Quand les gens dise, le grigri ca bloque tout seule ??? ca va la tètè ou bien, on ne lache jamais la corde du bas , qu’ il ni y’a personne qui conaisse la notice du constructeur, me revolte ce bien la france ça . Ce pas parce que ce un sport de plaine nature qu’ il faut faire n’ importe qu’ oi . Il et tant de réagir, et de prendre des victimes, pour des accusés ça suffit . DE defandre des gens qui font des coneries + grosse qu’ elle et inadmissble et irèsponsable

Dans une salle ou en falaise, je ne vois pas bien la différence…
Et si je me retrouve un jour en fauteuil parcequ’un mec m’a laissé tomber, ben ce sera de ma faute aussi, à 50/50… Car j’aurai accepté le risque…
Comme de voler sur un point qui me semble douteux…

Mais « vous » avez raison, bientôt y aura des assureurs payés pour ça… par « vous »… Avec obligation de résultats et qui seront évalués en fin de saison pour le renouvellement de leur contrat…
Il y aura donc toujours un responsable à foutre en tôle et tout ira bien…:frowning:

Quand on fait une connerie en escalade, c’est très souvent à deux…
Parceque c’est une activité qui se pratique très souvent à deux et quelque soit le matériel utilisé…

Je n’irais jamais à fond dans une voie, assuré par quelqu’un dont je ne suis pas sûr, c’est tout !

Posté en tant qu’invité par quesquece:

Bien heureux ,de dire des choses pareil ,quand ca t’ arrive, ce plus pareil ,coment tu peux ètres sur , que la personne avec qui tu grimpe, ne va pas faire un jour ,une grosse boullette , ca n’arrive pas qu’ au autres . Le problème des salles d’ èscalade, et qu’ il y’a beaucoup trops de monde, les gens ne sont pas attentif, comme en falaise, et de plus ,ont ce retrouve finalement ,avec des gens ,qui n’ont rien a faire, dans l’èscalade, qui font de l’èscalade, comme du ping pong ,ce finalement les plus d’angereux ,comme ce intègristes ,qui enpeche l’escalade d’évolue, que ce soit aux niveau de la securiter, ou finalement, dans faire une discipline olympique ,aux plaquart les vieux croutons . Il et sure, qu 'il faut grimpe ,avec des gens rèsponsable ,et avec qui ont a entière confiance et y en a pas beaucoup . 50/50 mon cul oui ’ dire des trucs pareils, ta de la chance de pas ètres en face de moi ,integriste, et si te dans une voiture ,et que tu tues celui ,qu ’ et en face cet 50/50. A mort les vieux d’ébris

zen zen!!!
ce qu’on veut faire comprendre, c’est que le risque zero n’existe malheureusement pas, qu’on peut limiter les risques, mais qu’à trop surveiller les gens, ils ne savent plus assurer
une salle en accès libre, c’est un peu comme grimper en falaise. c’est ton assureur qui est responsable, et toi tu es responsable de l’avoir choisi
mais tu as raison de dire que certains viennent grimper comme s’ils faisaient du pingpong. c’est malheureusement assez vrai
bon retablissement!!!

De façons, je suis un vieux de Nice et je ne sais même pas où c’est Ebris…

Arrête là… je tremble de peur !!

Je grimpe depuis 1984, je ne suis jamais tombé à terre et je n’ai fait tomber personne.
J’assure au grigri depuis 91, avec la Joker (9.1mm) depuis qu’elle existe et je n’ai jamais laisser filer la corde !
Savoir grimper c’est aussi savoir assurer, c’est tout.
Partir à fond dans une voie, jusqu’au bout, jusqu’au vol, assuré par un mec qu’on ne connais pas… ben désolé, mais c’est de la connerie et de l’inconscience !